Cette fichue mise sur la main : zoom.

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Venice

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Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Alma

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Posté le 18/01/2017 à 00h01

petitrot


Citation :
Je ne suis pas étudiant infirmier

ah pardon, je croyais que vous étiez infirmier à Soulac ... j'ai du me tromper de Jérôme..toutes mes confuses..

Petitrot

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Posté le 18/01/2017 à 00h05


alma a écrit le 18/01/2017 à 00h01:
@petitrot


Citation :
Je ne suis pas étudiant infirmier

ah pardon, je croyais que vous étiez infirmier à Soulac ... j'ai du me tromper de Jérôme..toutes mes confuses..


Ne vous excusez pas. Je ne suis plus étudiant et le programme des études a peut-être changé, en 21 ans....
A mon époque, l'anat/physio était vraiment succinct. La survie, quoi.

Mundial

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Posté le 18/01/2017 à 07h47

Les exercices classiques : incurvation en étirant le côté extérieur, edd, contre-edd, appuyer, ligne droite correcte, piaffer (lorsque le cheval est prêt, bien sûr!) ..... Je pense qu'il faut aussi savoir travailler dans des cadences lentes qui permettent au cheval de bien respirer. Personnellement, j'essaie de travailler les chevaux dans un esprit yoga soit l'effort dans le confort!

Mundial

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Posté le 18/01/2017 à 07h48

J'oubliai le rôle important de la longe. Personnellement, je longe sans enrênement en prenant le temps d'apprendre aux chevaux à se mettre en place à la voix!

Petitrot

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Posté le 18/01/2017 à 09h16


mundial a écrit le 18/01/2017 à 07h47:
Les exercices classiques : incurvation en étirant le côté extérieur, edd, contre-edd, appuyer, ligne droite correcte, piaffer (lorsque le cheval est prêt, bien sûr!) ..... Je pense qu'il faut aussi savoir travailler dans des cadences lentes qui permettent au cheval de bien respirer. Personnellement, j'essaie de travailler les chevaux dans un esprit yoga soit l'effort dans le confort!


Ok! Bon, je vais travailler ce qui est de mon niveau: incurvation comme vous le dites, eed, contre des et ligne droite: en fait le travail habituel en carrière ou en manège. L'appuyer, je vais attendre qu'on me l'enseigne. Et le piaffer, c'est de l'ordre du fantasme pour moi. Pour la cadence, je trouve ça extrêmement difficile. Surement plus que sur des figures de manège simples qui repose beaucoup sur la technique du cavalier et l'avancement de l'éducation du cheval. La cadence, pour moi aussi, est de l'ordre de l'objectif majeur, à travailler le plus possible, mais dur à obtenir. C'est en tous cas comme ça que se se présente à moi....

Pouvez vous préciser ce que vous entendez par: étirer le côté extérieur, dans l'incurvation?

Édité par petitrot le 18-01-2017 à 09h23



Petitrot

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Posté le 18/01/2017 à 09h20


mundial a écrit le 18/01/2017 à 07h48:
J'oubliai le rôle important de la longe. Personnellement, je longe sans enrênement en prenant le temps d'apprendre aux chevaux à se mettre en place à la voix!


Je travaille aussi à la voix. Je ne vais pas discuter de longe avec vous, car même, si je longe régulièrement, je l'apprend seul. Je n'ai donc aucune légitimité à en parler. Je me demande souvent si je n'utilise pas trop ma voix, pour longer, récompenser, montrer ma désapprobation, à ma jument.

Pouvez vous me donner votre point de vue sur son utilisation?

Corleone

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Posté le 18/01/2017 à 10h50


mundial a écrit le 17/01/2017 à 22h46:
Pour répondre à une remarque précédent, pousser n'est pas "pomper". Le cavalier qui pompe le fait avec le haut dos, celui qui sait pousser le fait juste avec le bas du dos, les seules lombaires, ses épaules restent décontractées et dans l'alignement!

Je plussoie complètement!

J'ai eu ce tilt il y a un peu plus d'un an, ça a changé beaucoup de choses dans ma monte, vu qu'on ne m'avait jusqu'alors jamais mis le doigt dessus.
Et en général, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as souligné, merci pour ces remises au point!

Maev-ghost

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Posté le 18/01/2017 à 11h10


petitrot a écrit le 18/01/2017 à 09h20:


Je travaille aussi à la voix. Je ne vais pas discuter de longe avec vous, car même, si je longe régulièrement, je l'apprend seul. Je n'ai donc aucune légitimité à en parler. Je me demande souvent si je n'utilise pas trop ma voix, pour longer, récompenser, montrer ma désapprobation, à ma jument.

Pouvez vous me donner votre point de vue sur son utilisation?


La longe encore une fois, est souvent bannie chez certains voir dénigrée continuellement...

Mais je trouve cela nécessaire de longer voir indispensable même pour compléter au mieux le travail réalisé en selle.

Pour moi, la longe à son importance déjà: voir son cheval évoluer aux différentes allures afin de se rendre compte de sa locomotion exacte (que l'on ne perçoit pas toujours en selle), déceler ses défauts et les points à corriger.

La longe pour moi, est une discipline qui ne s'improvise pas. Beaucoup la banisse car ils ne savent toujours pas l'utiliser et c'est vrai, que juste envoyer un cheval sur un cercle à fond les ballons en demandant juste 2/3 transitions ça na rien d'extraordinaire et n'a pas vraiment de bienfaits dans ce sens.

Or, déjà, la longe peut faciliter l'apprentissage d'une attitude car le cheval nous a en visuel et peut capter plus précisément ce que l'on attend de lui vu que notre posture ou notre expression va changer quand il donnera une bonne ou mauvaise réponse.

Déjà, avant d'utiliser la voix, il faut être irréprochable dans son attitude corporelle en longeant. Tout comme à cheval, c'est une base à avoir pour pouvoir faire travailler le cheval dans le bon sens.
Combien de longeurs on voit qui ont des longes pendantes, placés trop près et en avant de l'épaule, qui bougent beaucoup trop. Et le cheval dans tout ça, à le nez au vent, coupe ses cercles en se couchant ou en l'évasant excessivement.

Pour moi longer c'est comme à cheval, il faut chercher l'activité et la propulsion des postérieurs, puis avoir une bonne position de main avec une longe tendue pour réceptionner l'énergie construite par derrière et orienter le cheval dans une attitude voulue en rendant dés qu'il répond juste.

Le fait de longer, déjà, va permettre au cheval de trouver son équilibre sur une courbe plus ou moins serrée sans le poids du cavalier qui peut être parasite à certains moments, à se prendre en charge seul, s'assouplir et se muscler.
Bien entendu, à cela il faut rajouter des demandes d'exercices afin de ne pas endormir son cheval et d'amener vers une attitude voulue voir de corriger certains défauts.

Pour ce qui est de la voix, elle doit être utilisée de manière ponctuelle à mon sens tout comme à cheval ou dans la vie de tous les jours. En regardant les chevaux évoluer seuls ensemble, on se rend compte que c'est un monde de silence avec une communication gestuelle plutôt qu'auditif. Les seules fois où ils vocalisent vraiment fort ou perceptibles sont souvent dans une situation de stress.
Donc avoir un humain à côté qui blablate constamment peut les stresser au début ou n'avoir aucun sens voir les abrutir. Pour moi, la voix doit renforcer une demande gestuelle genre un "oui" un peu plus distinctif avec une descente de main quand une extension d'encolure se fait, un "non" ferme accompagné de la chambrière si un cheval fait mine de se lever ou de faire 1/2 tour. Ou juste pour donner un ordre comme une transition, un placement mais toujours accompagné d'un stimulus. Le cheval finira par associer la voix à un ordre à force de répétition. Mais parler pour parler, il ne relèvera même plus les ordres au bout d'un moment car il ne prêtera plus attention aux vocalises du bipède.

Voilà, pour moi la longe à donc tout son intérêt et c'est un véritable art que de savoir le faire convenablement pour aboutir à une nouvelle avancée dans le travail.

Pour ma part, je préfère souvent les longues rênes à la longe mais ça, c'est purement personnelle et cela dépend du cheval face à moi.

Petitrot

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Posté le 18/01/2017 à 11h37

Merci!maev-ghost

Pouvez vous me contacter en MP, s'il vous plaît? Je n'ai pas accès à la messagerie...

J'ai aussi essayé de vous joindre par téléphone, mais je suis tombé sur la messagerie. Je n'ai pas laissé de message.

Édité par petitrot le 18-01-2017 à 13h24



Doudou13

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Posté le 18/01/2017 à 12h51

petitrot

Tu n'as pas accès à la messagerie ? je vais voir...

EDIT : en effet, l'accès à la messagerie était bloqué.

Maintenant, tout est réglé...

Édité par doudou13 le 18-01-2017 à 12h54



Petitrot

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Posté le 18/01/2017 à 12h53

doudou13

J'ai pu répondre à des messages qu'on m'a envoyé, mais là, que je voudrais contacter quelqu'un (et ce sera exceptionnel), je ne peux pas.

Et merci.

Édité par petitrot le 18-01-2017 à 12h54



Cesar95

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Posté le 18/01/2017 à 16h02

maev-ghost je suis bien d'accord avec vous, hormis quelques points de détails. Mais comme disait Oliveira "l'équitation est faite de petits détails dont on ne peut négliger aucun"
Tout d'abord avoir une longe tendue ne me semble pas une bonne chose. Toute tension provoquant, en réaction, contractions et résistances. C'est d'ailleurs la même chose pour les rênes lorsque le cheval est monté.
L'utilisation de la voix, surtout au début, est indispensable. Mais souvent, que ce soit à pied ou à cheval, les cavaliers ne laissent pas le temps au cheval d'exécuter l'ordre donné. La plupart du temps, ils interviennent en même temps qu'ils donnent l'ordre vocal. Et là, le cheval n'apprend rien, voir s'inquiète.
Enfin, en longe, si cela permet d'observer la locomotion du cheval, il ne faut pas oublier que celui-ci aussi nous observe. Cela demande donc concentration et rigueur, le cheval pouvant comprendre un simple haussement de sourcils.

Mundial

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Posté le 18/01/2017 à 18h31

Je rejoins les deux réponses précédentes faites sur la longe! Je les trouve complémentaires. Personnellement, j'utilise beaucoup la voix, mais aussi le placement de mon corps. Cela fait plus de quarante ans que je longe tous mes chevaux et j'apprends encore plein de choses lorsque j'ai la chance de travailler avec de grands professeurs.

Simplement, je crois que tous les cavaliers peuvent avec de bons conseils apprendre assez rapidement à faire des longes bénéfiques pour leurs chevaux alors qu'il faut généralement des années pour commencer à monter un peu intelligemment!

Krikri

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Posté le 18/01/2017 à 18h58

mundial je trouve que la longe fait une très bonne détente, je ne me voit pas monter a froid... pauvre bête ! de même que faire du travail a pied avant de monter est bien aussi. prendre le temps de faire de EDD a pied, de reculer, du coup qd je monte ma jument se met sur la main toute seule !

Mundial

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Posté le 18/01/2017 à 19h06

En effet, ce n'est pas seulement une détente, c'est un échauffement, une première gymnastique, le moment où l'on observe le cheval, bref une phase importante dans le travail; mais, hélas, peu de cavaliers prennent la peine d'apprendre les bases d'une longe correcte et le temps nécessaire pour longer.

Le travail à pied est aussi un outil formidable, mais là encore, il faut apprendre car mal fait, il peut braquer un peu le cheval! Il est juste regrettable que le travail à pied classique (le travail parfois dit à l'épaule!) soit si peu enseigné!
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