Cette fichue mise sur la main : zoom.

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Venice

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Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Venice

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Posté le 16/01/2017 à 14h57

Petitrot pourquoi d'un sujet à l'autre vous changez d'avis comme de chemise ? Vous ne deviez pas être à cheval d'ailleurs ?

Couagga

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Posté le 16/01/2017 à 15h10

blindh n’a effectivement pas tort dans le sens ou si on ne prend pas soin de l’avant main autant qu’on travaille l’arrière main, il n’y aura pas de mise sur la main, ni en main, ni quoi que ce soit de juste dans l’attitude et la locomotion du cheval.

Le cheval est un tout, et même si on le considère comme un puzzle, on ne peut réduire le travail au fait de ne s’adresser qu’à l’arrière et « attendre" de recevoir devant.

L’avant main doit aussi être assoupli, mobilisée et décontractée pour pouvoir restituer correctement ce qui est initié à l’arrière. Le principe du contact et du dialogue avec la main doit aussi être correctement conventionné avec le cheval. Sans cela, le cycle d’une juste locomotion et de l’équilibre ne peut aboutir. Chaque partie du cheval doit être préparée même si tout part de l’arrière.

Donc, pour que la transmission du travail de l’arrière main soit correcte et que l’on reçoive quelque chose de correcte dans les mains (avec ou sans mors), il faut avoir délié préalablement tout le devant aussi : délier les articulations des antérieurs, des épaules, assouplit et décontracté l’encolure, renforcé la ligne musculaire du dessus et notamment les attaches en avant et en arrière du garrot, et jusqu’à la nuque, tonifié et déployé complétement le geste des antérieurs.

L’arrière main seule ne peut prendre en charge toute la masse du devant si celle-ci n’est pas mobile, puissante et décontractée.

Peut-être serait-il utile de prendre le temps de clarifier ce qui distingue la mise sur la main de la mise en main ? Bien que d'un auteur à l'autre cela puisse différer mais si on peut se mettre d'accord ici pour cette discussion, ça pourrait aussi nous aider.

Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 15h33


couagga a écrit le 16/01/2017 à 15h10:
@blindh n’a effectivement pas tort dans le sens ou si on ne prend pas soin de l’avant main autant qu’on travaille l’arrière main, il n’y aura pas de mise sur la main, ni en main, ni quoi que ce soit de juste dans l’attitude et la locomotion du cheval.

Le cheval est un tout, et même si on le considère comme un puzzle, on ne peut réduire le travail au fait de ne s’adresser qu’à l’arrière et « attendre" de recevoir devant.

L’avant main doit aussi être assoupli, mobilisée et décontractée pour pouvoir restituer correctement ce qui est initié à l’arrière. Le principe du contact et du dialogue avec la main doit aussi être correctement conventionné avec le cheval. Sans cela, le cycle d’une juste locomotion et de l’équilibre ne peut aboutir. Chaque partie du cheval doit être préparée même si tout part de l’arrière.

Donc, pour que la transmission du travail de l’arrière main soit correcte et que l’on reçoive quelque chose de correcte dans les mains (avec ou sans mors), il faut avoir délié préalablement tout le devant aussi : délier les articulations des antérieurs, des épaules, assouplit et décontracté l’encolure, renforcé la ligne musculaire du dessus et notamment les attaches en avant et en arrière du garrot, et jusqu’à la nuque, tonifié et déployé complétement le geste des antérieurs.

L’arrière main seule ne peut prendre en charge toute la masse du devant si celle-ci n’est pas mobile, puissante et décontractée.

Peut-être serait-il utile de prendre le temps de clarifier ce qui distingue la mise sur la main de la mise en main ? Bien que d'un auteur à l'autre cela puisse différer mais si on peut se mettre d'accord ici pour cette discussion, ça pourrait aussi nous aider.


Passionnant, ça aussi !!!!

Je vais vous répondre simplement pour clarifier.

La mise sur la main:

est indispensable pour obtenir la bonne attitude du cheval, attitude qui va lui permettre de porter son cavalier par la suite. Elle s'apprend au cheval en commençant par la cession de mâchoire, puis la cession de nuque: inutile de monter sur un cheval pour ça. Puis, elle s'obtient par beaucoup de travail d'épaules, de hanches, de transitions intra allure au début, de travail latéral, d'assouplissements. Inutile encore de monter sur un cheval pour ça. Elle peut être obtenu assez rapidement d'ailleurs. Elle peut être travaillé exclusivement au pas. Avec ou sans mors, mais c'est plus facile avec, ou en tous cas, plus rapide.
Si à cheval vous demandez des déplacements latéraux, et que votre cheval se met sur la main, vous travaillez correctement, car, il est décontracté, Calme et à votre écoute. On parle de soumission, mais ce mot du jargon équestre doit être traduit, comme beaucoup termes empoyés en Equitation. Quand on dit qu'un cheval est soumis, on doit traduire qu'il accepte! La position de la tête n'a rien à voir avec la mise sur la main, elle n'est qu'un indicateur subjectif car tous les chevaux ne sont pas capables de de se tenir chanfrein, presque à la verticale. C'est la nuque, qui elle, doit être le point le plus haut.

Le cheval en main (en place, placé):

Le préalable auquel on ne pense habituellement pas, c'est que pour avoir un cheval en place, c'est que, le dit cheval doit:

-être en bonne santé.
-bien nourrit. Qu'on s'occupe bien de lui.
-suffisamment musclé.
-et aimé.

Le cheval en place porte son cavalier! C'est le plus important! Beaucoup de chevaux ne portent pas leur cavaliers et subissent son poids. Hors le cheval en place utilise très peu ses muscles pour porter son cavalier.
Un cheval en place est dit "tendu", terme encore inapproprié ou mal expliqué, qui veux dire que ce cheval, toujours le même, a tendu son ligament supra épineux, structure très solide qui recouvre ces muscles du dos( oui, c'est tres grossier) et qui part de la nuque (il porte le nom de ligament nucale) et recouvre le dos des équidés.

Pour ce faire, ce cheval doit se mettre dans une attitude, dite ronde. Elle encore compliquée à expliquer, mais qui résulte, encore grossièrement, de l'extension de l'encolure de la bête (qui n'a rien à voir avec une encolure basse: voir le très bon post de blindh) et de l'engagement des postérieurs sous la masse du cheval. L'engagement des postérieurs, notion encore subjective, car tous les chevaux ne sont pas capables de se juger, (vous chercherez...) et ceux capables, ne le sont pas tous tout de suite, suivant, l'âge, l'avancé du travail, l'allure, Ext...

Ceci se travaille avec un cheval qui a une bonne impulsion: sa volonté (son état d'esprit) à se porter vers l'avant et toujours les exercices de hanches, d'épaules, des deux, sur 1, 2, 3, 4 pistes( vous chercherez aussi..), Ext..
(Ps: un cheval à l'arrêt peut être dans l'impulsion, sans tirer!)

Au bout du compte vous aurez un cheval réceptif, volontaire, capable de vous porter, qui sera heureux de partager ce moment d'équitation avec vous. Vous aurez un cheval en main, en forme physique et mentale, capable de vous porter, même à l'arrêt, Dans une allure de travail: on dit un cheval "en avant".

Et ça, c'est vrai!!!

Je suis très prétentieux !

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 16h59



Truthisgrey

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Posté le 16/01/2017 à 15h42

Salut !
Je suis d'accord pour dire que la mise sur la main s'obtient, et je dirais même que c'est simplement ce qui indique qu'on fait bien le taff, qu'on a un cheval décontracté, disponible et fonctionnel au niveau locomoteur. Comme je sais pas, une sorte de petit drapeau vert (applaudissons la comparaison wtf).
Je pense que si tu fais tout plus ou moins comme il faut (plutôt plus que moins mais je dis ça dans le sens où même les plus grands cavaliers restent des êtres humains imparfaits), fatalement le cheval va venir s'installer dans cette attitude là. Sans avoir à lui éclater la bouche ou même juste à le titiller avec les doigts pour le faire céder. C'est d'ailleurs, je trouve, un peu contradictoire de vouloir un cheval décontracté et de créer une gêne dans sa bouche, une partie tout de même sensible, pour arriver à ladite décontraction.
J'exagère un peu, mais c'est comme si on te chantait du bon gros metal dans les oreilles pour te bercer quoi.
Après, est ce que la mise sur la main induit forcément un cheval qui ait le bout du nez fermé et le chanfrein proche de la verticale ? Ou est ce que ça ne peut pas être plutôt considéré comme une attitude générale ? Comme on dirait d'un cheval qu'il est léger ? La question est posée de façon réelle, si vous pouvez répondre, ne vous privez pas :)
Je suis aussi totalement d'accord pour dire que tout vient de l'arrière (j'avais même commencé à écrire un message qui commençait comme ça hier soir sur un des nombreux posts sur la mise en place), et que l'avant n'est toutefois pas à négliger, vu que le but c'est quand même de faire fonctionner l'avant et l'arrière ensemble.
C'est vraiment dommage qu'on ait cette sorte d'obsession, j'ai souvent vu des clubs où on enseignait à des débutants la ''technique'' pour faire céder un cheval plutôt que de leur apprendre à trotter enlevé, à tourner correctement, à faire des bonnes transitions, à incurver leurs chevaux, etc. Au final on est sur une échelle de valeurs qui est souvent assez faussée et qui ne peut pas conduire à une équitation juste, à mon sens. Si tu sais faire céder ton cheval mais que tes cercles ressemblent à des carrés, que tes jambes bougent à la moindre transition, que tu te tiens pas droit ou que tu tombes vers l'avant quand tu passes du galop au trot, au final tu as un peu l'air d'un péteux à côté de la plaque.
Et combien de fois avons nous vu ce genre d'énergumènes.......
C'était le message d'amour et de paix <3

