Cette fichue mise sur la main : zoom.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11195 vues - 180 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 16/01/2017 à 10h00

Bonjour !

Alors bon je sais qu'il y'a plein de sujets sur COMMENT mettre un cheval sur la main.

Je trouve qu'on y lit beaucoup d'énormités... de ce fait j'ai décidé de lancer ce sujet pour donner mon point de vue et remettre la mise sur la main là où elle doit être puisqu'on en use à tort et à travers.

Après... libre à vous d'en débattre ! ;)

Pour commencer, on voit malheureusement beaucoup trop de cavaliers demander une mise sur la main : jeu dans les doigts, petit cisaillage qui va bien, rênes ultra tendues et j'en passe. Cette fichue mise sur la main est devenue une obsession chez les cavaliers... qui si on regarde bien ont tous les yeux rivés sur la nuque de leurs chevaux dans l'espoir qu'elle cède ou qu'elle ne s'ouvre pas. Fiouuuu... on se détend : l'équitation ne passe pas que par là

Je vais en frustrer beaucoup mais... NON... UNE MISE SUR LA MAIN NE SE DEMANDE PAS. ELLE S'OBTIENT. Et je crois que cette phrase est très importante à garder en tête à chaque fois qu'on monte à cheval.

Il faut déjà se rendre compte que tout part de l'arrière main. Tout c'est à dire : l'impulsion, les freins, le ressort, l'équilibre vertical, l'action de tourner... toutes les bases partent de derrière et viennent se répercuter sur l'avant main. Exemple : le cheval utilise le ressort de son arrière main, de ce fait ses épaules vont monter et il va verticaliser son équilibre (Bon c'est un exemple bateau hein, mais le principe est là ^^). Pour cela le cheval a besoin de mouvement en avant.

Une fois qu'on a bien assimilé cet état de fait : on peut se demander quelle va etre la conséquence de DEMANDER une mise sur la main ? La conséquence c'est qu'on va bloquer le mouvement en avant et empêcher l'arrière main de faire son travail. Et lorsque l'arrière main ne peut pas faire son travail et bien on obtient pas un équilibre vertical, on a un cheval sur les épaules (Et quand on regarde bien c'est le cas la plupart du temps... même avec une encolure toute arrondie :) ). On mange de l'impulsion... bref, on travaille à l'envers et on obtient un cheval à l'envers mais c'est masqué par une pseudo mise sur la main qui fait plus de dégâts qu'autre chose.

Alors comment OBTENIR une mise sur la main ? Et bien par le travail de l'arrière main, et la répercussion de ce travail sur l'avant main. En travaillant l'impulsion, la rectitude, l'amélioration des dissymétries, l'équilibre...

Lorsque tout ce qui se passe derrière n'est pas bloqué par des parasites devant, lorsqu'on fait preuve de patience et qu'on travaille de façon minutieuse... alors on a un cheval qui reçoit dans l'avant main le travail fait sur l'arrière main et on OBTIENT, entre autres, une mise sur la main.

Alors oui c'est long, non ca ne vient pas en une séance. Il faut savoir accepter de travailler un certain temps avec un cheval ouvert. Et alors ? :) Les bases seront bien plus solides ensuite, et il travaillera dans le bon sens.

Je voudrais surtout transmettre par ce message que si votre cheval est "sur la main" parce que vous avez fait une action de main pour la lui demander... alors ce n'est pas une mise sur la main. C'est un travail à l'envers et un geste parasite.

Alors détendez vous... lâchez leur un peu la tête et allez écouter un peu ce qui se passe derriere :)

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Le débat (Courtois SVP) est ouvert.

Édité par venice le 12-08-2017 à 01h56

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 19h28

[quote=mundial j=17/01/2017 h=18h44]Je rejoins bien volontiers le post de départ, ce n'est pas avec les mains que l'on doit travailler, mais avec les jambes et le dos (lequel est trop souvent oublié par la plupart des cavaliers)!

je ne vois pas comment on peu travailler efficacement sans les mains. Et dérouler une reprise de dressage ou faire un parcours d'obstacles ? Ce n'est qu'avec les mains que l'on peut contrôler l'avant main, l'équilibre latéral et encore plus l'équilibre longitudinal. Car le report de poids ne peut se faire correctement que si le cheval remonte la base de l'encolure. Et je ne vois pas comment on peut l'obtenir sans les mains.
J'avais d'ailleurs un maître pour qui la hiérarchie des cavaliers était en fonction de la façon de se servir des mains.

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 19h50

Une bonne main est un main qui agit peu! Nuno Oliveira disait souvent, certes pour forcer le trait, "si le cavalier a les mains sur les rênes, c'est parce qu'il ne peut tout même pas les avoir dans ses poches!"

Plus on utilise la main, plus on fige le cheval!

