Besoins d'aide ! maltraitance animale !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3721 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Petit_poney30

Compte supprimé


Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 17/01/2017 à 18h36

Bonjour /Bonsoir

Je dois absolument vous faire part de ce que j'ai vue , afin d'obtenir des avis et des conseil trés rapidement .

Pour commencer voici une petite presentation des personnages:

- J (Personne principale et ami à moi )
- L (ami de J depuis longtemps et ami à moi)
- E (amie à moi et témoin)
- H (amie à moi temoin)
- C (amie à moi témoin)
- N (amie à moi )



Alors voilà :

J à une chienne labrador de 2 ans ( selon lui) .
Aujourd'hui ayant eu bcp d'heures de permanences , J nous a proposé à moi , H ,L, E ,et C d'aller chez lui pour regarder un film . Nous y somme allez . ( Je suis dèja aller chez lui plusieurs fois ).

La première fois que je suis aller chez lui , la chienne était dans les meme conditions de vie d'aujourd'hui .

(Mais ce n'est malheureusement qu'aujourd'hui que je me suis rendu compte que c'était de la maltraitance.)
La première fois que je suis aller chez lui , je lui ai fait la remarque que ce n'était pas de bonnes conditions de vie pour un chien. Je suis aller la carresser ( la pauvre ne réclamer que ça , je me souviens encore de son exitation en me voyant arrivée ). Je ne me souviens plus exactement de la réponse de J apres ma remarque mais en tout cas ça ne l'avait pas touché du tout !

Aujourd'hui, arrivés chez lui , j'ai revu la chienne dans les memes conditions :
-Dehors
-Enfermé dans un petit rectangle de grillage au fond du jardin
-Remplis d'excrements (mais vraiment remplis)
-sans gamelles

Je lui ai refait la remarque aujourd'hui et ma sortit : "Oui mais c'est mon père qui l'enferme ici par ce qu'elle fait caca partout dans le jardin".
Pour tout vous dire j'était assez choqué de sa réponse . Enfermé un chien dans un rectangle de grillage pour cette raison est complétement stupide et innaceptable !
Je me souviens qu'il m'avait sortit que "sois disant" ils nettoyer la "cage" (parceque oui , pour moi c'est ABSOLUMENT une cage ) toute les semaines . ( A vrai dire en voyant l'état de la cage j'ai VRAIMENT mais alors VRAIMENT du mal a le croire).

En rentrant au lycée , j'ai discuter avec H , L , E et C de la situation de la chienne de J en leurs faisant par de mon avis .
C'est alors que L m'annonce que la chienne n'est jamais prommener et que ce n'est pas le premier chien de J . Il me dit que ce dernier est mort. ( j'ose a peine imaginer dans quel conditions).

Je leurs dit que pour moi , un chien n'est pas fait pour vivre ainsi , c'est un etre vivant , et que je souhaiterais porter plainte.
E, H et C approuve totalement ce que je dis , sachant qu'elles ont toute vue l'état et les conditions de vie de la chienne .
(J n'étais pas présent lors de la discution avec L , H ,E et C )
De plus la chienne ne rentre jamais dans la maison et manque d'attention . ( Ses derniers jours , chez nous il y a eu un énorme orage et la chienne était dehors ... cela ma dégouté ..)


J'en ai parler avec N et me déconseille de porter plaintes ou quoi que se soit d'autres de peur que j'ai des problemes .
Honnetement , quoi qu'elle dise, je reste sur mes intentions .
Je voudrais porter plainte ou bien en faire part a la SPA ou bien a une association protectrice des animaux ..
Mais que dois je faire ?
Je n'ai que 16 ans ... Dois je aller voir la police avec les témoins ?
L est également voisin de J .Je lui ai demandé de prendre des photos de la chienne .
Dois- je appeler une association pour leur décrire le cas ?
Que risque t-il de ce passer ensuite ?
Puis je dénoncer anonymement ?

Ah oui , je precise aussi que J a un chat et qu'il l'enferme dans un piece de la maison pour pas qu'elle sorte dehors ....



Merci d'avance .
(Excusez moi pour le pavé et les fautes d'orthographe )

Édité par petit_poney30 le 17-01-2017 à 18h48

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 11h22

greenhorse
Je suis d'accord
Nous n'avons jamais eu de retour des associations. Mais les poneys ont été vraisemblablement donnés à des gens plus intéressés par les bestioles.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 11h48

J'ai vu une liste d'actes de maltraitance. D'où provient-elle ?

J'ai également lu qu'il faut prévenir, outre la SPA et/ou BB, la police et le vétérinaire.

Je suis peut-être sarcastique mais je crains que la police le soit encore plus que moi. Ils n'accorderont aucune oreille à ces déclarations, non parce que l'auteur est jeune (ils n'ont aucun souci avec ça) mais parce que c'est touffu, imprécis... et puis surtout parce que, sans demande du maire, ils n'ont aucun pouvoir dans l'immédiat. Le mieux qu'ils pourront faire, c'est de faire une mention de main courante, ou prendre note sur le compte-rendu de service. C'est maigre.

Le vétérinaire a encore moins de moyens d'action ! Il m'arrive d'effectuer des rapports, portant sur des suspicions de maltraitance ; cependant, c'est à la demande du préfet ou d'un officier de police judiciaire. Je ne produit aucun acte de constat sans une réquisition. C'est de la médecine légale, c'est encadré et je n'ai aucune prérogative initiale en la matière.

Rien n'est simple.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 11h58

Non, la police et le vétérinaire n'interviennent que lorsque la DDPP est prévenue et demande leurs interventions pour problèmes sanitaires et de non consiliation possible avec les "propriétaires".

Pour que la DDPP intervienne, il faut que des associations, des acteurs de terrains fassent remonter l'alerte et travaillent de consoeurs.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 12h04

Je rajoute ainsi que même si ici vous chippoter sur la façon d'exprimer l'alerte et ce qui est vu. L'important est l'enquête qui va suivre et qui va mettre en route les bonnes instances.

Donc si, la protection animale est institutionalisée autant que possible en fonction de la loi et de son articulation (animal considéré comme un objet etc). Là où c'est décisif, c'est que les informations "préoccupantes" puissent être apportés à une association qui a les moyens pour enquêter: moyens humains, juridiques, financiers etc qui vont permantes d'apporter un dossier solide à la DDPP.

D'où le fait que la SPA ne donne jamais suite... elle n'a pas ces moyens là...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 12h12

je sais qu'on peut faire intervenir rapidement tout en mêlant spa et police si les conditions de vie du chien cause des "désagréments" au voisinage.... si le chien gueule toute la journée, si la quantité de crotte donne des sacrées odeurs au voisin etc...
si vous pouvez vous appuyer sur ce genre de chose, vous aurez plus de crédibilité pour faire bouger le choses....


l'ex d'une amie.... un jour me demande de l'accompagner chez son ex ('encore ensemble à ce moment)...

la veille elle m'avait invité au caf.... ils venaient de me raconter qu'ils venaient de passer..... 3 jours ailleurs en amoureux....
dans une autre discussion , j'avais cru comprendre qu'il n'avait ni ami ni famille dans le coin.... et ce jeune garçon pour être honnête.... paraissait pas clair...

donc arrivé devant sa porte (elle devait juste déposer un truc).... j'entends aboyer.... ça a fait tilt... de suite je lui demande :
il a un chien ?
elle : oui oui...
moi : mais... vous en avez fait quoi ces derniers jours...
elle honteuse : elle est restée dans l'appart, j'arrête pas de lui dire qu'il faut la sortir.... elle chie partout du coup et après il lave (ou pas)....

ça n'a pas trainé....
j'ai pris mon tel et j'ai appelé les flics pour signalé qu'un homme était parti de son domicile depuis plus de 3 jours et que son chien était laissé enfermé dans la maison....
ben.. ils sont venus... sur les faits les voisins sont sortis.... pour en rajouter une couche...
ben... la serrure à été forcée et.... ils ont constaté l'horreur... le sol rempli de crotte, une odeur pas possible.... un chien maigre..... gamelle d'eau vide et bouffe le néant.....

le mec partait plusieurs jours... la chienne restait enfermée...et c'etait fréquent....et il y avait trouble du voisinage à cause du bruit et des odeurs.... insoutenable même dehors...

ben, dans la journée même le chien a été saisi.... et hop spa....

mon amie était honteuse car elle connaissait la vie de ce pauvre chien.....un boxer en plus.....
elle m'a laissé péter mon cable et appeler les flics sans rien dire...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 12h20

Petit_poney: avant de te précipiter sur les asso et ton téléphone, discutes-en avec J.

Tu dis que c'est ton ami, et tu veux le dénoncer anonymement? Quand bien même sa famille maltraiterai son chien, c'est une drôle de définition de l'amitié, que de ne pas essayer de lui en parler, de lui montrer ce qui ne va pas. Je trouve ça aussi un peu lâche de faire ça par derrière.
Peut-être que J s'en rend compte et que ce sont ses parents qui traitent le chien de cette manière, et qu'il obéit sans broncher - soit par éducation soit par ignorance des vrais gestes.

Tu lui en parles sans le mettre en défaut: "J'ai vu ton chien, il doit être triste dans sa cage? Elle était toute sale, etc...." Tu vois sa réaction et tu avises un peu. S'il en est conscient, tu peux l'inciter à sortir le chien: ça prend 20mn en rentrant des cours, avec une laisse et un collier.
S'il est réfractaire, dis-lui que ça te gêne vraiment, que tu ne trouve pas ça normal. Ne l'accuse pas, sinon tu risques de partir dans le jugement et de t'en faire un ennemi; montre-lui les bonnes pratiques logiques et humaines envers les animaux.

Je ne connais pas ton ami ni sa famille, donc évidemment, ça dépend de votre proximité et de son caractère.

Mais clairement, si demain une asso se pointe chez moi pour m'accuser de maltraitance et m'enlever mon animal, je pousse une gueulante, et je cherche qui aurait pu me dénoncer au lieu de m'en parler. D'autant plus si mon animal est chez moi et non visible de la rue: ceux qui l'auraient vu feraient partie de mon entourage, je trouverais très lâche d'appeler des asso au lieu d'en parler.

Petit_poney30

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 12h31

corleone

Je lui ai deja fait plusieurs remarques et a l'air de s'en "ficher" complétement ...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 12h33

J'ai deux cas dans le genre ...

Mon voisin : le chien attaché avec - d'un mètre toute la journée, on l'entendait hurler constamment, on a dû venir l'aider plusieurs fois car la table à laquelle il était attaché lui tombait dessus. On envoie un mail à la spa, sans suite. Le chien s'échappe et est récupéré à la fourrière, comme le monsieur doit payer il décide que son chien ne s'échappera plus. Il a passé ensuite bien 3 ans dans une cage sous l'escalier extérieur de la maison, 1m50 de long, 50 de large je dirai. Pour un vieux chien de chasse presque aveugle. Sorti 2 minutes par jour pour faire ses besoins sur la route. Il a même fini par ne plus aboyer. On a contacté plusieurs fois la spa qui nous a bien dit que cela n'était pas normal sans donner suite. Finalement il s'est de nouveau échappé et depuis, bonne surprise, le chien est régulièrement dans le jardin en liberté.



L'autre cas je veux pas donner de détails, c'était une tres bonne amie, j'ai tenté la discussion, je croyais avoir été entendue, finalement quand j'ai un jour demandé des nouvelles j'ai appris que la bestiole était morte de faim (et les proprios me l'ont appris en rigolant).


Donc bravo d'avoir le courage de faire quelque chose. La discussion c'est bien mais si tu vois que ça ne bouge pas, n'hésite pas.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 13h02


petit_poney30 a écrit le 18/01/2017 à 12h31:
@corleone

Je lui ai deja fait plusieurs remarques et a l'air de s'en "ficher" complétement ...


Selon la relation que vous avez, le "menacer" de contacter une asso peut pourrait-il le faire réagir ?
Pas violemment évidemment, mais en expliquant qu'un chien ne se traite pas de cette manière et que ça te fait tellement mal au coeur que tu es prête à appeler une asso...

Quoi qu'il en soit, le souci est qu'il risque de très mal prendre le fait que tu te sois mêlée de cela. Que tu le préviennes ou non, il peut se douter que ça vient de toi. Je connais encore moins sa famille, mais ils pourraient être assez en colère et ça peut se retourner contre toi.

Parles-en à tes parents, aussi. S'ils connaissent cette famille, ils pourront te conseiller. Et même s'ils le les connaissent pas, ils pourront te donner leur ressenti par rapport à cela.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 14h42

Je me demande bien ce que la DDPP vient foutre là.

Bref.

Merci corleone.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 14h49


cath87 a écrit le 18/01/2017 à 12h12:
je sais qu'on peut faire intervenir rapidement tout en mêlant spa et police si les conditions de vie du chien cause des "désagréments" au voisinage.... si le chien gueule toute la journée, si la quantité de crotte donne des sacrées odeurs au voisin etc...

Là, d'accord.

petit_poney30
La chienne aboie la journée ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 15h07


greenhorse a écrit le 18/01/2017 à 14h42:
Je me demande bien ce que la DDPP vient foutre là.

Bref.

Merci @corleone.


A chaque enquête maltraitance, la DDPP est prévenue.

est ce que tu peux s'il te plaît être plus précis dans ce qui te deplaît ?

ça fera avancer les choses !!

Chatplume

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 15h13

greenhorse je suis d'accord avec toi que la première chose à faire est d'informer les maîtres, mais selon les liens/relations que l'on a avec les personnes ce n'est pas forcément évident et on peut leur paraître comme manquant de légitimité (style "mais qu'est ce qu'elle a à me faire la leçon celle-la elle y connait rien).
Tandis qu'en faisant un signalement auprès d'une association, il me semble qu'avant toute chose les associations prennent juste contact avec les propriétaires pour justement leur expliquer que ce qui est bien/pas bien ,les conseiller etc... et eux ont pour le coup une beaucoup plus grande légitimité.
Il me semble que hormis cas les plus graves, avant d'en arriver à enlever un animal à son propriétaire un long travail d’enquête, de suivi et de dialogue avec les maîtres est fait par les associations non ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14270
0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 15h22


petit_poney30 a écrit le 18/01/2017 à 12h31:
@corleone

Je lui ai deja fait plusieurs remarques et a l'air de s'en "ficher" complétement ...


Proposes-lui déjà de trouver une nouvelle famille pour ce chien ?

Nous avons une fois récupéré un chien comme ça ; une chienne husky enfermée dans une 'cage' car trop remuante...
Le voisin des propriétaires était un collègue de mon père, nous avions perdu notre Beauceron, le collègue a pensé que nous pourrions prendre cette chienne dans de bonnes conditions de vie... ce que nous avons fait.

1/ Décider les propriétaires de donner le chien
2/ Trouver une nouvelle famille par le bouche à oreille
Si 1+2 ne fonctionne pas :
3/ Informer une association qui saura se bouger le Q pour sortir ce chien de là

Enfin, tu n'as absolument pas le droit de prendre des photos dans un lieu privé sans l'autorisation des propriétaires. Si tu veux prendre des photos, tu dois les prendre depuis l'extérieur.

Édité par crinsdorphee31 le 18-01-2017 à 15h24



Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
Posté le 18/01/2017 à 16h48

erell29

Missions de la DDPP.
Source : DDPP Essonne


Citation :
Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs :
- assurer le suivi sanitaire des productions industrielles et fermières, des cuisines centrales, des commerces alimentaires et des restaurants de collectivité ;
- limiter les risques de contamination des aliments, notamment lors de leur première mise sur le marché ;
- limiter les risques de mises sur le marché de produits et services pouvant porter atteinte à la sécurité des consommateurs ;
- mener des enquêtes lors de maladies d’origine alimentaire.

Protection économique du consommateur :
- veiller à une information claire et loyale sur les prix des produits et des services ;
- veiller à la loyauté des pratiques commerciales à l'égard des consommateurs.

Régulation des marchés :
- assurer l'égalité d'accès des entreprises à la commande publique ;
- assurer l'exercice loyal de la concurrence en luttant notamment contre l'économie souterraine et les contrefaçons.

Lutte contre les maladies animales, protection des animaux et de l’environnement :
- surveiller l’apparition des maladies animales y compris celles transmissibles à l’homme, lutter contre leur propagation ;
- contrôler les conditions de détention des animaux tenus en captivité ;
- contrôler certaines installations classées pour la protection de l’environnement ;
- contrôler les règles de fabrication, d’utilisation et de commercialisation des aliments pour animaux et des sous-produits animaux ;
- contrôler l’utilisation du médicament vétérinaire.


En bleu les missions exercées directement au profit de la protection animale, en vert celles qui le sont indirectement. J'ai pris le site de la DDPP 91 parce qu'il est clair et que je bosse avec eux, mais ces prérogatives sont les mêmes dans tous les départements français.


Citation :
- contrôler les conditions de détention des animaux tenus en captivité

Est-ce ce passage qui vous fait penser que les DDPP sont amenées à intervenir auprès des animaux de compagnie ? (c'est une question et pas une attaque) Je sais que le libellé de cette prérogative porte à confusion dans l'esprit général.

En fait, il s'agit ici de "policer" (au sens de réglementer, contrôler, sanctionner) la santé et le bien-être des animaux destinés à la transformation alimentaire, à la peausserie, au spectacle, à la revente, etc ; en somme, tous les animaux dont la finalité impacte immédiatement les marchés. C'est du ressort du représentant de l'Etat, autrement dit, le préfet dans la plupart des cas.

Une fois qu'ils ont été acquis par des particuliers, les animaux de compagnie entrent dans le champ des pouvoirs de police du maire, à qui appartient dès lors d'exercer tous les contrôles, prendre toutes les mesures, etc.

Je sais que les gars ne font pas leur boulot.
C'est un autre débat.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Besoins d'aide ! maltraitance animale !
 Répondre au sujet