Blindh

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Posté le 16/01/2017 à 16h03

venice
D'un coté si tu me dis que tu vois cela comme une manière d'apprendre au cheval qu'il est plus agréable pour lui de céder, est ce que tu ne l'utilises pas dans le cadre de la mise sur la main ?

Personnellement, je vais utiliser la distinction mentionnée par Couagga, même si je ne suis pas sûre de la maitriser :
pour moi un cheval sur la main est une première étape. Il est tendu, posé sur son mors, décontracté (et ça, cela se fait sur l'ensemble du cheval).
Un cheval en main est un cheval rond ; il a cédé dans sa mâchoire et dans sa nuque, il monte alors véritablement son dos et fléchit l'ensemble de ses articulations.
Je laisse quelqu'un de plus instruit que moi dire à partir de quelle étape se situe l'équilibre, pour moi on commence à en avoir un dès qu'on a un cheval sur la main mais l'équilibre vraiment vertical est atteint dans la seconde étape. Il me semble que pour l'école de légèreté le cheval sur la main c'est le cas du cheval auquel on demande une cession de machoire et une extension d'encolure, il vient alors se tendre tranquillement sur son mors, et le cheval en main est obtenu par des flexions d'encolure qui amènent la cession de nuque.

Couagga

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Posté le 16/01/2017 à 16h43

Oh comme cette discussion est agréable

truthisgrey
J’apprécie vraiment tes questionnements et ton approche. C’est prometteur et très intéressant.

blindh
Je vais proposer à mon tour ma compréhension de ces notions, basée sur les textes tout autant que mon expérience. Mais comme je l’ai mentionné précédemment, je sais que d’un auteur à l’autre les choses peuvent être posées différemment.

Je ne suis pas loin de la tienne à quelques nuances près.

La mise sur la main c’est l’acceptation du contact bouche/mors et d’un dialogue possible. Le contact seul ne suffit pas. Cela implique un apprivoisement de l’outil et des sensations qu’il véhicule de la part du cheval mais aussi, pour le cavalier une grande exigence sur lui-même afin d’offrir de la stabilité, de la délicatesse dans ses actions de mains et surtout une grande écoute de ce qu’exprime le cheval par cette voie. C’est plus un travail éducatif et psychologique.
Je n’y associe pas obligatoirement la tension, c'est là que je diverge un peu, ni même l’équilibre mais par contre la décontraction de la bouche dans cette relation est indispensable. Je précise que pour moi la tension revêt une notion qui implique la mobilisation de toute la ligne du dessus et qu’à ce stade, mise SUR la main, il ne s’agit que d’établir un dialogue stable et respectueux entre la main et la bouche. Apprendre à parler un langage commun en quelque sorte.

La mise en main est l’étape suivante : elle est liée au travail effectuée sur la locomotion, donc plus gymnastique. C’est le cheval qui l’offre. C’est là que je retrouve l’idée de recevoir : le cheval s’emploie, il met au travail ses abdos et ses hanches, etc.. il s’équilibre, tend sa ligne du dessus, se prend en charge sans rompre le contact. Il s’allège, la qualité du contact est supérieur à ce qui précède, plus "savante". C’est ici que s’exprime la cession de mâchoire spontanée, la cession de nuque, cette sensation fabuleuse de tenir un oiseau vivant dans la main ! Le cheval est tendu et en équilibre mais pas forcément rond. Il peut être en main dans une belle descente d’encolure… Quoique là encore, peut-être faudrait-il définir ce que chacun d'entre nous entend par « rond » ? Est-ce tendu/équilibré ou rassemblé ?

Le placer c’est le réglage du cavalier sur l’angle tête/encolure et la hauteur de la nuque. Un placer juste pour moi, ne s’obtient que parce que le cheval est en main et qu’alors il est capable de répondre à un cadre précis proposé par le cavalier sans détériorer la qualité de sa locomotion, de son contact, de son équilibre. C’est comme le degré de rassembler.
Pour moi le cavalier peut demander un certain placer et un certain rassembler si et seulement si, le cheval s’est livré préalablement.

Tout cela implique toujours un dosage très fin entre une action qui correspond à une demande faite au cheval, la réponse donnée par le cheval et qui nécessite donc un silence et une écoute du cavalier, et la réponse à cette réponse donnée par le cavalier, etc.... Le piège, c'est de ne pas attendre la réponse du cheval, alors on prend au lieu de recevoir, ce qui est une erreur. A mon avis.

Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 16h53


blindh a écrit le 16/01/2017 à 16h03:
@venice
D'un coté si tu me dis que tu vois cela comme une manière d'apprendre au cheval qu'il est plus agréable pour lui de céder, est ce que tu ne l'utilises pas dans le cadre de la mise sur la main ?

Personnellement, je vais utiliser la distinction mentionnée par Couagga, même si je ne suis pas sûre de la maitriser :
pour moi un cheval sur la main est une première étape. Il est tendu, posé sur son mors, décontracté (et ça, cela se fait sur l'ensemble du cheval).
Un cheval en main est un cheval rond ; il a cédé dans sa mâchoire et dans sa nuque, il monte alors véritablement son dos et fléchit l'ensemble de ses articulations.
Je laisse quelqu'un de plus instruit que moi dire à partir de quelle étape se situe l'équilibre, pour moi on commence à en avoir un dès qu'on a un cheval sur la main mais l'équilibre vraiment vertical est atteint dans la seconde étape. Il me semble que pour l'école de légèreté le cheval sur la main c'est le cas du cheval auquel on demande une cession de machoire et une extension d'encolure, il vient alors se tendre tranquillement sur son mors, et le cheval en main est obtenu par des flexions d'encolure qui amènent la cession de nuque.


Vous avez raison! Attention, Vous abordez le sujet d'un cheval dans un équilibre vertical qui est une notion de travail très avancée.

Une petite correction cependant... Le cheval ne doit pas être posé sur son mors, ou alors il faut que vous l'expliquiez , encore du Jargon équestre qui doit être traduit. Je vous en laisse le soins.

Attention aussi à ne pas abuser des flexions d'encolûre. Il vaut mieux privilégier l'incurvation.

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 17h05



Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 17h09


venice a écrit le 16/01/2017 à 14h57:
Petitrot pourquoi d'un sujet à l'autre vous changez d'avis comme de chemise ? Vous ne deviez pas être à cheval d'ailleurs ?


Merci de penser à moi. Je suis monté ce matin, mais ma séance a été de très courte durée car ma jument a été presque parfaite. Nous sommes allé nous promener cet après midi car je voulais lui offrir un moment pour brouter. Elle a voulu rentrer au bout de 30minutes. Quand je ne suis pas dessus, et qu'on ne travaille pas, c'est elle qui décide.

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 17h10



Couagga

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Posté le 16/01/2017 à 17h17

petitrot

Ce n'est pas très correct d'éditer ton post 1h30 plus tard pour y rajouter tout ça :



Citation :
Je vais vous répondre simplement pour clarifier.

La mise sur la main:

est indispensable pour obtenir la bonne attitude du cheval, attitude qui va lui permettre de porter son cavalier par la suite. Elle s'apprend au cheval en commençant par la cession de mâchoire, puis la cession de nuque: inutile de monter sur un cheval pour ça. Puis, elle s'obtient par beaucoup de travail d'épaules, de hanches, de transitions intra allure au début, de travail latéral, d'assouplissements. Inutile encore de monter sur un cheval pour ça. Elle peut être obtenu assez rapidement d'ailleurs. Elle peut être travaillé exclusivement au pas. Avec ou sans mors, mais c'est plus facile avec, ou en tous cas, plus rapide.
Si à cheval vous demandez des déplacements latéraux, et que votre cheval se met sur la main, vous travaillez correctement, car, il est décontracté, Calme et à votre écoute. On parle de soumission, mais ce mot du jargon équestre doit être traduit, comme beaucoup termes empoyés en Equitation. Quand on dit qu'un cheval est soumis, on doit traduire qu'il accepte! La position de la tête n'a rien à voir avec la mise sur la main, elle n'est qu'un indicateur subjectif car tous les chevaux ne sont pas capables de de se tenir chanfrein, presque à la verticale. C'est la nuque, qui elle, doit être le point le plus haut.

Le cheval en main (en place, placé):

Le préalable auquel on ne pense habituellement pas, c'est que pour avoir un cheval en place, c'est que, le dit cheval doit:

-être en bonne santé.
-bien nourrit. Qu'on s'occupe bien de lui.
-suffisamment musclé.
-et aimé.

Le cheval en place porte son cavalier! C'est le plus important! Beaucoup de chevaux ne portent pas leur cavaliers et subissent son poids. Hors le cheval en place utilise très peu ses muscles pour porter son cavalier.
Un cheval en place est dit "tendu", terme encore inapproprié ou mal expliqué, qui veux dire que ce cheval, toujours le même, a tendu son ligament supra épineux, structure très solide qui recouvre ces muscles du dos( oui, c'est tres grossier) et qui part de la nuque (il porte le nom de ligament nucale) et recouvre le dos des équidés.

Pour ce faire, ce cheval doit se mettre dans une attitude, dite ronde. Elle encore compliquée à expliquer, mais qui résulte, encore grossièrement, de l'extension de l'encolure de la bête (qui n'a rien à voir avec une encolure basse: voir le très bon post de blindh) et de l'engagement des postérieurs sous la masse du cheval. L'engagement des postérieurs, notion encore subjective, car tous les chevaux ne sont pas capables de se juger, (vous chercherez...) et ceux capables, ne le sont pas tous tout de suite, suivant, l'âge, l'avancé du travail, l'allure, Ext...

Ceci se travaille avec un cheval qui a une bonne impulsion: sa volonté (son état d'esprit) à se porter vers l'avant et toujours les exercices de hanches, d'épaules, des deux, sur 1, 2, 3, 4 pistes( vous chercherez aussi..), Ext..
(Ps: un cheval à l'arrêt peut être dans l'impulsion, sans tirer!)

Au bout du compte vous aurez un cheval réceptif, volontaire, capable de vous porter, qui sera heureux de partager ce moment d'équitation avec vous. Vous aurez un cheval en main, en forme physique et mentale, capable de vous porter, même à l'arrêt, Dans une allure de travail: on dit un cheval "en avant".

Et ça, c'est vrai!!!

Je suis très prétentieux !

Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 17h20

couagua

J'ai hésité à donner ces informations. Vous avez un sale esprit. Vous devriez au contraire me remercier de participer activement au sujet!!!!

J'ai du éditer aux moins 20 fois mon message, pour apporter des corrections et être le plus lisible possible.

Au lieu de m'insulter, lisez et apprenez !!!

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 17h38



Couagga

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Posté le 16/01/2017 à 17h25


petitrot a écrit le 16/01/2017 à 15h33:




Je suis très prétentieux !


c'est pas moi qui l'ai dit


Citation :
Au lieu de m'insulter, lisez et apprenez !!!








petitrot a écrit le 16/01/2017 à 15h33:




Je suis très prétentieux !

Ptitelice78

Compte supprimé


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Posté le 16/01/2017 à 17h30

Les échanges étaient jusque là très intéressants pour les lecteurs, ce serait fort préjudiciable que ça dérape.

NB : la qualité première d'un bon cavalier / enseignant c'est l’humilité, à bon entendeur


Citation :
Humilité : Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites.

Édité par ptitelice78 le 16-01-2017 à 17h30



Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 17h41


ptitelice78 a écrit le 16/01/2017 à 17h30:
Les échanges étaient jusque là très intéressants pour les lecteurs, ce serait fort préjudiciable que ça dérape.

NB : la qualité première d'un bon cavalier / enseignant c'est l’humilité, à bon entendeur


Citation :
Humilité : Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites.


Ça c'est vrai! La notion d'humilité et de remise en question est l'un des fondements pour devenir un bon cavalier.

Édité par petitrot le 16-01-2017 à 17h43



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Posté le 16/01/2017 à 17h51

petitrot

L'incurvation fait pourtant selon certains partie de ce fameux jargon équestre
P. Karl dit d'ailleurs qu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit, à chacun de voir.

Personnellement je n'ai pas de préférence pour l'incurvation ou les flexions qui ne visent selon moi par à la même chose.
L'incurvation je l'utilise dans des perspectives très variées ; décontraction et étirement, je peux l'utiliser également pour provoquer une extension d'encolure, dans le cadre du travail sur plusieurs pistes, pour rééquilibrer mon cheval également.
La flexion rend disponibles la bouche et la nuque du cheval ; elle doit toujours se faire en prenant en compte les limites physiques du cheval, et de manière très progressive.
Je l'utilise en début de séance après un petit échauffement rênes longues au pas pour amener mon cheval à se tendre, puis on incurve tranquillement sur des grandes courbes, et on peut commencer un petit travail de flexion si la nuque est un poil figée. Les flexions ne sont pas toujours nécessaires et le sont même de moins en moins à mesure que le blocage locomoteur au niveau de la nuque disparait ; je pense que c'est en grande partie lié à la confiance que mon cheval a dans ma main.

Je persiste à penser qu'un cheval doit se poser sur son mors ; cela ne veut pas dire peser.
Un cheval devant son mors est un cheval sur lequel on tire, la main est derrière, un cheval qui passe derrière la main est un cheval en manque d'impulsion ou au contraire qui fuit une main douloureuse. Un cheval sur son mors accepte le contact dans la légèreté. C'est ce que j'aurais tendance à assimiler à ce fameux oiseau vivant que l'on tient dans sa main.
Je m'explique : quand mon cheval cède par douleur (une main qui tire, une main qui n'a pas cédé au bon moment), il lâche totalement le contact. Alors là, magnifique légèreté, mais plus de tension, plus de fonctionnement du dos. Quand mon cheval "cède", cela peut se faire de manière tout aussi soudaine, mais je continue de sentir sa bouche au bout des rênes, elle est souple, légère, et réactive.

Concernant la nuque comme point le plus haut je pense que ce n'est pas à toujours rechercher dans un tout premier temps, certains chevaux trouveront d'abord leur confort dans une attitude relativement basse, horizontale.

couagga

Je te remercie pour ton explication, comme toujours c'est très éclairant :)
Par rond j'entendais plutôt un angle tête encolure relativement fermé (chanfrein vertical, ou légèrement en avant de la verticale , peu importe la hauteur de l'encolure, mais peut-être ai-je tort. Le placé pouvant varier, d'une attitude haute (mais là j'avoue que pour l'obtenir avec un cheval de base horizontal, il faut un niveau de travail que je suis loin d'avoir atteint) à une attitude basse.
Du coup est ce que tu mets l'extension d'encolure dans la mise en main ?

J'édite après relecture : Donc en somme le placé prend également en compte l'angle tête encolure ?
J'en parlais avec une amie qui me disait que pour elle un cheval en main est tellement bien posé qu'il suit la main dans tout ce qu'elle lui demande. Donc cela ne s'obtiendrait qu'à partir du moment où on peut imposer n'importe quel cadre.

Édité par blindh le 16-01-2017 à 17h54



Petitrot

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Posté le 16/01/2017 à 18h06


blindh a écrit le 16/01/2017 à 17h51:
@petitrot


Je m'explique : quand mon cheval cède par douleur (une main qui tire, une main qui n'a pas cédé au bon moment), il lâche totalement le contact. Alors là, magnifique légèreté, mais plus de tension, plus de fonctionnement du dos. Quand mon cheval "cède", cela peut se faire de manière tout aussi soudaine, mais je continue de sentir sa bouche au bout des rênes, elle est souple, légère, et réactive



Blindh, vous avez un niveau d'équitation surement bien supérieur au miens. Je ne peux pas répondre à votre message car il y a beaucoup à dire et certaines notions me sont encore floues. J'ai retenu ce passage, car c'est là dessus que je travaille actuellement. J'espère en discuter avec vous a nouveau prochainement. Un peu compliqué, dans l'immédiat, aussi car mes vacances prennent fin et je vais moins avoir le temps de venir sur le forum.

Ps: ça fait un moment que je ne tire plus sur mes rênes. Mais le fonctionnement du dos est ce qui me préoccupe le plus actuellement... bref, je ne suis pas satisfait de mon équilibre... Amen.
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