Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 ... 662
Auteur
511407 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h52

sabine371 Peut -être tout simplement un couteau dans la tête ? En tout cas je pense que EUX n'en avaient pas rien à faire que leurs bêtes hurlent de douleurs ...

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h54

Perso je ne suis pas d'accord qu'un monde idéal devrait être vegan .
Nous dans nos sociétés on peut se passer de certaines choses mais même ainsi cela ne suffit pas à être vegan (sauf si peut-être vous arrêtez aussi de vous soigner et d'avoir des animaux de compagnie). Je pense que certaines sociétés/tribus/ qui vivent encore dans la nature qui sont omni et tuent des animaux pour se nourrir participent bien moins que nous à la souffrance animale. Dans la nature un prédateur tue sa proie, c'est triste mais c'est ainsi.

Nous on a tout fait à l'image des Hommes au détriment de pleins d'animaux ne serait-ce que par nos élevages, nos plantations, nos systèmes médicaux, tout, on détruit tout. Même si on ne consomme plus d'animaux on contribue tout de même à la souffrance animale de bien d'autres manières.

Je me demande pour les végétaliens à tendance végan vous nourrissez à quoi vos chiens et vos chats ? Personnellement, je trouve totalement normal de respecter les besoins physiologiques des animaux même si c'est hélas au détriment de leurs proies. C'est la loi de la nature.

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 13h56

Bonjour tout l'monde!
Je suis nouvelle ici alors je me présente : végétarienne, sans produits laitiers (et sans gluten même si ce n'est pas le post), je ne consomme plus que des oeufs et du miel quand je suis malade.

Mais, la question des oeufs me chiffonne de plus en plus. Nous avons donc décidés avec mon papa de construite un joli poulailler avec un grand morceau de mon jardin pour deux petites poules pondeuses (qui ne finirons bien sur pas en viande). Je réfléchi encore à les sauver d'un élevage (bio a quelques km de chez moi mais nous savons quand même où elle finissent...) ou de me les procurer bébé.

Voilà mon petit projet des avis ? des recommandations ? quelqu'un a t-il ses propres poules ici ?

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h00

littlevenus
Ah oui ça par contre ça m'énerve !
Les gens qui nourrissent leurs animaux avec des croquettes vegans , c'est ridicule à mon goût et je ne me gêne pas pour le dire !

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h03

quelange Je t'avoue que c'est kif kif .
De toutes façon là ou elles sont , elles souffrent quand même (après je ne connais pas l'éleveur !) .
Si tu as besoin d'oeufs régulierement prends les adultes , si tu peux attendre prend les bébés ( c'est mignon tout plein !) .
J'ai vu quelques part que pour avoir des poules , il faut un coq (ça permettrai aussi de sauver un poussin du broyage :/) . Quelqu'un me le confirme les filles/gars :D ?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h07

manguepassionoi Les petits animaux, on leur brisait le coup, les animaux à la chasse, souvent mourraient à la chasse, je pense que les plus gros étaient probablement égorgés conscients.

Il me semble qu'au Moyen Age on avait pas vraiment d'éleveurs, mais les paysans qui avaient assez de sous avaient des bêtes. Puis on chassait plus qu'aujourd'hui. Les pauvres, donc la majorité de la population, étaient trop pauvres pour manger de la viande régulièrement.
Je ne pense pas que les paysans du Moyen Age aimaient forcément plus leurs bêtes que les agriculteurs d'aujourd'hui. Au contraire, lorsqu'on voit les outils utilisés pour contrôler les chevaux à l'époque, on ne peut qu'imaginer pour les autres bêtes... On perçait quand même le nez des boeufs pour y mettre un anneau servant à les diriger !!

De toutes façon, ce qu'on faisait au Moyen Age ne change pas la réalité d'aujourd'hui.
Je dirais que l'industrialisation a empiré la chose, mais l'injustice que vivent les animaux existait quand même.
Après, de mon point de vu, il ne faut pas blâmer l'industrialisation. Il faut blâmer le fait que les humains ont considéré que les animaux étaient des objets à utiliser dans un processus industriel et non des êtres sensibles méritant notre compassion. Ce concept d'animaux-objets nous vient tout droit de notre histoire, de notre interprétation des religions, de notre société.

Ce qui m'intéresse dans ce petit débat, c'est que là, le côté en défense du végétarisme se trouve obligé de défendre la mort d'animaux. J'en viens à demander en quoi les produits laitiers et les oeufs sont donc végétariens puisque végétarien = contre tuer les animaux ? C'est pour cela que je dis que le végétarisme en tant que finalité n'est pas tout à fait logique. C'est pour cela que, de mon point de vu, le végétarien est un végétalien potentiel victime de dissonance cognitive.

C'est aussi pour ça que je suis contre toutes les appellations pesco, ovo, lacto, végétaR/Lien, végan, flexi, etc. On arrive toujours à une compétition, malgré nous, de "qui mène la vie la plus éthique". Moi-même je suis loin d'être parfaite...

Bref, je ne cherche pas à convaincre, je démonte simplement des arguments mal construits.

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h10

manguepassionoi C'est 7 poules minimum par coq, pour eviter l'harcèlement. Et comme je ne veux pas de poussins, je ne prendrai pas de coq ^^

Elles sont dans des enclos énooooormes, verts, je dirai presque 1ha. Je ne pense pas qu'elles souffrent de leur conditions d'élevage. Mais l'abbatage... après... ça c'est autre chose.

Je consomme environs 3/4 œufs par semaine. 2 poules seront largement suffisantes ! Elles commencent vers 5 mois à pondre.

Elles auront 20mcarré de jardin, plus un poulailler, plus le jardin quand nous y seront ! la vie sera plutôt belle.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h13

djebeldesierra
Je ne sais pas , personnellement petite , quand j'étais avec mon papa ( que je ne vois plus ) , dans les Vosges , il m'emmenait dans la ferme d'a côté .

Je ne sais plus si c'était des vaches laitières ou de viandes mais en tout cas elles étaient pas trop malheureuse .

De ce que je comprenais , le paysan (désolé de l'appelé ainsi) faisait "tourner" ses vahces . Tantôt grandes pâtures , tantôt hangars , ou elles n'étaient pas trop entasser .

Il avait l'air de bien en vivre , je le voyais il était toujours tout sourire .
Il était pas plein aux as , mais il aimait ses bêtes et ça se voyait .
Il faudrait juste que tout les éleveurs soit comme ça ...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h14

quelange Tout dépend de si tu veux sauver des poules, et que les oeufs sont bonus, ou si tu veux des oeufs.

Des amis on recueillit des poules d'un élevage (destinés à l'abattoir). Ils ne les ont pas pris pour les oeufs, et encore heureux parce que souvent ces poules ne pondent plus ! Après quelques temps hors élevage elles ont recommencé à pondre un peu.
Si tu les prends d'un élevage, si tu les achète, tu risque de nourrir l'élevage... S'ils te les donne, c'est tout bon, mais pas sûr que tu en trouves à donner.

Si tu veux vraiment des oeufs, il faut les acheter jeunes et elles pondront pendant quelques années si tu les traite bien.

Avoir un coq, faut le vouloir... Puis tu risque d'avoir des oeufs fécondés. A toi de voir si ça te gêne.

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h15

quelange Je peux me réincarner en poules chez toi :D

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h19

manguepassionoi

Qui es-tu pour juger le choix des gens ? Si les chiens se portent bien, quel est le problème ? Tu n'as pas honte de donner des granulés à ton cheval ? Ce n'est pas respecter ces besoins alimentaires.
Les chiens nourris avec des croquettes veganes vont très bien et parler de nature quand on a un chihuahua...

Je veux bien être gentille et ne pas juger mais y'a des limites.

Édité par paulimer le 18-01-2017 à 14h20



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h20

manguepassionoi Ce serait évidemment mieux que tous les élevages soient comme ça. Mais ça ne résout pas tous les problèmes (cf un de mes messages précédents). Après ça ce sont des choses qui me gênent, moi personnellement, et libre à toi de voir ce qui te gêne ou non.

Pourrais-tu t'exprimer de manière plus réfléchis, notamment lorsque tu donnes ton opinion ? Tes jugements sans arguments ne sont pas les bienvenus.

Édité par djebeldesierra le 18-01-2017 à 14h21



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h20

Pour les poules, oui, un groupe se compose d'un coq pour au moins 3 poules.
A ta place je les récupèrerais de l'élevage ou un abattoir, plutôt que d'acheter des poussins. Pour le poulailler, il faut des perchoirs en hauteur à différentes hauteurs, de l'eau fraîche à volonté, un grand parc (pas 10m²) car elles grattent et mangent de l'herbe.
Fais attention aux renards ou belettes ainsi qu'aux rats qui pourraient venir manger les oeufs si tu les laisses couver.

Les poupoules d'élevages peuvent avoir des parasites (poux) ou faire du piquage (s'arracher les plumes pour exprimer un mal être), et elles peuvent aussi ne plus pondre. Elles risquent aussi d'avoir le bec ou/et les plumes coupés (pauvres chéries...).

Perso je n'ai pas de poules car je n'ai pas encore d'habitation fixe (études, voyages), mais j'aimerais bien un jour en sauver quelques unes. Les poules sont des animaux très affectueux, certaines adorent que l'on lisse leurs plumes ou qu'on les caressent sur la tête.

Quelange

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 965
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h20

djebeldesierra du coup ton message m'a fait réfléchir et habitant à la campagne, ça ne sera pas trop compliqué de trouver quelqu'un qui pourra me vendre une poule (et qui ne fais pas d’élevage).

Alors oui, je veux des oeufs. Mais pas des oeufs sous la contrainte! Je veux qu'elles me donnent ce qu'elles ont a offrir sans en souffrir.

Naala147

Maître
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 18/01/2017 à 14h25

le souci , je trouve,, de prendre des poules reformees pour leurs oeufs, c'est que a l'elevage elles auront ete nourries a la bouffe industrielle cacaboudin. j'aurai peur que leur organisme soit contaminé,et qu'elles fassent des oeufs "contamines/cacaboudin" a la maison par la suite...
j'ai pas mal pense au probleme, du coup le jour ou j'aurai des poules, je pense me fournir chez un ami qui a des poules de compagnie/oeufs, et qui les nourries avec ses restes de potager maison
Page(s) : 1 ... 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet