Muserolle croisée, le post officiel ;)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 24
Auteur
101736 vues - 353 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6860
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 06/11/2007 à 21h54

Je comptais demander un filet a muserolle croisée au père noel, lol.

Mais est ce raisonnable avec mon poney de 3 ans ? Quel est l'effet d'une muserolle croisée ?

Car j'admets en vouloir une uniquement pour son coté esthétique, mais si les effets sont néfastes, ce n'est pas la peine !

Alors, qu'en pensez vous ?

Edité par venice le 10-01-2014 à 08h56

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 22/11/2007 à 16h53

Lol

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 24/11/2007 à 15h33

Biensur !!! Lamorduedecso ! comme je l'ai précisé au début du post... je garde la muserolle française qui fait partie du bridon !
Elle n'est pas néfaste si elle est réglée à la bonne hauteur et très lâche...
En revanche, elle est totalement inutile...c'est vrai !!! Si je l'enlevais, mon cheval n'y voirait sans doute aucune différence !

Néanmoins ne soyez pas de mauvaise foi !
Le post traite des muserolles croisées et combinées qui sont placées sous les anneaux du mors...les effets sont bien évidemment différents !
Mais on ne va pas reprendre tout le post !

Si vous êtes persuadés que ces muserolles sont utiles pour vous et ne sont pas désagréables pour votre cheval...gardez les !

Comme sur tout forum, on partage nos points de vue...voici le mien sur ce sujet ! Je ne suis pas là pour convaincre ou dicter une façon de pensée !!! Heureusement !

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 24/11/2007 à 15h36

D'ailleurs je suis entièrement prète à remettre en question mon point de vue sur les muserolles croisées et combinées, SI quelqu'un peut m'en donner les avantages et les utilités ! (bien que je ne peux faire abstraction de leurs inconvénients !)

Question que j'ai déjà posé précédemment, mais à laquelle personne ne peut répondre !

Invite

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 24/11/2007 à 16h16

Je suis entièrement d'accord avec Jador.
Je tiendrais les m^mes arguments.
Mon maître d'équitation m'a toujours dit qu'il faut laisser s'exprimer le cheval et donc le laisser "parler" comme il dit. Ne pas lui saucissonner la bouche pour notre simple confort car le cheval charge ou passe la langue, etc ... C'est d'ailleurs en faisant cela que les chevaux ont une bouche de plus en plus dur. Le cheval durcit sa machoir et fuit souvent la main.
Et pour en venir à la video qui est scandaleuse ce type de dressage est encouragé par les juges lors des concours en favorisant les chevaux fixes de l'encolure et qui ne s'exprime pas. Le cheval dans le piaffer par exemple doit avoir un certain balancier et ne doit pas absolument être fixe et ne pas bouger d'un poil.

Erzebeth

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 08/12/2007 à 00h44

Les muserolles combinées, c'est quand même drôlement pratique. Ben ouais, moi j'ai 3 filets à muserolles combinées, ce qui veut dire trois nose -band (la lanière qui s'ajoute devant). Trois nose-band, donc trois petites lanières en cuir qui peuvent servir à tout un tas de trucs, comme fixer une sacoche ou attacher un blouson à sa selle! C'est génial, non?

C'est comme les renes allemandes! Les miennes m'ont été drôlement utiles un jour quand je les ai attachées entre deux piquets pour faire un couloir. Avec les mousquetons à chaque bouts, ça allait tout seul.

Bon plus sérieusement je n'aime pas trop ces muserolles pour les raisons évoquées ci-dessus. Elles servent à clouer le bec et on peut ainsi passer à côté de tout un tas de trucs qu'essaye de nous dire cheval.
Ceci dit, je n'exclue pas que dans certains cas elles puissent être utiles. Mais ce qui m'horripile par dessus tout, c'est l'effet de mode qui va avec. on les voit partout sur des chevaux qui n'ont rien demandé alors qu'elle représentent une contrainte. J'ai beaucoup de mal avec le "pour faire joli" quand il s'agit de ces muserolles. Autant je me fiche de voir un cheval déguisé en sapin de noel avec des protec assorties à la moumoute et au cavalier, parce que au fond, le cheval ça le dérange pas, autant j'ai du mal à croire qu'une muserolle croisée puisse ne pas constituer une contrainte, même minime, inutile pour le cheval.

Choubidoo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 10/12/2007 à 08h10

alors en lisant tout le post deux réflexions me viennent :

d'abord si les muserolles mêmes françaises ne servent à rien alors pourquoi ne pas les enlever complètement?perso j'aime beaucoup les bridons sans muserolle du tout!!

ensuite, les muserolles croisées ou combinées ne peuvent-elles pas être utilisées pour des cas de chevaux ouvrant la bouche pour échapper à l'action de la main SANS QUE LE CAVALIER N'AI COMMIS D'ERREUR???car quelques chevaux de mon club en ont une et ma monitrice a un avis très prononcé sur les contraintes genre enrênements et tout ça alors je la vois pas brider un cheval juste pour avoir la paix!!

alors je vous écoute!!je vire la muserolle française de mon dadou??

Erzebeth

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 10/12/2007 à 20h11

Personnellement je ne met pas de muserolle en extérieur, pas besoin, je suis rênes longues en général et mes actions sur le mors ne demandent pas une grande précision.

Par contre sur le plat et aux longues rênes, je la met parce que je trouve que ça stabilise le mors et que c'est plus précis. C'est peut-être juste un ressenti personnel, et de toute façon ma jument n'est absolument pas en défense sur le mors. En tous cas c'est comme ça que je procède pour ma part. ^^

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 11/12/2007 à 00h30

En y réfléchissant c'est vrai que la position de la muserolle croisée et même de la combinée entraine forcément une gène.

Là où je n'aime pas la croisée, c'est à cause de ses boucles qui appuient sur les apophyses zygomatiques du cheval, où en plus la peau est plus fine et donc sûrement plus sensible.
Je pense que pour mon futur cheval je priviligierais une muserolle française tout simple...

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8689
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 04/04/2008 à 18h04

Bon , ben suite au lien que Jador a donné sur le post de Lamordue, j'atteris sur ce post... avec quelques mois de retard!

Ben je viens de découvrir que je suis une tortionnaire!

Non mais sérieux, j'ai toujours mis des doubles muserolles, qu'elles soient combinées ou croisées (il m'est arrivé, à l'occasion, de monter sans muserolle du tout, mais c'était rare)! Et là les démonstrations me mettent sur le cul!

Franchement, je me demande si je ne vais pas systématiquement virer la deuxième partie.

Je crois quand même que la muserolle croisée répartit mieux les pressions sur la tête du cheval (mais comme l'a dit lamordue, faut faire attention aux apophyses zygomatiques). De plus, elle encercle la bouche de façon moins directe.

Certes, je n'ai jamais serré à outrance une muserolle, mais je ne pensais pas que cela pouvait avoir de tels effets néfastes!!! Mon pauvre Virtutu...

Istambul, je me souviens que quand je l'ai eu, il détestait la partie proscrite par Jador. Il devenait dingue avec ça. Puis bon, j'ai pensé que c'était une question d'habitude... A tort apparemment!

En tout cas, ça remet bien en question! Surtout quand c'est si commun...

Je vais monter Istambul sans la prochaine fois, et j'espère sentir une différence.

Sinon, pour le Rollkür et Anky, ça a en effet fait polémique. Je n'avais jamais vu une vidéo où elle le pratique à l'entraînement. Ca me fait plaisir que tu la mettes. Je ne cacherai pas que je suis admirative des reprises de Salinero (entre autres), mais je ne comprend pas que l'on puisse pratiquer ainsi le Rollkür.

Par contre, je ne comprends pas que ça se traduise par rond et bas; pour moi c'est encapuchonné à outrance, enroulé, etc. Mais rond et bas, j'utilise ça pour désigner une toute autre attitude. Enfin, c'est juste une question de langage...

Post très intéressant!

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 00h00

Demain, j'achète un nouveau filet... j'en ai 2: 2 muserolles croisées...!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 09h20

moi j'ai tout essayé car ma jument est très délicate sur le cso et se défendait beaucoup à l'abord des obstacles.
J'ai essayé un mors pessoa qui a fait des miracles pendant quelques séances mais après elle a fini par s'encapuchoner pour échapper à son action.
Les mors à gourmette, n'en parlons pas, elle n'a jamais pu les supporter. Quand je mettais la bride en dressage, je serrais le moins possible la gourmette et je mettais même un protège-gourmette en caoutchouc très épais pour que ce soit le plus doux possible.
J'ai beaucoup travaillé avec la muserolle combinée et j'ai aussi testé la croisée. Alors oui, c'est vrai, j'ai beaucoup gagné en contrôle et en précision mais je n'ai pas la prétention de dire que je ne fais jamais de fautes de main!
La combinée provoquait des blessures derrière la commissure
et effectivement, la croisée semble très douloureuse du fait qu'elle appuie sur les apophyses et résonne ainsi dans tout l'os du crane et comme si ça ne suffisait pas, elle appuie au niveau des boucles, le calvère!! D'ailleurs ma jument faisait des petits coups de tête de mécontentement.

En plus j'ai remarqué qu'au fil du temps , il fallait rajouter des trous car ma jument essayait tellement d'ouvrir la bouche qu'elle réussissait à allonger les lanières comme des élastiques.
Bref, il est clair qu'elle souffrait en silence!

Alors en résumé, je monte maintenantavec un mors verdun simple et une muserolle française, je déroule mes reprises de dressage en filet et j'ajuste la muserolle sans exagérer uniquement pendant les épreuves de concours sinon à l'entrainement, pas d'enrênements, pas d'artifices mais juste un travail de fond.
Si le cheval a une défense, il faut la soigner pas la camoufler!!

Mesnil-elevage

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8689
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 09h42


magdu84 a écrit le 05/04/2008 à 09h20:

la croisée semble très douloureuse du fait qu'elle appuie sur les apophyses et résonne ainsi dans tout l'os du crane et comme si ça ne suffisait pas, elle appuie au niveau des boucles, le calvère!! D'ailleurs ma jument faisait des petits coups de tête de mécontentement.



Ce post m'a clairement fait prendre conscience de choses que j'ignorais...

Par contre, je voudrais juste réagir ici en disant qu'il existe des muserolles croisées sans boucles, qui ne blessent pas (système de réglage coulissant au niveau des apophyses zygomatiques)! J'en avais eu une tout un temps pour l'entraînement (j'l'ai encore, mais je ne sais pas où)... Donc c'est maximum de cuir, minimum de boucles!

Ceci dit, ça n'enlève rien aux problèmes évoqués plus haut...

Chichoudu56

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 09h54

Personne n'aurait une muserolle francaise à me vendre ?

Kit-kat

Compte supprimé


0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 13h27


kitkat62 a écrit le 05/04/2008 à 00h00:
Demain, j'achète un nouveau filet... j'en ai 2: 2 muserolles croisées...!

Rectification... ça fait 3, j'ai oublié celle que je viens d'acheter à Ouragan... Bon, pour lui de toute façon, elle est trop grande, pas moyen de serrer, même au dernier trou, il la perd à moitié en route, donc il restera comme ça, avec interdiction de percer de nouveaux trous!
Sérieusement, ça fait mal aux tripes de se dire qu'on les fait souffrir (sans le savoir, mais bon...) tout ça pour les trouver plus jolis...

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
Muserolle croisée, le post officiel ;)
Posté le 05/04/2008 à 13h39

Depuis que j'ai mon poulain TF, on arrête pas de me dire "jamais sans muserolle sur un jeune !" ; "et sers-la bien !"
Je suis en muserolle combinée mais j'ai enlevé la petite lanière qui passe sous le mors dès la 1ère utilisation tout simplement parce que je peux pas concevoir que mon cheval soit bien avec un truc comme ça. Sinon, j'ai laissé la partie haute, pas trop serrée...
Mais le post m'a fait réfléchir : prochainement, j'essairai sans muserolle !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 24
Muserolle croisée, le post officiel ;)
 Répondre au sujet