Revendre ses chevaux - etudes / non entende..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1713 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clem.brth

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 19h04

Bonjour,


Je voulais votre avis ou votre expérience sur ce que je vais vous exposer.

Je suis "propriétaire" depuis mes 12 ans (2012).
Mon premier cheval avait été un véritable coup de foudre, c'était alchimique entre nous. Ma mère avait acheté une jument peu de temps après pour lui tenir compagnie. Ils avaient tous les deux 4 ans.
Si mon cheval avait un coup de foudre, la jument de ma mère pas du tout. Elle était moche, pleine de vers, maigre, éteinte et j'en passe.. Elle a essayé de me taper plusieurs fois.. Nous ne nous entendions pas du tout à cette époque.
Puis en décembre 2014 (j'avais 14 ans donc), mon cheval a subitement eu une colique foudroyante. En 2 jours, j'ai dû prendre la décision de le faire euthanasier. Je vous passe les détails de cette période pour moi.
Nous avons dû trouver rapidement un autre cheval pour la jument de ma mère qui déprimée. Nous avons récupérée une ancienne ponette de club qui était à la retraite.

Trois années ont donc passé depuis. De l'eau à coulé sous les ponts. Comme le signifie joliment cette expression beaucoup de choses ont changé.
La jument de ma mère est devenue la mienne. Elle a aujourd'hui 9 ans, et elle est métamorphosée. Je l'ai travaillé à pied et elle s'est transformée grâce à ce travail. Pris en muscle, en énergie, en confiance en elle et en caractère. Une vraie relation s'est formée entre nous.
La ponette a quant à elle 20 ans, toujours en pleine forme et vient nous voir uniquement pour chercher sa pomme.
Je suis désormais en 1ere S, peu de temps pour mes chevaux, j'ai un copain (ce qui n'arrange pas mon temps disponible...), des projets d'étude (prépa BCPTS + école véto pour devenir véto équin),...

Mais voilà, dans 1 an et demi, je devrais partir en prépa. Mes parents ne veulent pas prendre en charge les juments.
Ils m'ont donc proposé de les vendre ou les donner toutes les deux.
Au début, il en était hors de question. Et puis, j'ai réfléchi... Même si la jument est métamorphosée, ce n'est pas mon coup de coeur et ne le sera jamais. Certes, elle met du coeur à l'ouvrage et j'ai plaisir à la travailler, mais elle ne me correspond pas. Il lui manque ce qu'avait mon tout premier cheval, ce grain de folie si particulier et si fou... Je sais qu'énormément de gens voudraient une jument aussi gentille que la mienne, mais voilà... Je me pose des questions...
Si nous la gardons, elles vont aller en pension pâture, mais ma jument va rester 2 ans sans rien faire.
De plus, depuis que je n'ai plus vraiment de temps pour elle (depuis le début de l'hiver), elle reste avec sa boule de foin au fond du pré et ne vient même plus quand je l'appelle... J'ai l'impression de l'emmerder quand je vais la voir, alors qu'avant nous jouions dans le pré toutes les deux...
Je n'ai pas changé, elle non plus. Mais nos chemins n'ont peut être fait que se croiser pour nous changer toutes les deux ?
Je veux dire, je ne l'ai jamais monté... Depuis que mon premier cheval est mort. Appelons-le par son prénom. Depuis qu'Ukane est décédé, je ne l'ai travaillé qu'à pied. Longe, balade à pied, 7 jeux de parelli, jeux en liberté,... Pourtant j'ai bien reçu une magnifique Circle Y de la part de mes parents mon anniversaire et elle lui va parfaitement. Mais non, je vais la (re)débourrer prochainement, mais quand ?

De plus, j'ai des problèmes de santé. Une maladie génétique qui s'appelle Hémochromatose et qui me fatigue beaucoup quand mon taux de fer grimpe dans mon sang. Quand je rentre du lycée, parfois, je n'ai pas envie d'aller les voir. Je les aime, oui, mais différent de Ukane et c'est diffèrent.


Voilà, que feriez-vous à ma place ?
Des juments en sachant que je partirais dans 1 an et demi pour 2 de prépa et 5 ans d'école véto derrière ?
De ma selle, si je me sépare de mes juments ?
Avez-vous vécu la même chose ? Avez-vous des conseils à me donner ? Ou des choses à me dire ?

Puis je ravoir un coup de coeur sur un cheval, comme je l'avais eu avec Ukane ?


Je suis tout ouïe à vos réponses, qui seront assez peu nombreuses vu mon post.

PS : Les deux juments sont 2 ONC
Undochine ; 9 ans ; Lusi X Arab X Irish Cob ; Grise pommelé cette année
Jalna d'Airion ; 20 ans ; Sabino Minimal Sorrel (à mon avis)

PS 2 : Oui j'avais parler de la mort de mon premier cheval, après sa mort, ici sur ce forum

Duhrun

Compte supprimé


5 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 19h22

Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules et d'être mûre et apte à prendre des décisions et à e assumer les conséquences. Et c'est déjà très bien !

Si tu ne vend pas les juments , elles feront beaucoup d'années de prés => Ca ne les dérange absolument pas bien au contraire !!

Et honnêtement c'est tout ce que je j'ai à te dire , car au final la décision te reviens, mais sache qu'il y a pas de mauvais choix. Vendre un cheval ne veut pas dire qu'on ne l'aime ou qu'on s'en occupe mal bien au contraire !

Toi seule peut prendre cette décision :) Bon courage

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h05

Vendre un cheval, c'est très souvent prendre le risque qu'il finisse dans un atelier d'engraissage en Italie.

Bien évidemment, assumer un cheval durant toute sa vie implique un coût que tous les cavaliers ne sont pas prêts à accepter.

Il existe des solutions intermédiaires comme le confier à des cavaliers sérieux, mais il faut alors être clair sur qui assumera les risque en cas de problème de santé et qui financera sa retraite!

Clem.brth

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h14

mundial, elles ont toutes deux des papiers vétérinaires stipulant qu'elles ne sont pas consommable à cause de traitements..

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
7 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h20

Faut arrêter 2 minutes avec ça. Vendre un cheval n’est pas synonyme de boucherie! Et encore heureux. Si on arrête de vendre les chevaux, on ne pourra plus en acheter ...
La jument a 9 ans, c'est rien du tout. Si elle est bien dressé a pied, le débourrage sera un détail.
Et elle trouvera un acheteur "loisir" sans soucis. Surtout si tu l'as met a un prix correct.

Idem pour la ponette. 20 ans, ce n'est pas hyper vieux, si elle a fait du club, elle peut encore faire un peu de balade en main et tenir compagnie. C'est ce que recherche les proprios/parents.

Ensuite, sur le fait de prendre la décision de vendre ou pas. C'est un choix personnel.
Mais a te lire, le feeling n'est pas là, tu n'as plus le temps et tes parents ne veulent pas s'en occuper en ton absence (ce que je comprend).
Dans cette situation, je vendrais. Les études ça coûte cher et c'est prenant. Si vendre tes chevaux t'enleves un poids, aussi bien financier que "moral", alors fait-le.

Il n'y aucune honte a ta situation et tu as l'air d'y avoir réfléchis.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h25

autant la jument, elle trouvera surement une bonne famille, elle est dans l'age le plus recherché et si tu la travaille encore, elle sera encore mieux
autant la ponette, je ne serai pas aussi optimiste. certes, 20 ans pour un shet, ce n'est pas vraiment vieux mais ça sera peut être plus compliqué de lui trouver un endroit vraiment bien, qu'elle ne pourrisse pas sans soin au fond d'un jardin pour faire faire une balade à pied tout les 36 du mois

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h34

Ce système n'interdit pas l'abattage dans certains pays! Même en France où l'interdiction s'applique, il y a eu d'importantes fraudes avec une falsification de papier et des complicités dans les abattoirs!

Et puis, il y a aussi le cas du cheval qui n'est pas soigné en fin de vie ou exploité.

Un cheval mis aux airs du grand prix s'est ainsi retrouvé dans une mauvaise promenade à cheval pour sa fin de vie!

Lorsque l'on vend un cheval, il faut être conscient qu'il peut vivre le meilleur, comme le pire!

Personnellement, j'ai toujours gardé mes chevaux, mais c'est un choix que j'ai fait jeune lorsque j'ai appris la mauvaise fin d'un cheval que j'avais aimé!

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h37

mundial Après ca veux pas forcément dire que tout les chevaux finissent comme ca , et heureusement ! Forcément on parle plus des mauvais cas car on ne retiens jamais les bon , C'est sur le nombre de chevaux vendu si on compare les situations c'est quand même minime !

Si ses parents ne peuvent pas les assumer une fois en études vaut mieux les vendre

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 20h42

clem.brth attention mais il me semble que le papier dont tu parles les exclut juste de la consommation humaine, mais pas animale ...

sinon c'est ton choix, mais vu ce que tu décris effectivement si tu les vends ça serait comprensible. après ça risque d'être difficile pour celle de 20 ans..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 21h01

clem.brth

Pour la vente de la 9 ans, c'est à toi de voir.
Celle-là, tu ne l'as pas choisie. D'ailleurs, elle ne serait pas là, tu aurais simplement arrêter de t'occuper d'un cheval...Par contre, si elle doit être remise sous la selle, il faut que toi ou ta mère le fassiez pour lui donner "plus" de chance de trouver une nouvelle maison.

Pour la ponette de 20 ans, justement, tu as un peu de temps avant de partir pour tes études, si tu décides de ne pas la garder. Car elle, ça va être bien plus dur de la placer dans une bonne famille. Donc autant se laisser le temps de trouver, ou décider de la placer en pension pré et l'assumer jusqu'au bout...

Quant au coup de coeur, j'ai vu défiler des chevaux, et bien le coup de coeur se retrouve, avec une histoire toujours différente car aucun cheval n'est comme le précédent. Le truc, c'est qu'il faut vraiment avoir fait le "deuil" de celui qui est parti pour être prêt à entamer une aventure avec le prochain. Ne pas rechercher l'ancien dadou dans le nouveau, mais bien commencer une nouvelle aventure, différente de la première.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 22h00

lenahaha Rien à ajouter. Cet avis est celui que je partage.


Pour la ponette, pour être plus "sûr" de son destin, on peut envisager de passer par une association pour la placer. Mes amis font ce genre de service dans leur association. Ils s'occupent de trouver une bonne maison et d'assurer un suivi derrière

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
1 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 22h00

si tu n'y es pas attaché c'est peut être mieux de t'en séparer effectivement, peut être que dans quelques années tu auras un autre coup de coeur pour un cheval et tu sauras que c'est le bon,
sinon, pour avoir travaillé avec beaucoup d'étudiants véto (je ne suis pas loin de l'ecole veto de lyon) on ne peut pas dire qu'ils sont tres occupés, beaucoup montent à cheval plusieurs heures par semaine, car apparemment il y aurait des arrangements lors des cours entre étudiants, donc d'après ce qu'ils m'ont raconté, une fois passé la prépa (qui par contre est intense niveau travail perso et cours), à l'école veto c'est du travail perso pour apprendre plus que des cours (même s'il y a quelques cours quand même) beaucoup ont un job étudiant et des loisirs à côté, il suffit d'être organisé et motivé !
je te dis ça au cas où le seul souci serait le temps à consacrer aux chevaux, essaie de trouver des étudiants avec qui discuter,
après si le manque d'affinité est là, la question temps ne se pose pas...

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
1 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 18/01/2017 à 20h43

Autre solution : Pourquoi ne pas la faire pouliner ?
Tu la fais saillir par un étalon avec des origines ou caractéristiques qui t'intéressent, ça te laisse du temps pour la laisser porter, laisser un temps le poulain avec sa maman...

Le tout est de trouver une pension/quelqu'un pouvant les gérer pendant ton absence. Mais si ça peut t'aider à t'en "détacher". Au début tu seras très occupée mais ça peut faire en sorte d'avoir un 6 ans à la fin de tes études, que tu auras manipulé régulièrement depuis tout petit ? Ou le valoriser et le vendre etc

Bon courage dans cette épreuve en tout cas :)
EDIT : Je suis d'accord avec les avis précédents. C'est pas toi qui les as choisi ces juments. Donc vu que c'est la jument de ta mère, j'ai envie de te dire que c'est à elle de prendre la décision. Suis ta route sans remords. Surtout si c'est impossible qu'elles finissent en steak. Elles seront mieux dans une nouvelle famille si tes parents veulent pas s'en occuper.
Je proposais l'histoire du poulinage histoire de te permettre d'envisager d'autres pistes :)

Édité par zaziss le 18-01-2017 à 20h47



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 19/01/2017 à 13h21

Si tu pars du principe que tu ne pourras pas monter pendant tes études, alors considère que tu arrêtes l'équitation.

Tu n'auras jamais autant de temps pour monter que maintenant, et pendant tes études.

La vie professionnelle, non seulement représentera bien plus d'heures de travail, surtout si tu te lances en indépendant ou que tu fais des gardes, mais en plus à côté de ça tu n'auras pas papa/maman pour gérer le contrôle technique de ta voiture, l'entretien de ton jardin ou les courses de la semaine. Et tu ne verras plus tes potes la journées en cours donc il faudra des créneaux en plus pour les voir le week-end. Sans compter les mois de vacances qui se transforment en semaine. Et encore, pas la ou les premières années.

Je ne vendrais pas la vieille ponnette car je pense que tu as une responsabilité vis à vis d'elle, lui assurer une retraite, qu'elle ne tombe pas dans des mains négligentes, etc... la plus jeune par contre, pourquoi pas.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 19/01/2017 à 13h55

Elle sait pas quoi faire de 2, je vois pas trop ce qu'elle ferait avec 3?

Le soucis de garder que la ponette c'est qu'elle se retrouve toute seule.

C'est bête quand je lis ce genre de cas l'année dernière je cherchais un équidé pour tenir compagnie à mon cheval, et typiquement un cheval au pair ou en pension comme ça, même pour un ou deux ans, ça m'aurait hyper bien convenu. J'hésitais vraiment à en acheter un autre, ça aurait été un bon compromis. Bon dans mon cas ça s'est pas fait car j'ai eu peu de temps pour chercher, mais pour toi ça pourrait éventuellement être une solution, les placer pour compagnie, éventuellement avec droit de visite.

Sinon oui, la vente semble bien indiquée. Mais effectivement pour la ponette ... bon j'ai des réserves. Même la ju, qui en voudra, c'est pas gagné. Bien débourrée elle prend complétement de la valeur mais tu risques aussi de t'y attacher et de plus vouloir la voir partir, surtout pour une bouchée de pain, après y a voir passé du temps.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 19/01/2017 à 14h01


clem.brth a écrit le 17/01/2017 à 20h14:
@mundial, elles ont toutes deux des papiers vétérinaires stipulant qu'elles ne sont pas consommable à cause de traitements..


oui alors ça c'est juste pour la consommation humaine... ça empêche pas de finir en croquettes.

Mais bon, ça n'a rien a voir avec le fait que tu vend et je rejoint totalement lenahaha .
Page(s) : 1 2
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
 Répondre au sujet