Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 950
Auteur
809989 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h10

J'ai une question , ma nouvelle jument qui va bientot commencer les endurances, récupère doucement. Ainsi....

Comment améliorer le temps de récupération du cheval ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h11

Là, tu me poses une colle... A priori, pour les adultes, je sais qu'on peut courir en club sans avoir de galop (contrairement aux mineurs qui doivent avoir le galop2 minimum). Après, pour prendre une licence amateur, il faut normalement avoir un galop 7. Mais, est-ce que le fait qu'être majeur dispense de cette condition? Je ne peux pas te dire... Je ne m'en suis jamais occupé, j'ai l'équivalent de mon G7 depuis... 24 ans (p'tain!! Je viens de compter sur mes doigts... ça y est, je réalise que je suis vieille!!)
Mais, je sais que tu peux prendre une licence pro sans galops étant adulte. Pourquoi serait-ce différent en amateur?

Bref... HEEEEEEEELP si quelqu'un sait!

Après, cela vaut-il le coup de payer une licence amateur 80 euros pour faire des épreuves sur des distances club? En une année, tu n'arriveras pas jusqu'à 90 (question de gestion du cheval et de ses efforts) que tu ne peux courir qu'avec une licence amateur...
Généralement, quand une structure organise une amateur4, il y a des courses club en même temps... Sinon, il n'aurait pas grand monde engagé... Ce qui n'est pas le but du jeu pour des organisateurs.
Certaines courses "réputés" n'organisent en effet que des épreuves pour les pro et les amateurs (genre Monpazier ou la célébrissime 2x100 de Montcuq), mais ce sont des distances égales ou supérieures à 90.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h19


marjogirl-21 a écrit le 10/03/2012 à 18h10:
J'ai une question , ma nouvelle jument qui va bientot commencer les endurances, récupère doucement. Ainsi....

Comment améliorer le temps de récupération du cheval ?


J'ai envie de répondre... avec le temps et l'habitude... Mais, d'autres sur le post sauront mieux que moi te répondre...
Après, faudrait savoir comment tu gères la course et comment tu groomes...
Perso, comme je ne sors que sur des petites épreuves en VI, je me débrouille pour essayer de passer la ligne d'arrivée au petit trot tranquillou (sauf quand je fais ma blonde, comme à Alles dimanche dernier.. ). Au grooming, je marche beaucoup entre deux arrosages. Et (vous foutez pas de moi...!!) je parle au cheval! Je le "rassure" comme ça, le gratouille, marque ma présence...
Je ne suis pas super bien placée pour répondre à ta question : Vitou a un super coeur (le max qu'il m'ait fait c'est 40 au final) et Quez' descend très vite en moins d'une minute... Et comme ce sont mes deux maîtres d'école, je galère un peu pour te proposer une réponse pertinente!!

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h19

Ben justement, au regard du calendrier 2012 de ma région, il doit y avoir 2 épreuves club pour 6 amateurs... donc trés peu de club...

Après je trouve ça bizarre que la licence club soit gratuite sur le bulletin d'inscription de la SHF alors qu'au centre équestre ils la font payer 36€

En fait c'est ça que je comprend pas bien :



C'est quoi licence pratiquant fléchage ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h22

La 1ère licence (le 1er tableau), c'est la licence fédérale basique. A 36 euros, donc. Que tous les cavaliers prennent.
En plus de cela, tu dois prendre une licence compétition qui est effectivement gratuite (faut juste un certif médical attestant que tu es apte à la pratique de la compétition).

Les flèchages, c'est pour les club : moi, je prends ma licence dans une ferme équestre, donc c'est flèchage tourisme. Si c'est dans un poney club, c'est "poney" et "cheval" pour les CE basiques. Cela ne change rien du tout pour la pratique de la compétition.

Edité par nadinegari le 10-03-2012 à 18h24



Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h36


nadinegari a écrit le 10/03/2012 à 18h19:


J'ai envie de répondre... avec le temps et l'habitude... Mais, d'autres sur le post sauront mieux que moi te répondre...
Après, faudrait savoir comment tu gères la course et comment tu groomes...
Perso, comme je ne sors que sur des petites épreuves en VI, je me débrouille pour essayer de passer la ligne d'arrivée au petit trot tranquillou (sauf quand je fais ma blonde, comme à Alles dimanche dernier.. ). Au grooming, je marche beaucoup entre deux arrosages. Et (vous foutez pas de moi...!!) je parle au cheval! Je le "rassure" comme ça, le gratouille, marque ma présence...
Je ne suis pas super bien placée pour répondre à ta question : Vitou a un super coeur (le max qu'il m'ait fait c'est 40 au final) et Quez' descend très vite en moins d'une minute... Et comme ce sont mes deux maîtres d'école, je galère un peu pour te proposer une réponse pertinente!!



En temps normal je passe la ligne d'arrivée comme toi , au petit trot tranquil. Après j'arrose pas mal et je fais beaucoup marché . Je vais bien voir lors de la première endurance ce que Time donne .^^

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 18h44


nadinegari a écrit le 10/03/2012 à 18h22:
La 1ère licence (le 1er tableau), c'est la licence fédérale basique. A 36 euros, donc. Que tous les cavaliers prennent.
En plus de cela, tu dois prendre une licence compétition qui est effectivement gratuite (faut juste un certif médical attestant que tu es apte à la pratique de la compétition).

Les flèchages, c'est pour les club : moi, je prends ma licence dans une ferme équestre, donc c'est flèchage tourisme. Si c'est dans un poney club, c'est "poney" et "cheval" pour les CE basiques. Cela ne change rien du tout pour la pratique de la compétition.


Merci bcp pour ton aide

Je prendrais donc la licence fléchage cheval (écurie de proprio donc je sais pas si c'est tourisme ou pas mais peu importe) à 36€ + licence compet club gratis.

Merci

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10698
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 21h20

ben concernant le flechage,je trouve ca bien si tu peux prendre tourisme,parce que ca concerne le tourisme equestre,qui est un peu delaissé et donc ca les aide dans leur combat de ne pas tomber ds l'oubli

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10698
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 21h35

et concernant les galops,des l'instant que tu es majeur,que ce soit en club ou amateur tu as pas besoin de galops

Buiti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 21h38

Bonjour, je n'ai pas lu tous le post alors désole si vous avez deja répondue a cette question
Est ce necessaire de faire ferre mon poney qui a toujours etait pied nue et qui a déja partcipé a de nombreuse randos, et il na jamais eu de soucis, il vois le maréchal régulierement et il m'a dit que je pouvais continuer le parrage naturel alors qu'en penssez vous ?
Je suis de plus en plus attire par l'endrance j'ai déja participer a une 20km en club il y a 2ans de sa
Et pour mon cheval lui est ferré de l'avent.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10698
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 21h44

ben ecoute,a titre personnel,je randonne avec me chevaux pieds nus sur du 150km facile et meme sur terrains durs
alors certes le train est moins soutenu qu'une course mais les distances plus longues
donc je pense qu'il est possible de faire du 20 et 40 pieds nus(c'est ce que je fais a la maison) apres 60 eventuellement tu peux prevoir des hipposandales

Buiti

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 21h46


alpine40 a écrit le 10/03/2012 à 21h44:
ben ecoute,a titre personnel,je randonne avec me chevaux pieds nus sur du 150km facile et meme sur terrains durs
alors certes le train est moins soutenu qu'une course mais les distances plus longues
donc je pense qu'il est possible de faire du 20 et 40 pieds nus(c'est ce que je fais a la maison) apres 60 eventuellement tu peux prevoir des hipposandales


Merci pour ta réponse

Nadinegari

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 23h14


alpine40 a écrit le 10/03/2012 à 21h44:
donc je pense qu'il est possible de faire du 20 et 40 pieds nus(c'est ce que je fais a la maison) apres 60 eventuellement tu peux prevoir des hipposandales


Non, Véro, je suis désolée, mais ce n'est pas possible... Les gens qui pensent cela n'ont jamais véritablement mis le nez dans ce qu'est l'endurance. Ce n'est absolument pas envisageable. Je l'ai dit plus haut : une 20, exceptionnellement, pour qui n'a l'intention de ne courir qu'une fois et sur du bon terrain, à la rigueur... Au-delà et à plus forte fréquence, c'est vraiment vouloir que le cheval peine au max sur la piste. Et cela, ce n'est pas le but du jeu. L'endurance, c'est de la compétition, pas de la balade : on s'équipe, soi et le cheval, en conséquence.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10698
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 23h20

ouais enfin nat',tu m'excuseras mais quand je fais mon 1h30 de trotting ce sont des conditions tres proches d'une compet quand meme,et du temps ou mon jojo etait en forme,c'etait des "balades" aussi sportives relativement proches des courses,et pourtant je n'ai pas de supers arabe s ou autre du genre
de plus il y a les hippo pour les compets "importantes"

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 23h38

Ma Pine, tu sais que je t'aime et j'ai pas envie qu'on se pique le bec... Un jour, je t'amènerai avec moi et on en rediscutera ensuite!

Avant de fermer ma gueule sur le sujet, je dirais juste qu'il ne faut pas que le cheval en chie trop quand même : faut qu'il ait envie de repartir sur une autre boucle ou course... Pas que ce soit pour lui synonyme de souffrances.. Histoire de mental aussi, quelque part!
Et puis, pieds-nus, tu multiplies les chances de boiteries.. et d'élimination : tout ça pour rien, en quelque sorte!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet