Les differentes écoles d'ostéopathie équine?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
98247 vues - 190 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Aliciadu60

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 10/12/2011 à 18h56

Hello!
Voilà je me renseigne pour faire une formation d'ostéopathe équin.
Il n'y a pas beaucoup d'ecoles en France, alors au tant choisir la bonne non ?:)

Voici les differents liens des écoles en france que j'ai trouvé :)

http://www.esao.eu/
Une des premières écoles, initialement ouverte en Angleterre

http://esoaa.eu/
ESOAA me paraît assez généraliste ?

http://www.ecole-niao.fr/fr_FR/
Je pense que c'est celle que je préfère :)

http://www.ecole-osteopathie-animale.com/index.php
J'ai zéro renseignement sur cette école pour le moment...

http://www.osteopathiequine.com/topic/index.html
Celle ci aussi me plait asser bien, mais j'ai eu un écos comme quoi c'était pas une "vrai" école, je comprend pas trop?

http://www.cnesoa.com/
Une nouvelle école qui ouvre en 2013

Je voudrais avoir un avis, laquelle de ses écoles vous paraît la mieux ? En connaissez vous une ?

(Aaaah c'est mon 100ème message !!! )

Edité par aliciadu60 le 20-02-2013 à 18h38

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 29/04/2014 à 12h21

Oui et c'est la problématique de toutes ces écoles qui s'ouvrent sans savoir si la formation est de qualité vu qu'il n'y a pas d'inspection sur l'enseignement dispensé.
Donc partant de là dur de faire reconnaître un diplôme ...

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 29/04/2014 à 12h45


Citation :
mais aujourd'hui c'est la seule école qui te permettra d'avoir toutes les cartes entre tes mains (viscérale, crânien, structurelle...) on voit tout à l'esao alors que les autres écoles comme la NIAO par exemple nous sort que le crânien n'est pas possible!!! grosse blague


C'est ta phrase la grosse blague ! Toutes les techniques sont aussi enseignées au NIAO. Lorsqu'ils ont commencé, ils étaient certes assez structurel, mais ils se sont très rapidement mis au tissulaire à l'aide d'un ostéo humain plus qu'extrêmement compétent. Donc si, le crânien est aussi enseigné à Rouen...



Citation :
concernant les vétos ostéo, ce sont les pire car ils veulent tout faire mais sont mauvais...


T'iras dire ça à Patrick Chêne et Stéfan Cayre, entre autres. Ils seront ravis !
Tsss, des bons et des mauvais, y en a partout : chez les vétos, chez les ostéos et chez les vétos/ostéos. Avoir la double casquette n'implique pas nécessairement d'être plus ou moins compétent.



Citation :
Je sais juste que sur cette promotion, 3 élèves sont partis dés le début parce qu'ils étaient pas assez à l'aise avec les chevaux


Ca, c'est faux aussi. Les raisons des départs je les connais, et ce n'est pas le relationnel élève/cheval qui posait problème...

Isoat

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 30/04/2014 à 09h38

En lisant ces 8 pages, on ne peut que constater que:
- il s'agit d'un sujet brulant!
- il y a un gros manque d'homogénéité entre les écoles qui existent
- chacun souhaite tirer la couverture à soi et dénigre les autres...

Hum....c'est désolant de constater tout ca, mais au final, ca n'aide franchement pas les ostéos animaliers à se réunir et bosser ensemble à la reconnaissance de leur diplôme et surtout surtout....ceux qui en payent les conséquences au final, ce sont nos animaux. Et ca, c'est pas cool.

Alors, au lieu de se taper dessus et de se dénigrer, de dire que son école est la meilleure ou que machin est nul....ne pourrait on pas bosser de concert?

Idée utopique?

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 30/04/2014 à 12h02

Ouais malheureusement on n'est pas au pays des bisounours.
Vous parlez en tant que gestionnaire d'une école, et la plupart d'entre nous en tant qu'élèves ou encore doux rêveurs ou vaches à lait, bref tout plein de choses.

Et c'est vrai qu'au fur et à mesure des années on se rend compte de pas mal de choses bien cachées lors des portes ouvertes ou inscriptions.

Alors certes il faudrait plus se serrer les coudes plus de coordination, plus de transparence, plus d'action de concert moins de langue de bois......... de votre côté, pas du notre.

Nous on va simplement se retrouver au bout de X années d'études chèrement payées, avec un diplôme qui n'existe pas, exerçant un métier sur le fil, pas dans l'illégalité mais presque, avec une densité d'ostéo au km2 folle.

Et les écoles pendant ce temps font le plein (et leurs poches aussi par la même occasion).

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 30/04/2014 à 18h20

L'utopie ça serait plutôt que d'ouvrir je ne sais combien d'écoles aux 4 coins de la France, rassembler les écoles pour n'avoir que quelques écoles qui dispenseraient toute la même formation.
Ca permettrait de réduire les frais de scolarité, de réduire le nombre d'ostéo qui sortent chaque année (sachant que le métier est bouché !) et surtout d'avoir une "vraie" sélection à l'entrée pour augmenter le niveau et ainsi "peut-être" avoir une reconnaissance du diplôme ( ce qui n'est pas gagné!).
Parce que ce n'est certainement pas en créant de nouvelles écoles que le diplôme va être reconnu, ça ne fait que diminuer le niveau de la formation.

Tout ça dans un seul but, gagner un max pognon
Et quand je suis allée voir sur le site de l'isoat, 7500 euros l'année ça fait cher l'année d'étude ==> un diplôme a 37500 euros !!! C'est juste de la folie !!
C'est presque 8 fois le prix de mon diplôme de véto, qui est un diplôme reconnu et avec plus d'année d'étude.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 30/04/2014 à 18h41

oui c'est pour cela que j'ai choisi la seule école qui fait la formation en 3 ans, donc on est loin des 37 000€, le revers de la médaille c'est la charge de travail, un peu trop conséquente à mon sens.

Ensuite quelques grosses écoles se sont regroupées pour établir un référentiel concernant le programme d'étude, référentiel établi avec des vétos pour essayer de faire un truc réaliste. Du coup on se retrouve avec de la physique de la biochimie, des trucs qui collent pas vraiment avec l'idée que l'on se fait de la pratique ostéo mais bon.....
Bref c'est un joyeux foutoir.

Donc faire d'abord véto quand on en a les moyens intellectuels c'est ce qu'il y a de mieux. Quitte ensuite à faire une formation d'ostéo en spécialisation en 1 an, ce que ma véto équin a fait et visiblement elle s'éclate.

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 10h49

alors pour répondre aux gens qui pensent que faire vétérinaire et ensuite spécialiser en ostéo c'est le top... c'est le truc le plus nul que l'on puisse faire... un ostéo doit former sa main, son ressentit, faire les bons choix pour le diagnostic... les vétérinaire apprennent leur métier de vétérinaire et quand ils se spécialisent en ostéo ils font 1 ans à faire cracker de l'articulation mais ne font pas de viscérale, pas de crânien, pas de tissulaire, simplement du structurel comme l'école de phoenix à Annecy... en gros ils font rien à part faire cracker mais ne traitent pas. comme je disait je suis à l'ESAO et oui nous avons un diplôme, cette année va être la première année où les 5émes années vont recevoir leur diplôme européen habillés avec des toges comme à l'ancienne. Toutes les écoles de france ne peuvent pas l'avoir car elles sont en france et que le diplôme n'est pas reconnu. L'esao ouvre une école à Lisieux pour la rentrée 2014. De plus les gens parlent de la NIAO comme quoi l'école est bien.... mais ne savent pas que cette école à été fondée par des élèves et des profs de l'ESAO qui se sont tirés de l’Angleterre et ont ouvert une école en france dont les cours ressemble beaucoup aux nôtre... seule différence pour eux le crânien n'est pas possible, on s'en fou nous on voit bien les résultats sur les chevaux et autres animaux donc chacun sa technique...il faut juste se rappeler que le corps est une unité donc qu'il faut travailler sur tout.

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 10h52

ps: il est vrai que l'école ne dégage pas les élèves qui n'ont rien à faire dans ce métier, comme beaucoup car les gens pensent que c'est tt beau et tout rose mais ne connaissent rien du tout au métier... généralement ces gens là partent d'eux même ou alors continuent mais ne seront jamais ostéo car ils ne gagneront pas suffisamment leur vie et n'y arriveront pas.

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 11h09

et non au fait on ne prend pas d'amendes quand tu exerces... tkt pas il suffit de se renseigner correctement sur les normes de chaque pays, par exemple en Angleterre, ils ne sont pas ostéo mais manual thérapist, donc pour y travailler il faut avoir une autorisation à te procurer et un diplôme européen aide pas mal ;)
de plus je n'ai rien contre les vétérinaires, mais comme tout les vrais vétos et les vrais ostéos vous diront: dans la vie on a pas le temps d'être à la perfection dans son métier alors aller prendre celui des autres n'est qu'une preuve de frustration... il y a eu beaucoup de bordel autour des vétos car à cause d'une débile de véto qui fait partie de leur association, elle veut récupérer le métier de dentiste, d'ostéopathe et pense que les vétos peuvent tt faire... il suffit de discuter avec les vrais vétos qui sont très fort et font partis des meilleur en france pour apprendre que eux ne veulent pas de véto-ostéo mais préfèrent bosser avec des vrais ostéo... car le métier est très différent et ne s'apprend pas comme ca car ils ont des connaissances en anatomie... aujourd'hui quand je compare mes cours avec mes potes en vétos, je me dis que l'on est pas très loin de leur cours, car nous aussi on se bouffe tout les nerfs, artères, veines, muscles... sauf que on ne fait pas que les apprendre on voit ensuite comment bosser dessus, quels sont les dysfonctions ostéo et véto qui existent et comment les traiter... si l'on peut le faire seul sinon on travail avec le véto!! c comme ca que ca fonctionne, un partenariat avec les vétos, dentistes, maréchaux... surtout pas faire véto-ostéo... d'ailleur tout ceux que j'ai vue ne respectent pas les règles de l'ostéopathie, ils ne servent à rien et je me suis plus foutu d'eux qu'autres chose...même les vétérinaires ne les aiment pas!

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 12h45

surtout un conseil ne fait pas l'école d'annecy ;) j'ai un ami qui l'a fait il a arrêté direct car connaissant le métier il à tt de suite remarqué que on ne pouvait pas traité un cheval ou autre animal avec leur formation... et une ostéopathe est venue dans mon écurie,elle venait de l'ESOAA et a sorti au proprio que le cheval avait surement une tendinite mais qu'elle ne pouvait rien faire... WTF si elle ne traite pas ca alors je ne vois pas se qu'elle peut bien faire à part du cracking.

Vete11

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 15h30

Puppetmastaz

En lisant tes interventions je ne vois qu'une chose, comment se prétendre bon ostéopathe avec un esprit aussi étroit et arrêté sur la question de l’ostéopathie. Surtout en disant autant de trucs aberrants.

Le truc le plus nul c'est de croire qu'en ayant fait la ESAO tu connais tout de l'ostéo et que tout le reste c'est bidon.

Un vétérinaire qui fait une spé ostéo se forme dans les mêmes écoles que les ostéo, seulement la formation est plus courte parce que au niveau anat' and Co il en connait une bonne couche donc autant aller aux choses essentielles.

En gros tu dois avoir une rencoeur contre l'école de Annecy pour lui tirait dessus comme tu le fais et croire que ton école est la meilleure parce qu'on te le répète en boucle.
Un bonne qualité chez un scientifique c'est d'avoir un esprit critique et une ouverture d'esprit ...

Le diplôme d'ostéo n'est pas reconnu en France, donc je ne vois pas comment un diplôme "européen" peut être reconnu en France puisque le diplôme n'existe pas en France. Il n'existe pas non plus en Belgique. Donc au final ça réduit un peu le titre "européen".

Le fait d'être habillé en toge " à l'ancienne" je ne vois pas en quoi ça rend le diplôme plus crédible ?? C'est se baser sur ce genre d'argument qui justement décrédibilise ton intervention.

Puisque tu parles de se renseigner sur les "normes", en France le statu d'ostéo est mis entre guillemets dans la loi.

Un vétérinaire ostéo ne va pas piquer le boulot d'un ostéo, un vétérinaire peut si il le souhaite avoir une autre approche de la médecine et ainsi se spécialiser en ostéo, je crois qu'au final tu tournes la réflexion dans le mauvais sens.

Ne t'inquiète pas en vétérinaire les "nerfs, artères, veines, muscles, ..." ce sont les bases ont les apprend dans les premières années et après on voit beaucoup d'autres choses, on s'arrête pas a ses notions de base, donc dire que tu as les mêmes cours qu'en vétérinaire ça me laisse perplexe parce que alors ça montre encore ton étroitesse (?? ) d'esprit.

Concernant ton MP, le fait que tout les ostéo qui sortent ne puisse pas trouver assez de boulot pour pouvoir en vivre montre bien que le métier commence a doucement se boucher.

En ce qui concerne les vétérinaires, ils ont un code de déontologie qui leur interdit de faire du tord, concurence a tout autre confère, et que la solidarité doit être de mise. Visiblement la déontologie ce n'est pas ton point fort a toi !!

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 17h23

tu devrais apprendre à lire, je n'ai jamais dis que mon école était la meilleure, loin de là d’ailleurs, je n'ai jamais dis que recevoir les diplôme en toge donnait plus de valeur au diplôme, c'était simplement une info supplémentaire, et je n'ai jamais dis que nos cours étaient les même que les vétos mais que en comparant tous les cours qui nous servent pour l'ostéopathie c'est à dire l'anatomie, sont presque aussi poussé que les vôtre. et il ne faut pas se voiler la face en véto tt le monde sait que vous apprenez pleins de trucs mais sur le terrain vous en utilisez la moitié... parole de vétérinaires de terrains c pas moi qui l'invente. de plus tu ferais bien de t'occuper de ton métier plutôt que de venir parler de celui qu tu ne connais pas car oui il n'y a pas de lois en france qui reconnait les diplôme pour le moment mais c la même chose que les ostéopathes humain... donc le métier est reconnue et la loie va suivre dans quelques années le temps que tt cela se mette en place... donc en france les écoles en 3 ans offrent des certificats (et non diplômes) de suivie de scolarité mais ils ne vaudront rien aux yeux de la lois car aucuns organisme contrôlent leur programme. de plus on est bien au courant car l'association des ostéos est dirigée par mon directeur! je n'ai rien contre l'ESOAA mais simplement qu'ils forment des élèves en 3 ans avec presque pas de cours, il ne font que du structurel donc pas dutout assez pour traiter un cheval. tu devrais te renseigner un peux plus dans le milieu équestre sportif car cette école n'est pas très bien vue, moi même j'ai vue des ostéo sortir des absurdité et ils venaient de cette école. les élèves qui sortent de cette école sont un peux dans la merde quand la loie va passer car ils devront refaire une mise à niveau mais ca va être dure... le métier n'est pas bouché loin de là simplement oui on est nombreux à sortir de ces écoles, mais il y a de la place entre les chiens, chats, oiseaux... et chevaux. seulement c comme dans tt, si tu viens du milieu et que tu es bon ben tu sorts du lot... maintenant je n'ai rien contre les autres écoles mais simplement que en france c la merde et il faut se méfier des écoles!!! et concernant le vétos ostéo tu ferais bien d'écouter les anciens car ils sont très peux à percer et à ne pas faire de la merde... tu viens parler mais tu ne sais pas comment se forme un ostéo, si on fait un master c pas parce que on passe 5 ans à faire de l'anat... mais aussi parce que tu dois apprendre à utiliser ta main, travailler ton ressenti, ta vision des choses. cela prend tu temps. si tu te renseignais un peux, il y a eu un congrès en gréce avec les meilleures ostéo et vétérianaires et aussi des véto-ostéo, de pleins de pays différents. l'une de mes profs ostéo y est allé pour représenter une partie des ostéo français avec d'autres, donc on a vu la vidéo résumant tt. les véto-ostéo ont sorti des aberrations et se sont fait clashés par les vrais vétos... il a même été dis que "ces gens étaient des frustrés dans leur métier donc ils en essayent un autre, dans une vie on a pas le temps d'être parfait dans son métier donc dans 2 on est incompétent". et ce n'est pas moi qui l'invente. maintenant je te l'accorde il y a des bons véto-ostéo mais les seuls que je connaissent ont fais 3 ans d'ostéo, ca change déjà la donne et ils ont bossé avec des ostéos... mais bon je trouve que c'est du temps de perdu car tu ne peux pas mélanger les 2 métiers sinon tu sorts des règles de l'ostéo... donc autant bosser ensemble! j'ai un esprit ouvert mais je veux juste que les gens arrêtent de penser que c'est un métier facile, on caresse des poney... et au final sortent avec de grosse lacunes et plombent la réputation de ceux qui veulent y arriver; il y a beaucoup trop de charlatans dans ce milieu donc oui c dure de percer mais le métier n'est pas bouché

Tartine92

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 09/06/2014 à 23h04

Puppetmastaz : dans un premier temps, le MP qui commence par "salut ma vieille, quand tu sais pas tu te tais", t'évites. On n'a pas élevé les cochons ensemble me semble-t-il.

Dans un second temps, tu pourrais éventuellement faire un effort dans la rédaction de tes messages, qui sont purement illisibles et fatigant à lire. Mais je vais quand même prendre la peine (et le temps) de répondre, parce-que certaines choses me hérissent le poil.


Tu dis que les cours du NIAO ne sont que des reprises des cours de l'ESAO. Je t'arrêtes tout de suite... et malheureusement, tu ne pourras pas me contredire étant donné que je suis passée par ces deux écoles.... alors c'est vrai, les deux fondatrices du NIAO étaient enseignantes à l'ESAO avant... et alors ? Où est le problème ?
La Directrice du C-NESOA a fait une ou deux années à l'ESAO. Le Directeur de l'ISOAT est diplômé du NIAO... et y a sûrement d'autres exemples de ce type.
D'ailleurs, sais-tu que le livre de ce cher Jean Yves Girard (ostéologie/arthrologie) n'est que le plagiat pur et dur du travail d'une de ses enseignantes ?!


Pour les véto/ostéo faudrait arrêter les généralisations. Toi tu veux que les gens arrêtent de généraliser sur l'idéal qu'on se fait du métier d'ostéopathe. Donc fais en autant de ton côté.
Beaucoup très bons vétos/ostéos ne se consacrent plus qu'à l'ostéopathie (ou presque). D'autres ont du mal à lâcher leur bases allopathiques, ça n'en fait pas pour autant des mauvais, ou des "pires" que certains ostéopathes exclusifs.

Il me semble que la plus grande qualité d'un ostéopathe, c'est l'humilité. Faudrait peut-être songer à la travailler. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Les "vrais vétos" se foutent de bosser avec des vétos/ostéos ou des ostéos exclusifs. Ils veulent simplement bosser avec des gens compétents en qui ils peuvent avoir confiance et avec qui ils peuvent communiquer. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas en tapant sur leur profession que tu vas te faire des amis dans le domaine... Et crois-moi, se faire un carnet de contacts (compétents évidemment) dans ce milieu n'est pas chose aisée.. Faut savoir ravaler son orgueil et descendre d'un étage. La médecine vétérinaire ne peut pas tout résoudre, mais l'ostéopathie non plus.
(Et ne me dis pas que je ne sais pas de quoi je parle... parce-que moi je suis sortie de l'école et je bosse (même avec des vétos compétents réfractaires à l'ostéopathie de prime abord.... ))



Edité par tartine92 le 09-06-2014 à 23h05



Zouzouelise

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 10/06/2014 à 13h08

Bonjour,
J'aimerai savoir comment fais-ton pour arriver à faire ostéopathe pour équin (le parcours ).

Puppetmastaz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
Posté le 10/06/2014 à 18h21

dsl pour le message "salut ma vieille" je sais pas pk j'ai sortie cela... bref!! oui je sais très bien d'où vient le livre de Jean Yves... de ce très bon Mr.Barone!

De plus je ne parle pas que de mon avis à moi concernant les vétos-ostéo mais d'un avis général... il suffit juste de discuter avec de nombreux vétos réputés et ils te feront tt de suite comprendre qu'ils n'approuvent pas le fait de mélanger les 2. alors oui il y a de bons véto-ostéo mais ce sont généralement ceux qui ont fait 3 ans d'ostéopathie où qui ont bossé avec un ostéo...

apprend à lire car à aucun moment je me suis mis en avant dans mes messages... simplement en étant du milieu je partages des infos que j'ai point barre.

zouzouelise: tu peux passer par n'importe quel Bac pour fair ostéopathe: S, ES, L même professionnel... on voit de tt dans les écoles, simplement c'est plus facile quand tu as déjà fait de la bio au lycée car tu en refait pour l'ostéo.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Les differentes écoles d'ostéopathie équine?
 Répondre au sujet