Pour ou contre le mors?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9920 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Rinpe

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
Pour ou contre le mors?
Posté le 26/06/2011 à 18h11

Bonjour!

A la base, je suis pour tout ce qui est équitation naturelle, libre. J'avoue être bien tentée de monter sans infliger à mon cheval un bout de métal dans sa bouche. Oui mais voilà, j'ai entendu dire que les chevaux montés sans mors qui ne sont plus travaillés pendant une semaine perdent vite l'habitude et deviennent moins sensibles.

Alors, pour ou contre le bout de métal dans la bouche de notre cheval?

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h18

Je ne suis pas extremiste, je parle de ce que je vis au quotidien..

Contente que ceux qui montent sans mors se trouvent + dans le respect & se sentent mieux, mais c'est pas forcément le cas

Alibi

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5405
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h32

J'ai pas le temps de répondre ou même lire tout le monde donc je réponds pour l'instant juste à cela!


jeza a écrit le 27/06/2011 à 13h55:



Mais j'aimerai bien appuyer la question d'Euterpe :
Et vous els soumetez comment vos chevaux sans violence soit physique soit psychologique ?


Comme les gamins, par l'éducation!



Parce que physiquement s'ils voulaient vous dire m**** ils pouraient.
Donc si vous n'avez pas un moyen quelconque pour les forcer à vous céder, celà voudrait dire qu'ils obéissent parce qu'il le veulent bien.
ne peut-on donc pas dire par là qu'ils acceptent de se "soumettre" parce qu'ils sont gentils ?


Ou ils acceptent de se soumettre parce qu'on leur a appris, parce que c'est plus confortable pour eux d'obéir plutot que d'être dans le conflit


Je crois en la bonne volonté du cheval mais modérément en fait. On va dire que je ne me repose pas que sur cela.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h35

Et il faut aussi bien faire la différence entre monter sans mors et croire qu'il existe un licol ethomagique que quand tu le mets ton cheval il t'aime et il te respecte et il fait des tours

Un cheval que je ne connais pas, qui a toujours été monté avec un mors, je vais le monter avec son mors. Je ne me poserai même pas la question.

Par contre si je devais être amenée à la monter régulièrement, je ne voudrai pas garder le mors plus longtemps que nécéssaire.

En fonction du cheval ça peut vouloir dire :

A partir de demain je le monte en side pull en carrière et je ne ferai que ça tant que ce en sera pas acquis. Si je veux faire une ballade pour changer je la ferai à pied.

Je monte avec un mors le plus doux possible en attendant de lui apprendre à pied les codes nécéssaires pour le monter en side ou licol en toute sécurité.

Et pour ça il me faudrait de l'aide parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et je ne saurai pas plus m'y prendre que pour débourrer un cheval toute seule.

Ma jument était montée en licol quand je l'ai achetée, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert l'éthologie et la monte sans mors.
C'était la première fois de ma vie que je montais une jument à la fois speed et stressée et complètement contrôlable au niveau allures. Elle m'a bluffée !

Mon nouveau cheval il est anti mors à fond, et assez gentil pour bien vouloir essayer de comprendre ce que je lui demande et l'appliquer au mieux.

Edité par jeza le 27-06-2011 à 14h38



Missfenouil

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h42

Personnellement, et je rajoute que ce n'est que mon avis, je monte avec un mors car délà je n'ai pas un très bon niveau (galop 3/4) et car je trouve ça aussi plus rassurant, étant donné que je n'ai pas de cheval à moi. Mon centre équestre ne privilège pas non plus l'équitation sans mors. Bien sûr, je ne critique pas la monte sans mors, au contraire, je trouve ça très utile pour renforcer la confiance et nouer des liens avec son cheval. Mais un mors bien ajusté et pas trop dur ne peut pas être nocif pour un cheval, si il en est abitué. Et l'on peut bien monter avec un mors tout en respectant son cheval.
Bien sûr, je suis contre les mors trop durs et inadaptés au cheval. Je suis aussi contre la soumission forcée.
L'éthologie, je trouve, est une très bonne méthode pour instaurer une confiance entre le cavalier et son cheval. Mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde.
Je pense que les chevaux sont tous différents et que certains seront plus à l'aise avec un mors, d'autres en licol.
Voilà. Après, ce n'est que mon avis. J'espère que vous aurez eu le courage de lire mon pavé x)

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h43


jeza a écrit le 27/06/2011 à 14h35:
Et il faut aussi bien faire la différence entre monter sans mors et croire qu'il existe un licol ethomagique que quand tu le mets ton cheval il t'aime et il te respecte et il fait des tours


Ah... ah bon ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h45

OUI Cathy! OUI! C'est le OUI je veux donner, transmettre à un cheval pour ensuite le voir dire OUI!

