Cheval raide et dur en bouche

 Répondre au sujet
Auteur
2154 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Luciolle74

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 18/01/2017 à 17h55

Bonjour tout le monde !

alors voici ma petite histoire qui mène à mon problème, ou plus ou moins ma question.
Je suis la demi-pension d'un cheval de 15 ans, que je remets au travail en cours particulier et seule, sur le plat comme sur l'obstacle. N'ayant pas travailler depuis un long moment (sa propriétaire l'avait mis en pré-retraite, ne fait plus que de la ballade avec lui pour travailler son jeune cheval maintenant), monsieur a perdu de la musculature, et est vraiment raide, et vraiment dur en bouche. ^^
Je vais repasser avec lui sur un mors en fer simple ou double brisure pour le travail (il a actuellement un mors simple en résine).
Mais avant de parler de mise en main bien évidemment, je voudrais travailler quand je suis seule sa souplesse.
Auriez-vous des exercices variés utiles et efficaces pour travailler l'incurvation, l'assouplissement du cheval? Des conseils?
Je pense déjà à des serpentines, des rétrecissements/agrandissements de cercle...
Merci beaucoup !
Une petite photo du loulou pour vous montrer la bête haha :)


Édité par luciolle74 le 18-01-2017 à 17h55

Sherekhan17

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
2 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 18/01/2017 à 18h46

J'ai mis au travail un cheval de 18 ans, au tout début j'ai commencé avec des contre épaules en dedans, c'est vraiment le plus simple et le plus efficace je trouve, après il y a tous les exercices du type mobilisation des épaules, hanches, incurvation et contre incurvation, et en plus d'améliorer la souplesse son équilibre était beaucoup mieux rien qu'avec ces exercices, c'est très bénéfique je trouve.
Après il faut commencer doucement car c'est pas facile pour un cheval raide, et féliciter souvent, et faire attention aux courbatures qui peuvent vite apparaître si on en fait trop.

Le mien en quelques mois il s'était beaucoup assoupli, il avait une meilleure attitude, je pensais vraiment pas qu'il allait autant progresser à cet âge. Et pour parler de mise sur la main, je n'ai jamais réellement appris comment on fait, mais au bout de quelques mois de travail j'ai juste besoin de fermer mes doigts sur mes rênes et il fait le reste, alors que ni lui ni moi avaient de bonnes bases en dressage.
Donc le meilleur exercice est pour moi la contre épaule en dedans
Bonne chance avec ta dp

Luciolle74

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 18/01/2017 à 19h43

sherekhan17

contre-épaules en dedans? donc hanches en dedans en fait c'est ça? ^^

mais sinon oui, ce que tu proposes est une bonne idée :)

Édité par luciolle74 le 18-01-2017 à 19h44



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 19/01/2017 à 10h44

Un cheval n'est presque jamais dur en bouche, c'est juste toute l'avant main qui est raide ;). Et si l'avant-main est raide, une des causes peut aussi être le manque de muscle pour pouvoir bien fonctionner :).

Comme il part déjà en balade, tu peux déjà l'emmener régulièrement dehors, si vous avez du dénivelé, pour le mettre au pas dans les pentes, ça leur fait beaucoup de bien :).

Sinon dans le bac à sable, pas la peine de chercher trop fort trop vite, au pas où c'est plus facile, tu peux déjà chercher à l'incurver, comme tu l'as dit serpentines (mais je préfère les 8 de chiffres) et à alterner avec du contre pli. Par exemple : grand côté contre incurvé, petit côté tu remets dans l'incurvation :).

Une fois que tu trouves un peu de souplesse dans la nuque et l'encolure, pourquoi pas en venir effectivement à mobiliser épaules et hanches, mais autant garder une ligne de progression que vouloir tout avoir trop vite :).

Et si c'est un cheval de métier, il devrait vite retrouver de la facilité :)

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 19/01/2017 à 12h01

Tu dois l'étirer dès que possible et lui remuscler le dos. Des extensions d'encolure sont top pour ça mais si tu ne sais pas les pratiquer, tu dois demander à quelqu'un d'expérimenté de t'apprendre car c'est assez technique et pour que cela soit bénéfique il faut vraiment bien le faire, sinon le cheval ne travaille rien du tout. (Attention à ne surtout ps faire au galop !)

Ensuite beaucoup de mouvements d'épaules et de hanches, tu lui mobilise l'avant et l'arrière main, au pas et au trot, pour le galop pareil, ça demande une certaine expérience.

En gros, tu dois le bouger pour qu'il s'assouplisse.

Après pour ce qui est de la bouche, c'est bien le choix du mors double brisure, en tout cas si tu veux qu'il se relache ne te focalise pas dessus, sinon ça sera pire, en faisant les exercices au dessus, il se décontractera, cela peut aussi venir de son manque de musculature, il compense peut-être.

Si cela n'a rien à voir, demande aussi conseil à un cavalier d'expérience qu'il te donne son avis et t'oriente vers une embouchure peut-être mieux adaptée. N'hésite pas à mettre une cuillère de miel avant le travail aussi dans sa bouche.

A éviter, ne crois pas qu'en lui sicotant la bouche de droite à gauche cela va le décontracter. Je te dis ça car j'ai vu cela trop de fois dans les clubs, des petites nenettes qui donnent le tourni à leur chevaux en leur secouant la tête dans tous les sens pour les "mettre en place" (j'adore ce terme....!). Le dos ne fait que se détaché ainsi et l'arrière main part à des kilomètre derrière, c'est inutile et voir même carrément néfaste pour le cheval et son fonctionnement.

Sherekhan17

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 19/01/2017 à 19h47

luciolle74
non en fait c'est vraiment qu'on écarte la rêne extérieure pour "obliger" le cheval à se déplacer, car au début quand un cheval l'a jamais fait c'est beaucoup plus facile de faire comme ça, ça l'assouplit sans trop d'efforts, et puis après le reste est plus simple une fois qu'il a plus de souplesse.
Mais bien sur il faut beaucoup faire d'exercices au pas surtout

Luciolle74

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Cheval raide et dur en bouche
Posté le 07/02/2017 à 21h26

Un peu de nouvelles, d'abord merci tout le monde pour les conseils !
et le travail paye, depuis que j'ai eu un weekend de stage avec une enseignante plus qu'excellente, Lydie Karoutchi (peut-être connaissez vous?) avec qui j'avais déjà travaillé un peu cet été, et qui m'a permit de revoir ma façon de monter ce cheval, surtout pendant la détente ! et avec les cours, le cheval ne fait que s'assouplir et est de mieux en mieux, de même que sa cavalière !
que de bonnes choses annoncées pour la suite ?
Cheval raide et dur en bouche
 Répondre au sujet