Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lna063

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Posté le 17/06/2013 à 19h28


nadinegari a écrit le 17/06/2013 à 18h06:


Pas doucement! Mais, c'est toujours pareil : tout dépend du cheval et du terrain! Moi, j'avais le cheval de ** de Chéri et la consigne de course, c'était "mettre le feu"! Mais, je ne me souviens pas de ma vitesse...


Ouep, je m'étais dit que j'allais tourner à 12 / 13 sur la 90 VI, pour viser la qualif' et pas plomber le p'tit. Mais finalement, il a bombardé tout seul, je l'ai laissé gérer plus ou moins, et on a fini tout frais à plus de 14 km/h.

Enfin, à mon avis, on boucle pas sa première VL à 19. Si ?

Nadinegari

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Posté le 17/06/2013 à 19h37


lna063 a écrit le 17/06/2013 à 19h28:
Enfin, à mon avis, on boucle pas sa première VL à 19. Si ?


C'est ce que je te disais : cela dépend du cheval et de la course!
Si tu as un avion de chasse qui tourne avec succès régulièrement sur des CEI, cela peut se faire...!

Vivi03

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Posté le 17/06/2013 à 19h40

coucou

le cavalier qui devait sortir ma jument sur des 20km cette année est out jusqu'a l'année prochaine.
du coup, il va faloir que ce soit moi qui la qualifie, et qui me qualifie par la même occasion!
en effet, je n'ai jamais fait d'endurance, ça va être une première pour moi...

je voulais savoir qui avait des chevaux à sortir sur des 20km et qui pourrait me servir de "guide" car je ne connait pas du tout.

il faut que je choisisse des courses pas trop dur, et dans l'allier de préférence.
j'ai une licence, mais pas de compétition.
ma juju n'est pas inscrite sur la liste des chevaux de sports, enfin, je ne crois pas, c'est à vérifier.

ma juju est rentrée vendredi et à besoin du maréchal.
le ferrage est il obligatoire?
je ne connais pas du tout le type de terrain vers montluçon, là ou semble regroupé les courses...

merci de votre aide!

Lna063

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Posté le 17/06/2013 à 19h53


vivi03 a écrit le 17/06/2013 à 19h40:
coucou

le cavalier qui devait sortir ma jument sur des 20km cette année est out jusqu'a l'année prochaine.
du coup, il va faloir que ce soit moi qui la qualifie, et qui me qualifie par la même occasion!
en effet, je n'ai jamais fait d'endurance, ça va être une première pour moi...

je voulais savoir qui avait des chevaux à sortir sur des 20km et qui pourrait me servir de "guide" car je ne connait pas du tout.

il faut que je choisisse des courses pas trop dur, et dans l'allier de préférence.
j'ai une licence, mais pas de compétition.
ma juju n'est pas inscrite sur la liste des chevaux de sports, enfin, je ne crois pas, c'est à vérifier.

ma juju est rentrée vendredi et à besoin du maréchal.
le ferrage est il obligatoire?
je ne connais pas du tout le type de terrain vers montluçon, là ou semble regroupé les courses...

merci de votre aide!


Salut Vivi. J'ai vu ton post sur le forum des auvergnats, et j'allais te répondre.

Des chevaux qui sortiront sur 20 km, tu en trouveras beaucoup. Va faire un tour sur le forum avant la course, il y aura probablement un sujet ouvert et tu pourras trouver des partenaires.

Pour la licence, il faut que tu fournisses un certificat médical à la FFE. Il y en a un téléchargeable ici : https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.0d9c6aa625b08e4c6331fe94be0d1c621e35b138baf3622489669a5a515e0e301ce9

Ensuite, tu l'envoies ici : https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.188ffd12a92951ccfb65fd33a15e5579353dccb39d664478bc8011b5abbda8c0f88f89f4b4dbe9f8582f476a723480305231

Pour la liste sport, inutile d'inscrire ta jument pour 20 km. Tu dois l'inscrire sur les listes club, si ce n'est pas déjà fait. Tu peux le faire très rapidement en ligne ici : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/au-cours-de-la-vie/inscription-liste-club.html

Pour le ferrage, c'est un peu chacun comme il veut. Pour 20 km, possible d'essayer pieds-nus, même si personnellement, je ne le ferai pas. Si tu remontes un peu dans le post, tu verras des discussions à ce sujet.

Concernant les courses dans l'Allier, à part Villebret qui est très dure, tu peux faire toutes les autres.
La première de l'année est à Givarlais. Il s'agit d'une course très roulante, avec de grands chemins de terre, très plat, sauf une montée à la fin.
En août, il y a Saint-Bonnet-Tronçais. Pareil, très roulant, quoiqu'un peu dur à certains endroit. Dénivelé quasi nul. Par contre, il fait chaud, et pas mal d'insectes dans les sous-bois.
En octobre, Nassigny, à quelques kilomètres de Saint-Bonnet. Ultra roulants, de très belles pistes, dont ce fameux canal de Berry absolument divin. Dénivelé très faible.

Vivi03

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Posté le 17/06/2013 à 20h54

je te remercie de ta réponse!

pour la ferrure, je pense la faire referrer car chez moi c'est pas mal de route, chemin sec, et beaucoup de dénivelé...

je suis sur Lapalisse, dommage qu'il n'y en ai pas dans le secteur...

pour le reste, j'ai tout compris, ça confirme ce que je pensais!

sinon, petite question bête, faut il protéger les membres, ou bien pas besoin si le cheval ne se touche pas?
et le cavalier à t'il besoin d'un gilet?

d'avance merci.

Lna063

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Posté le 18/06/2013 à 08h49


vivi03 a écrit le 17/06/2013 à 20h54:

sinon, petite question bête, faut il protéger les membres, ou bien pas besoin si le cheval ne se touche pas?
et le cavalier à t'il besoin d'un gilet?

d'avance merci.


En général, on ne protège pas les membres, mais comme la ferrure, c'est un peu comme chacun veut. C'est à double tranchant : soit ça aide vraiment à soutenir les tendons et à protéger des coups, soit tu te retrouves avec des cailloux et du sable dedans, et là... bonjour les dégâts...
Pour ma part, je mets des protège-glômes quand ma ferrure est un peu passée, pour éviter les petits bobos et le déferrage intempestif.

Sinon pour le gilet, je n'en n'ai jamais vu sur les courses. Pas d'obstacles, donc pour moi, pas nécessaire.

Melaniech

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Posté le 18/06/2013 à 09h13

Nous on protège les membres, la plupart du temps avec les guêtres picasso et des cloches.
Le gilet de protec je le met car le poney que je monte est assez dingue au départ, parfois même à l'arrivée il est tjs en cou de cul donc au cas où je préfère ... Mais c'est super gênant et je crève de chaud au bout de 5 min, quand il est calme ça m'est arrivée de le retirer entre 2, la libération lol

Nadinegari

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Posté le 18/06/2013 à 09h21

Pour les protec, cela dépend vraiment des chevaux, mais aussi du type de terrain et de la distance. Sur des terrains comme Tartas ou Durance, par chez nous, on en mets rarement. Le sable peut s'infiltrer, les cailloux, non, revanche.
Pour le gilet : les jeunes cavaliers et ceux peu aguerris à l'extérieur ou qui ont un peu peur en portent effectivement de plus en plus souvent.
J'avoue, je trouve cela très contraignant pour l'endurance. Et autant j'exige que ma fille en porte un quand elle saute ou quand elle monte des chevaux qui sortent juste du débourrage, autant je ne lui en fais pas mettre du tout en course, même avec les jeunes chevaux.
Si cela doit te rassurer d'en mettre un, n'hésite surtout pas!

Vivi03

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Posté le 18/06/2013 à 09h32

je ne fait quasi que de l'exterieur, et je n'ai pas de gilet! je voulais juste savoir si ça allait devoir être un achat obligatoire.

ok pour les protecs, alors je verrais le moment venu, mais elle devra avoir au moins des cloches car elle forge comme une malade et se coupe les glômes.

je reviendrais vers vous si j'ai d'autre questions, et pour vous faire un compte rendu si j'arrive à me lancer!

Nadinegari

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Posté le 18/06/2013 à 09h40

Mais, j'espère bien que tu vas te lancer!!!

Vivi03

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Posté le 18/06/2013 à 09h49

j'espère aussi, c'est surtout ma vie familiale qui peut bloquer un peu.

encore une question, les étriers doivent obligatoirement avoir une coque? ou en classique ça passe...

Nadinegari

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Posté le 18/06/2013 à 10h09


vivi03 a écrit le 18/06/2013 à 09h49:
j'espère aussi, c'est surtout ma vie familiale qui peut bloquer un peu.

encore une question, les étriers doivent obligatoirement avoir une coque? ou en classique ça passe...


Coques... Mais, pour ton confort essentiellement! Tu poses le pied à plat, c'est beaucoup moins douloureux pour chevilles/mollets/genoux...
Mes premières courses, je les ai faites avec la position qui était mienne, alors, celle du dressage... La jambe bien droite avec le talon hyper descendu... J'avais les mollets en boules sous les genoux en descendant après ma 1ère 40!
Après, si c'est juste une 20, une fois, tu peux garder tes étriers classiques, personne n'y retrouvera rien à redire!!

Flakiss

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Posté le 18/06/2013 à 12h23

Pas de coques obligatoires... seulement si tu montes avec des chaussures à talonnettes !

Si tu montes avec des chaussures plates, coques obligatoires

Vivi03

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Posté le 18/06/2013 à 12h35

il va faloir que j'investisse la dedans alors, parce qu'impossible de rester trop longtemps dans mes boots...

Flakiss

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Posté le 18/06/2013 à 12h38

Moi, j'ai les coques Matrix à 15€ et je les utilise jusqu'à 60 km. Pour l'instant, ça me convient très bien
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