Je suis en extase totale là! Ne nous rencontrons jamais, j'ai trop honte!


C'est une notion que j'ai commencé à comprendre il y a peu: dire OUI, se lâcher et se donner au cheval. Au final, on voit une vraie différence de réactivité et d'impulsion chez le cheval! C'est magique et franchement, après on se sent bien, pas fatigué du tout et c'est génial.


Qu'on imagine pas qu'on ait fumé la moquette, hein!
C'est quelque chose qu'il faut expérimenter soit même de l'intérieur, prendre conscience de l'énergie qu'on peut transmettre au cheval sans déployer des efforts colossaux!




Sinon, Eiden, je ne comprends pas pourquoi tu parles de monter à cru? Personne n'en a parlé avant toi?

J'avoue je monte parfois ma ponette à cru en cordéo "Sans rien" comme disent certains chez les RA mais si je fais parfois à cru c'est parce que j'ai plus de sensations et une meilleure communication avec elle, elle perçoit mieux mes orientations d'épaules... De plus, je la trouve beaucoup plus portée en avant sans selle.

Ceci dit la majorité du temps c'est avec une superbe selle de dressage que me prête une amie!



Pis monter à cru, j'en avais gardé une sainte horreur quand je montais chez mon vieux prof. Prêt de 2heures à dresser sous le soleil, il nous avait fait retirer la selle la deuxième heure, pantalon beige dégueux sur la grosse jument brune et culotte tâchée de sang car mes changements de pied étaient trop énergiques et je tapais dans le garrot très saillant.
C'était il y a 6ans, je m'en souviens encore trop bien! C'est pas dans mon écurie sans mors que je ferais ça!


Pour dire que v'là le raccourcis sur les sans mors = à cru!

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h45

Mais pourquoi une monte sans mors "renforcerait" le lien ?

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h46


alibi a écrit le 27/06/2011 à 13h43:
J'avais déserté ce post et je reviens soutenir Rivéo.

J'aurai tendance à considérer également que le cheval on le soumet. Effectivement je ne parle pas de coups jusqu'à le cheval cède ou même de ces pseudos méthodes éthologiques avec le change de direction, casse toi et rapproche toi.

Le cheval a appris à obéir, c'est un fait, il ne le fait pas juste parce qu'il est gentil. Si tu lui dis tourne à gauche alors qu'il veut aller à droite parce qu'il y a plus d'herbe, le cheval obéit. Je ne crois pas qu'il obéisse juste pour nous faire plaisir.
Il sait qu'il doit obéir.

Je ne considère pas mes chevaux comme des esclaves qui sont absolument soumis, je les laisse s'exprimer. Par exemple si mon cheval a peur, je le laisse prendre son temps pour observer le monstre qui le guette mais à partir du moment ou j'ai décidé d'un truc bah il le fait et puis c'est tout.

Soumettre son cheval ne veut pas dire être un tortionnaire, c'est donnant donnant.
Je privilégie son confort avant tout. Mon cheval sait qu'il doit obéir parce que cela est plus confortable pour lui.

Après si les chevaux ne sont pas à l'aise avec un mors je ne vois aucun souci pour le passer en licol. A condition que cela représente vraiment un confort et que la sécurité soit omniprésente (ce qui passe nécessairement par un apprentissage).

Après le mors comme instrument de torture j'y crois pas trop. Je crois que quand le mors devient un instrument de torture, c'est plus le cavalier qui est en réalité la torture.
J'veux dire ce n'est pas le mors qui doit être mis en cause mais le cavalier car vous passez ce cavalier en licol je suis sure qu'il sera capable de vous inventer des instruments de torture pour aller avec le licol. Tant que les gens ne seront pas capables de remettre leur monte en question.

Perso ma plus grande fierté a été de passer mon cheval qui avait une bouche en béton en mors à aiguilles double brisure gros canons (je me suis autorisée la facilité des aiguilles oui oui ).
Mais on m'a prise pour une folle quand j'ai dit que j'allais passer mon cheval qui avait une bouche dure et aucune sensibilité à l'action des mains à une embouchure plus douce!

Je ne m'accroche pas au mors pour arrêter mon cheval, j'ai heureusement bien d'autre aides, néanmoins je dois avouer que cela me rassure.

Bon voilà grosso merdo ma façon de penser, j'ai du oublier de répondre à pleins de gens mais vous vous manifesterez c'est pas grave.

Oui, voilà ! tu as très traduit mes pensées, avec cela-dit des mots un peu mieux choisis que les miens ^^ ! lol ! Je t'en remercie !

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h46


euterpe94 a écrit le 27/06/2011 à 13h06:
Je ne vois pas d'autre manière que de soumettre un cheval par la force ou par la pression psychologique.

ben c que tu n'as pas compris le terme de soumission ...
Moi mon cheval je l'ai débourré, dressé, et il se soumet maintenant à se que je lui demande.
Et c pas avec mes bras de mouches, mes 1m57, et mes 46 kg, que j'aurais la force physique de le soumettre par "la force".
Je ne pratique pas non plus la télépathie, donc la pression psychologique, je connais pas ^^ !

Edité par riveo le 27-06-2011 à 14h49



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h48


euterpe94 a écrit le 27/06/2011 à 14h45:
Pour dire que v'là le raccourcis sur les sans mors = à cru!


x') moi à cru ? JAMAIS ! Sans mors, oui. À cru, NEIN ! u_u

Donc je suis l'exemple parfait x]

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h49


alibi a écrit le 27/06/2011 à 14h32:
J'ai pas le temps de répondre ou même lire tout le monde donc je réponds pour l'instant juste à cela!

Comme les gamins par l'éducation

Ou ils acceptent de se soumettre parce qu'on leur a appris, parce que c'est plus confortable pour eux d'obéir plutot que d'être dans le conflit


Je crois en la bonne volonté du cheval mais modérément en fait. On va dire que je ne me repose pas que sur cela.


Euh oui mais les gamins d'une part quand tu les as ils ont conscience qu'ils sont sous l'autorité de l'adulte et qu'ils doivent obéir.
Le cheval n'est pas dans ce cas, pour lui tu es un être d'une espèce différente, ce n'est pas le même rapport.

D'autre part comme tu le dis toi même le gamin tu l'éduques, tu n'as pas dit que tu le soumets
Il doit obéir, certes, mais il y a une raison à ce qu'on lui demande, qu'on lui explique.
Et s'il n'est pas capable de le comprendre à un certain moment car l'explicatione est trop complexe pour lui... eh bien en général c'est là qu'il se rebelle le plus sauf s'il est de nature quelqu'un de gentil, confiant et peu rebelle

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h51


eiden a écrit le 27/06/2011 à 13h49:
Tu n'es pas forcément moins dans le respect avec un mors
et loin de là !

Je continue de penser que c'est une mode, + qu'une prise de conscience, tout le monde le fait, & c'est une fierté & t'es une "merde" si tu sais pas monter ton cheval "sans rien"

Après comme je dis chacun vois midi à sa porte, mais faut arrêter de blamer le mors, ceux qui montent sans mors ne montent pas forcément + dans la douceur & dans le respect !

Oui, voilà, moi c ça qui me saoule !!!!!

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h52


saberhagen a écrit le 27/06/2011 à 14h43:


Ah... ah bon ?


Ah zut ! Je pensais que tout le monde le savait ...
Bon mais ne t'inquiêtes pas hein le père noël ça c'est vrai !

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h54


riveo a écrit le 27/06/2011 à 14h51:

Oui, voilà, moi c ça qui me saoule !!!!!

Je me sens un peu moins seule à le penser !

Il y a des gens qui sont respectueux, avec & sans mors, comme certains sont des bourrins avec & sans mors


& si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi le mors est un frein pour créer des liens avec un cheval ..

Riveo

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13666
0 j'aime    
Pour ou contre le mors?
Posté le 27/06/2011 à 14h58


saberhagen a écrit le 27/06/2011 à 14h02:


Sisi xD Tu connais manifestement ? ^^ Tu en penses quoi ? Personnellement, je suis pas balade, mais j'aime l'ambiance de là-bas quand j'y vais pour nourrir Valefore =) Les gens y sont vraiment adorables.

Ah ben je connais même plus que très bien ^^ ! J'ai monté là-bas pendant ... pfiouuuu ! au moins tout ça !!! (sérieusement, au moins 12 ou 13 ans !!)
J'habitais à 50 mètres ^^ !
Quand j'y étais tout se passais très bien, on étais une super bande, on sortait en boite avec Nanou, au resto, bref, tout quoi ! Et nous qui étions à fond balade et équitation Western, on était servis !
Mais bon, un conseil, reste tout de même un peu en retrait, ne t'investis pas trop, ça te portera préjudice ... comme ça nous toutes porté à moi et mes potes de l'époque ...

Et donc ta ju est là-bas pour le moment ?
J'y suis aller, y'a 1 ou 2 mois, je sais pu trop, passé dire bonjour à qq vieilles connaissances ^^, et je n'ai pas fait attention cela-dit, mais je n'ai pas vu de dada pie ^^ !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Pour ou contre le mors?
 Répondre au sujet