Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
61062 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 17/09/2014 à 19h25

Samedi dernier, à mon tour de faire ma rentrée équestre. Après 1 mois sans monter (depuis la féria) et 2 mois et demi sans poser mes fesses sur Ufano, je suis remontée à bloc, j'arrive aux écuries toute excitée et en mode guerrière !!

Je récupère le lou et prend tout mon temps pour son pansage comme à mon habitude. Lorsque je demande à Muriel quand est-ce que le manège sera libre pour que je puisse le longer (il y a désormais 3 reprises au lieu de 2 le samedi aprem), elle me rétorque : "Pourquoi tu veux le longer ?"

Euuuuuh bin parce que c'est ce que je fais depuis des mois à chaque fois que je le monte (sous son conseil à elle d'ailleurs). On en discute un peu : elle avance l'argument qu'Ufano a été super avec Enzo la fois d'avant sans avoir été longé, et que la séance de longe juste avant de monter a peut-être tendance à exciter le fauve plus qu'autre chose. J'hésite : elle a peut-être raison, et puis combien de fois il a eu fait l'andouille malgré la longe. Oui, mais... D'un coup je ne sais plus quoi en penser. Longe ou pas longe, il risque de faire l'andouille. Dans quel cas ce risque est-il le moindre ? Personne ne peut le prédire, pas même Muriel. "Je ne veux pas non plus te dire de ne pas le longer, je m'en voudrais après s'il te fait tomber". Bref, je dois prendre la décision seule... Allez, je tente !

Durant toute ma préparation, je suis abreuvée des éloges de Pauline et Charlyne sur la prestation d'Enzo la semaine précédente. J'essaye de le prendre de façon positive et de glaner quelques idées pour améliorer mon attitude (même si ça commence un peu à me barber... jalouse ? Peut-être un peu ).

Début de reprise, c'est parti !! Au pas, au trot, j'enchaîne les transitions, les figures, les changements de main, sur toute la surface de la carrière, sans jamais coller aux autres... Ufano n'a pas un instant pour réfléchir à la moindre bêtise, et ça fonctionne !! Il est aux ordres, il engage (Muriel me félicite), il est posé. Pourvu que ça dure !

"Quand vous voudrez, vous les galoperez". Aïe, un petit nœud s'insinue dans mon ventre. Non, non, non, on ne se laisse pas aller ! Allez c'est parti, on se cale sur un cercle dans l'angle de la carrière côté porte. Muriel demande aux autres de ne pas venir galoper trop près de nous. 2/3 tours au trot, Ufano est calé, aides en place... et je demande un départ au galop, face à l'angle bien sûr (et pas face au grand côté pour éviter de le tenter). Départ immédiat, 3 foulées cadencées.... quart de tour et le voilà lancé plein cul à travers toute la carrière !!! Je m'accroche comme je peux, calée dans les étriers, je tente désespérément de le ralentir, de le mettre en cercle... et comme d'habitude je n'ai plus aucun frein !!! Je prie, je serre les dents... ça ralentit, ça repart aussitôt... ça dure une éternité. Muriel qui me dit "d'arrêter de donner des jambes"... Sérieusement ? Je maîtrise rien, j'essaye juste de ne pas me ramasser !!

Ufano finit par se retrouver bloqué entre la clôture et la jument que monte Enzo, et repasse au pas une seconde... Je détache mon gilet (pitié qu'il ne reparte pas !) et saute à terre aussi vite que possible... Le cauchemar est fini, je ne sens plus mes jambes et mon cœur tambourine, j'ai la bouche sèche et le souffle court...

Muriel demande à Enzo de reprendre Ufano immédiatement, il me confie donc sa jument (une petite nouvelle appartenant à Séverine, la dame qui possède le petit Espagnol double psychique du mien). Je marche, j'essaye de redescendre... J'ai chaud, très chaud, trop chaud... Je suis perdue dans mes pensées et à 2 reprises la jument en profite pour... se coucher et tenter de se rouler ! Décidément, qu'est-ce qu'ils ont après mois ce jour-là ?!?? Son proprio la récupère, et je peux mieux observer Enzo... Il enchaîne les tours au galop dans un bon train, et même plusieurs obstacles isolés... Après quelques minutes, il me rend Ufano : trempé, essoufflé et totalement lessivé. Je me remet en selle pour la fin de la séance.

Ufano en a tellement plein les pattes qu'il trotte à peine. Tant pis, il l'a cherché ! Je n'ai plus aucune once de pitié pour lui. On franchit quelques barres à terre au trot en équilibre, il lève bien les pieds dans l'ensemble malgré la fatigue. Puis Muriel installe une petite croix à franchir au trot. "C'est comme tu le sens". Je sais que je n'avancerai jamais si j'en reste là, je fais donc quelques passages. Le fauve se tient à carreaux pour une fois. Je reste là-dessus tandis que Muriel installe un vertical à franchir au galop. Je ne veux pas non plus tenter le diable et j'ai eu ma dose d'émotions !!

Fin de reprise, pansage, douche, retour au paddock... sans carottes ! Oui, je suis fâchée. Cela ne s'arrange d'ailleurs pas quand Enzo trouve bon de me dire : "T'as pas mis assez de rythme au trot, du coup il a fait le con après". Je ne réponds pas. Je prends sa remarque comme une gifle. J'en ai marre, j'en veux à tout le monde, je les déteste, je déteste toutes leurs remarques perfides, je ne supporte plus qu'on me colle tout sur le dos alors que je donne tout, que je tente tout, que je risque "ma vie" à chaque séance. Comment ne pas baisser les bras ? La seule qui ne doute jamais qu'on y arrivera c'est Muriel. Mais même moi je ne suis plus sûre de rien. Bref je rentre chez moi la boule dans la gorge. Chéri rentre et me demande comment ça s'est passé : "J'ai encore failli tomber". Gros soupir, et il part vaquer à ses occupations. Il ne veut clairement pas en parler. J'ai BESOIN d'en parler. Je file à la douche, j'y reste un moment à laisser couler les larmes. Ce soir là, je vais mal. Et je ne vois plus le bout du tunnel...

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 17/09/2014 à 19h26

Doublon

Edité par louloute34 le 17-09-2014 à 20h03



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 17/09/2014 à 19h59

Depuis la rentrée, j'ai à nouveau mal au dos. Pas de manière violente, mais une douleur sourde, dans les reins. Je ne trouve plus ma place sur les chaises de l'amphi après quelques heures à peine, je dors mal car je ne fais que me retourner...

J'en parle à une amie de ma promo, qui me reparle d'ostéo. J'avais dit après ma chute l'année dernière que je ne remettrai pas le pied à l'étrier sans check-up. Et puis les semaines et les mois sont passés, et je n'ai pas consulté. Elle me conseille son ostéo, très compétent (il intervient sur les nouveau-nés qui ont subit une naissance traumatique dans la clinique où mon amie était AP, maîtrise l'ostéopathie ostéo-articulaire et l'ostéopathie viscérale).

Hier, 11h15, il me reçoit donc dans son cabinet. Après quelques questions sur ce qui m'amène et mon passé (chutes, AVP, fractures... "ah oui vous avez bien chargé les 3 dernières années"), c'est parti pour 45mn de manipulations ! Il me fait craquer 3 endroits du dos, et rapidement m'annonce qu'il ne pourra pas tout régler en 1 seule séance. Apparemment je suis un vrai chantier ! Il s'intéresse à tous les endroits touchés par mon passé : crâne, cervicales, dos... puis il s'attaque à mon ventre. Certaines manipulations ne sont pas franchement une partie de plaisir mais je serre les dents. Je finis par lui demander ce qu'il cherche à remettre en place en me triturant le bidon. Il m'explique alors patiemment que lors de gros chocs physiques, certains organes peuvent bouger, notamment les reins qui ne sont tenus en place que par leur enveloppe graisseuse, entraînant des tensions ligamentaires pouvant expliquer mes douleurs dans le bassin.

La séance se termine, mon corps a besoin de travailler tranquillement sur les manipulations du jour. Prochain RDV dans 10/15 jours, où on retravaillera plus spécifiquement sur les blocages qui persistent. "Par contre, vous avez un énorme blocage émotionnel". Euuuh comment ça ? "Ah mais c'est clair, vous êtes complètement fermée de là (il me désigne le dessous de la cage thoracique). Colère, angoisse et stress". J'ai les larmes qui me montent instantanément aux yeux et je les refoule comme je peux : comment a-t-il su ? Je ne lui ai pourtant rien dit de mes problèmes, hormis le côté mécanique. "C'est tout à fait ça. D'ailleurs les filles m'ont fait remarquer que j'étais très tendue en ce moment".

Réponse : "Je l'ai vu tout de suite. Dans vos yeux. Quand j'ai évoqué vos sentiments, les larmes vous sont montés (bon il arrête, je vais vraiment pleurer là !). Votre foie est totalement engorgé, c'est la colère. Votre estomac est sensible, l'angoisse. Quand à votre plexus qui est bloqué, c'est signe d'un stress général. En fait, vous continuez d'avancer mais avec un sac de ciment sur le dos. Votre diaphragme est bloqué, vous ne pouvez pas inspirer à fond quand c'est nécessaire, vous respirez avec le haut des poumons. Et ça se répercute dans le bas de votre dos, surtout qu'il est fragilisé. Il faut vite vous libérer de ça, car vous êtes à la limite. Psychiquement, il faudrait des vacances (bon bin ça, ça devra attendre). Et physiquement, on va se concentrer là-dessus la prochaine fois".

Je suis sidérée. Comment quelqu'un qui me connait depuis 1h à peine à su mettre si simplement des mots sur ce tourbillon qui grossit en moi depuis des semaines ? Alors même que certains qui me côtoient au quotidien ne mesurent pas l'ampleur des dégâts (notamment mon chéri).

Je suis ressortie de ce RDV détendue à l'extrême, et légère. Comme si j'avais partagé une partie de mon fardeau avec cet ostéo, la 1ère personne à "prendre le relai". L'impression de ne plus être seule avec tout ça. Vivement le prochain RDV !

Pour le foie, petite cure d'artichaut et de radis noir pour détoxifier tout ça. Muriel de son côté m'a appelé brièvement pour me dire qu'elle avait réfléchi à un programme de travail pour Ufano (séances plus courtes mais plus régulières) et qu'on en parlerait plus en détail le WE prochain.

Seul petit bémol, l'ostéo m'a dit qu'il serait bien d'éviter de tomber entre les 2 séances. Il va donc falloir que je change de monture ce WE pour ne pas prendre de risque avec mon dragon. Je m'en voudrais de mettre en péril le travail de l'ostéo, sur lequel je fonde beaucoup d'espoir. Mon blocage émotionnel envolé, on pourra je l'espère mieux travailler avec Ufano !

Vero19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 17/09/2014 à 20h23

Allez! allez! Bon courage. Tu tiens le bon bout. Quand le petit diable s'y mettra, tu seras fière de ne pas avoir baisser les bras!

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 18/09/2014 à 11h28



Ahhhh qu'ils sont géniaux nos ostéo moi c'est mon "médecin" préféré !

Courage avec ton loup !



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2014 à 14h59

Holala, c'est fou comme il peut être chiant avec toi c'est incroyable

Cette séance d'ostéo te sera bénéfique, j'ai pas de doute...il faudrait franchement que tu montes plus souvent d'autre chevaux, histoire que tu te sente plus à l'aise et plus en confiance lorsque tu remonteras ton p'tit monstre

Ton ostéo a l'air d'être bon et d'avoir trouvé tes soucis...fais attention à ta santé, qui joue automatiquement sur ton moral avec ton lou'

C'est une grosse éponge ton lou' alors il faut vraiment que tu prenne du temps pour reprendre confiance et surtout destressé...même si je sais comme c'est facile à dire!


COURAGE !!!!!

Edité par anokilie le 21-09-2014 à 14h59



Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 21/09/2014 à 15h10

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu de tes nouvelles !
Tout d'abord

C'est normal d'avoir des passages à vide, surtout après l'année extrêmement chargée que tu viens de traverser. Entre la chute, les difficultés rencontrées avec Mister Ufano, ton rythme intense de cours et stage... Tu n'as pas eu une minute à toi pour te poser et prendre un peu de distance par rapport à tout ce qui t'arrivait.
Là c'est un peu comme le deuxième effet kiss cool qui arrive

Et dans cet état, avec une sensibilité à fleur de peau, c'est tout à fait normal de réagir comme ça avec Ufano et d'être habitée par tous ces sentiments mêlées de colère, déception, jalousie, ras le bol, injustice...

Du coup l'ostéo c'est vraiment très très bien que ça arrive à ce moment là. Je pensais que tu en avais vu un après ta chute.
Ce qui est bien avec les (bons) ostéo (et celui là a l'air particulièrement compétent), c'est qu'ils te traitent dans la globalité. Ils ne font pas que te faire "craquer". Ils travaillent aussi sur les organes, les viscères, les facias... et l'âme !

Sans être totalement perchée et cui-cui-les-petits-oiseaux, quand tu commences à être remise d'aplomb, tu as tout ton circuit énergétique qui est remis dans le bon sens et niveau émotionnel, ça soulage et ça fait un bien fou.

Regarde aussi, enfin si tu en as le temps, l'envie et les moyens, du côté de cours de yoga, thaï chi ou qi-gong, d'une part c'est excellent pour le dos car tu travailles tout en douceur (surtout qi-gong) sur des étirements avec la respiration et tout et niveau mental c'est top aussi !

Vivement ta prochaine séance d'osteo et pour Ufano, prends les choses une par une, tranquillement, les choses se feront petit à petit, sois-en sûre.

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 30/10/2014 à 14h51

Des nouvelles ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/11/2014 à 14h38

Oh oui, des nouvelles !

Après ma 1ère séance d'ostéo (16/09), j'ai monté une jument du club le samedi afin d'être sûre "de ne pas tomber" comme me l'avait dit l'ostéo. Le 26/09, 2ème séance d'ostéo. Encore pas mal de boulot et de "remise dans l'axe", mais selon lui cela devrait être suffisant pour un petit moment. Recommandation de ne pas monter du tout le lendemain, je me contente donc de passer aux écuries pour longer Ufano (niquel, comme d'hab) et passer du temps avec les filles et Enzo.

La 4/10, on y est : après 3 semaines, me revoilà prête à chevaucher mon dragon. Je suis un peu tendue, comme à chaque fois ces derniers temps. J'ai pris le parti de ne pas longer Ufano avant de monter. De toute manière, je ne suis plus certaine que ça change grand chose... Muriel remarque que je ne suis pas dans mon assiette, et me propose qu'Enzo détende Ufano une dizaine de minutes avant que j'y pose les fesses. J'accepte. Pendant ce temps, j'observe attentivement le binôme évoluer : l'attitude de chacun, les exercices abordés, la réaction du lou... Comme d'habitude, RAS. Enzo caresse, descend et me tend les rênes. Je poursuis la détente, la bête est calme, normal vu qu'Enzo vient de le monter. Muriel propose alors de travailler les changements de pieds au galop sur un grand huit de chiffre. Evidemment pour moi, l'exercice sera uniquement de réaliser la figure au trot, avec un cheval incurvé et dans l'impulsion. A ma grande surprise, je n'ai aucun mal à séparer Ufano du reste du groupe et à le conserver sur l'exercice. Par contre niveau impulsion, on repassera. J'ai beau mettre toutes mes forces dans mes jambes, il se traîne lamentablement... Quant à l'incurvation, ça coince toujours à droite. Muriel me demande donc de bosser ça dans mon coin pendant que les autres passent. Malheureusement je ne tiens pas bien longtemps : très vite je n'ai plus de jambes, et mon dos commence à tirer douloureusement à forcer de pousser Ufano à chaque foulée. Je capitule, dégoûtée de ne pas être capable de réaliser un exercice aussi basique, désespérée devant ma condition physique plus que décevante... Finalement serais-je un jour capable d'être "à la hauteur" pour réussir à faire progresser mon cheval ?? Je mets pied à terre et passe le relai à Enzo, à qui Muriel a demandé de tenter l'exercice du changement de pied (que j'avais déjà réalisé avec Ufano fût un temps). Malheureusement, le lou a du mal à se concentrer, et Enzo a bien du mal à obtenir un changement de pied au bout de plusieurs essais. Il s'agace et balance à sa mère : "Comment veux-tu que j'y arrive ? Si je l'avais monté toute la séance, d'accord, mais là...". Je suis sûre que ses griefs ne s'adressent pas à moi, et pourtant sa remarque me va droit au cœur : je n'ai pas été à la hauteur, je n'ai pas réussi à maintenir Ufano dans un travail actif et au final il n'était plus du tout attentif. Quelque part, j'ai "gâché" ce qu'il avait mis en place à la détente. Je crois que c'est la remarque de trop, je serre les dents mais ne peux retenir mes larmes quand Muriel m'aborde en fin de reprise. Elle soutient que j'ai fait du bon boulot, qu'il faut voir le positif (= Ufano s'est détaché des autres sans souci, ce qui n'a pas été le cas depuis longtemps) mais je ne me trouve décidément pas à la hauteur. Séverine tente de me consoler aussi, me disant qu'avec son cheval Juan elle était passée par là, et que le temps finit toujours par faire son affaire. Mais ce jour là, aucune parole ne m'est vraiment d'une grande aide...

