Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11575 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Soffad

Compte supprimé


Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
Posté le 12/02/2011 à 11h42




(Ceci est un dossier d'étude)

Réflexions tres personnelles sur un parcours cycles classiques 6 ans exécuté par un jeune moniteur (qui a donné son accord pour être filmé) issu de l'enseignement fédéral et montant un poulain ayant de tres bonnes dispositions pour le saut d'obstacle ...

Ce jeune cheval est travaillé sur le plat en extension d'encolure vers le bas ce qui est en contradiction totale avec la philosophie d'Orgeixienne qui préconnise le relèvement tres progressif de la base de l'encolure (donc de l'encolure) des le début de l'éducation du poulain en alternance avec le travail pour l'engagement des postérieurs suite a l'abaissement des hanches...

On voit le cavalier en train de "tenir" continuellement son cheval pour le mettre sur les hanches au lieu de seulement le "garder" sur les hanches des lors qu'il a été travaillé dans ce sens !

--------------------

Ci-dessous 2 autres vidéos pour explication de mes propos:

http://www.dailymotion.com/swf/video/x7bltw

Ici, la démonstration du mauvais travail sur le plat en extension d'encolure vers le bas prôné par l'enseignement fédéral durant la première partie de l'éducation du poulain...
au lieu de chercher de façon tres progressive "l'équilibre" par le relèvement de l'encolure avec en parallèle la recherche de l'engagement des posterieurs ( travail en incurvation de l'encolure sachant qu'il n'y a que l'encolure qui s'incurve chez le cheval)

Mais pourquoi "travailler" sur la plat uniquement avec la tête du cheval " le nez par terre" et ne pas laisser cette gestuelle dans le seul effet de "décontraction" apres l'effort ?
---------------------
http://www.dailymotion.com/swf/video/x7blf4

ici nous voyons en première partie, un poulain travaillé sur le plat en extension vers le bas et mis sur un parcours classique de 5 ans monté par un cavalier confirmé ...tres facile de s'appercevoir des effets négatif de cet enseignement !

La 2ème partie montre une école celle de B.DUHAMEL, adepte depuis toujours de J.d'Orgeix, proposant des jeunes chevaux de 4 et 5 ans montés par des cavaliers(ières) différents mais tous instruits au relever de la base de l'encolure avec en parallèle te travail pour l'engagement des posterieurs par l'abaissement des hanches !!

A noter le position des mains toutes a "leur place" (avant bras horizontal établissant avec le bras un angle pratiquement droit et au dessus de la bouche du cheval)

----------------------

Philosophie du relèvement de l'encolure dès le début du dressage que je partage a 100%...et vous ?...

-----------------

https://www.youtube.com/embed/-o-EMO3kJeI

Ci dessus le lien pour un complément de ce dossier (La position a l'abord de l'obstacle une fois le cheval équilibré)

Voici quelques cavaliers(ières) issus d'un stage proposé par Nathalie d'Orgeix qui montrent la position idéale pour aborder un obstacle pendant la zone d'abord...mais qui pourrait tout aussi bien convenir pour une reprise de dressage en carrière tel que je me plais a l'imaginer !

Les chevaux sont sur les hanches, nuque le point le plus haut...

Les mains FIXES...Les bras/avant bras des cavaliers dessinant un angle pratiquement droit sont au "poste de contrôle" pour bénéficier de l'indépendance des aides superieures.

La jambe est a la sangle c'est a dire légèrement avancée afin d'avoir le cheval "DEVANT" soi...le talon est descendu et le genoux plaqué (sans serrer) contre le quartier de la selle pour la solidité en selle et l'indépendance des aides inferieures.

Le centre de gravité des cavaliers est dans la verticalité de l'étrivière, épaules au dessus des talons.

Dans cette position toute en équilibre, qu'il s'agisse du cheval ou du cavalier, la moindre indication donnée par l'intermédiaire des rênes "fluides" (un simple "contact"...sans "appui") sera perçue par le cheval de façon extrêmement légère...

Il est a noter la similitude de position de la part de ces cavaliers(ières) qu'elle soit le fait du cavalier Pro2 () des monitrices diplomées () ou de simples stagiaires en tout début de la pratique du saut d'obstacle....Mais tous adeptes de l'enseignement d'Orgeixien depuis toujours !


--------------------------------
Le partage d'idées pouvant être "passionné" mais toujours respectueux de la position de "l'Autre"...en ce qui me concerne, je m'y engage !


Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par soffad le 14-02-2011 à 23h52

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
Posté le 15/02/2011 à 20h49

Il ne me semble pas être plus péremptoire que vous si ce n'est que j'enrobe moins mes propos...

Pour le reste mes propos se basent sur les explications de quelqu'un formé en anatomie et en mécanique, ce qui me parait permettre un regard théorique sur la pratique... Travailler les étirements permet aussi d'augmenter l'amplitude de travail des fibres dans un sens comme dans l'autre. "il faut étirer un maximum pour pouvoir contracter un maximum" d'après ce que me dit cette étiopathe. Je me renseignerai plus avant des arguments pour pouvoir appuyer ces propos.
Pour ma part, je ne crois pas que ce soit le fait de rester longuement en contraction qui permette au muscle de se renforcer mais bien l'alternance des attitudes sur des temps plus ou moins longs. (et de plus en plus longs ???)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
Posté le 15/02/2011 à 20h52


soffad a écrit le 15/02/2011 à 20h23:


Et le dos du cheval travaillé la tête en bas, ce sont les abdos qui sont traités (parce qu'ils sont contractés) et certainement pas lui !


Il ne me semble pas avoir dit le contraire ou alors c'est une erreur de ma part. Je ne crois pas avoir dit que la tête en bas musclait le dos mais que pour muscler n'importe quel muscle la phase d'étirement est aussi importante.

Respectducheval

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
Posté le 15/02/2011 à 20h55

"étirer permet de mieux contracter" le muscle pas étiré perd de la puissance et de la capacité de contraction d'où l'importance de la détente avant et de la récupération après le travail !!

pour la contraction:
différence entre le travail concentrique, isométrique et en contracté relaché

Je n'ai pas d'avis sur ce qui est le mieux pour le cheval en fonction de sa discipline pour le moment je dirais un peu de tout comme pour les athlètes de triathlon

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
Posté le 15/02/2011 à 21h07


gobi a écrit le 15/02/2011 à 20h52:


Il ne me semble pas avoir dit le contraire ou alors c'est une erreur de ma part. Je ne crois pas avoir dit que la tête en bas musclait le dos mais que pour muscler n'importe quel muscle la phase d'étirement est aussi importante.


J'ai peut être crû comprendre que vous disiez cela..désolé !
... l'étirement est important APRES la phase de contraction puisqu'il faut bien revenir a la position initiale pour revenir en contraction...son importance, pour moi, s'arrête là !

Par contre, avant la séance et apres le travail, comme le souligne Respectducheval je suis d'accord...mais là, on ne fait que cela, on étire !

PS: Le "pas d'acord c'est..." de votre propos m'a semblé pour moi péremptoire...
Le "je respecte votre... le "A chacun sa vérité..." et "pas paroles d'évangile..."de mes propos l'était moins, ce me semble...
mais n'en parlons plus, je vous le dis sincèrement je respecte vos thèses !

Edité par soffad le 15-02-2011 à 21h09



Page(s) : 1 2 3 4 5
Etude d'un parcours cso et réflexions personnelles
 Répondre au sujet