Muserolle croisée, le post officiel ;)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 24
Auteur
101773 vues - 353 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 06/11/2007 à 21h54

Je comptais demander un filet a muserolle croisée au père noel, lol.

Mais est ce raisonnable avec mon poney de 3 ans ? Quel est l'effet d'une muserolle croisée ?

Car j'admets en vouloir une uniquement pour son coté esthétique, mais si les effets sont néfastes, ce n'est pas la peine !

Alors, qu'en pensez vous ?

Edité par venice le 10-01-2014 à 08h56

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 19/11/2007 à 18h40


jador a écrit le 19/11/2007 à 14h49:



Et puis biensur mettre une muserolle lâche et non serrée...il n'y a pas de problème si la machoire est libre et non comprimée...mais alors il s'agit bien d'une question d'esthétisme,


Voilà pour moi c juste une question esthetique....
Je n'aime pas mettre mon cheval ds l'inconfort si il n'y a pas d'utilité

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 19/11/2007 à 23h00

Bien dit Emy

Dedey66

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 20/11/2007 à 00h06

Excuses-moi Jador mais je trouve que tu as une opinion plutôt fermée sur le sujet.
Quand tu dis que les chevaux passent la langue par-dessus le mors parce qu'ils ont forcément un problème ce n'est pas tout à fait vrai. Je connaissais un poney qui le faisait systématiquement quan on voulait tourner dans une direction quelle qu'elle soit. Il n'avait pas de muserole et partais gueule ouverte dans la direction opposée avec la langue par-dessus le mors. On l'a fait voir à un dentiste équin qui n'a rien trouvé d'anormal. Avec la muserole ça a été fini. Sans la serrer à outrance j'en conviens.
Si la muserole avait une action si violente que ça je pense que nos dadous à peine montés ne perdraient pas de temps pour nous mettre par terre.
Si on apprend à régler les museroles lors des passages des galops ce n'est pas pour rien non plus. Les photos que tu as mises du cheval avec la muserole combinée serrée à mort est un extrême. Aucun d'entre nous ne les met de cette façon je pense.
Je monte ma jument en muserole combinée et quand elle travaille elle n'est pas en train de souffler comme si elle allait mourir. Elle ne met pas de grand coup de tête pour s'en débarasser ni quoi que ce soit. Elle a vu un dentiste équin et je lui ai mise parce qu'elle ouvrait tout le temps la bouche et se creusait quand je voulais m'arrêter. Maintenant qu'elle ne le fait plus je vais passer à la muserole française simple. Il faut savoir trouver une aide et non pas une échappatoire au matériel que l'on a entre les mains.
Par contre pour les bébés je ne pense pas que ce soit une bonne idée comme tu l'as dit.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 20/11/2007 à 00h10

C'est sûrement vrai.
Mais nous ne serons jamais des chevaux pour le dire

Comme Dedey je pense que si la muserolle est tout simplement ajustée, elle est forcément efficace vu le nombre de grands cavaliers qui l'utilisent?Enfin après on ne saura réellement jamais .

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 20/11/2007 à 01h42

Chacun fait sa propre analyse et en tire ses propres conséquences qu'il juge bon pour lui et pour son cheval... Liberté de chacun (sauf peut être pour nos chevaux!).

Mais oui ! tu as raison, je suis totalement fermée sur le sujet, qu'il s'agisse de muserolles ou d'enrênnements d'ailleurs...

Pour moi, il s'agit d'instruments de contrainte, dont on peut largement se passer avec un peu de reflexion et de travail.

De plus concernant, l'utilisation de tels procédés par de "grands" cavaliers, ça ne représente pas une référence et encore moins une justification pour moi...cavaliers souvent professionnels, pour qui le cheval est un business...
Quant à une instruction et une utilisation des muserolles dans les clubs...ha ! les clubs !!! No comment !

Un cheval qui accepte un cavalier sur son dos, n'est pas forcément un cheval heureux ! c'est un raccourci un peu rapide ! et si on considère que tout ce qu'ils acceptent sont bons pour eux... alors qu'est ce que la maltraitance ? qu'un cheval par nature dominé accepte sans rechigner...(ok c'est extremiste ! mais le principe est le même !)

Mais faites ce que vous pensez juste...


Pour ma part, si ma maladresse me limite dans mon dialogue avec mon cheval, je ne chercherais certainement pas la solution par l'utilisation de la contrainte (et donc d'une muserolle si comme dans ton exemple mon cheval ne tourne pas. Au passage, je croyais qu'on dirigeait son cheval sur la courbe par les jambes ???)...mais biensur il faut par là même accepter de renoncer à la facilité !

Neusaanbel

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 20/11/2007 à 08h34

Bon je reviens encore sur ce sujet.


Tout d'abord la muserole pour moi est utile, car comme je l'ai déjà dit j'ai un cheval qui charge énormément la barre avec le pif en l'air, et j'ai beau essayé tous les mors les plus doux avec joujous et biscottes, pourtant je sais que je n'ai pas un main dur et la seule chose qui a fait ses fruits c'est bien la muserole car quand un cheval saute le pif en l'air, le dos completement creux et bien vous m'excuserez mais là c'est son dos qui va crier douleur...

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 20/11/2007 à 10h46

Bon je ne sais plus quoi penser gnihi

Pour ce qui est des enrênements Jador je suis d'accord avec toi, on peut toujours arriver au même résultat sans en utiliser.Mais souvent les cavaliers ont peu de temps, et profitent des enrênements pour gagner du temps et brûler les étapes.
Mais ne crois tu pas en réfléchissant que certains chevaux se détendent par exemple à la longe avec des enrênements, qui très peu ajustés leur indiquent juste le bon mouvement à suivre??

Loin de moi le désir de vouloir faire du mal ou de contraindre ce si bel animal, mais au contraire on est forcément tenté de lui indiquer la bonne marche à suivre, et je pensais que l'enrênement pour le travail en longe était ce qu'il fallait pour cela.

Après les chevaux montés qui sont complètement encapuchonnés par leur gogue serré à outrance, non merci
Et c'est vrai Jador que les muserolles on en voit tellement, on en voit partout, que j'ai du mal à me faire à l'idée que ce soit réellement néfaste à nos compagnons à 4 pattes

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 04h14

Simplement pour montrer que certains cavaliers "pro" de très haut niveau...ne sont pas toujours un exemple !!!
De plus, les chevaux sont vraiment...vraiment gentils...trop parfois !
Et ne croyons pas que ce qu'ils acceptent de nous, leur est forcément agréable, loin de là !
Dans les images que vous allez voir, croyez moi ou pas, mais ce cheval souffre et pourtant il ne bronche pas !!!
Monter à cheval n'est pas un droit mais un privilège !!!

Voici une petite vidéo qui, personnellement, me révolte...
Vous reconnaitrez peut être la cavalière...et la pratique qu'elle utilise...qui fait actuellement scandale dans le monde des concours de dressage...

Enfin je vous laisse appréciez par vous même !

Attention ! je ne souhaite absolument pas être désagréable ici envers quiconque, et je m'éloigne un peu du sujet ici (quoi que !), c'est simplement pour la reflexion...(je ne suis pas en train de comparer les images suivantes avec l'utilisation "normale" des muserolles...loin de là !)...et simplement par ce qu'on parlait du bien être de nos chevaux, qui n'est semble t-il pas la priorité de tout le monde...mais regardez plutot !


Rafalemp

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 08h59

on sait tres bien que tout ce que font les cavaliers de haut niveau ne constitue pas forcément une référence a suivre.
nous on fait du dressage en compétition et nos chevaux sont légers a la maain, pas du tout enfermés, et salivent en permanence ce qui est signe de décontraction. chacun adapte son savoir faire avec le matériel qu'il utilise, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faut bannir totalement certaines choses, il faut simplement utiliser correctement le matériel.
une bride peut etre un instrument de torture dans les mains de certains et un instrument d'art dans d'autres.
c'est le role des enseignants d'adapter le matériel avec l'évolution des cavaliers, mais j'admet que si certains clubs remplissent bien ce role ce n'est pas le cas de tous.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 09h06

Personnellement moi ce que je voit c'est un cheval completement encapuchonner qui travail dans la contrainte............ aucune légereté dans les geste et par moment on a l'impression que la cavaliére lui donne des coup de sonnette avec l'éperon parceque le cheval réagit par une petite accélération non??
En plus il fouialle sans arrét de la queue!! pauvre cheval, je n'aimerait pas etre a sa place et ça se dit proffesionel??? moi je suis certainement qu'une mer... vu mon petit niveau technique mais je prefere mon petit niveau et ne jamais a faire subir ça a mon cheval plutot que donner une tel image du dressage!!!!!

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 15h03

Oui ! biensur je suis d'accord avec Rafalemp, il ne faut sans doute pas bannir bettement quoi que soit et savoir utiliser correctement le matériel...c'est sans doute l'interprétation la plus raisonnable !

Pour ma part, (mais suis je raisonnable ?!) je n'utilise pas et n'utiliserais pas de muserolle, ni d'enrennement avec les chevaux que je monte...mais c'est ma position uniquement ! et même si je dois me triturer la cervelle ou passer beaucoup, beaucoup plus de temps à solutionner une situation difficile avec un cheval, je considère que c'est à moi de m'interroger plutot que de faciliter mon travail par l'utilisation d'instruments contraignants. Mais c'est ma vision des choses !!!

Ce qui me gène principalement c'est que ces fameux instruments sont bien trop souvent mal utilisés !
Bref ! je crois qu'on a fait le tour de la discussion !!!

Alors le principal c'est qu'on AIME tous nos chevaux...

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 15h20

Ha ! et pour revenir à la vidéo, la cavalière que vous voyez là, n'est autre que la championne olympique de dressage, Anky Van Grunsven (médaillée d'or au JO) !!!
ça me cidère !!!

Et la voici en entrainement pratiquant le fameux Rollkür...ou en français le "bas et rond" qui fait scandale dans le monde du dressage actuellement...

Cette pratique très à la mode en ce moment (le cheval s'embrassant le poitrail) entraine de graves complications cervicales !
Et si l'on s'interresse un petit peu à la morphologie du cheval et à son squelette, on comprend rapidement qu'il souffre énormément, notamment au niveau de la troisième vertèbre...

Alors comme Tinangebleu, je préfère me contenter de mon propre niveau, aussi modeste qu'il soit, (et ainsi espérer avoir un cheval heureux) plutot que de pratiquer de telles méthodes !!!
Et si je dois rencontrer un cheval plus en difficultés, avec lequel je ne pourrais pas changer de pieds, piaffé ou autre...et bien tampis !!! je me contenterais de ce qu'il peut m'offrir !!!
Il faut savoir les écouter !!!
Monter n'est pas un droit mais un privilège !

Voilà c'était mon petit coup de gueule concernant certaines pratiques du monde du concours de dressage...où de nombreux "cavaliers" considèrent le cheval comme un instrument de travail et de gains...

Merci de m'avoir permis de le faire !

Neusaanbel

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 21/11/2007 à 18h27

Oui c'est vrai que ces méthodes sont affreuses, le cheval pire qu'en capuchonner qui se donne un accout dans les dents à chaque pas. Il y a aussi les rênes allemandes... Je ne sais pas si vous avait déjà cette pratique aussi pire, il ne monte qu'avec des rênes allemandes ce qui fait que le cheval s'enroule tout comme avec la bride.
Bref pour moi tout enrennement ou autre peut être utiles mais pas dans les mains n'importe qui.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 22/11/2007 à 15h42

Ben dis donc, merci beaucoup Jador pour ces explications, je ne connaissais pas cette pratique.

Effectivement le cheval sur la vidéo a l'air complètement enfermé, est beaucoup trop bas et semble être sous la contrainte...

Au fait Jador, éclaire moi mais c'est bien toi sur tes photos?Parce que tu utilises une muserolle, certes une toute simple et placée haut sur le chanfrein, mais muserolle quand même??

Epona0616

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 22/11/2007 à 16h49

j'allais poser la même question que toi lamorduedecso!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 24
Muserolle croisée, le post officiel ;)
 Répondre au sujet