Si le cheval est naturellement bien fait, avec une bonne locomotion, il pourra travailler dans un certain degré de rigidité. Son dos ne jouera pas très justement, mais la plupart des cavaliers s'en moquent!

En revanche, si le cheval est disons plus compliqué, le figer amènera des résistances que seuls des écuyers, parfaitement assis, capable de doser très précisément, pourront régler avec leur main (c'est une partie du travail des bauchéristes, mais il y en a peu de bons).

C'est la raison pour laquelle le chemin le plus sage est celui d'un travail par les jambes et le dos pour amener le cheval à venir se poser sur la main qui se limitera à recevoir aimablement le cheval. La main n'est pas absente, mais elle ne prend pas en ce sens qu'elle ne coince pas! J'ai hésité dans le message précédent à évoquer le fameux "pousser, prendre et rendre" car la plupart des cavaliers ne retiennent que le prendre, ils ne font pas l'effort d'acquérir un assiette suffisamment juste pour pousser correctement, et ils confondent aussi parfois rendre et abandonner!

Ce que je cherche à expliquer est que pour pouvoir avoir une main un tantinet juste, il faut d'abord être assis correctement et savoir pousser avec ses jambes et son dos!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 20h18

mundial tout dépend de l'utilisation de la main

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 20h31

mundial pousser avec son dos, j'appelle cela "pomper"
C'est particulièrement inefficace, et nuit grandement à l'indépendance des aides. Et "pousser" avec les jambes ma laisse assez perplexe. Et de plus, pousser sans que la main intervienne me semble le meilleur moyen de mettre un cheval sur les épaules.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 20h56

Complétement d'accord avec mundial sur l'importance du dos du cavalier et le regret de cette négligence par trop de cavaliers et trop d'enseignants.

Par contre, je n'aurais pas employé le terme "pousser" mais plutôt celui de tonifier. Pousser donne, pour moi, l'image affreuse de ce cirage de selle par le bassin ou des ondulations exagérées du dos. Or, c'est plutôt la tonicité de l'assiette et du dos qui dynamise la locomotion du cheval, l'impulse et le régule.

Oliveira effectivement présentait la main comme un accessoire apportant la touche finale. On peut impacter énormément l'attitude du cheval par ses seules actions de dos, on peut même gérer en partie la hauteur de la nuque.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 21h06

mundial

D'abord,je profite de votre message pour remercier cesar95 pour avoir pris, spontanément et clairement, plusieurs fois ma défense sur ce sujet et ce, malgré le fait qu'il soit parfaitement conscient de mes insuffisances.

A vous mundial, je trouve votre message extrêmement intéressant. J'ai les oeuvres complètes d'Oliveira, elles sont pour moi, un labyrinthe, orné de hiéroglyphe....( comme beaucoup de livres des grands maîtres...)

Après, le mot "peu", comme "beaucoup" me dérange. je préfère le mot juste, mais si Oliveira a dit peu, c'est que c'est peu.

Pour le mouvement du dos du cheval, vous prêchez un convaincu, et votre réflexion, sur la méconnaissance des cavalier et le peu d'intérêt qu'ils y portent est normal, quand personne ne vous l'a jamais expliqué, ni sont intérêt.

Mes questions:

1/pouvez vous expliquer le mouvement du dos du cheval? Que je ne connais pas.

2/ pourriez vous détailler la fonction du dos du cavalier? Car si je sais qu'elle est fondamentale, je l'appréhende avec beaucoup de difficultés.

3/Et pouvez vous répondre à cesar95, comment relever la base de l'encolure chez un cheval calme (et/ou en avant), sans action des mains, à pied ou en selle. Là, je peux même dire, sans complexe, que je n'en sais strictement rien: quel exercices préconisez vous?

C'est peut être beaucoup, et si vous aviez l'intention de me répondre et que c'est trop compliqué à expliquer, choisissez une des trois questions, j'aurais bien le temps et mal d'attendre les suivantes, ma préférence allant au mouvement du dos du cheval...

merci d'avance.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 21h51



Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
2 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 21h56

petitrot la plupart des interventions concernent la discipline dressage. Certaines relèvent de la croyance, comme on peut croire en dieu ou en bouddha. Sans la moindre réflexion scientifique, voir sans le moindre bon sens.
Et c'est vrai que cela m'agace.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 22h02


cesar95 a écrit le 17/01/2017 à 21h56:
@petitrot la plupart des interventions concernent la discipline dressage. Certaines relèvent de la croyance, comme on peut croire en dieu ou en bouddha. Sans la moindre réflexion scientifique, voir sans le moindre bon sens.
Et c'est vrai que cela m'agace.


je comprends ce que vous voulez dire. Mais comme à mon habitude, je préfère me renseigner et récupérer des informations et après faire le tri. Même, plusieurs mois ou années après, en fonction de mon avancement dans les disciplines et mon expérience sur le dos du cheval.

