Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Auteur
60985 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !

Cliquez pour voir l'image   

Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 30/07/2012 à 12h16

Jeudi 19 juillet :

Ma petite soeur est arrivée mardi soir pour quelques jours de vacances. Ce soir, je l'emmène avec moi afin qu'elle fasse connaissance avec mon gros loulou.

Petite surprise en arrivant au pré : Ufano et sa voisine Nastra ont échangé leur paddock. Je suis étonnée, mais Nastra n'étant pas très commode et son autre voisine ayant changé, je me dis qu'Ufano a dû être placé entre elles pour éviter les histoires. Comme d'habitude, le loulou vient nous accueillir à la porte, mange sa carotte et nous suit partout.
On apprendra quelques minutes plus tard par le propriétaire qu'en fait Ufano était allé rejoindre Nastra dans son pré, et qu'il n'a jamais voulu se laisser attraper, même à deux et avec du pain ! Du coup, ils ont fini en désespoir de cause par mettre la jument dans son paddock à lui. Je promets de remettre chacun à sa place quand j'aurai terminé Quand je vous dis que c'est un filou !

Ma soeur trouve Ufano sympa et mignon, mais ne cesse de me répéter qu'il a la taille d'un double-poney ! Non mais oooh ça suffit là !

Elle m'aide à le panser, ça lui rappelle des souvenirs ! Puis direction le manège pour une petite séance de longe. Ca fait un petit moment que le lou n'a pas été longé (entre les invités à la maison, et ma réquisition en tant que secouriste pour renforcer le dispositif des pompiers en ce we de 14 juillet et d'arrivée d'étape du Tour de France, pas vraiment eu le temps), et je m'attend au pire.

Une fois de plus, agréablement surprise par Ufano, qui malgré quelques difficultés à repasser au pas, est sage comme une image !

-----


Dimanche 22 juillet :

En soirée, maintenant que la température est enfin supportable, je file à l'écurie. J'embarque Fame avec moi. Je reste un moment assise à regarder Ufano trier sa ration avec son nez... et Fame le guetter du coin de l'oeil en lui volant quelques granulés tombés au sol ! Mais le loulou est partageur et la laisse faire sans broncher. Puis madame part à la chasse aux bâtons... J'en profite pour installer la pierre à sel que j'ai acheté dans la cabane d'Ufano, qui en bon inspecteur des travaux finis, me suis partout ! Finalement il goûte la chose... elle aura plus de succès que le Likit banane de la dernière fois !

Vu l'heure, je me contente d'un bon pansage et de lui graisser les pieds. A peine les yeux tournés, je retrouve Fame le nez dans le pot, à lécher la graisse "des fois que ça se mange" ! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs bêtises !

Je croise Muriel qui vient prendre des nouvelles. On décide de diminuer la ration d'Ufano, qui a désormais plus que bien repris du poil (poids ?) de la bête et retrouvé tous ses kilos perdus suite à sa castration - et peut-être même quelques uns de plus ! J'en apprend également plus sur le "changement de paddock" de la dernière fois : Nastra étant en chaleur, Mister Ufano a tout simplement été lui dire bonjour et essayé... de la grimper !! Je crois qu'il va vraiment falloir lui expliquer certaines choses

Vu que tout se passe bien en longe depuis plusieurs séances, et que Muriel est exceptionnellement disponible toute la semaine à venir, un RDV important est pris :

Mardi soir, c'est décidé, je monterai Ufano pour la 1ère fois !!!






Edité par louloute34 le 30-07-2012 à 12h18



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 30/07/2012 à 18h24

Mardi 24 juillet :

Ce soir, c'est le grand soir ! Je vais monter Ufano pour la toute première fois. Je suis à la fois impatiente, car j'attends ce moment depuis des mois ; et anxieuse car il n'a plus été monté depuis son arrivée mi-juin puisque je me suis essentiellement concentrée sur le travail à la longe, afin de régler ses mauvaises habitudes.

Fin du travail à 19h, le temps de rentrer me changer et je file aux écuries. Le lou semble plus qu'en forme, ce qui ne me rassure pas vraiment !

Je prend mon temps pour le panser, dans le calme. Ma belle-mère et deux voisins me rejoignent pour (re)découvrir la bête et assister à "ce grand évènement".

Une fois fin prêt et harnaché, direction le manège pour une petite séance de longe en guise de préambule. Bien m'en a pris !! Ufano est dans une forme olympique !
Lui qui jusqu'à présent avait énormément de mal à galoper dans le manège (par manque d'équilibre au vu de la taille du cercle, pensais-je) m'offre plusieurs tours d'affilé d'un galop généreux, avec en prime un beau coup de cul et un magnifique saut de mouton !!! Première fois que je le vois faire et une seule chose à dire : il a de la détente !

Je ne sais pas si c'est le fait de se retrouver à nouveau avec une selle sur le dos, ou tout simplement l'instant, mais il s'en donne à coeur joie !

Après un bon moment, un semblant de retour au calme et quelques descentes d'encolure de sa part, je décide de stopper là l'exercice et de le marcher un peu en main en attendant que Muriel me rejoigne, histoire que mon dragon retrouve son souffle et sèche un peu.

Puis vient le moment fatidique. Après avoir vérifié plutôt deux fois qu'une le sanglage (Loulou gaulé comme un poney, aucun garrot !), j'ajuste à demi mes rênes pendant que Muriel le tient... et me hisse délicatement en selle ! Ufano ne bouge pas d'une oreille, mais je le sens tendu. Une petite caresse et nous voilà au pas, toujours tenus par Muriel. Celle-ci va progressivement lâcher les rênes, pour marcher un peu à nos côtés avant de rejoindre la porte du manège. Je continue à marcher en cercle, en changeant de temps à autre de main.

Ufano est attentif, engage un max en faisant preuve d'une incroyable impulsion naturelle. Mais la direction est un peu flottante (normal pour un bébé) et il cherche dès que possible à venir se coller à Muriel, probablement pour se rassurer ! Un bruit dans la sellerie attenante, et j'ai droit à un écart d'un pas, puis il s'arrête et fixe l'origine du "problème". Bref, vraiment rien de méchant !

Le voyage durera environ 10mn. Puis il est déjà temps de redescendre. La séance de longe a été plus longue que prévu, et je veux quil reste sur du positif. Il s'arrête donc gentiment et me laisse mettre pied à terre, dessangler, remonter mes étriers et défaire sa muserolle sans broncher.


Je le caresse longuement. Je n'oublierai jamais ce moment magique, hors du temps, suspendue entre ciel et terre, bercée par la douce cadence de son pas. Se faire minuscule, calquer ma respiration sur la sienne et essayer de me faire oublier. Savourer l'instant, ces quelques minutes privilégiées tant attendues, qui s'offrent enfin après plusieurs semaines de travail...


Merci mon lou pour ce moment en apesanteur...

Edité par louloute34 le 31-07-2012 à 10h29



Eden_dream

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 31/07/2012 à 20h58

Super que tout se passe bien! J'adore son regard tout doux

U_just_for_me

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 02/08/2012 à 20h45

Aaah, il est enfin là le Lou!! Encore bravo pour cette superbe acquisition... Tant mieux qu'il ne soit pas stressé pour un sous!

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/11/2012 à 21h18

Celà fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de la bête...

Le lou a fait pas mal de progrès depuis cet été !

En longe :
- il tourne désormais sans demi-tours surprises ou autre pitrerie
- les transitions montantes sont relativement précises ; les descendantes s'améliorent mais le résultat n'est pas vraiment régulier (notamment lorsqu'il s'agit de s'arrêter - faut croire qu'il aime bien tourner en rond !)
- on introduit plus régulièrement le galop, sur de courtes durées, afin qu'il assimile bien l'ordre vocal de départ, qui me facilitera l'apprentissage monté
- il commence à avoir de très bonnes descentes d'encolure... au pas ! Au trot, il garde encore une attitude haute mais ça viendra. Ce n'est pas faute d'engagement des postérieurs pourtant !!
- il a ENFIN compris qu'on pouvait marcher droit en longe

Sous la selle :
- arrêt, pas et trot sont acquis
- le galop n'a pas encore vraiment été travaillé. Le seul effectué en carrière à était de son propre chef et quelque peu... mouvementé ! En extérieur, on s'est toutefois autorisé un petit galop cadencé sur un chemin de vigne
- on travaille pas mal l'incurvation : huit de chiffre plus ou moins large, travail sur un "escargot" - il m'a d'ailleurs épaté sur cet exercice !
- les descentes d'encolure commencent à venir au pas, surtout après un bon travail d'incurvation. Sinon c'est encolure horizontale au pas... et tête haute au trot
- les barres à terre... disons que c'est trèèèès aléatoire, notamment quand il faut en enchaîner plusieurs. Tellement dur de lever les papattes, en même temps quand on met la tête en l'air, on voit pas forcément où on met ses pieds...
- à l'heure actuelle, 2 sorties en extérieur à notre actif : la 1ère accompagnés de mon chéri en vélo, RAS (juste 2 sacs poubelle au bord d'un chemin qui faisaient trooooop peur) ; la 2ème en solo... avec la frayeur de ma vie ! (cf. https://www.chevalannonce.com/forums-3233748-reflexions-les-plus-pourries-du-monde-du-cheval?p=118)

Ce soir, on a tenté un petit cavaletti (20-25cm) en longe dans la longueur du manège. Le geste reste hésitant et quelque peu désordonné mais le moins qu'on puisse dire... c'est qu'il lève biiiiiien haut les papattes ! Le tout dans le calme et l'impulsion (rien qu'à la voix puisque je longe sans chambrière - pas besoin)

Edité par louloute34 le 04-01-2013 à 11h42



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 12/11/2012 à 22h01

Niveau santé, pas mal de bobologie... et plus :

- un glôme partiellement arraché en passant des barres à terre
- des plaies diverses et variées (mais toujours inexpliquées) sur les cuisses
- une boîterie après son 1er parage de 3mm (un amour, n'a pas bougé d'une oreille et a passé son temps a "groomer" le maréchal ! ) pour cause de patounes trop sensibles
- une raideur du postérieur gauche ce week-end, probablement due à un faux-mouvement en faisant l'andouille au paddock (le terrain est très gras en ce moment)
- des oreilles bouffées par les moucherons (vaseline + HE de lavande, c'est redoutable contre ce fléau !)

Et j'en oubli sûrement...

Mais le top du top : la gourme !

Le lendemain de notre "mésaventure" en balade, je passe vérifier que tout va bien (et lui donner son vermifuge - j'ai pas eu le courage la veille vu ce qu'il a subi - au final il a gobé ça sans rechigner !). Et là surpriiiiiiise : une boule de la taille d'une balle de golf entre ses joues !!

Appel à la véto : elle passera le lendemain soir (lundi) car vu qu'il mange, ne semble pas gêné et n'a pas de température, il n'y a pas d'urgence.

Le verdict tombe donc le lundi : gourme. Ufano aurait été porteur (probablement depuis l'Espagne) de la chose, et le stress de l'aggression canine a fait surgir la maladie.

Résultat : une pâte iodée à mettre sur l'abcès pour le faire mûrir + surveillance de la température.

Je viens donc entre midi et deux le mardi pour les soins (pas possible le soir car pas de lumière au pré et interdiction de le déplacer dans le club). Le mercredi, Muriel me propose de prendre le relai... et l'abcès de la taille d'une balle de tennis décide de percer (je passe les détails). Du coup c'est parti pour 10 jours de quarantaine dans le paddock de convalescence... minuscule !

Le jeudi midi, je file rejoindre la véto qui m'a apporté l'antibio. Petit cours d'injection IM... mais il faudra attendre car on sent une 2ème boule, probablement un 2ème abcès. Il faudra donc le faire mûrir avec la pâte iodée, tout en continuant à nettoyer "l'intérieur" du 1er abcès avec un mélange eau/eau oxygénée/ béta scrub + surveillance de la température.

Le lundi suivant, la situation n'ayant toujours pas évolué (si ce n'ait le trou du 1er abcès qui s'est totalement refermé depuis le vendredi) et Ufano commençant sérieusement à s'ennuyer dans son micro-paddock, je rappelle la véto : sans évolution, la 2ème boule ressentie ne doit donc être qu'un ganglion encore enflé. Du coup, pas besoin de passer par les antibios (sauf si température) et la quarantaine pourra prendre fin à partir de fin de semaine !!

Le vendredi déluge complet. Du coup, c'est seulemement le samedi que j'ai pu libérer mon fauve. Au programme : galopade de folie dans l'immense carrière, bon pansage et pleiiiiin de carottes avant de retrouver les copains qui l'attendaient de pied ferme !

Y a rien de mieux que de sentir son cheval heureux !

Le dimanche, je retrouve le lou tremblant au pré, avec beaucoup de mal à mouvoir ses postérieurs lorsqu'il marche. Je craint qu'il ne se soit fait mal en faisant le fou la veille lors de sa "libération". En panique, je fais les vérifications d'usage : muqueuses OK, transit OK, température OK, membres ni chauds ni engorgés...
En stress, SMS à Muriel, qui me rappelle hilare : les loulous n'ont pas encore fait assez de poils vu l'arrivée soudaine du froid et le vent à décorner les boeufs. En gros, le lou avait "juste" froid ! Depuis il s'est nounoursiser, avec une petite surprise : son poil d'hiver ondule comme ses crins !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 01/12/2012 à 09h47

Bon bin voilà, hier 2ème chute d'Ufano... qui m'a vallu un "petit" tour aux urgences...

Du peu que je me souviens, j'étais partie aux écuries pour le bosser après 15 jours de repos total (le week-end dernier je n'étais pas là). Au programme : longe pour détendre la bête, puis pas et trot dans le manège, et si tout était ok, direction la carrière pour retenter un galop. En effet, notre dernier essai dans le manège n'était pas une grande réussite : le lou devant partir du trot, il lui faut quasi les 2/3 de la longueur pour se lancer... et c'est déjà le tournant, donc il repasse au trot par manque d'équilibre. Du coup je me suis dit que dans la carrière, bien plus vaste, l'exercice serait plus aisé.

Je me rapelle avoir pris mes affaires dans mon armoire, l'avoir sellé... et trou noir.

Visiblement, j'ai téléphoné à mon chéri quelques temps plus tard, lui disant que j'étais déboussolée. En arrivant, il m'a trouvé en train de panser Ufano après l'avoir dessellé, effectivement bien à l'ouest dans ma tête. Mes vêtements étaient sales, et j'avais une trace de sabot sur la bombe. Du coup, il a appelé les pompiers, et ses collègues de caserne sont venus me récupérer direction les urgences.

Là encore aucun souvenir. Il parait que j'ai répété la même chose un nombre incalculable de fois dans le VSAV, les suppliant de ne "pas punir Ufano, car ce n'est qu'un bébé".

Aux urgences, perf, radios, scanner cérébral... Je n'ai qu'un vague souvenir de ce dernier, et de la fin de mon séjour.

Résultat : trauma crânien léger, du repos, une joooolie dermabrasion sur tout le bas du dos et un arrêt de travail jusqu'à mardi !

Mais je crois que le plus dur, ça aura été de trouver le courage de décoller les 10 électrodes de l'ECG avec lesquelles je suis rentrée ! (Merci chéri de m'en avoir "sauvagement" arraché 2 sur le ventre sans aucune sommation !). J'ai pas encore réussi à me débarrasser de toute la colle...

Au final, gros mal de crâne hier soir (m'ont foutu du paracétamol dans la perf aux urgences, ça m'a jamais rien fait à la tête ce truc !), et l'impression au choix : de mettre fait tabassée à coup de battes / d'être passée sous un rouleau compresseur. Bref, j'ai pas passé la meilleure des nuits ! Mais bon, ce n'est QUE le 2ème trauma crânien par chute de ma vie de cavalière...

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 03/12/2012 à 12h30

On en est à peu près au même niveau avec nos loulous respectifs, c'est intéressant de te lire J'avais perdu de vue le post mais viens de le retrouver.

Ah la gourme je l'ai eu aussi Pas d'antibio par contre, pour laisser l'infection sortir

C'est pas cool ton trauma Surtout que tu ne te souviennes de rien... Tu t'es occupé de lui après quand même, c'est fou. Repose-toi bien

Jimouille

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 03/12/2012 à 12h34




Ya que moi que ça choque tout ce granulé....

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 03/12/2012 à 19h25

Miricordox : Merci pour tes bons voeux. Faut croire qu'après autant d'années d'équitation, les gestes de soins sont devenus des réflexes, au point de les réaliser même après un tel choc !

Pour la gourme, la véto m'avait aussi dit d'attendre que tout "sorte" avant de lui filer l'antibio. Au final, y en a pas eu besoin.

Je vais aller jeter un oeil à ton post (même si je ne suis pas sûre d'avoir le courage de lire touuuutes les pages ! lol)


jimouille a écrit le 03/12/2012 à 12h34:



Ya que moi que ça choque tout ce granulé....


Alors pour la petite explication :
- c'est des céréales, pas des granulés (enfin, au moment de la photo, il avait 1 ou 2 poignées de gros granulés mélangés avec) ;
- c'était sa ration de "retapage" car il avait perdu du poids après sa castration ; depuis elle a diminué, puis ré-augmenté légèrement pour affronter les températures hivernales et le vent qui va avec ;
- sa mangeoire n'est pas pleine, en fait le fond est très épais (environ la moitié de la hauteur)
- Ufano a la fâcheuse manie de trier avec son nez en en mettant la moitié par dessus bord... mais il ramasse tout après !

Edité par louloute34 le 03-12-2012 à 19h28



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 04/01/2013 à 12h33

Je me rends compte que ça fait très longtemps que je n'ai pas mis de photos du monstre, depuis cet été en fait. Retour en images sur les derniers mois...

Août

Mon poney obèse croisé âne (si on récapitule les observations d'une autre proprio / de la véto / d'un petit garçon)







Septembre

Première balade accompagné du chéri à vélo


Parce qu'il a souvent des expressions improbables...







Edité par louloute34 le 04-01-2013 à 12h42



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 04/01/2013 à 12h41

Octobre



Novembre

Un loulou pané... Vive les roulades dans la gadoue !


Mais après 1h de pansage intensif (et 45mn pour récupérer un licol digne de ce nom)... ça briiiiiiille !!






Pas la plus jolie des photos, mais on constate bien qu'il commence à grisouiller !


Après les crins bouclés, le poil d'hiver en mode ondulations !


Décembre

Mon mamouth laineux

Edité par louloute34 le 23-02-2013 à 21h02



Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/01/2013 à 12h26

Hier, après 5 semaines de mise à pied le temps de récupérer mon coccyx suite à ma dernière chute, remise en selle... pour notre 1ère reprise "en groupe".

On sera 4, niveau G 3/4. Donc on montera dans la carrière... C'est juste l'endroit préféré d'Ufano pour faire le couillon, et accessoirement là que je suis tombée la dernière fois avant de finir aux urg'. Well !...

Pour arranger la chose, un vent à décorner les boeufs souffle depuis le matin. Quand je récupère le fauve au paddock, il ronfle et sursaute pour un rien. Ca s'annonce bien !

On me prévient qu'avec le vent, les autres petits chevaux de la reprise ont tendance à faire les andouilles aussi. On va s'amuser !

"Tu as peur de le remonter ?" me demande une autre cavalière. Peur ? Non. Par contre carrière + vent + copains + pas monté depuis 5 semaines = une petite (grande) appréhension. Mais on va PO-SI-TI-VER !

Petite détente à la longe préalable, histoire de prendre la température. Un agneau ! Du coup, j'enfile ma bombe toute neuve (RIP l'ancienne après ma chute) et c'est parti !

Au montoir, je le sens tendu, près à détaler. On respire un grand coup, on se met en reprise avec les autres histoire de faire gentillement le tour de la carrière. Je sens qu'il se détend. On commence alors le travail : pli interne sur quelques foulées, en ligne droite puis sur un cercle, aux deux mains. Et là le constat : à droite ça passe tout seul, mais mon dieu qu'il est raide à gauche ! Il finira quand même par céder petit à petit, avec beaucoup de douceur et de décontraction de ma part.

On part au trot, j'ai droit à quelques accélérations, mais aussitôt mis sur un cercle Ufano reprend une cadence de travail. Même exercice qu'au pas - je ne sens plus ma jambe intérieure à force de pousser pour qu'il engage son postérieur, mais ça paye ! Quelques exercices d'allongements sur les longueurs (ça y a pas de souci, j'ai même du mal à le suivre !), avant de reprendre un petit trot assis (quel fauteuil) sur les petits côtés.

On repasse au pas. Le lou est trempé comme jamais, il a pas l'habitude de travaillé comme ça !
"Et maintenant, quelques départs au galop". Jusque là tout allait bien... Mais là j'appréhende. On se met en piste un par un, le but n'étant pas de faire des kilomètres de galop, mais juste un départ en ordre, une longueur tranquille, et un retour au trot dans le calme à la sortie.

C'est parti, petit trot, demande... et après 2/3 foulées sans accélération nous sommes au galop, cadencé. On recommence en demandant le départ un peu plus tôt, afin qu'il profite du virage pour partir sur le bon pied cette fois... et ça marche ! Changement de main, départ. Directement sur le bon pied. On repasse au trot puis au pas. Je n'en reviens toujours pas !

Je l'aime mon poney !!!


Pour finir, on les emmène sur le tout nouveau parcours de cross, histoire de leur faire découvrir le terrain. En file indienne, Ufano bien encadré au milieu du groupe, on fait quelques montées et descentes. Muriel me pousse à essayer un petit contre-haut et 2 mini-troncs, franchissables au pas, "juste pour voir". Ufano hésite un instant... et passe. On revient au trot, il se tortille un peu... et effectue un joli saut par dessus !

Je le laisse là-dessus pendant que les autres continuent à s'amuser avec leurs montures déjà rompues à l'exercice, et l'autorise à enfouir son nez dans une énorme touffe d'herbe.

S'en suivra un gros pansage pour sécher sa toison de poney Viking, et beaucoup, BEAUCOUP de carottes !

Edité par louloute34 le 06-01-2013 à 14h15



Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/01/2013 à 13h39

Ahh ça fait du bien de lire un compte-rendu aussi positif! Même si ils ne sont pas toujours faciles, ils nous font parfois de jolies surprises en nous donnant le maximum!

Je suivrais tes prochaines séances avec attention! Vous êtes sur la bonne voie

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 06/01/2013 à 14h10

C'est exactement ce que je pensais hier soir : cette reprise vaut bien toutes les galères du monde ! On oublie tout le reste pour ne garder que le positif.

J'espère continuer à progresser sur cette voie. Et puis ça me donne des idées pour bosser seule aussi, afin de faire un vrai travail dans la continuité

On les aime nos p'tits monstres !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet