Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.0M vues - 44364 réponses - 34 j'aime - 175 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Velazquez

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/01/2017 à 20h42

juu_lie dure dure ce genre de séance...
J'ai du mal à canaliser le mien quand il est con comme un manche... il sort vite du travail et généralement après la séance est foutue... je me tend, lui aussi et puis c'est fini...

Oui moi aussi j'ai du mal à structurer mes séances, j'essaye de préparer mes séances, j'essaye de varier les exercices et surtout revenir sur les bases... mais ça se passe jamais comme je le prévois lol... alors obligé de m'adapter à monsieur...

Elle est grande ta pepette?! Et elle à quel âge?! Désolé vu que je suis pas une ancienne de ce groupe j'ai pas toutes les infos.

Pour ma part, jeudi j'ai ma fameuse séance avec un cheval de ma coach... pour mon anniversaire je me fais plaisir lol. Un bel étalon frison ^^ j'espère avoir quelques photos de cette séance. Ensuite j'ai une amie qui vient pour m'aider à travailler vela ^^ journée cheval pour mon anniversaire, rien de plus pour me donner la patate.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/01/2017 à 20h45

velazquez
Elle fait un peu plus d'1m60 et elle a pris 10 ans ;)
Et c'est pas la mienne, c'est la juju de ma mono que j'ai en DP depuis maintenant 2 mois et demi ;)

Oui ça se passe pas toujours comme on avait prévu à la base !
En plus de pas réussir à structuer mes séances, faut que je me force à être précise dans ce que je fais, genre me dire a tel endroit je fais ça, à tel endroit çà etc
j'ai tendance à un peu décider au dernier moment et ca c'est pas terrible !
j'ai bossé la dessus aujourd'hui sur mes transitions : à telle lettre je m'arrête, puis je repars au pas, à telle lettre je tourne etc
j'ai l'impression d'être une débutante des fois lol

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
2 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/01/2017 à 22h15

juu_lie oh je connais ce genre de détente à la con :p. C'est chiant et ça te pourrit rapidos une séance. Enfin faut dire que j'ai passé 6 mois avec des séances comme ça... Tu VAS trouver la clé, courage !

velazquez se fixer sur des choses simples avec une exigence extrême (genre une volte). Aucune concession sur le tracé, le rythme. Et refuser d'aller au combat. :)
Avec l'habitude, les chevaux "entrent" beaucoup plus facilement dans le travail et on les récupère facilement. Faut juste être hyper exigeant sur soi, dans le timing et la décontraction :).

earphoria95 ça va grave te changer ça ! J'suis curieuse de savoir ce que ça va donner.
On en parlait du manège c'est une bonne nouvelle qu'il soit un peu plus "exploitable" et ça te donnera plus de satisfaction je pense :).

Gris ça fait une bonne année qu'il a pas fait grand chose de sérieux. Il est pas vraiment arrêté, mais il travaille genre une balade toutes les 6 semaines au mieux. Et on fait des balades cool, au pire on trotte !
(Parce que gris est un félon, adorable et sage, qui t'explique qu'il a toujours raison. A toi de voir.)

maroche, on en a déjà parlé, tu sais que j'approuve pas toujours ni ta façon de faire, ni ta façon de voir les choses, on s'est heurtées plein de fois ! (Oui, intro dramatique daphienne)
Mais soi pas trop dure avec toi-même quand même ;). La critique, c'est toujours positif quand on est lucide, bienveillant et constructif ! Toi comme plein de gens, t'es largement capable d'atteindre tes objectifs, Tom aussi (oui, sur ça aussi on s'oppose :p). Alors tu as raison d'être exigeante avec toi-même. Mais garde au moins la confiance dans le fait que tu peux le faire ;)
Et si vraiment ça t'angoisse ou que tu sens "auto-desctructice", fais quelque chose d'inédit, de cool, sans pression, sans objectif autre que de se faire plaisir et de profiter de ce que Tom t'offre :).

Je répète le truc de l'étrivière, qui te permet de te cramponner tant que tu veux sans reculer les mains. C'est pas toujours pratique mais ça t'oblige à aller à l'essentiel.


Bref. Pour ma part, remise en route de petite. J'vais revenir vous gaver avec sa perfectitude je crois, j'suis désolée... Donc un mois et demi à rien faire, à peine un an de boulot léger et la petite, bah la petite elle sort de congé, je longe pas, je bride, je sors mon bac de coca comme montoir et hop en selle.
Bon, élément perturbateur : deux chevaux en piste (grande première !) qui font à peu près n'imp (et qui trottent, galopent, tout ça). Des gens qui font les box, montent sur les plancher à côté, etc. etc. Bref du bruit !
Et bah petite elle s'était pas arrêtée je crois. Forcément elle répète ses gammes dans sa prairie, je vois pas d'autre explication.
Je commence à gagner une stabilité pas figée dans la mise en main. Un pas un peu crispé de base, mais bah le cadre était pas idéal.
Donc on a fait des bases. plis, flexion avec la jambe interne, CEED et c'est tout.

J'avais dégainé la selle de dress et il y a à pas à dire ça m'aide.
Bon, j'ai pleuré quand le trot lui est monté au cerveau (deux foulée, top départ, conteeeeeente !). Et j'ai remercié ciel et terre d'avoir passé temps de temps à instaurer un frein non négociable (d'ailleurs elle s'est pas crispée sur la descendante, suis fière !). Bon, elle était plutôt plate. Quoique vu la façon dont elle m'a dégoupillé, j'aurais dû filmer !
Mais je vais remettre la mixte. Ou faire quelque chose. Ou tuer mes taquets. Ou... je sais pas. Amen.

Enfin on va relancer tout doucement.

Côté cours/coaching, j'ai pris deux/trois cours par semaine de mai à septembre la première année. Puis Beaupère. Puis Beaupère a espacé. En janvier j'ai commencé avec ma proffe actuelle une fois par semaine + les stages réguliers de BP 1x/mois. Et depuis ça tient :).
Bah niveau tarif c'est très variable forcément. 40 € pour le premier prof, BP aux alentours du double, proffe entre 30 et 40 suivant lieux et droit de piste.

Bref. Beaupère arrête les stages (enfin les nôtres) donc il me propose de contacter sa proffe (E de Wasche). Je sais pas si j'ose et si j'en ai envie. Et je sais pas si vraiment je suis présomptueuse à ce point.
En tous cas je suis toujours en recherche d'un remplaçant. J'ai pas mal de cavaliers de GP dans le coin, mais pas beaucoup avec lesquels j'ai envie de bosser. :(

Qui vivra... verra !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 17/01/2017 à 22h43

daphlanote
oui je vais bien finir par y arriver ;)
j'ai eu des choses top en bride alors je finirais bien par y arriver en filet simple aussi ;)

eh ben dis donc quelle bonne élève petite dis donc ! c'est top qu'elle soit aussi bien après un bon moment sans bosser!
par contre pas cool pour Beaupère qu'il arrête ses stages ! d'ailleurs en parlant de lui, je viens de recevoir son DVD ! (bon j'ai même pas encore fini le livre lol)

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
3 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 10h21

juu_lie Ca ira mieux la prochaine fois, peut etre le froid qui lui pique les fesses, elle avait envie de se réchauffer.

velasquez ah super cadeau d'anniv, ramène nous plein de beaux clichés.

daphlanote ah ça pour pas être d'accord on l'est
Mais oui j'en suis à un tel degré de questionnement et de stress que j'en fait n'importe quoi... Enfin là je peux difficilement faire plus simple, des ronds rien que des ronds. Mais faut en passer par là.

Les cours pareil pour moi 35€ avec coach, et avec d'autres intervenants en stage, c'est le double en général.
Et pour prendre cours avec un autre coach, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'aller voir à pied d'autres cavalier en cours. Moi on m'avait proposé un stage avec un cavalier de GP, j'ai été voir une copine, j'ai absolument pas adhéré!


Du coup hier petite séance. Enfin petite, non même pas, car j'ai bcp marché avec ce grand froid.
Du coup j'ai pas mis les bottes, j'ai troqué ça contre les chaps et boots fourrées, il fallait bien ça.
Et bien je crois que les métaphores de coach ça y est ça a percuté dans ma tête. Enfin je peux pas dire que je suis totalement satisfaite, je pense avoir encore eu trop de main à mon gout, mais bon faut aussi que j'accepte un certain poids, mais j'avais 'limpression de moins lui tenir la tête, mais plus de l'orienter vers là où je voulais aller... enfin bref, à poursuivre!
Il a quand même du un peu évoluer, j'avais pas d'éperon, il m'a fallut juste un petit rappel du stick pour lui indiquer de pas coller aux jambes

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 14h53

Coucou

maroche je te comprends tellement, je peux pas te conseiller je suis un peu pareil que toi ... si tu trouves une solution, tu me dis hein ^^



De mon côté, madame Tif était mieux lunée aujourd'hui ^^
Moins stressée qu'hier d'être séparée des copines, moins chaude mais le boulot a été compliqué quand même ! j'ai longé avant de monter vu le froid qu'il fait, j'ai fait pas mal de transitions à la longe elle était bien
montée, j'ai encore bossé 99% au pas (je remettais en avant au trot de temps en temps), ben toujours les problèmes de contact, elle cède dans sa nuque mais elle la bascule un peu vers la gauche et se contracte dans sa machoire à gauche, lâche à droite et voilà quoi ....
C'est un problème récurrent mais pfouuu depusi 2 jours c'est dur dur !

