Carrière: lieu de mon stress

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1516 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 16/01/2017 à 23h45

Bonsoir CA,

Je poste ici, car aujourd'hui, j'ai fais face une nouvelle fois au problème..

Voilà, depuis quelques années, je monte avec ma peur, suite à une grosse chute qui avait entraîné une fracture. Je sais qu'elle est là, et j'ai et je travaille encore beaucoup dessus. Ma peur est moins conséquente qu'avant. Avant, un cheval faisait un geste un peu brusque: saut de mouton, écart, je m'arretais et la séance était terminée. Après de nombreuses heures de travail, de la remise en confiance avec des chevaux plus "faciles" ce n'est plus le cas. J'ai même beaucoup progressé, j'ai appris à dépasser ce genre d’événements. Je me suis mise un coup de pied dans le derrière, et je met ma peur de côté.

J'en ai déjà parlé, mais il y a trois mois, un petit nez gris, avec des yeux tout doux est arrivé à la "maison".

Et, si dans le manège, ça ne me pose aucun souci, qu'elle fasse un écart, soit plus énergique. Nous travaillons très bien, et progressons beaucoup.
Dans la carrière c'est une autre paire de manche de mon côté. Pourtant, je sais qu'elle est vraiment très gentille. Mais, elle a de l'énergie, et ce grand espace qu'est la carrière est un super terrain pour elle. Elle est contente d'y être, elle est énergique (pas de la mauvaise énergie), mais elle est aussi distraite ("Ouuuuh des humains qui marchent en groupe" , ouuuuh les copains là-bas", "ouuuuuh les trucs tout colorés dans la carrière").
Mais dés que je me tends, elle se tend. Pour tout vous dire: Une fois, j'ai paniqué (intérieurement) car on a allait trop vite au galop, elle est partie plein cul, comme si un loup nous courrait après, et dés que je me suis détendue, elle a repris un galop cadencé normal. Le problème ne vient pas d'elle, et je le constate.

En fait, comme je ne suis pas à l'aise en carrière, et qu'elle a de l'énergie, je me tends très souvent, donc les séances ne sont pas agréables, je fais les choses n'importe comment tellement je suis pas à l'aise. Et notre travail en prend un coup.

Aujourd'hui, alors que mon coach m'avait fait faire une séance correcte la dernière fois dans la carrière, j'ai préféré qu'on retourne dans la manège, car je la trouvais trop énergique... J'ai perdu toute ma confiance, et on a fait exactement la même chose que ce que l'on devait faire dans la manège. Et, aucun exercice ne m'a posé problème. J'ai tout fait, et même eu droit à un écart auquel j'ai ri. J'ai vraiment un souci avec la carrière.

Auriez-vous des conseils ? Des méthodes ? Est-ce que selon vous, la musique pourrait me venir en aide (c'est quelque chose auquel je suis sensible)? Je sais que les écouteurs peuvent rebuter certains, mais au moins dans une oreille, pour que je me décontracte, et que j'arrête de lui refiler mon stress. Enfin, un truc, pour ne pas faire de ce moment là, un mauvais moment, car il n'y a pas de raison, à la base.

Merci d'avance,
bonne soirée à vous.

Édité par xnaamanx le 16-01-2017 à 23h49

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
2 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 00h01

la solution de te mettre de la musique plutot calme en fond sonore avec une seule oreillette peut de convenir
ou alors chantonner toi même
n'hésite pas à faire fréquemment des pauses rênes longues, pour faire redescendre la pression pour elle et pour toi, lui laisser le temps de regarder tout les trucs marrants autour
et par contre dès que tu la travaille occupe la tout le temps, tu dois enchainer les exercices et ne pas laisser de temps morts

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
3 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 08h32

Je monte un cheval assez semblable. J'ai un petit niveau.
Il est calme dans le manège, parfois mou... inquiet et sur l'oeil dans la carrière. De plus c'est un cheval qui fait du headshaking en automne à cause des moucherons.
En ce moment nous montons dans le manège donc pas de problème mais je sais qu'à la belle saison le problème se représentera.
J'ai d'ailleurs commencé à le monter en carrière mais en plein mois d'août il était gérable. C'est en septembre/octobre que ça a empiré.
Moi je pense qu'il faut vraiment vous "enfermer" dans la bulle du travail.
Personnellement je ne monte qu'encadrée mais à la détente, que nous faisons de façon autonome, je fais des choses moins évidentes: ex: le pas autour des obstacles en changeant souvent de direction, beaucoup de transitions...comme il ne sait pas ce qui va se passer il est plus attentif et pense moins à ce qui lui fait peur (ça peut être n'importe quoi, la dernière fois c'était sa propre couverture qui bougeait à cause du vent). Puis si vraiment une chose l'effraye, on y va doucement pour se rendre compte que ce n'est rien.
Le "mien" a tendance à chauffer au galop surtout si d'autres chevaux galopent et lui passent à côté. Il faut donc éviter les longueurs. Si la carrière est grande, nous travaillons dans un espace délimité et pour le galop c'est en cercle.
Avec Gold, quand il chauffe, je repasse à l'allure inférieure. Si nous faisions un cercle au galop et qu'il chauffe, celui d'après c'est au trot voire au pas s'il précipite. On ne reprend l'exercice au galop que quand il s'est calmé.
C'est un cheval très gentil et respectueux mais un gros trouillard et comme je suis peureuse moi aussi les peurs s'autoalimentent parfois.
J'ai trouvé ces petits trucs pour le calmer et prendre confiance avec lui.
Je te conseille aussi de passer du temps avec la jument pour mieux vous connaître; balades en longe, séances de brout-brout...cela t'aidera à lui faire confiance.
Bon courage

Édité par manu6601 le 17-01-2017 à 08h36



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 08h36

Et dehors, comment ça se passe entre vous deux ?

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 08h40

Avec une oreille pourquoi pas ^^ De la musique plutôt instrumentale ou alors vraiment douce. Le mieux c'est même de chanter. Pour chanter il faut respirer correctement et souvent quand on est anxieux/tendu, on respire mal et c'est comme ça que les chevaux le sentent ;)

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 10h11

Je chante comme une casserole. Et il y a des gens qui travaillent avec nous en carrière. J'y avais songé, mais j'ai retenu l'écouteur avec un musique douce.
La bulle de travail, c'est ça que je ne parviens pas à atteindre. Cette bulle qu'on a dans le manège. Car elle sent que je suis inquiète.

En dehors, à pied ça se passe bien, elle me fait confiance, si elle a peur de quelque chose, elle se fit à moi. Si elle constate que je suis calme, elle se calme. Le pansage se passe de mieux en mieux. Elle donne les pieds à la voix. (Au départ, c'était une affaire les pieds..) Je vais retravailler à pied jeudi, on a quelques réglages à faire, et j'aime beaucoup le travail à pied. Je ne suis pas partie en balade encore avec elle, à cheval.

Le truc c'est que je constate que j'ai peur pour rien, qu'elle est tout mignonne, et qu'elle est juste contente. C'est juste que j'en ai marre de la sentir tendue, parce que je le suis. Et de ne pas arriver à entrer dans le travail..On fait du travail que sur moi et mon stress...
J'ai pensé à de la relaxation en séance dans la semaine, pour apprendre à gérer ma respiration, mo' corps.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 10h49

Elle doit être une vraie "éponge". Lui parler ou même chantonner (discrètement si tu as une voix de casserole comme tu dis )

Dès que tu commences à te tendre, repasse au calme et re-detendez vous toutes les deux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 17/01/2017 à 11h03

Un truc qui change la vie : enceinte bluetooth. Tu as pas l'inconvénient de te couper de monde comme avec des écouteurs. Et si tu en prend une bonne, tu peux au choix mettre le son un peu fort et la poser au bord de la carrière, ou la garder sur toi, même en balade ou autre. Moi je trouve ça génial.
Et oui c'est une excellente idée la musique pour se détendre. Même si c'est un très vaste problème (j'ai un peu le même avec mon jeune, je flippe et me décourage vite quand ça pète en l'air, malgré que tout se passe bien 90% du temps).

Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 19/01/2017 à 21h22

Ahah je confirme, c'est une vrai petite éponge. Mais l'avantage, c'est que quand on est dans notre bulle, elle y est vraiment. J'apprécie beaucoup.

Merci pour vos réponses. Je vais tenter la musique dés que ça aura dégelé. Je vais me faire une playlist, de suite. À base de musique que j'aime bien, de classique calme, mais aussi un peu plus énergique, pour être dans le rythme.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 21/01/2017 à 14h21

Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment des trucs, c'est trop personnel, toi seule pourra trouver un moyen qui te va et te rassurera.
As-tu identifié ce qui te fait si peur en carrière ? Elle est clôturée cette carrière ?

Pour ma petite expérience : j'ai monté 4 ans dans un club où les chevaux n'avaient pas de paddock et où on montait en manège exclusivement tout l'hiver. Ca donne des chevaux qui pètent en l'air à chaque reprise ( on s'habitue xD ) mais le retour à la carrière au printemps, on le craignait tous. Ca partait en couille bien comme il faut et 8 chevaux qui partent en vrille c'est pas super rassurant xD Je préférais de loin le manège !

Mon 2ème club c'était l'inverse : au début il n'y avait qu'un petit manège où on ne pouvait pas faire tenir une reprise même avec 4 chevaux. On montait en permanence dehors. Pendant un temps ç'a ma pas mal stressé. J'étais à l'affût du moindre bruit, vieux réflexe du premier club où le moindre truc faisait partir nos chevaux. Mais dans ce club non. Ca ne les a jamais empêché de sauter en l'air de temps en temps mais la vie au paddock et d'être dehors peu importe le temps, ils étaient bien mieux dans leur tête.
Ils ont construit un grand manège il y a quoi, deux ans. Donc on montait dedans quand il faisait vraiment froid. Bah j'étais cent fois plus stressée dans ce manège que dehors.

Et depuis c'est toujours le cas. Je me sens coincée en manège, à l'étroit surtout pour galoper même s'il est grand, les 4 murs m'étouffent un peu.

Maintenant avec ma DP : quand je l'ai repris début décembre, il avait la patate, pas d'équilibre bref comme un cheval qui a rien fait pendant un moment. La carrière des écuries est très récente et pas "fermée". J'avais une petite inquiétude par rapport à ça donc les premières séances au manège. Mais comme je préfère malgré tout être dehors et en profiter pendant qu'on le peut, j'y suis allée. J'ai galopé, j'ai travaillé le cheval de façon à ce qu'il se tienne et pas se mettre sur les épaules et en avant et qu'est-ce qu'on y est bien dans cette carrière ! On a toute la place qu'on veut, je me sens pas enfermée, pas obligée de prendre un tournant un peu court ou un peu serré et du coup je me fais bien plus plaisir. En ce moment avec la météo, obligée d'aller au manège et ça me frustre, j'ai hâte de retourner dans la carrière.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 21/01/2017 à 17h05

lutin01 Pareil que toi le manege me stresse... Je n'ai pas monté en manege pendant des années (seulement carrière) et ça m'a fait tout drôle de monter en manege la semaine passée. Impossible d'approcher la piste d'ailleurs.. poney est aussi plus à l'aise dehors apparemment

Edit: la musique c'est une très bonne idée si t'y es réceptive. Sinon travailler sa respiration, ça aide beaucoup certaines personnes.

Édité par superponey74 le 21-01-2017 à 17h11



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 21/01/2017 à 19h49

http://horsenetwork.com/2016/03/try-relaxation-technique-keep-calm-next-ride/

Je ne sais pas si tu es anglophone, mais cette technique m'a beaucoup aidé l'été dernier. Je montais un cheval imprévisible, une vraie teigne (excusez-moi du mot mais il pouvait être réellement calculateur pour me coller par terre), et il a réussi à réellement m'angoisser. J'ai appliqué cette technique et en 1 mois ça allait beaucoup mieux, aujourd'hui je n'en ai plus besoin du tout :)

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 21/01/2017 à 20h23

http://horsenetwork.com/2016/03/try-relaxation-technique-keep-calm-next-ride/

Je ne sais pas si tu es anglophone, mais cette technique m'a beaucoup aidé l'été dernier. Je montais un cheval imprévisible, une vraie teigne (excusez-moi du mot mais il pouvait être réellement calculateur pour me coller par terre), et il a réussi à réellement m'angoisser. J'ai appliqué cette technique et en 1 mois ça allait beaucoup mieux, aujourd'hui je n'en ai plus besoin du tout :)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 21/01/2017 à 20h56

Ma jument a aussi ce comportement. C'est une jeune PS, encore verte, mais intelligente. Mais elle n'est pas
très câline.

Quand, dans la carrière, je la sens ailleurs et nerveuse, en début de séance, quand je monte seul, et ben... Je ne fais pas de séance! Je fais une très très longue détente. Et ça commence ( et parfois se poursuit et se fini) par du pas. Je fais beaucoup de transitions de l'allure, sur 10/15 foulés et d'agrandissement et rétrécissement du cercle. Bien les coins. Des arrêts. Si ça va, déplacement des hanches et des épaules. Si ça va, déplacement latéraux. Si ça va, épaule en avant/dedans. Jusqu'à ce qu'elle vienne sur la main. Et si ça va.... je suis content, je descends et carottes.

Si ça va pas, c'est en dessous.

Et si elle est carrément "tendue comme un string", je ne monte pas dessus, tant que elle ne s'est pas calmée.
C'est surtout de la désensibilisation. Et même exercice qu'en haut. Et parfois, je me limite à ça: je ne la monte pas.

Et si ça va toujours pas, je considère qu'elle ne peux pas aujourd'hui.

Donc, ça ira surement mieux demain. Et re-belote.

Édité par petitrot le 21-01-2017 à 21h16



Xnaamanx

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 23/01/2017 à 14h47

J'ai peur de l'espace qu'il y a. Donc qu'elle prenne de l'allure. Et, comme la direction ce n'est pas tellement ça, encore. J'ai peur de me manger la Lisse de la carrière dans un virage. ça peut paraître idiot, mais dans les virages, au galop on a encore besoin d'une marge. Et dans le manège, je m'en rend compte. J'ai très souvent le pied qui frotte le pare botte. Mais je gère, et ça va de mieux en mieux, puisqu'elle de moins en moins sur les épaules.
Dans la carrière, je force sur mes avants-bras pour tourner, je me met en avant. Je suis tellement stressée, que je m'accroche à mes rênes. Plus le fait qu'elle n'est pas concentrée et un peu plus énergique. Elle lutte, et tourner devient plus compliquée. C'est l'effet boule de neige. Et, j'ai l'impression qu'on va se prendre une lisse à chaque virage.

Pourtant, je sais que c'est de ma faute. Elle est habituée à la carrière, et la fille qui m'aide dans le travail avec elle, n'a jamais eu de problème de ce genre en carrière. Elle est déconcentrée et un peu énergique. Mais si tu restes serein, et clair dans ce que tu demandes, elle ne pose aucun souci.
Je veux gagner en zenitude, pour pouvoir entrer dans notre bulle, et faire le même travail que je fais dans le manège, mais en carrière. Et, éviter l'effet boule de neige.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
Carrière: lieu de mon stress
Posté le 23/01/2017 à 19h46

xnaamanx

Je n ai pas peur de monter en carriere (on n a rien d autre donc ça aide ;))mais je ne suis pas super a l aise sur le pti nouveau que J ai au travail.

J essaye de monter le plus possible seule (sans autres chevaux) histoire de ne pas devoir gérer en plus les croisements.

Je monte avec mes écouteurs et je me force à chanter ou du moins à fredonner histoire de me concentrer sur autre chose que sa prochaine bêtise. Ma meilleure séance c est quand J ai chante du Enrique Iglesias a tue tête (en espagnole en plus... Mouais!) D ou l intérêt d être seule :) je me dis que ma superbe voix la peut être detendu? Ou alors il avait peur


Quand je monte avec ma prof elle passe BEAUCOUP de temps à me parler histoire de me focaliser sur notre travail. Elle me répète inlassablement que je suis dans ma bulle avec mon idiot et elle. Seulement nous 3. "Concentre toi sur ton trot enlevé, sur ta respiration, ne fais pas attention à ce qu il y a autour, on n est que tous les 3" et ainsi de suite. Parfois pendant 30 minutes on ne fait que des trucs de base (Volte, doubles, transitions,...) avec ce rappel à l ordre permanent pour m'aider à faire abstraction du reste.

Sinon as tu déjà essayé de commencer dans le manege et puis d aller dans la carriere faire exactement le même exercice? Si elle est deja dans le boulot depuis un moment peut être qu elle serait moins énergique une fois dehors?

Je pense aussi qu il faut que tu répètes le plus souvent possible. Meme 5 minutes tous les jours. En tout cas pour moi il vaut mieux un peu tous les jours que beaucoup 2x/ semaine.

Tu as déjà fais beaucoup de progrès! Je suis sure que tu vas y arriver!
Page(s) : 1 2
Carrière: lieu de mon stress
 Répondre au sujet