Revendre ses chevaux - etudes / non entende..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1710 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clem.brth

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 17/01/2017 à 19h04

Bonjour,


Je voulais votre avis ou votre expérience sur ce que je vais vous exposer.

Je suis "propriétaire" depuis mes 12 ans (2012).
Mon premier cheval avait été un véritable coup de foudre, c'était alchimique entre nous. Ma mère avait acheté une jument peu de temps après pour lui tenir compagnie. Ils avaient tous les deux 4 ans.
Si mon cheval avait un coup de foudre, la jument de ma mère pas du tout. Elle était moche, pleine de vers, maigre, éteinte et j'en passe.. Elle a essayé de me taper plusieurs fois.. Nous ne nous entendions pas du tout à cette époque.
Puis en décembre 2014 (j'avais 14 ans donc), mon cheval a subitement eu une colique foudroyante. En 2 jours, j'ai dû prendre la décision de le faire euthanasier. Je vous passe les détails de cette période pour moi.
Nous avons dû trouver rapidement un autre cheval pour la jument de ma mère qui déprimée. Nous avons récupérée une ancienne ponette de club qui était à la retraite.

Trois années ont donc passé depuis. De l'eau à coulé sous les ponts. Comme le signifie joliment cette expression beaucoup de choses ont changé.
La jument de ma mère est devenue la mienne. Elle a aujourd'hui 9 ans, et elle est métamorphosée. Je l'ai travaillé à pied et elle s'est transformée grâce à ce travail. Pris en muscle, en énergie, en confiance en elle et en caractère. Une vraie relation s'est formée entre nous.
La ponette a quant à elle 20 ans, toujours en pleine forme et vient nous voir uniquement pour chercher sa pomme.
Je suis désormais en 1ere S, peu de temps pour mes chevaux, j'ai un copain (ce qui n'arrange pas mon temps disponible...), des projets d'étude (prépa BCPTS + école véto pour devenir véto équin),...

Mais voilà, dans 1 an et demi, je devrais partir en prépa. Mes parents ne veulent pas prendre en charge les juments.
Ils m'ont donc proposé de les vendre ou les donner toutes les deux.
Au début, il en était hors de question. Et puis, j'ai réfléchi... Même si la jument est métamorphosée, ce n'est pas mon coup de coeur et ne le sera jamais. Certes, elle met du coeur à l'ouvrage et j'ai plaisir à la travailler, mais elle ne me correspond pas. Il lui manque ce qu'avait mon tout premier cheval, ce grain de folie si particulier et si fou... Je sais qu'énormément de gens voudraient une jument aussi gentille que la mienne, mais voilà... Je me pose des questions...
Si nous la gardons, elles vont aller en pension pâture, mais ma jument va rester 2 ans sans rien faire.
De plus, depuis que je n'ai plus vraiment de temps pour elle (depuis le début de l'hiver), elle reste avec sa boule de foin au fond du pré et ne vient même plus quand je l'appelle... J'ai l'impression de l'emmerder quand je vais la voir, alors qu'avant nous jouions dans le pré toutes les deux...
Je n'ai pas changé, elle non plus. Mais nos chemins n'ont peut être fait que se croiser pour nous changer toutes les deux ?
Je veux dire, je ne l'ai jamais monté... Depuis que mon premier cheval est mort. Appelons-le par son prénom. Depuis qu'Ukane est décédé, je ne l'ai travaillé qu'à pied. Longe, balade à pied, 7 jeux de parelli, jeux en liberté,... Pourtant j'ai bien reçu une magnifique Circle Y de la part de mes parents mon anniversaire et elle lui va parfaitement. Mais non, je vais la (re)débourrer prochainement, mais quand ?

De plus, j'ai des problèmes de santé. Une maladie génétique qui s'appelle Hémochromatose et qui me fatigue beaucoup quand mon taux de fer grimpe dans mon sang. Quand je rentre du lycée, parfois, je n'ai pas envie d'aller les voir. Je les aime, oui, mais différent de Ukane et c'est diffèrent.


Voilà, que feriez-vous à ma place ?
Des juments en sachant que je partirais dans 1 an et demi pour 2 de prépa et 5 ans d'école véto derrière ?
De ma selle, si je me sépare de mes juments ?
Avez-vous vécu la même chose ? Avez-vous des conseils à me donner ? Ou des choses à me dire ?

Puis je ravoir un coup de coeur sur un cheval, comme je l'avais eu avec Ukane ?


Je suis tout ouïe à vos réponses, qui seront assez peu nombreuses vu mon post.

PS : Les deux juments sont 2 ONC
Undochine ; 9 ans ; Lusi X Arab X Irish Cob ; Grise pommelé cette année
Jalna d'Airion ; 20 ans ; Sabino Minimal Sorrel (à mon avis)

PS 2 : Oui j'avais parler de la mort de mon premier cheval, après sa mort, ici sur ce forum

Cliquez pour voir l'image   

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 19/01/2017 à 14h03


elicendi a écrit le 19/01/2017 à 13h21:


Tu n'auras jamais autant de temps pour monter que maintenant, et pendant tes études.



je ne suis pas d'accord, j'ai fait des études, maintenant je suis maman de 2 enfants et je n'ai pas moins d'heures pour l'équitation, bien au contraire....

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
Posté le 19/01/2017 à 15h21

Bonjour,

Heureusement que la vente de cheval ne signifie pas qu'il va finir en saucisse !

Je trouve ta réflexion très louable.

A froid comme ça je te dirai: vends les mais prends le temps de trouver un acheteur qui te convienne. Vu le modèle de la jument (plutôt loisir) il est possible que tu arrives à vendre les 2. Soyons réalistes la ponette a 20 ans elle n'a plus de réelle valeur marchande donc autant la vendre pour une somme symbolique en sachant qu'elle va faire dame de compagnie de la jument. Enfin c'est mon avis

Jusqu'à cette année j'avais ma ponette et ce depuis 24 ans. Ben ça n'a pas été si simple même si j'ai été aidée. Ce n'est pas toujours simple de concilier les nombreux changements dus aux études, la nécessité de déménager avec la stabilité que demande un cheval
Page(s) : 1 2
Revendre ses chevaux - etudes / non entende..
 Répondre au sujet