Je suis certain que vous comprenez.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 22h46

Le dos du cheval est quelque part un peu comme le nôtre, il doit être souple et tonique, autrement dit bien gainé par une bonne musculature. Il doit comme nous faire, en quelque sorte, travailler sa ceinture abdominale. Le problème le plus courant est celui des dos qui s'affaissent sous le poids du cavalier parce que le cheval se raidit au lieu de se porter par lui-même et faisant librement fonctionner son dos. L'idéal reste la légèreté, autrement dit le cheval qui peut se porter seul sans le concours permanent des aides. J'aime bien l'expression anglaise de "self carriage" !

Pour répondre à une remarque précédent, pousser n'est pas "pomper". Le cavalier qui pompe le fait avec le haut dos, celui qui sait pousser le fait juste avec le bas du dos, les seules lombaires, ses épaules restent décontractées et dans l'alignement!

Mundial

Compte supprimé


3 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 22h54

Concernant le relèvement de la base de l'encolure, il y a plusieurs écoles. Certains bauchéristes le font par les mains. L'exercice est délicat! Certains le font bien, d'autres creusent les chevaux! On retrouve Baucher tant vaut l'homme, tant vaut le moyen!

Personnellement, je préfère la voie plus besogneuse des exercices classiques (qualité des incurvations (travail sur les demi-voltes et les voltes), EDD, contre-épaule, puis appuyer) et doucement le cheval s'équilibre et finit par redresser la base de son encolure, l'appuyer étant un phase importante. Le véritable relèvement sera la conséquence de l'engagement des postérieurs dans le rassembler et la base remontera nettement dans les exercices de mobilisation du cheval!

J'ai essayé de répondre aux questions sans vraiment savoir si j'y suis arrivée!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 23h27


mundial a écrit le 17/01/2017 à 22h54:
Concernant le relèvement de la base de l'encolure, il y a plusieurs écoles. Certains bauchéristes le font par les mains. L'exercice est délicat! Certains le font bien, d'autres creusent les chevaux! On retrouve Baucher tant vaut l'homme, tant vaut le moyen!

Personnellement, je préfère la voie plus besogneuse des exercices classiques (qualité des incurvations (travail sur les demi-voltes et les voltes), EDD, contre-épaule, puis appuyer) et doucement le cheval s'équilibre et finit par redresser la base de son encolure, l'appuyer étant un phase importante. Le véritable relèvement sera la conséquence de l'engagement des postérieurs dans le rassembler et la base remontera nettement dans les exercices de mobilisation du cheval!

J'ai essayé de répondre aux questions sans vraiment savoir si j'y suis arrivée!


Si, si, vous y êtes arrivé.

La suite de mon message ne sont que des réflexions personnelles, par rapport au peu que je sais en bio-mécanique et anatomie et aux différentes lectures que j'ai eu, et de certaines discussions:

De mon avis, le travail sur les abdominaux est la première étape pour muscler le cheval. Ce sont eux qui permettent au dos de se relever et de se muscler de façon, indirect. ce travail abdo tonifie aussi l'arrière main et permet l'engagement des postérieurs. Le dos peut ainsi se tendre, et ses muscles se renforcer progressivement. Qu'en pensez vous?

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 23h29



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 23h36

J'ai exactement le même sentiment!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92557
1 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 23h42

la bio-mécanique et l'anatomie, c'est au programme chez les étudiant(e)s infirmiers(e)s ??

ça doit être la même chose pour les humains et les animaux ce me semble non ??

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 23h52


alma a écrit le 17/01/2017 à 23h42:
la bio-mécanique et l'anatomie, c'est au programme chez les étudiant(e)s infirmiers(e)s ??

ça doit être la même chose pour les humains et les animaux ce me semble non ??


Je ne suis pas étudiant infirmier... Mais je ne crois pas. Ca relève plus de la médecine, humaine ou animale, de la kinésithérapie et de l'ostéopathie.

De mon avis, les infirmiers s'occupent des personnes, et les médecins les soignent. Ce n'est ni le même travail, ni les mêmes études, même si le médecin délègue quelques actes aux infirmier(e)s. On rencontrent des gens très zélés dans les deux spécialités.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Cette fichue mise sur la main : zoom.
Posté le 17/01/2017 à 23h58


mundial a écrit le 17/01/2017 à 23h36:
J'ai exactement le même sentiment!


je vous pose la question sans détour:

Quels sont les exercices efficaces pour muscler les abdos du cheval?

Et comment bien les faire, si possible?

Ne soyez pas avare en réponses.

Édité par petitrot le 17-01-2017 à 23h58



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cette fichue mise sur la main : zoom.
 Répondre au sujet