Et quand même deux petites photos paske je l'aime fort ^^
Dans la neige en arrivant

Et avec son nouveau beau tapis ;)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 16h44

hello les filles !

chloem suis assez d'accord avec toi sur tom (Maroche) , faut plus voir ca comme un echange et une adaptation a ce qu'il propose que comme une prise de tete a te coller la migraine (et la depression . ) on sera jamais des etoiles, faut monter a cheval par plaisir meme si on a des envies et des objectifs. enfin faut pas le voir comme un défi perso.

maroche pour la seance en bride y'a que sur les galops pas ou ca heurte. le reste du temps ca va. mais oui c'est pas bete , je pourrais peut etre les detendre avant la transition.
en tout cas c'est bien si ta seance d'hier ta paru moins merdeuse !

juulie y'a toujours des seances sans, surtout en hiver ils sont parfois en mode rechauffageeeeeeeeee ! dur de les connecter a nos demandes pas toujours tres interessantes pour eux !
elle est vraiment jolie cette jument!

velasquez pourquoi ne pas structurer tes seances sur ce que tu fais en cours ?
pour ma part je fais toujours 15 min de "pre detente" ou je ne me prends pas la tete avec le contact je me contente d'activité l'arriere avec une cadence reguliere et de l'incurver.
ensuite la deuxieme partie de detente je cherche la rondeur en dosant pour pas la brusquer. je la mobilise integralement, transition , incurvation contre incurvation, EED, sortir et rentrer les hanches.
selon les jours cette partie la ca peut durer de 15 à 30 min pour qu'elle soit dans les meilleurs dispositions.
ensuite je finis en travaillant un ou deux exos plus precis souvent tirés de mes reprises.
les seances tres difficile il arrive que je ne depasse pas la phase 2

daph bien la remise en route de miko ! et hate de lire la remise en route du gris aussi. tu vas reprendre des cours avec ?
tu ne te sent pas de continuer juste avec ta proffe?

bon nous c'est la semaine cool donc. trop froid. lundi longe. hier je me suis fait violence j'ai monté et sauté un peu. mais j'avais froid et dinde etait molle (le grand froid la paralyse on dirait). detente ou juste avancer c'etait deja du taf. ensuite travail de chauffe sur une croix. c'etait propre.
ensuite petit job sur un vertical, diagonale, transition changement de pied et double a deux foulées. elle fait tout bien. manque de niaque mais s'applique. les consignes c'etait cadence stable, rectitude avec une certaine amplitude pour couvrir les deux foulées easy.

jeudi vu les temperatures annoncées je pense que ca va etre relonge exceptionnelement , mais avec des barres au sol pour varier.
ce week end pour elle ca sera une seance de stretching et une ballade . et donc l'alezan , deuxieme seance !

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 18h05

earphoria95 Oui là pour le coup je sent bien qu'elle a pas envie et qu'elle est pas du tout connectée à moi !
c'est clair que c'est dur de se motiver par ce froid ! eh ben la tienne elle est molle par ce froid, c'est original lol

Moi prochaines séances samedi et lundi !

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 19h06

Bonsoir,

Je me permets de poster sur ce sujet car j'ai une question sur le dressage.
En fait, je dois faire un exposé en allemand, dans lequel je dois expliquer ce qu'est le dressage, mais je me rends compte que je n'arrive pas moi même à répondre simplement à cette question.
Alors, pour vous, qu'est-ce que le dressage ? Etant donné que c'est du dressage de concours 5* qu'on parle, et que le jury ne connaîtra rien ou très peu de choses en équitation

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 19h12

timd70
En soi le dressage c'est "sublimer les allures naturelles du cheval"
Je dirais que c'est faire des "figures" avec un cheval non contraint, qui soit décontracté, on peut dire danser av c son cheval surtout sur les RLM ...
Voila en gros ;)

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 19h18

juu_lie D'accord merci beaucoup.
Mais est-ce que je pourrais dire que le dressage consiste en un enchaînement de figures à réaliser sur une carrière avec un cheval décontracté. Et que que les juges recherchent de la souplesse, de la décontraction, et de l'impulsion ?
Et je voudrais aussi dire quels sont les mouvements les plus difficiles, je voulais mettre changements de pieds aux temps, passage, piaffer, pas allongé et pirouette au galop ça va ?

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 646  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42647
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 19h58

timd70
Je rajouterais aussi que la position du cavalier est prise en compte aussi ainsi que la discretion de ses aides
La precisions de figures qui doivent se faire dans un ordre et a un endroit déterminé...

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/01/2017 à 20h04

juu_lieMerci beaucoup, vraiment

Chloem76

Maître
    

Trust : 39  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/01/2017 à 09h17

Maroche : bah si il a le droit de sortir de ta main et de t'emmerdé, il exprime que quelque chose ne va pas
Pour moi tu devrais varier un peu et arrêter de te focaliser sur ton contact et ton équilibre pendant quelques temps (même si, pour moi, le contact c'est le cheval qui doit le prendre par la poussée des postérieurs, et non le cavalier qui s'en occupe). Longe, trotting, stretching vers le bas uniquement, alterner rond et bas en allure moyenne, et placé plus haut en allure de travail, et zou. Et surtout laisse le faire, si il se bouse tant pis, c'est comme ça qu'il apprendra. Si tu penses avoir trop de main, bah n'en mets plus du tout, laisse le libre devant, et occupe toi de l'arrière.

Julie : Disons que le gros léo aime pas forcément le passage répété devant son boxe, il aime le calme
Trop chous les photos dans la neige

Daph : Top perfection la louloute, ça fait plaisir à lire :)
Mince comment ça se fait qu'il arrête les stage Beaupère ?

Velazquez : L'important pour structurer la séance c'est d'avoir toujours plus ou moins le même schéma de détente. Comme ça ça les installe dans une routine qui les rassure, et ils se mettent plus facilement au travail. Perso mes séances commencent par 5mn à 10mn de pas libre, 5mn de pas en orientant l'encolure vers le bas gentiment. 5mn de galop (moit-moit à chaque main) soit libre soit en orientant vers le bas, ça dépend de mon ressenti. Ensuite je le mobilise au pas sur les hanches et les épaules, puis on trotte vers le bas sur des cercles et 8 de chiffre, et pas mal de transitions sur les 3 allures. Sur cette partie, je m'occupe surtout de l'activité des postérieurs, incurvation, rectitude des épaules, le bout de devant on s'en fout. Et ensuite on attaque le travail selon ce que je me suis définie à l'avance, mais aussi selon ce que Léo me donne sur la détente. Si j'ai longé avant, je zappe le pas libre au début.


Pour nous, mardi, séance en bride à chercher la décontraction. Quasi que du pas, et des transitions pas-galop et galop-pas. Mobilisation des hanches et épaules au pas. Poney qui mâchouille grave sur ses mors, le pied ! Un peu tendu dans le dos, donc séance courte, ça sert à rien de l'embêter si il a pas envie.

Hier, mors simple et rênes allemandes, on marche, on galope, et ensuite on a bossé sur le rassemblé au galop, les pas-galop et les galop-pas. Le truc sur lequel je l'emmerde pas mal en ce moment vu que c'est pas notre point fort sur les reprises Poney a top bossé, super à l'écoute, et un rassemblé pas mal du tout! Il se tient encore très haut dans le rassemblé, hors de la main, mais au moins derrière ça pousse, et le garrot monte. Du coup des galop-pas qui passent pas mal du tout non plus. J'ai eu quelques foulées au galop à gauche ou il s'est arrondi dans l'encolure et tout le dos, quasi sur place, mama mia, orgasmique Du coup j'ai laissé là dessus.

Depuis que j'ai raccourci mes étrivières d'un trou (et accessoirement que l'osthéo m'a fait un bien foufou ahah) je me sens de mieux en mieux à cheval, la décontraction revient, et punaise j'arrive à le prendre entre mes deux jambes comme jamais, et il le sent, il adore, il bosse au top ! Bref, c'est le pied total. On va bientôt pouvoir reprendre le travail au trot. Prochaine étape, la décontraction du trot, l'allongement. Côté deux pistes, je perfectionne encore le travail au pas avant de repasser au trot.

Aujourd'hui repos, et demain on se fera une petite séance light, une grosse détente en extensions.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/01/2017 à 10h54

juu_lie Je te souhaite aussi bien du courage, vu que j'ai le même genre de soucis.

earphoria oui j'entends bien, mais monter mon cheval à la retourne ça me déprime encore plus:
C'est bizarre quand même qu'elle réagisse comme ça au froid. Elle est couverte martingale? tu met un couvre rein pour monter? enfin bon quand elle aperçoit une barre son sang se réchauffe vite

chloem76 coach nous suit depuis 6mois maintenant je vais m'en tenir à ses conseils
Tom il se prend pas comme ça. (vous avez le droit de pensez que je suis têtue mais le problème n'est pas la poussée (mais ça l'était!) mais bel et bien le contact.)

Pourquoi tu met les renes allemandes? (pas une critique hein, mais une vraie question) D'ailleurs c'est pas toi qui les utilise en longe? tu les places comment?
J'aimerais longer ce soir, ça dépendra si le manège résiste aux -10... (il est semi ouvert, je doute!)
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet