Cheval autiste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
29160 vues - 114 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 12h48

Est-ce que quelqu'un de vous a déjà monté/travaillé un cheval autiste?

Mariemad42

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 17h17

super on va ravoir des photo de reno jean's lol!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
1 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 17h35

Il serait vraiment très interessant d'en savoir plus sur l'autisme chez le cheval.
Déjà chez l'homme l'autisme est difficilement identifier et plus souvent associer à un autre trouble, alors l'identifier chez le cheval je veu savoir comment ils font! Mais je ne remet pas en cause que cela puisse existé, les maladies mentale frappe de plus en plus d'animaux...

Pour Réno, la piste de l'ataxie à été écarté mais les tests n'ont pas non plus été réaliser pour le savoir non plus. De se que décrit Palouse, son cheval représente tout les signes clinique de l'ataxie. Sa pousser de croissance suivi d'une amélioration (qui aurait pu etre une dégradation) en est encore un synthome. Seul des radios des cervicales pourraient totalement écarté cette hypothèse.

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
2 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 20h44

haha !!! j'en ai un !! je vous fais un copier coller car je ne veux pas tout réécrire ! autiste, mais adorable, perdu dans sa bulle et de temps en temps, il se fait des peurs tout seul quand "il revient sur terre" !! MDR !!

Voilà, je prends le temps de vous parler d'Habanero, hongre PRE (élevage Lazo Diaz) de 155 cm, bai brun, PP, et ....autiste.

Oui, vous avez bien lu ; au début, je le croyais sourd, mais non, simplement totalement replié sur lui mme le pauvre !
Je l'ai acheté l'an passé en avril, juste avant de partir en Espagne. Je ne voulais pas acheter un cheval tout de suite, j'en avais déjà bien assez, et même une à vendre ! non, j'avais parlé à un ami que je cherchais un cheval comme si, comme ça, dans tel budget, mais pas pour le jour même ! d'ici 2 ou 3 ans, j'étais pas pressée !
et puis voilà, le copain me rappelle quelques jours plus tard : j'ai trouvé exactement ce que tu cherches : petit cheval, gentil, calme, beaucoup de crins, hongre, ne sachant rien faire et facile, et joli.... et dans mon budget évidemment !

voilà, de fil en aiguille, le bigadin débarque chez moi, et je ne le regrette pas, même si ce fut assez difficile pour lui au début !

il arrivait de Bilbao, monté dans un club, 12 ans, PP mais hongre.... L'herbe verte et les grands espaces, visiblement, c'était inconnu pour lui !
Il ne s'intéressait pas aux autres chevaux, ne bougeait pas de l'endroit où je le lachais (il est resté une heure et demi dans le pré exactement au même endroit où je l'avais mis, histoire qu'il mange de l'herbe et que son organisme s'y adapte) !
J'avais beau l'appeler, faire du bruit pour capter son attention, rien, aucune réaction, même pas une oreille tournée.
J'ai pensé, c'est bien ma veine, je suis tombée sur un sourd ! en plus de son tic ! (il tique à l'air, sans appui)
Bon, pas grave, je l'habituerai aux signes de la main...
Et j'ai commencé toute une éducation uniquement par signes, à laquelle il s'est très bien habitué d'ailleurs !
Il a passé l'été au pré avec les autres. Premiers ennuis.... L'oeil droit gonflé, larmoyant et fermé pendant 3 semaines. C'est passé...
Première rencontre avec Lorita, qui venait d'avoir Sélecto ; la jument gentille, mais bon, mère de famille quand même, donc voyant d'un mauvais oeil l'approche tranquille mais régulière d'Habanero que je venais de lâcher avec elle....
Elle prévient en couchant les oreilles et en tournant le cul....Habanero ne se soucie pas d'elle et continue d'avancer de crottins en crottins à renifler...
La jument s'agace, prévient à nouveau en fouettant l'air de la queue....
Rien, aucune réaction, Habanero continue son bonhomme de chemin jusqu'à se retrouver derrière elle, en travers, sans même la regarder !!!
Là, je me suis dit, soit il est inconscient, soit il ne connait pas les codes de la gente chevaline !
et vlan, une ruade des le canon postérieur, et mon pauvre Habanero qui déguerpit sans demander son reste : 15 jours de boiterie....
Après, il s'est méfié...et de jours en jours a pris le commandement après une discussion pointue avec la mégère.
Il a pris Sélecto sous sa protection, la mère sous son commandement, et interdiction à Ochenta, qu'on venait de rajouter, d'approcher de son clan.
Bon, l'autiste commençait à s'ouvrir sur le monde extérieur....
Fin de l'été, 6 septembre, c'est mon anniversaire, il est 20 h, je fais un dernier tour de pré....Et je vois Habanero étalé dans l'herbe au fond. J'appelle, il lève la tête et s'étale à nouveau. Evidemment je vais voir, et plus j'approche, plus je vois un cheval non plus noir, mais....tout blanc ! blanc d'écume de la tête aux pieds et langue pendante, souffle saccadé !
Je pense à un empoisonnement, vais chercher un licol, le relève de force et appelle le véto : coliques !
Il a dû se gaver de poires sous le poirier sauvage et en faire des coliques, et comme il est toujours très calme, il s'est contenté de souffrir en silence et se coucher sans bouger, ruisselant de sueur !
Bref, perf, calmagine and co, des kilos en moins, pas beau à voir le pépère, il se retape doucement en automne.
Autre problème, Octobre est là, les premières gelées avec, l'hiver approche et ??? pas de poil qui pousse !
Super !
Il a du se les geler un moment, mais il a fini par pousser ce foutu poil !

Et en Janvier, dans le gel et la neige, bouquet final, 4 abcès aux deux antérieurs qui n'ont percés qu'au bout d'1 mois et demi ! pendant tout ce temps, les pieds n'étant ni très chauds ni froids, et atteints tous les deux en même temps devant, j'ai cru à une fourbure car il se tenait dans la même position qu'un cheval atteint.
Donc diète, bains de pieds et j'en passe....Le cheval perd tellement de kilos qu'on lui voit les côtes (je passe sur l'épisode du pareur au naturel venu achever le travail....Sans regarder s'il avait ou non des abcès, lui rabaissant
la corne à tel point qu'il ne posait plus un pied devant l'autre )(Alain l'a d'ailleurs surnommé le "charcuteur" et ne veut plus le voir approcher un de nos chevaux et moi avec !)
Bref, après visite du véto et du maréchal qui lui a trouvé enfin ce qu'il avait, les abcès percés, la sole enduite de goudron de Norvège pour durcir, et en attendant que la corne repousse (parceque le pareur, il n'y a pas été de main morte : la sole raclée jusqu'au sang, les talons abaissés tellement qu'il n'en n'avait plus, le cheval incapable de poser un pied devant l'autre avec 4 abcès en prime, et cet hurluberlu qui me sort "néanmoins, il faut qu'il marche !) (parcequ'il fallait que je le fasse marcher 3 fois une demi heure par jour sur le goudron pour que les talons s'écartent et que tous ses problèmes s'envolent...Ben voyons !)
Aux chio...s le parage au naturel, ses abcès terminés et boiteries disparues, je lui ai fais remettre 4 fers et il a de bons pieds larges et sans problèmes aujourd'hui.....

Dans l'herbe du Printemps progressivement, tout l'été dans l'herbe et le voici aujourd'hui, gras comme un moine, poil brillant, corne lisse et crins....bouffés par cet imécile de Sélecto qui lui a ratiboisé tout le haut de la crinière (sur les photos, il avait encore du crin, aujourd'hui, c'est en brosse !)







et la plus belle....


Habanero s'est ouvert sur son environnement ; il y a encore du travail, mais il a fait d'énormes progrès !
il tique toujours, c'est pas grave, ça ne l'empêche pas de grossir, a pris sous son aile Sélecto en parfaite nounou très attentionnée, a appris le pas espagnol, le salut, le campo, à genoux, s'est couché deux fois, vient à l'appel aux deux mains en liberté et a retrouvé beaucoup de vie.

Il lui manque encore de la gaité, mais ça vient petit à petit....
Il est sensible, profondément gentil, réactif et calme, et promène en balade les débutants ou les confirmés sans problème.
C'est un amour de cheval et je suis heureuse de le voir là dans son pré plutôt que mort vivant dans son club
Voilà, ça a été un peu long à lire, j'en remercie ceux et celles qui sont allés au bout, mais ce petit cheval est tellement gentil et courageux, qu'il mérite bien son post lui aussi !
Je rajoute quelques autres photos, déjà mises sur un autre post...Habanero avec une amie...




Voilà, c'est tout pour l'instant !
une autre photo de mon autiste....perdu dans ses pensées....



Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 21h09

Coucou tout le monde.

Mariemad, contente de te retrouver ici.
Comme l'a dit Damakus j'ai repris Réno car finalement, j'ai eu un doute sur la fiabilité de la personne qui le gardait ... D'ailleurs, il n'est pas revenu en superbe état ( Irmala pourrait confirmer, lol ) ...

Donc, en résumé ... Après un état lymphatique, à l'ouest total, d'hypoactivité, de " trébuchages " et plusieurs chutes dont la dernière assez brutale, je me suis rendue compte que Réno n'allait pas bien.
Pourtant, les diagnostics ostéo, véto, MF ont toujours été sans appel, le cheval est sain ...
Réno a eu plusieurs visites véto dans des cliniques et plusieurs tests déjà pour écarter la piste de l'ataxie.
En effet, Réno n'est pas ataxique car il n'a pas les symptomes d'une telle maladie. Un cheval ataxique ne sait pas reculer car le souci vient surtout des postérieurs qui " s'emmêlent " et du bassin qui s'affaisse ... Ce n'est pas le cas chez lui.
Le véto est plutôt trouvé le cheval étrange, surdimensionné, sans peur ni angoisse, test d'ataxie, ostéo, reflexes nerveux et j'en passe ... Tout est ok mais pourtant !!
Conclusion, hypoactivité, autisme, en tout cas surement malade mentalement.
Le véto m'a demandé de ne plus le monter.

Depuis que j'ai repris Réno, je le trouve mieux qu'avant, je ne l'ai pas vu tomber, je l'ai même vu partir en coup de cul, il joue avec les autres chevaux, CHOSE QU'IL N'A JAMAIS FAITE
Le MF vient, me rassure sur ses pieds et me propose de réessayer de le monter.
Damakus était là, tout s'est bien passé ce jour là ... Mais, je l'ai remonté les deux jours suivants ... Il travaille et d'un coup BLACK OUT ! il pête un cable le temps de le dire mais pendant cette courte période, il ne tient plus sur ses jambes ... Il galope tête en l'air et trébuche à répétition ... J'ai cru qu'il allait retomber.

Donc, echec cuisant ... Sous la selle il n'est pas différent qu'avant, il n' a pas changé

Edité par palouse le 28-05-2010 à 21h20



Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 28/05/2010 à 21h20

Wintershine, quels tests ont été fait pour dire que ce cheval est autisme ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 07h55

Faut que je demande à ma copine pour des précisions (comme dit plus haut, elle vit en Allemange, à environ 1400 kms de moi )

De toute façon merci pour tout vos témoignages, je trouve ce sujet très intéressant, et je suis ravie que je ne me suis pas fait incendier pour avoir abordé le sujet (ce qui est arrivé à ma copine sur le plus grand forum équestre allemand, car un cheval de sport ne peut surement pas avoir ce genre de "défaut" )

Edité par wintershine le 29-05-2010 à 07h58



Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 12h56


wintershine a écrit le 29/05/2010 à 07h55:
Faut que je demande à ma copine pour des précisions (comme dit plus haut, elle vit en Allemange, à environ 1400 kms de moi )

De toute façon merci pour tout vos témoignages, je trouve ce sujet très intéressant, et je suis ravie que je ne me suis pas fait incendier pour avoir abordé le sujet (ce qui est arrivé à ma copine sur le plus grand forum équestre allemand, car un cheval de sport ne peut surement pas avoir ce genre de "défaut" )


C'est mal connu comme pathologie ... Peut être qu'en Allemagne, ils utilisent d'autres mots pour qualifier cette maladie.
Comme dit plus haut, le véto dit " autisme " pour qualifier une maladie " mentale " ... Pour Réno, il a dit " handiapé mental ", " autiste " et " trisomique ".

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 13h22

En tout cas Maltosa...Ce cheval est absolument magnifique.
Je ne suis pas fan des iberiques....Mais la...Je fond complet...

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
1 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 13h36

ça doit être son côté "dans la lune" qui fait ça !

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 19h04

Quand je lis ton histoire Maltosa, j'en deduit qu'un cheval autiste serait un cheval n'ayant reçu aucun stimuli ou peu, de la part de ses congénères et de l'homme. Se qui colle parfaitement avec la définition de l'autisme chez l'homme, mais qui me parais difficilement envisageable. Effectivement chez l'homme, l'enfant sort de l'autisme(sauf autre syndrome associer) grace au stimuli de son environnement (parents, jeux...). Donc normalement l'autisme chez le cheval devrait etre semblable, mais un poulain est forcément stimuler, question d'instinc de survie , par la mere.
Donc je veu en savoir plus
Comment cela est il identifiable? Quels sont les tests réaliser?
Quels sont les causes possible?

Palouse certain chevaux ataxique reculent, cela dépend du degré.

Palouse

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13775
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 19h14


cyriline a écrit le 29/05/2010 à 19h04:


Palouse certain chevaux ataxique reculent, cela dépend du degré.


Oui, tu m'avais parlé des différents degrès ... Mais le véto était convaincu, le cheval n'a pas les caractèristiques de l'ataxie, il m'a expliqué le pourquoi du comment mais je t'avoue que je ne me souviens pas de tout ( su ce n'est du fait de reculer étrangement ).
C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas voulu que je débourse pour les radios, il était sur de lui ... A la base, il le savait et la salle de radiologie était préparée, je venais pour les radios, pour un cheval ataxique.

Maltosa

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 19h27


cyriline a écrit le 29/05/2010 à 19h04:
Quand je lis ton histoire Maltosa, j'en deduit qu'un cheval autiste serait un cheval n'ayant reçu aucun stimuli ou peu, de la part de ses congénères et de l'homme. Se qui colle parfaitement avec la définition de l'autisme chez l'homme, mais qui me parais difficilement envisageable. Effectivement chez l'homme, l'enfant sort de l'autisme(sauf autre syndrome associer) grace au stimuli de son environnement (parents, jeux...). Donc normalement l'autisme chez le cheval devrait etre semblable, mais un poulain est forcément stimuler, question d'instinc de survie , par la mere.
Donc je veu en savoir plus
Comment cela est il identifiable? Quels sont les tests réaliser?
Quels sont les causes possible?

Palouse certain chevaux ataxique reculent, cela dépend du degré.


Mais le bébé humain autiste n'est il pas lui aussi exposé à de nombreux stimulis ?

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 19h39

En tout cas, Maltosa, il est magnifique ton dadou

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 29/05/2010 à 19h43

Malheureusement non... Beaucoup d'enfants autistes sont issus de famille qui ne les ont pas stimulés. Bien souvent qui ont des problèmes sociaux . Mais généralement on parle de trouble autistique car souvent associer avec une maladie génétique. L'autisme est rarement seul, enfin je ne peu dire cela que chez l'homme déficiant car c'est le seul que je connais. L'enfant autiste des films américain ne reflete pas la réalité.L'autisme est quelques chose de très complexe encore à l'étude actuellement. Il faut savoir que nous naissons tous autiste!

Euphroseen

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
4 j'aime    
Cheval autiste
Posté le 30/05/2010 à 11h58


cyriline a écrit le 29/05/2010 à 19h43:
Malheureusement non... Beaucoup d'enfants autistes sont issus de famille qui ne les ont pas stimulés. Bien souvent qui ont des problèmes sociaux . Mais généralement on parle de trouble autistique car souvent associer avec une maladie génétique. L'autisme est rarement seul, enfin je ne peu dire cela que chez l'homme déficiant car c'est le seul que je connais. L'enfant autiste des films américain ne reflete pas la réalité.L'autisme est quelques chose de très complexe encore à l'étude actuellement. Il faut savoir que nous naissons tous autiste!


Sincèrement quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de bondir sur ma chaise !!!

Les enfants autistes ont un dysfonctionnement du cerveau, et merde, il y en a marre de toujours rejeter la faute sur les parents qui ne stimulent pas assez ! Mon plus jeune fils a des problèmes de développement et j'interdis quiconque de juger ma qualité de mère ! Pour fréquenter le "milieu" des parents d'enfants "différents", je peux vous assurer que dans la majorité des cas, les enfants autistes naissent et grandissent dans des familles parfaitement normales et équilibrées et ont souvent des frères et sœurs parfaitement normaux... Il y en a marre des préjugés à l'emporte-pièce ! Les problème "sociaux", ce sont les gens comme vous qui nous jugent et qui jugent nos enfants alors qu'ils n'ont aucune compétences pour qui les créent... Quand on voit les réactions de certains, on préfère rester chez soi ou aller voir ailleurs, c'est pas pour ça que nous sommes des "cas soc'". Quand ton enfant ne peux pas fréquenter la crèche ou que sa nounou ne s'en sort pas avec, et bien tu es obligé d'arrêter de travailler, et ça entraîne une foule de problèmes financiers... Alors oui, la situation devient précaire, mais ce n'est que le côté financier, on aime nos enfants et on les élève avec notre cœur.

Les médecins sont souvent impuissants et le diagnostique tarde très souvent à être posé. Après, il est difficile de "stimuler" un enfant qui ne supporte pas les stimuli ou qui les ignore, ce n'est pas parce que nous avons appris à peser et limiter nos demandes que nous délaissons nos enfants et que nous n'essayons pas de les ouvrir sur le monde...

Voilà pour mon coup de gueule de la journée...

Une maman équilibrée qui élève "normalement" ses deux enfants, avec un grand de 5 ans qui aborde la lecture et un petit bouchon "différent" qui va à la crèche et a une vie sociale...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cheval autiste
 Répondre au sujet