Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Mielpops

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Posté le 17/04/2014 à 08h03

Coucou tout le monde!

Je retrouve un peu le sourire il y a une course SHF en juillet! J'espère donc que mon véto/osthéo me dira oui!

Sinon samedi je fais la groom pour la juju de ma copine qui sort donc sans moi! Elle a trouvé un groupe de chevaux de 5ans courant sur 20!

J'ai super hâte même si je ne peux pas y particper

Rubane_ponette

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Posté le 17/04/2014 à 11h32

Coucou tout le monde !
J'ai donc fais ma course d'endurance dimanche, très intéressant autant sur la 10 que la 20 lente ! A refaire !
En plus d'un résultat encourageant avec ma ponette sur la 10km (3eme) Et 15eme sur la 20km !

On en refait une le 22 juin ! En 20 et 30 km ! :D

R.maury

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Posté le 17/04/2014 à 11h36


rubane_ponette a écrit le 17/04/2014 à 11h32:


On en refait une le 22 juin ! En 20 et 30 km ! :D


Rassure moi, tu comptes pas faire 20 et 30 km le meme jour avec ta ponette?
Si tu fais ca, pourquoi tu fais pas 40 à la place?

Edité par r.maury le 17-04-2014 à 11h36



L.bubu

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Posté le 17/04/2014 à 11h47


steredenn22 a écrit le 16/04/2014 à 22h25:
quelqu'un fait Guimiliau le 4 mai?


Un peu trop loin, et vu que je dépends de personnes pour me conduire sur les courses..., j'ai vu que n'étais pas loin de chez moi, tu as fait Moustoir Ac?

Tonya

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Posté le 17/04/2014 à 13h33


r.maury a écrit le 17/04/2014 à 11h36:


Rassure moi, tu comptes pas faire 20 et 30 km le meme jour avec ta ponette?
Si tu fais ca, pourquoi tu fais pas 40 à la place?


Ben si. On avait essayer de la décourager de faire 10 + 20 mais le reglement autorise 2 courses/jour/cheval dans la limite de 40 km/jour...

R.maury

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Posté le 17/04/2014 à 13h39


tonya a écrit le 17/04/2014 à 13h33:


Ben si. On avait essayer de la décourager de faire 10 + 20 mais le reglement autorise 2 courses/jour/cheval dans la limite de 40 km/jour...


Heureusement qu'il ya ta partie en gras.. la ponette est qualifiée en 20km à 10km/h et ca la mettrai sur 50 direct. CHOUETTE...

Tonya

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Posté le 17/04/2014 à 14h01

C'est vrai ça, j'avais pas tilté la vitesse mini.
Surtout que 30 km c'est entre 12 et 15km/h et qu'il te faut une qualif en 20 km entre 12 et 15 km/h avant...

Bah, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas notre ponette...

Cependant, je n'y vois aucun intérêt sportif.

R.maury

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Posté le 17/04/2014 à 14h13

Tu as raison, je m'occupe de ce qui ne me regarde pas ..
Je vois juste pas trop l'interet non plus..

L.bubu

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Posté le 17/04/2014 à 19h23

Je savais même pas que c'était possible, rien que point de vue organisation...

Mielpops

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Posté le 17/04/2014 à 21h12

Moi non plus je me coucherai moins bête ce soir!

C'est n'importe quoi

Edité par mielpops le 17-04-2014 à 21h13



Steredenn22

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Posté le 17/04/2014 à 23h18


l.bubu a écrit le 17/04/2014 à 11h47:


Un peu trop loin, et vu que je dépends de personnes pour me conduire sur les courses..., j'ai vu que n'étais pas loin de chez moi, tu as fait Moustoir Ac?


ah oui tiens, je ne savais pas qu'on était du même coin. Tu es d'où?
Non je n'ai pas fait de course cette saison car ma jument était arrêtée. Et puis je ne disposes pas encore de transport, alors c'est la galère pour aller en course.

Yeesha

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Posté le 17/04/2014 à 23h29

Je suis en train de réfléchir d'un point de vue organisation, les plus gros kilométrages partent avant pour arriver en même temps que les plus petits KM...
donc un départ sur une 30 fait que le concurrent arrivera en même temps que les 20 km et les départ seront fermé...
à moins de partir en même temps que les 90km

Normalement le règlement autorise plusieurs course mais surtout pour les 10km (enfin c'est mon interprétations)

Nadinegari

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Posté le 18/04/2014 à 09h46

Faire plusieurs courses dans la même journée (deux 10, deux 20 ou une 10 et une 20), cela n'a d'intérêt que pour amener des mômes en concours. J'ai un copain qui fait cela : il amène quelques poneys et fait deux "fournées" de p'tiots sur 10 ou 20 km. Tout le monde est content et cela se passe très bien. Les deux cavaliers s'aident mutuellement au grooming et à l'assistance (un coup l'un, un coup l'autre) avec les parents qui aident mon pote qui, lui, accompagne bien évidemment sur la piste.

Mais, faire faire 20 et 30 au poney pour faire soi-même deux épreuves dans la journée, cela n'a aucun sens sportif. A mon avis, en endurance, mieux vaut s'éloigner de la logique de rentabilité telle qu'on la perçoit ici : "j'y vais pour profiter au max de la journée"....

Rubane_ponette

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Posté le 18/04/2014 à 09h49

On reflechi 5minutes tout de même... Je suis pas encore assez folle pour engagez ma ponette sur 20 ET 30 km !
J'ai juste deux ponette. une DSA qualifié sur 30 qui a fait une 20 lente dimanche pour la remise en route, et je prend la mienne que j'avais sur 10 dimanche dans une 20 lente.

Nadinegari

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Posté le 18/04/2014 à 09h52


yeesha a écrit le 17/04/2014 à 23h29:
Je suis en train de réfléchir d'un point de vue organisation, les plus gros kilométrages partent avant pour arriver en même temps que les plus petits KM...
donc un départ sur une 30 fait que le concurrent arrivera en même temps que les 20 km et les départ seront fermé...
à moins de partir en même temps que les 90km



Je n'ai pas compris ton raisonnement.

De toute façon, normalement, tu ne peux pas partir avec les 90. Et s'ils partent tout, c'est pour que l'épreuve ne finisse pas trop tard et que chacun puisse rentrer chez soi, pas pour arriver en même temps que les petites courses! Et aux vet intermédiaires, les 90 sont prioritaires (la plupart du temps, il y a une entrée réservée pour les 90).
Et pour partir en VI, tu as une tranche horaire, pas une heure de départ à proprement parler : tu pars quand tu veux dans cette tranche horaire. Une 20 n'arrivera pas forcément en même temps qu'une 30.
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