Cette fichue mise sur la main : zoom.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11163 vues - 180 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Deexit

Initié
 

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h02

Ensolarca

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h42

Je trouve ton message très simple et vraiment compréhensible. Ca devrait en aider certains...

A la base je pense que ca vient d'un mauvais enseignement... On nous "force" a vouloir des chevaux en "place" sans s'occuper de la tension ni de l'impulsion... Du coup les gens ont du mal a revoir leur façon de faire

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
6 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h48

Amen

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 11h53

OMG !!! que ça fait du bien de lire ça ! MERCI !!!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 11h59

deexit
Désolé mais j'ai voulu aller lire ton article, et quand je suis arrivée à cette phrase :


Citation :
Contrairement à ce que l’on apprend dans l’équitation classique de débutant, la montée du garrot et le placer ne sont pas une question de mains mais plutôt une question d’impulsion.


ben je suis partie

Je suis une cavalière en équitation classique, et même au "niveau débutant" je n'ai jamais rien appris qui ressemble à ce que tu dis de cette belle équitation. On ne parle même pas de placer, de mise sur la main ou du montée du garrot aux débutant. On leur parle d'impulsion, de cadence et on leur fait travailler leur position, leur assiette pour qu'ils acquièrent rapidement une posture qui ne gêne pas le cheval et permette l'indépendance des aides ... Je ne sais pas où tu as appris l'équitation classique mais certainement pas par des personnes compétentes en la matière. Tu ne peux pas savoir à quel point c'est blessant et usant de lire et entendre toujours les mêmes accusations erronées sur l'équitation classique

bref ce n'est pas le sujet, qui est bien plus intéressant :

Merci à venice pour cette mise au point si capital à propos de la mise sur la main.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
9 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 12h11

Je suis en grande partie d'accord, cependant je trouve que l'avant main entre en jeu également.
Tout simplement parce qu'on peut avoir un cheval qui se tient, qui monte son dos, voir qui plie réellement ses hanches dans une propulsion correcte et pourtant un cheval qui n'est pas sur la main.
On a alors un cheval tendu, et c'est la partie la plus importante.

Mais sans contact moelleux, sans cession de mâchoire dans un premier temps et cession de nuque dans un second temps, l'orientation ne vient pas toujours.
De même une action de main qui manque de délicatesse peut briser la mise sur la main. Et c'est alors en travaillant de nouveau sur la décontraction de la bouche et de la nuque qu'on retrouve un cheval posé.

Par exemple, mon cheval peut être tendu, commencer à bien se tenir, mais rester figé dans la nuque et la bouche. Alors on peut jouer doucement dans les doigts : pas cisailler mais offrir un contact souple, le fameux " je prends mais je relâche immédiatement ". Cela peut m'arriver d'y avoir recours juste à droite, là où les blocages se font principalement. Ou encore si le rééquilibrage au dos et à l'assiette ne fonctionne pas, une petite montée de main, et on ferme les doigts puis on les réouvre.
Mais quant à la nuque, je peux avoir le travail de l'arrière main et ne pas obtenir la nuque tant que je ne l'ai pas " débloquée". Pour ça on commence par un travail de pli léger, de lincurvation, contre incurvation des flexions en douceur au pas et au trot, quand celles ci se font dans la légèreté on peut obtenir la souplesse nécessaire dans l'avant main. De même le travail de rééquilibrage nécessaire à ce qu'un cheval monte son dos peut passer par l'avant main ; mobiliser les épaules permet le report de poids sur les hanches.

Alors oui tout à fait d'accord, on ne demande pas la mise en place. Mais on l'obtient je trouve en mobilisant arrière main puis avant main. Arrière main pour l'impulsion, la tension du dos, avant main et arrière main pour rééquilibrer et mobiliser tout cela vers le haut. Le cheval tout entier pour obtenir la décontraction. Et l'avant main pour cession de nuque et de mâchoire. Et on corrige un cheval qui s'ouvre en corrigeant parfois une action de main fautive, d'autres fois en ramenant l'impulsion. C'est valable sans mors.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 12h21

Blindh je suis PRESQUE d'accord avec toi ^^

Moi même, qui monte sans mors mais contrairement à beaucoup d'idées reçues le contact est le même. Je demande des cessions de nuques. Mais attention... Je le demande indépendamment de toutes autres demandes.

Je le fais dans le seul et unique but de montrer au cheval qu'il peut trouver un certain confort en cédant plutôt qu'en tirant. Je le fais à pieds, et au trois allures sans RIEN demander d'autre en parallèle. J'arrête l'exercice immédiatement lorsque j'ai une réponse.

En revanche, une fois en phase de travail à proprement parler, à mon sens ca devient interdit. C'est là qu'on doit obtenir et non demander.

Certes, il est évident que l'avant main entre en jeu mais là où je vais être plus tatillonne vis à vis de tes propos... c'est que pour moi on ne travaille pas une avant main, mais on RECOIT dans l'avant main. Et c'est pas pour autant moins compliqué car le moindre geste parasite sur l'avant peut tout gâcher.

Recevoir dans l'avant main c'est amortir et atomiser tout le travail qui vient de derrière mais sans y toucher : parfois se montrer discret dans ses aides est encore plus compliqué que d'agir !

Je suis persuadée que lorsque c'est bien fait... alors la mise sur la main n'est plus qu'une formalité.

Édité par venice le 16-01-2017 à 12h26



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 12h30

deexit
Je comprends que tu veuilles faire un peu de pub pour ton blog et que tu veuilles avoir de la visibilité, mais ça n'est pas la première fois que je te vois répondre à des sujets importants/intéressant en ne donnant que le lien de ton blog.

En dehors du côté "Je ne réponds pas et je fais ma pub coûte que coûte", je trouve dommage de ne pas participer concrètement à la discussion.
On est sur un forum de discussion, où l'on partage et échange directement.
Si chacun mettait le lien d'un article de blog, sans faire part de son point de vue direct, ça finirait en échange de liens.

De plus un article est figé: je trouve ça sympa d'avoir un peu plus d'éclaircissements, de précisions, d'ouvertures...sur un tel sujet.
Sinon ça donne l'impression de parler à un mur et de ne pas avoir d'échange en retour.


Sur le sujet de la mise sur ma main, on en avait pas mal parlé en septembre je crois, dans un sujet très instructif :) j'essaierai de le retrouver, et j'en parlerai un peu plus ce soir, quand je serai pas sur mon tel.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 12h45

venice

Bon alors je suis assez d'accord ^^.
Mais je continue de trouver qu'il y a un réel intérêt aux flexions par exemple. (Sans ça mon cheval peut rester très figé... Il a un blocage locomoteur qui remonte sûrement à un travail dans le rentre dedans quand il etait cheval de club) De même pour la mobilisation des épaules indépendamment des hanches.
Apres une main discrète en effet permet déjà d'éliminer un maximum de tensions.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 13h01


blindh a écrit le 16/01/2017 à 12h45:
@venice

Bon alors je suis assez d'accord ^^.
Mais je continue de trouver qu'il y a un réel intérêt aux flexions par exemple. (Sans ça mon cheval peut rester très figé... Il a un blocage locomoteur qui remonte sûrement à un travail dans le rentre dedans quand il etait cheval de club) De même pour la mobilisation des épaules indépendamment des hanches.
Apres une main discrète en effet permet déjà d'éliminer un maximum de tensions.


Je ne pense pas que ce soit necessaire pour l'obtention de la mise sur la main. Après dans le cadre d'autres exercices peut être que ca peut être bénéfique à certains chevaux. Il est clair qu'il ne faut pas être fermé à l'idée.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 13h21

venice Tu sais quoi ?
JE T'AIIIIMMMMEEEE

Meerrrccciii !!!
ENFIN quelqu'un qui explique CORRECTEMENT ça sur CA!!!!


deexit la pub pour un blog est interdite sur CA.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 13h55

Oh bah merci !

Fallait que ca sorte !

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 14h27


couagga a écrit le 16/01/2017 à 11h59:
@deexit
Désolé mais j'ai voulu aller lire ton article, et quand je suis arrivée à cette phrase :


Citation :
Contrairement à ce que l’on apprend dans l’équitation classique de débutant, la montée du garrot et le placer ne sont pas une question de mains mais plutôt une question d’impulsion.


ben je suis partie

Je suis une cavalière en équitation classique, et même au "niveau débutant" je n'ai jamais rien appris qui ressemble à ce que tu dis de cette belle équitation. On ne parle même pas de placer, de mise sur la main ou du montée du garrot aux débutant. On leur parle d'impulsion, de cadence et on leur fait travailler leur position, leur assiette pour qu'ils acquièrent rapidement une posture qui ne gêne pas le cheval et permette l'indépendance des aides ... Je ne sais pas où tu as appris l'équitation classique mais certainement pas par des personnes compétentes en la matière. Tu ne peux pas savoir à quel point c'est blessant et usant de lire et entendre toujours les mêmes accusations erronées sur l'équitation classique

bref ce n'est pas le sujet, qui est bien plus intéressant :

Merci à @venice pour cette mise au point si capital à propos de la mise sur la main.


couagua

Vous auriez dû rester, car ce que dit deexit est très intéressant!!!! Et un préalable, à la mise sur la main, mais aussi un travail quotidien après. L'athlète doit s'assouplir et se décontracter pour offrir sa performance.

OUUUUUPS!!! Je me suis trompé!!!!! Pardon Couagua!!! Je voulais parler du post de blindh

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 14h49



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 14h36

venice

Merci d'avoir lancé ce sujet, car il est passionnant .Et des personnes forts intéressantes sortent du bois et donnent des infos tres précieuses.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 14h52


blindh a écrit le 16/01/2017 à 12h11:
Je suis en grande partie d'accord, cependant je trouve que l'avant main entre en jeu également.
Tout simplement parce qu'on peut avoir un cheval qui se tient, qui monte son dos, voir qui plie réellement ses hanches dans une propulsion correcte et pourtant un cheval qui n'est pas sur la main.
On a alors un cheval tendu, et c'est la partie la plus importante.

Mais sans contact moelleux, sans cession de mâchoire dans un premier temps et cession de nuque dans un second temps, l'orientation ne vient pas toujours.
De même une action de main qui manque de délicatesse peut briser la mise sur la main. Et c'est alors en travaillant de nouveau sur la décontraction de la bouche et de la nuque qu'on retrouve un cheval posé.

Par exemple, mon cheval peut être tendu, commencer à bien se tenir, mais rester figé dans la nuque et la bouche. Alors on peut jouer doucement dans les doigts : pas cisailler mais offrir un contact souple, le fameux " je prends mais je relâche immédiatement ". Cela peut m'arriver d'y avoir recours juste à droite, là où les blocages se font principalement. Ou encore si le rééquilibrage au dos et à l'assiette ne fonctionne pas, une petite montée de main, et on ferme les doigts puis on les réouvre.
Mais quant à la nuque, je peux avoir le travail de l'arrière main et ne pas obtenir la nuque tant que je ne l'ai pas " débloquée". Pour ça on commence par un travail de pli léger, de lincurvation, contre incurvation des flexions en douceur au pas et au trot, quand celles ci se font dans la légèreté on peut obtenir la souplesse nécessaire dans l'avant main. De même le travail de rééquilibrage nécessaire à ce qu'un cheval monte son dos peut passer par l'avant main ; mobiliser les épaules permet le report de poids sur les hanches.

Alors oui tout à fait d'accord, on ne demande pas la mise en place. Mais on l'obtient je trouve en mobilisant arrière main puis avant main. Arrière main pour l'impulsion, la tension du dos, avant main et arrière main pour rééquilibrer et mobiliser tout cela vers le haut. Le cheval tout entier pour obtenir la décontraction. Et l'avant main pour cession de nuque et de mâchoire. Et on corrige un cheval qui s'ouvre en corrigeant parfois une action de main fautive, d'autres fois en ramenant l'impulsion. C'est valable sans mors.


Passionnant!!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cette fichue mise sur la main : zoom.
 Répondre au sujet