Cette fichue mise sur la main : zoom.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11160 vues - 180 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h12


ptitelice78 a écrit le 17/01/2017 à 17h02:
@petitrot Répondre à l'action des mains seules me parait irréalisable. Et puis, on s'égare à ne parler que de jambes et de mains alors qu'on a à notre disposition une palette infinie d'actions toute autre : notre poids du corps, notre assiette, nos muscles fessiers, notre regard, notre dos, nos épaules, etc... bref tout autant de paramètres qui rentrent en jeu dans l'art de l'équitation.

Monter sans jamais avoir à venir toucher les flancs de son cheval avec les talons me parait réalisable, mais pour autant, la jambe elle sera bien présente


Nous ne nous connaissons pas, n'est ce pas?! Alors, je vais spéculer, c'est à dire que du peu que j'ai lu de vos propos, je vais vous imaginer lors d'une séance d'équitation précédente... Oui, c'est un peu barré!!! Je commence:

"Souvenez vous de cette fois où, en équilibre sur vos Etriers, vous avez, au galop, rênes longues, réalisé ce cercle de 20 mètres, presque parfait. Et peut être, êtes vous aller sauter ce vertical à 60, juste après. Souvenez vous de ce sourire qui illuminait votre visage et celui de votre coach, aussi fier de vous et de lui de son travail."

Est ce que je me trompe?

Le reste de votre message n'est pas discutable, pour moi. Tout compte, à commencer par l'équilibre.

Ptitelice78

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h19

petitrot L'intégralité de ma détente et même souvent le début de mon travail se passe sans les mains : transitions montantes / descendantes, intra allure, cercles, changements de mains, etc... Donc réaliser des prouesses avec un cheval parfaitement éduqué sans les mains est pour moi envisageable (voir certaines figures réalisées en cordelette pas de grands cavaliers).

Par contre monter uniquement avec les mains ça je ne peux pas l'imaginer.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h20


ptitelice78 a écrit le 17/01/2017 à 17h19:
@petitrot L'intégralité de ma détente et même souvent le début de mon travail se passe sans les mains : transitions montantes / descendantes, intra allure, cercles, changements de mains, etc... Donc réaliser des prouesses avec un cheval parfaitement éduqué sans les mains est pour moi envisageable (voir certaines figures réalisées en cordelette pas de grands cavaliers).

Par contre monter uniquement avec les mains ça je ne peux pas l'imaginer.


Nous sommes d'accord! Surtout, qu'à cheval, vos mains ne vous appartiennent plus. Elle appartiennent à l'encolure du cheval.

J'ai édité pour compléter: je pense qu'on peut uniquement monter avec les mains, mais ni vous et encore moins moi, n'en sommes capables. Il faut pouvoir tout apprendre à son cheval, toutes les actions de jambes et leurs correspondances dans la main. Et, si je pense qu'on peut monter sans les jambes, l'assiette, elle sera toujours là. Enfin et je ne parle que pour moi, je n'en serai jamais capable.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 17h59



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h31

ptitelice78
Merci pour cette mise au point très utile et intéressante, surtout suivie de celle de Couagga sur l'éperon.
On m'a en effet appris l'utilisation de l'éperon pour relancer le mouvement en avant, mais aucunement tel que tu le soulignes. J'ai l'impression d'avoir perdu 10ans d'équitation


Citation :
Donc au début de l'apprentissage de votre cheval, en principe vous n'aurez pas d'impulsion: vous aller devoir lui apprendre à aimer l'équitation, chose pour laquelle il n'est pas faite. (de part son anatomie, par exemple)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : l'impulsion est un désir naturel, et parfois artificiel. Mon cheval l'avait naturellement, sans que j'eu à lui faire comprendre, par exemple. Certains chevaux ont une mise en avant naturelle, une impulsion innée.
Deuxième chose avec laquelle je suis en désaccord : le physique du cheval et le fait qu'il ne soit pas fait pour l'équitation.

Pour moi, l'équitation s'est forgée autour du cheval, afin d'exploiter ses compétences naturelles, voire de les sublimer.
Le cheval est physiquement capable d'allonger le trot, de piaffer, de se cabrer, etc.
Ceux qui ont construit l'équitation sans penser au physique du cheval se sont lourdement planté à mes yeux, ou se planteront si certains décident de s'y coller.

Après, j'ai peut-être mal compris ce que vous voulez dire!

Supermanon

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h32

J'ai l'impression qu'on a lu dans mon esprit! Sérieusement dans mon club je suis l'une des rares a ne pas faire droite-gauche. J'ai même une fille qui dit que son cheval est mise sur la main parce qu'il s'arrondit au niveau de la nuque, non pas du tout, elle lui a peter les dents a force de faire droite-gauche. Toute les cavalières dans mon cours pense qu'a la mise en main. Pour moi les chevaux viennent sur ma main tout seule sans que je fasse un geste qui est similaire au droite-gauche, presque jamais j'ai un cheval sur la main pendant la détente

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h43

corleone certes l'impulsion est le désir du cheval de se porter en avant.... mais il manque juste : lorsque le cavalier lui demande. Et l'obéissance, sa s'apprend!!!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h50


ptitelice78 a écrit le 17/01/2017 à 17h02:
L'indépendance des aides, ou même encore "ne pas avoir d'actions parasites", je crois que c'est LE sujet qui devrait intéresser tout cavalier avant de vouloir avoir un cheval sur la main. Et boudiou qu'est ce qu'il y a comme boulot !


Oui, c’est un travail considérable à accomplir pour le cavalier : éduquer sa main. Et la première pierre c’est la position. Tant que la position n’est pas correcte, la main sera instable et tant que la main est instable, elle n’invite pas le cheval à être au contact. Pas de contact pas de mise sur la main.
pas besoin d'être un cavalier de super niveau pour mettre un cheval sur la main, il suffit d'être stable. Après la mise en en main, demande d'autres compétences selon moi.

Côté cheval il faut de l’énergie, côté cavalier il faut de la stabilité, et les deux doivent se rencontrer positivement pour espérer quelque chose.

Ce qui est déterminant à mon sens lors de la mise sur la main, c’est la qualité d’accueil de la main. c’est là que le cheval va découvrir le dialogue ou, si ça se passe mal, découvrir le conflit.

Sur un cheval vert, ça peut aller très vite très bien, de façon même surprenante. Mais les chevaux mal initiés, pour les récupérer, parfois c’est un vrai parcours du combattant, dans le sens difficile bien sûr, pas dans le sens guerrier .

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 17h58


corleone a écrit le 17/01/2017 à 17h31:


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : l'impulsion est un désir naturel, et parfois artificiel. Mon cheval l'avait naturellement, sans que j'eu à lui faire comprendre, par exemple. Certains chevaux ont une mise en avant naturelle, une impulsion innée.
Deuxième chose avec laquelle je suis en désaccord : le physique du cheval et le fait qu'il ne soit pas fait pour l'équitation.

Pour moi, l'équitation s'est forgée autour du cheval, afin d'exploiter ses compétences naturelles, voire de les sublimer.
Le cheval est physiquement capable d'allonger le trot, de piaffer, de se cabrer, etc.
Ceux qui ont construit l'équitation sans penser au physique du cheval se sont lourdement planté à mes yeux, ou se planteront si certains décident de s'y coller.

Après, j'ai peut-être mal compris ce que vous voulez dire!


Corleone, je vais vous surprendre! Et enrichir votre message, enfin j'espère....

D'abord.... Je suis d'accord avec vous!!!! : je suis d'accord car il y a des chevaux qui aiment travailler, qui ont eu la chance d'être très bien débourré ( science que je ne connais pas encore, et dont je n'ai pas l'expérience) puis éduqué avec amour et compétence. Et ça, ça peut faire des chevaux dans une impulsion naturelle (voir innée) et puis tout le monde a son caractère, même les chevaux. Si vous me permettez, je remplacerais alors le mot artificiel, pas acquise, pour honorer le travail, de chaque cavalier, quelque soit sont niveau pour amener son cheval à "travailler" par plaisir.

Pour ce qui est du cheval qui n'est pas fait pour nous porter, je m'appuie uniquement sur son anatomie et le fait que sa colonne vertébrale est parallèle au sol, et que nous posons notre selle à un endroit où il n'y a pas de structure osseuse capable de nous supporter. Il fait donc tout avec ses muscles du dos, jusqu'à l'apprentissage de la mise en main qui lui permet de mettre en œuvre, son ligament supra épineux, qui compense cette faiblesse squelettique. Le cheval à son origine nous a servi de proie puis à nous déplacer, mais surtout, pendant un long moment à faire la guerre... Maintenant, il nous sert à nous distraire et parfois devient une passion. C'est pour ça que j'affirmais qu'il y avait un préalable à la mise en main, dont le fait que le cheval soit déjà musclé: le temps qu'il puisse nous porter pendant son apprentissage à se tendre.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 18h56



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h01


cesar95 a écrit le 17/01/2017 à 17h43:
@corleone certes l'impulsion est le désir du cheval de se porter en avant.... mais il manque juste : lorsque le cavalier lui demande. Et l'obéissance, sa s'apprend!!!!


cesar95 , vous êtes agaçant de pertinence !!!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h16

Ce sujet commence vraiment à prendre forme: c'est trop bon!!!!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h31


petitrot a écrit le 17/01/2017 à 14h01:



@maev-ghost


Ce que je pense, et c'est personnel, et ça demande une compétence et une éducation du cheval d'un autre niveau (je parle de l'art suprême), c'est qu'on peut obtenir exactement la même chose, en utilisant, uniquement les jambes ou uniquement les mains.

Quelqu'un a dit:" Mains sans jambes, jambes sans mains"....


Pour monter dans le juste, on ne peut pas; soit ne s'utiliser que des mains ou que des jambes.

Comme l'on dit certains, d'ailleurs il n'y'a pas que les mains ou que les jambes qui entrent en compte. Mais pleins d'autres paramètres notamment l'équilibre et la tonicité du dos du cavalier.

Vos mains, même si elles doivent être discrètes seront toujours indispensables et permettront de créer ou de permettre le contact, d'orienter le cheval dans une attitude voulue ou contrôler l'avant main.
Tout comme les jambes; elles seront toujours là pour mettre le cheval dans l'activité, augmenter la propulsion des postérieurs, manier l'arrière main et j'en passe.

Et au milieu, on lie ses deux aides bien distinctes avec l'assiette, l'équilibre et la position générale du cavalier.

Et c'est là pour moi toute la subtilité de l'équitation: allier tout ça de la façon la plus juste. Quand on voit évoluer un bon cavalier, rare sont des les demandes visibles plus que ça. Tout se joue entre la variation de jeu de toutes ses aides.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h36


maev-ghost a écrit le 17/01/2017 à 18h31:


Pour monter dans le juste, on ne peut pas; soit ne s'utiliser que des mains ou que des jambes.

Comme l'on dit certains, d'ailleurs il n'y'a pas que les mains ou que les jambes qui entrent en compte. Mais pleins d'autres paramètres notamment l'équilibre et la tonicité du dos du cavalier.

Vos mains, même si elles doivent être discrètes seront toujours indispensables et permettront de créer ou de permettre le contact, d'orienter le cheval dans une attitude voulue ou contrôler l'avant main.
Tout comme les jambes; elles seront toujours là pour mettre le cheval dans l'activité, augmenter la propulsion des postérieurs, manier l'arrière main et j'en passe.

Et au milieu, on lie ses deux aides bien distinctes avec l'assiette, l'équilibre et la position générale du cavalier.

Et c'est là pour moi toute la subtilité de l'équitation: allier tout ça de la façon la plus juste. Quand on voit évoluer un bon cavalier, rare sont des les demandes visibles plus que ça. Tout se joue entre la variation de jeu de toutes ses aides.


Je prends note, pour monter juste!!! Merci.

Vous venez par un seul mot de me convaincre... Chapeaux bas!

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 18h41



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h44

Je rejoins bien volontiers le post de départ, ce n'est pas avec les mains que l'on doit travailler, mais avec les jambes et le dos (lequel est trop souvent oublié par la plupart des cavaliers)!

Ensuite, il faut savoir réagir face aux difficultés de chaque cheval, réfléchir, s'adapter, ne pas cesser de se remettre en question car plus nos demandes sont justes, mieux le cheval les comprend et cela exige des années d'apprentissage pour le cavalier.

L'idéal me semble-t-il est que la mise en main se fasse naturellement pour le cheval. Personnellement, je n'aime pas qu'il la vive comme un contrainte, elle va être le résultat d'une bonne impulsion (ni trop (pas d'énervement ou précipitation), ni pas assez), et d'une demande juste avec un cavalier qui sait mettre son dos en place et agir correctement avec ses mains sans jamais tirer. On retrouve le fameux "pousser, prendre et rendre" et le prendre surtout doit être infiniment subtil, juste, sans raideur dans la main ou le bras du cavalier.

Les cheval doit y trouver un certain confort, autrement dit une attitude qui lui facilite le travail sous la selle (il est évident que le plus confortable pour lui est une sieste sur une bonne litière!). Les jeunes chevaux, naturellement doués le sentent très vite. C'est plus compliqué avec ceux que la nature n'a pas doté d'une excellent équilibre ou qui ont des raideurs naturelles un peu prononcées. Avec cela, il faut à la fois essayer d'être encore plus juste et être patient.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h44

petitrot
Ah oui, si par "équitation" vous entendiez "porter le cavalier", en effet, aucun animal n'est fait pour ça, nous sommes d'accord.

Cesar95: c'est sûr qu'une fois sur lui, c'est généralement à la demande du cavalier, mais chez le cheval au naturel, du coup ?


Par contre on dérive, désolée pour les autres.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 18h54


corleone a écrit le 17/01/2017 à 18h44:
@petitrot
Ah oui, si par "équitation" vous entendiez "porter le cavalier", en effet, aucun animal n'est fait pour ça, nous sommes d'accord.


N'essayez pas de salir ma foi en ma religion, s'il vous plaît.

Je vous rappelle aussi, que je prépare mon G4, et c'est son programme.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 20h23



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cette fichue mise sur la main : zoom.
 Répondre au sujet