Camion transformé en van

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Wondergirl

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Camion transformé en van
Posté le 20/01/2017 à 08h10

Salut CA,

Hier dans la rue j'ai aperçu un homme dans une camionnette(genre une kangoo de renault) avec un tout petit shetland d'environ 1m dedans. Le camion était bien ammenagé, tout les critères d'un van mais en plus petit… Ca m'a étonnée, donc j'aimerais avoir votre avis. C'est autorisé ou non de mettre des (petits) poneys dans une camionnette (aménagée)?

Édité par wondergirl le 20-01-2017 à 08h11

Estelle78640

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Posté le 20/01/2017 à 08h43

la gérante de ma pension a un traffic transformé en camion chevaux et elle y rentre ses deux mérens + sellerie ;)

Estelle78640

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Posté le 20/01/2017 à 08h56

Brise_du_louet

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Posté le 20/01/2017 à 10h05

J'ai vue une fois sur le parking d'un intermarché, un cheval de trait type trait breton dans ce type de voiture :


Sauf qu'ils avaient mis la "barre" de séparation comme dans un van au milieu, autant vous dire que le cheval était à l'étroit, il avait la croupe à 40cm du plafond.

Helas

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Posté le 20/01/2017 à 10h46

Bonjour,

Question de vocabulaire : un van c'est une remorque, quelque chose de tracté. Ce n'est pas le cas ici.

Je pense que tu parles simplement de "transport de chevaux" dans un véhicule à moteur.

Etant donné que pour transformer un petit (ou gros d'ailleurs) camion en camion pour chevaux, il faut faire valider cela par la DREAL et faire un changement de carte grise (car on change la destination du véhicule en "bétaillère"), j'aurais tendance à dire que non ce n'est pas autorisé, même pour un petit véhicule (et petit équidé).

Mais je peux me tromper.

Il n'y a d'ailleurs pas des normes bien particulières que les véhicules doivent respecter pour pouvoir passer en "bétaillère" ?

Sur les sites des haras nationaux il y a peut-être des éléments à propos de tout cela.

Édité par helas le 20-01-2017 à 10h49



Helas

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Posté le 20/01/2017 à 10h50

estelle78640

Et ta gérante, elle est certaine de ne pas dépasser les 3,5 tonnes de PTAC de son véhicule quand elle y met ses 2 poneys + son matériel ?

Wondergirl demandait si c'était légal, il vaut mieux éviter d'argumenter en disant que c'est possible parce que bidule le fait aussi.

Édité par helas le 20-01-2017 à 10h52



Estelle78640

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Posté le 20/01/2017 à 11h10

helas j'en ai aucune idée, ce n'est pas le mien, mais il a été fait par un garage et je sais que le fait de rouler avec + chevaux c'est légal, sinon je n'aurais pas publié. Et le traffic est bcp plus léger que les petit camion 2 places spécial chevaux

après j'ai pas les infos détaillées, ce n'est pas mon camion hein, désolé de pas lire dans les pensées.

Édité par estelle78640 le 20-01-2017 à 11h13



La-rowane

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Posté le 20/01/2017 à 11h15

Est-ce que c'est légal : oui, selon condition.

Déjà de ne pas dépasser 3,5 tonnes chargé, pour commencer.

De ce qu'on m'a expliqué (il y a quelques années, à voir si ça a pu changer depuis), le passage en "bétaillère" en passant par les mines n'est pas obligatoire pour les véhicules fourgon, qui peuvent rester fourgon.

Un passage aux mines (DREAL, c'est ça ?) est par contre obligatoire si on change des choses ciblées sur le véhicule (de mémoire et pour le peu que j'en sais, les sièges avant et systèmes de sécurité) et si le véhicule est modifié dans ses caractéristiques comme quand il est rallongé (et peut-être aussi réhaussé mais là j'en suis moins sûre).

Tilly

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Posté le 20/01/2017 à 11h31

Oui voilà, les mines uniquement dans ces cas là, plus d'obligation de passer en bétaillère

Helas

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Posté le 20/01/2017 à 11h34


la-rowane a écrit le 20/01/2017 à 11h15:


Un passage aux mines (DREAL, c'est ça ?)


Oui c'est bien ce que j'entendais.

Helas

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Posté le 20/01/2017 à 11h40


estelle78640 a écrit le 20/01/2017 à 11h10:
@helas le fait de rouler avec + chevaux c'est légal


Oui, c'est légal, à condition de ne pas être en surcharge.
D'où ma question. Car j'ai du mal à imaginer que 2 équidés + du matériel + au moins 1 humain + poids du véhicule, ça fasse moins de 3,5 tonnes.

Je pose surtout la question pour attirer l'attention sur le fait que les VL soi-disant pour 2 ou 3 chevaux ne peuvent en réalité quasiment jamais être utilisés pour plusieurs chevaux sans être en surcharge.
Ce n'est donc pas légal. C'est même dangereux.

Car beaucoup de gens ne le savent pas.

Ca me semblait important de le préciser.

Estelle78640

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Posté le 20/01/2017 à 11h49

helas le véhicule est très léger.
Les deux chevaux/poneys sont des merens, dans les 400Kg /500 chacuns (et encore)
le trafic en lui même ne dépasse pas le 1tonne5

Je sais juste qu'elle est dans la légalité, une fois TOUT CHARGE, j'en déduit donc que oui, c'est légal.

Édité par estelle78640 le 20-01-2017 à 12h40



Gobi

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Posté le 20/01/2017 à 12h11

estelle78640

Mérens à 400kg ben oui... Ma connemara d'1.48, je l'avais estimé (au moment où elle était en surpoids d'accord mais quand même) à 600 kg (avec la formule prenant en compte le tour du thorax). Mon véto a pesé un shet, 198 kg. uin mérens fait je pense large 400 kg.

Estelle78640

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Posté le 20/01/2017 à 12h38

Jen sais rien moi, cest pas mon cheval, mais sur qu'ils ne font pas les 600kg, type sport et très fit.

Fin bref, meme les deux a 500/600 ca te fait 1t2, le camion a 1t5, on est toujours pas a 3t5

Jai juste partagé pour montré a l'auteur, et jsuis pas propriétaire du camion, je le redis encore une fois.

Helas

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Posté le 20/01/2017 à 13h27

Bon, suis allée voir un peu : la fiche technique du Renault Trafic indique une charge utile de 1 tonne à 1,2 tonne selon les modèles.
En général ils sont annoncés à environ 1,7 t à vide avec un PTAC à 2,8 t. Donc bien une charge utile autour de 1 tonne. En fait ils sont loin d'avoir un PTAC à 3,5 t.

Donc les poneys + le matériel + l'humain, on est au-dessus des 1,2 t de charge utile possible.

Le poids à vide annoncé par la fiche technique ne comprends d'ailleurs pas l'aménagement pour les chevaux. Rien que le sol antidérapant, pour en avoir posé dans mon camion, je peux te dire que c'est hyper lourd !

Si les constructeurs pro n'arrivent pas à faire des véhicules capables d'être dans les normes, à mon avis ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Soit les véhicules sont légers mais n'ont pas un PTAC suffisant, comme dans l'exemple ici, soit ils ont un PTAC à 3,5 t mais ils sont plus lourds, donc là non plus pas possible d'y mettre un deuxième cheval. Dans les deux cas la charge utile est trop faible.

Et des personnes qui pensent en toute bonne foi être dans la légalité dans ce qu'ils font alors que ce n'est pas le cas, en matière de transport de chevaux, il y en a beaucoup.

Édité par helas le 20-01-2017 à 13h33



Liteulorce

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Posté le 20/01/2017 à 16h03

3.005t à charge pour le mien, sachant qu'il est noté à 1t8à vide (et que grosso modo je le pése à 2t100), et je suis pas obése! Il y à une marque anglaise qui affirme avoir des peugeots avec une capacité de deux chevaux... il sont fort ces Anglais!!!
Bon aprés le mérens à longtemps été un poney, avant d'çetre un petit cheval ariégeois!
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