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/11/2014 à 15h19

Le 11/10, Muriel me demande s'il serait possible que je monte Narci, une jument du club : en effet, le mercredi suivant un examinateur viendra la noter pour sa formation, et elle doit lui présenter une reprise d'obstacles avec notre petit groupe. Elle souhaiterait qu'on répète ce jour et que je fasse partie du groupe, mais il est inenvisageable que j'enchaîne un parcours avec mon dragon ! J'accepte pour la bonne cause.

En échange, Enzo monte Ufano une petite demi-heure en début d'après-midi. Je les observe avec toujours autant d'admiration et de concentration. Je suis épatée de voir ce dont mon lou est capable, et avide de trouver des "astuces" dans la façon qu'à Enzo de le monter. Il le travaille beaucoup en cercle, Ufano finit par venir sur la main. Mais Enzo avoue avoir vraiment du mal à obtenir quelque chose de correct à main droite, ce qui me réconforte : je ne suis pas la seule !! Pour finir, il le galope aux deux mains et enchaîne deux petites croix placées chacune sur un grand côté. Evidemment sur les premiers passages, le lou lève bieeeeeen haut ses sabots (on ne sait jamais) ce qui me fait toujours autant sourire. Bref encore une fois, il est exemplaire ! De mon côté, la reprise d'obstacles se passe bien, pour une fois je me sens un peu plus en phase sur les sauts, même si je dois batailler un peu avec la jument qui tantôt ne veut pas se séparer des autres, tantôt tente de dérober, tantôt rétrograde à 2m de l'obstacle !

Le mercredi suivant, c'est le jour J pour Muriel ! On s'applique toutes et tous afin de ne pas la décevoir. Petit bémol pour moi qui doit batailler à l'extrême avec Narci qui ne met absolument aucune bonne volonté ce jour-là ! Il faut dire que je ne suis absolument pas à l'aise en selle non plus : jour de notation oblige, j'ai dû troquer ma selle de dressage et mes étriers mi-longs (qui ne me gênent pas pour les hauteurs qu'on passe) contre une selle mixte du club avec des étriers longueur obstacle. Par dessus le marché, j'ai dû enfiler mes chaps hyper raides (avec lesquelles je n'ai plus l'habitude de monter) et qui s'agrippent désagréablement à la matière synthétique des quartiers. Résultat : j'ai mal partout et surtout au dos, je serre les dents pour finir la reprise mais je marche comme une petite vieille les 3 jours suivants ! Le principal est là : Muriel a validé cette épreuve de sa formation

Le samedi d'après, pas de reprise pour moi. Mes satanées migraines ont refait surface et je suis restée cloîtrée dans le noir absolu du vendredi 19h au samedi 13h, sans qu'aucun de mes cachets habituels ne fassent effet Dès la première "accalmie", je file à l'écurie pour m'aérer la tête, ce qui me fait le plus grand bien. Par contre je suis totalement à plat, et je n'ai même pas la force de longer Ufano. Muriel me propose donc de s'y coller... en carrière ! Connaissant le fauve, et au vu de ses exploits passés en longe en plein air, je doute du choix, mais elle persiste. Les voilà donc tous les deux dans la carrière, et je n'en perds pas une miette depuis la lice. Les débuts se déroulent dans le calme, et Muriel tente de travailler les déplacements de cercle. Je trouve ça osé, sachant que les 2 fois où j'ai tenté l'exercice en manège, il avait déjà tendance à monter en pression.... ce qui a fini par arriver. Une tentative d'écart vers l'extérieur, Muriel l'engueule et c'est le demi-tour ! Le voilà parti plein cul sur des tours et des tours de carrière, la longe traînant au vent Habituée à la "remise dans l'axe" qui va suivre, je pars chercher la chambrière. Enzo nous a rejoint. Ufano ne semblant pas vouloir se calmer, Muriel prend la direction des choses et l'oblige à se bouger. Finalement, après plusieurs minutes, il s'arrête prêt de la porte. "Il va péter les fils ?!" se demande Muriel à haute voix. "Mais non, s'il y a bien un truc qu'il n'a jamais fait c'est ça...". Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que je vois mon dragon appuyer son poitrail contre les fils de la porte... et démarrer en trombes, cassant tout sur son passage !! Je suis horrifiée. Mais c'est pas VRAI ?!!! Le voilà caracolant sur le chemin le long des écuries, faisant le kéké avec les entiers parqués là et qui commencent à s'exciter. Je file me mettre au milieu du parking, des fois qu'Ufano aurait l'idée de partir dans l'autre sens en direction de la route. Muriel se précipite dans la cour, ouvre le portail en grand, enfourche une des juments qui attendaient la reprise suivante et se lance à la poursuite du dragon. Finalement, il rebrousse chemin suivi par Muriel sur Océane et s'engouffre dans la cour. Une fois attrapé, Muriel lui passe un savon et retourne dans la carrière, pendant qu'on s'empresse de rafistoler les fils.

Evidemment, le dragon a de la suite dans les idées... et lui arrache une nouvelle fois la longe !! Je suis sidérée : il n'a vraiment pas compris ?! Après plusieurs minutes de galopade effrénée, il s'arrête pour reprendre son souffle. Enzo en profite pour saisir l'extrémité de la longe qui traîne au sol... et décolle sous l'impulsion d'Ufano qui vient de démarrer en trombe ! Pendant plusieurs secondes, j'ai l'impression d'assister à la lutte acharnée entre un mustang sauvage et un cow-boy : Enzo fait du ski nautique, campée sur ses jambes, presque couché pour lutter contre les démarrages répétés d'Ufano. Finalement ce dernier s'immobilise, trempé et ronflant : Enzo a gagné. Muriel reprend les choses en main et dans un calme olympien malgré la colère que je sais gronder en elle, remet Ufano au travail. Le cercle est devenu plus petit, le forçant à engager davantage, à se plier et... à céder. Après plusieurs minutes aux trois allures, des STOP parfaits, Muriel l'arrête une dernière fois. "Là ! Ca suffira pour cette fois". Elle le caresse et lui l'observe d'un œil écarquillé, se demandant bien ce qu'elle lui réserve encore. Retour à l'attache, puis une bonne douche car il est intégralement trempé et "mousse" de partout. Pas de carottes ce soir là... et une bonne nuit de réflexion !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/11/2014 à 15h20

Doublon

Edité par louloute34 le 02-11-2014 à 15h27



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/11/2014 à 15h22

Samedi dernier, retour aux écuries pour ma reprise hebdo. Je suis contente de pouvoir enfin monter, et en même temps je repense à l'attitude d'Ufano en longe la semaine précédente. Tant pis, il faut prendre le taureau par les cornes ! Le lou a l'air très posé à l'attache, mais le passé m'a appris que ce n'était pas forcément gage d'une reprise calme par la suite. Je renonce à longer, et direction la carrière. Je suis un peu en retard et les autres sont déjà au trot, ce qui ne m'enchante pas : je crains que ça ne déclenche une fois de plus une crise de "couillonite aiguë" ! Pour parer à ça, je me cale sur un huit de chiffre au pas, puis au trot. Je suis agréablement surprise : pas une tentative de bêtise, le lou est calme. Muriel installe 4 barres au sol et nous demande de passer dessus au trot assis, en veillant à l'impulsion et à la rectitude, et en tendant nos chevaux dans le but d'obtenir du rebond. Je me lance et... les 1ers passages sont remarquables !! Ufano est bien rond, il monte son dos, engage à fond et jette ses antérieurs comme jamais dans un trot digne d'un cheval de Grand Prix !! J'en ai le souffle coupé et je suis super fière de lui. De moi un peu moins, car cette allure brillante n'est vraiment pas confortable et je me sens pas mal ballotée en selle. Juan offre la même performance à Séverine, et Muriel propose de nous filmer pour qu'on puisse voir ce que ça donne. Malheureusement, comme à chaque fois qu'on tente de le filmer/photographier, Ufano s'éteint - à croire qu'il fait exprès ! Je passe alors le reste de la séance à tenter de le tendre, ce qui me demande encore plus de jambes. Je m'épuise, il n'avance plus, s'affale sur les barres et ne sort plus rien de correct. Quelques fois, il me vole même le galop par facilité... Expérience en soi plutôt positive puisqu'il ne cherche absolument pas à embarquer et repasse au trot à ma demande. Bref une séance mitigée mais instructive, avec un début épatant et une suite beaucoup moins brillante... Sans compter les courbatures !!! Mais je reste quand même satisfaite : le lou a été super sage avec moi, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps !!

Hier, rebellotte. Nous ne sommes que 3 (Charlyne, Enzo et moi - Pauline a chuté dans la semaine et n'est pas encore remise, Séverine et Carine sont absentes). Muriel réinstalle le même dispositif que la fois précédente. Je détends sur un huit de chiffre au pas et trot, et Ufano est très concentré. Premier passage sur les barres... et tout le monde en reste bouche bée, même moi !! Ufano nous sort un trot encore plus spectaculaire que la fois précédente J'ai le sourire jusqu'aux oreilles et le félicite chaleureusement. Les passages suivants seront malheureusement beaucoup moins brillants mais tout à fait satisfaisants, car pour une fois je n'ai pas à le porter avec mes jambes ! Par contre il commence à me voler systématiquement le galop sur les barres, de manière très posée et cadencée. Muriel me dit de le laisser faire, et de récompenser son calme. Au final, elle décide d'écarter les barres et de tenter des passages au galop, "puisqu'il veut galoper". J'ai pour consigne (contrairement aux autres) de ne pas chercher à aborder le dispositif au galop, mais de le laisser faire tout seul. Premier passage, il est surpris du nouvel écartement des barres et part dans un trot décousu. Sur les passages suivants, il trotte mais refuse de galoper. Puis le déclic : entrée au trot et le voilà parti dans un petit galop impeccable. On repasse aux pas, je suis aux anges ! Petite pause, passage suivant pas terrible, et ultime passage dans un galop correct. On le laisse là-dessus.

Je suis très contente de lui : 2 séances d'affilée avec autant d'application et de calme, je n'y croyais plus !! Bien sûr, je ne relâche rien, et ne crie pas victoire pour l'instant. Je sais qu'il en faudra bien plus pour bannir l'angoisse qui loge au fond de mon ventre depuis des mois. Mais c'est un début, et il me redonne un peu d'espoir. Par dessus le marché, une nouvelle propriétaire dont le cheval est arrivé aux écuries juste après notre reprise a dit à Muriel vouloir prendre des cours "avec la jeune-fille blonde et son beau cheval noir". C'est vrai qu'il est beau mon loulou !! (un peu d'auto-satisfaction ne nuit pas)

PS : J'ai eu l'occasion ces dernières semaines de vider verbalement mon sac avec différentes personnes (profs, mon chéri,...) de certaines choses qui me pesaient énormément depuis plusieurs semaines voire mois (impression d'être pris pour des andouilles en cours, tensions à la maison, deuil de mon beau-père pas réalisé entre autre). Ajouté à mon stage en centre médico-psy trèèèèès reposant, ça m'a permis de lâcher beaucoup de lest. Je pense que ça doit aussi jouer un petit rôle dans mes derniers "exploits équestres".

Edité par louloute34 le 02-11-2014 à 16h23



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 10/11/2014 à 20h24

Samedi, reprise hebdomadaire. Je suis plutôt sereine, les 2 dernières séances s'étant bien passées. Jusqu'à ce que j'apprenne que le thème du jour sera... sauts de puce à l'obstacle ! Evidemment, mes derniers souvenirs à l'obstacle ne sont guère reluisants - même si entre temps Ufano a un peu sauté avec Enzo et que ça s'est très bien passé.

Détente pas et trot dans le calme, en commençant sur un huit de chiffre comme on en a pris l'habitude. Je sens qu'Ufano est toutefois un peu plus "en forme" que d'habitude. Muriel installe alors le dispositif : une ligne de 3 obstacles, avec en guise de premier exercice un enchaînement barre au sol - petite croix - barre au sol avec entrée au trot. Elle me demande si je me sens d'y aller. De toute manière on y est, et si je ne participe pas je sais d'avance que je vais bosser seule dans mon coin. Alors je me lance, pas très fière, mais avec deux rênes bien ajustées et toute la conviction que j'ai pu rassembler. Ufano est regardant, je le vois redresser sa tête à l'approche de la ligne... barre à terre... et malgré mes mains écartées, il tente sa traditionnelle dérobade sur la croix, en douceur par rapport à d'habitude par contre. Je refuse de le laisser faire, je crains notamment qu'il en profite pour m'embarquer (comme dans le passé). Je ferme ma rêne droite et écarte un peu plus la main gauche, pensant qu'il va piler... mais dans l'axe au moins ! Sauf que, contre toute attente, le lou décide de sauter tant bien que mal le bord droit de la croix, au ras du chandelier... que mon genou raccroche inévitablement ! Effroi de la bête qui m'embarque sur une quinzaine de mètres. Heureusement mes réflexes durement acquis - buste en arrière et direct en cercle - stoppent rapidement la chose. Je suis tendue et je ronfle au moins autant qu'Ufano. Muriel me demande de le caresser, sa fuite n'étant liée qu'à la chute du chandelier et très "gentille et contrôlable" par rapport à ce dont il est capable.

Elle me demande d'y retourner pour le rassurer, après avoir pris le soin de changer l'unique croix en barre au sol (configuration se rapprochant donc de nos 2 dernières reprises, avec un passage de barres au sol au trot). Malheureusement, je ne sais pas si c'était lié à "l'effet tunnel" provoqué par les chandeliers le long des barres, les chandeliers eux-même ou ma confiance en moi défaillante... mais Ufano m'a volé le galop dès la première barre franchie pour se débarrasser au plus vite de l'exercice. Mes nerfs sont mis à rude épreuve, mais j'y retourne encore une fois... même résultat. Muriel me dit de ne pas m'inquiéter : il a "juste" peur, et reste malgré tout "gentil" puisqu'il s'arrête après quelques mètres seulement. Pour elle, rien de dramatique. Pour moi par contre, c'est le début de la liquéfaction !! Je lui signale que je ne tiendrai pas toute la reprise à ce rythme, que je n'ai absolument aucune confiance (et je passe les larmes qui me montent aux yeux).

Muriel adopte alors sa "nouvelle attitude" avec moi. En effet, depuis quelques temps, elle a troqué ses motivations à me surpasser en mode "allez je te dis que ça va le faire, tu y vas" (chose qui marchait très bien jusqu'à l'accident il y a un an, mais n'a plus du tout fait ses preuves après, ne faisant au final qu'augmenter mon angoisse) pour des "on va le faire à ton rythme, et on prendra le temps qu'il faut". Du coup j'ai pour consigne de laisser tomber l'exercice, et de travailler Ufano sur des exercices d'incurvation et de maniabilité. Petit bémol, je ne trouve pas de place pour bosser correctement dans la carrière : près de la porte, les autres déboulent au galop à la sortie de la ligne, au ras de la croupe d'Ufano qui ne demande qu'à partir. A l'autre bout, je gêne leur mise en place pour venir aborder la ligne. Au milieu, Enzo occupe beaucoup de place pour détendre son cheval très chaud, et je dois m'arrêter toutes les 30 secondes car nos routes se croisent... Un peu galère. J'arrive tant bien que mal à bosser un minimum.

Après un petit moment, Muriel me propose de revenir sur les 3 barres à terre, sans pression au petit trot. Je suis plus détendue et Ufano aussi suite à nos petits exercices, et je refuse qu'il reste perturbé par quelques barres au sol alors qu'il les a franchi sans souci les dernières semaines. Hors de question de mettre en l'air notre travail des séances passées, surtout pour une "erreur" de ma part. J'y retourne donc, avec le trot le plus cadencé et rassemblé possible... un, deux, trois... Muriel me demande un arrêt, on s'exécute... Je félicite et cesse mon apnée inconsciente ! Encore une fois ? On y retourne, petit trot, arrêt. Niquel. Je laisse là-dessus, et reprend mon travail d'incurvation et de mise sur la main pendant que les autres franchissent la série de sauts de puce.

Verdict de la séance : un lou qui progresse, et qui devient de plus en plus gérable même quand il a la trouille... malgré mon incontrôlable angoisse qui ne demande qu'à ressurgir au moindre "imprévu" (et ça, ça m'agaaaaaaace !!! ). Je me suis faite pardonner avec plein de carottes

PS : le stage avec l'intervenant pratiquant l'hypnose ericksonienne aura lieu le 21 décembre aux écuries. J'ai tellement hâte, car je fonde beaucoup d'espoir en lui pour réussir à renouer le lien avec mon lou !

Finiti

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 11/11/2014 à 21h41

Super contente d'avoir de vos nouvelles !!!
Et que de progrès depuis la dernière fois :)
Je suis sur que dans quelques temps toute cette mauvaise passe ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir et tes liens avec ton Loulou ne serons que plus fort. Tu veras tu te retourneras et tu verras tt le chemin parcourus !

Pour l'appréhension que tu as lorsque tu es a cheval je pense que c'est tout a fait normal, il faut que tu reprennes confiance tout en restant très prudente. Tu sais ce qu'on dit, la peur n'enlève pas le danger, alors autant être calme et sur de soi tu n'en sera que plus efficace !

En tout cas je suis très admirative de ton histoire et de ta ténacité surtout, tu ne lâches rien ! Bravo !! Tu sembles très bien entouré en plus, aucun doute que tu vas y arriver ! ;) a très bientôt !!

Leaspejik

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 13/11/2014 à 13h19

ça avance pour Ufano ! et pour toi aussi
vivement ce stage alors, on attend le compte-rendu !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet