Ufano - le point de non-retour...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 23
Auteur
60927 vues - 339 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 20h48

Après quelques hésitations, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la création d'un post officiel pour ma perle noire !!

Nom : Ufano
Race : PSL x PRE né en Espagne, officiellement ONC puisque la saillie n'a pas été déclarée
Age : 3 ans depuis le 14 avril
Taille : entre 1,55 et 1,60m et va encore pousser un peu


~~~~~



Pour nos débuts, je vous invite à jeter un oeil par là (ne vous fiez pas au titre) :

https://www.chevalannonce.com/forums-4680618-europ-horses-pres-de-toulouse-quelqu-un-connait?p=2

S'en est suivi une deuxième visite, mi-avril, où j'ai découvert le "vrai" caractère de mon loulou : ce jour là était organisée une séance d'équitation de travail à l'élevage, et au vu des autres chevaux présents sur l'aire de pansage, Monsieur Ufano s'est réveillé : piaffer, passage, levades... Un vrai petit entier ! Idem de retour au pré, où il a courtisé de manière plus que suggestive une ponette en chaleur du pré voisin !

Visiblement, il n'était toujours pas au courant qu'il était castré depuis 3 semaines...

Quelques photos de cette visite...









~~~~~


Puis il a fallu attendre. Les nouvelles du débourrage sont bonnes : un amour monté, premières sorties en extérieur sans aucun souci, un cheval qui regarde mais reste très franc !
Seule la longe est un peu problématique : le lou aime faire des demis-tours surprises vers l'extérieur et tracter sa longeuse. Vu qu'il semble se conforter dans cette bêtise, il est travaillé plutôt en liberté et monté.

De mon côté, je retourne dans l'écurie où je souhaite le mettre pour réserver sa place, prendre ma licence et la RCPE. Je reçoit ENFIN les papiers d'Ufano par les HN, et je peux finaliser ma souscription à l'assurance Equitanet (après avoir dû faire remplir un énième certificat de bonne santé au véto).

Les jours passent, l'impatience grandit. La directrice et monitrice de son écurie de destination devient de plus en plus pressante quant à sa date d'arrivée. Je contacte donc l'éleveuse pour lui en faire part. Après tout, celà fait 3 mois que le débourrage a commencé, tout semble bien se passer... Et surtout je ne pourrais pas mettre une option sur sa place en écurie pendant encore longtemps ! (Sachant qu'à la base, l'éleveuse m'avait annoncé une arrivée pour mi-mai à fin-mai).

La réponse tombe : arrivée fixée le vendredi 15 en fin de matinée ! Je préviens l'écurie et je commence l'attente des 15 derniers jours sans lui...

Evidemment, inutile de préciser que je n'ai pas vraiment beaucoup dormi la veille !
Lorsque l'éleveuse me dit qu'elle n'est plus qu'à quelques kilomètres, je file aux écuries (5mn en voiture). Et là : porte close !!!
Je commence à paniquer : le mari de la directrice était prévenu de l'arrivée d'Ufano, et le van sera bientôt là ! J'appelle en urgence la directrice (Muriel) qui m'explique qu'il nous attendait vers 11h et pas vers midi (j'avais dit "fin de matinée"), et qu'il a dû s'absenter pour récupérer leurs enfants à l'école mais qu'il sera là d'ici quelques minutes. Je décide donc d'aller me poster au bord de la route, à l'entrée du parking, pour attendre son mari (qui effectivement arrive au bout de 2/3mn) et l'éleveuse avec mon lou.

Je crois que ces 10mn ont été les plus longues de toute ma vie !! J'ai bien crû que j'étais plantée là depuis 3 jours. Et là, ENFIN, le van se profile au bout de la route !



Quelques instants après, il est arrêté au milieu du parking desert, et Ufano descend, relativement sec (donc n'a pas trop dû stresser pendant le trajet) et s'immobilise avec de grands yeux ronds devant le troupeau de shetland venus le saluer à la clôture de leur paddock !

On "dépapillote" le loulou de toutes ses protections, puis je l'emmène à travers le club jusqu'à son nouveau paddock. Pas un hennissement, pas un ronflement, juste des yeux tout ronds devant ce nouvel endroit.

Après un petit bonjour amical à sa voisine de paddock et un petit tour de propriétaire, on a le droit d'assister à sa première roulade !! Visiblement pas stressé pour un sou le lou !!

Malheureusement je ne peux pas rester car j'ai un impératif, mais je décide de repasser en fin d'après-midi avec mon chéri (qui découvre Ufano en chair et en os pour la 1ère fois), son appareil photo et un ami de passage chez nous.

Ufano semble vraiment bien s'être acclimaté. Il vient à notre rencontre avec plaisir et savoure les carottes qu'on lui a apporté (sa voisine, elle, s'avère moins cool qu'à première vue, visiblement vindicative dès qu'il y a une carotte en jeu !).

Après de looooongues papouilles, avoir fait le tour de son pré pour vérifier que rien ne traîner, que son abreuvoir est bien rempli et qu'il a du foin à disposition, je suis contrainte d'abandonner le loulou... jusqu'au lendemain !

Quelques photos de ce 1er jour qui restera gravé dans ma mémoire !









Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par louloute34 le 04-04-2015 à 11h36

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 21h02



au début je pensait que c'était un post troll avec l'étalon répondant au nom d'Ufano qui appartient a anemone 47 sur ce forum !

Mais apres j'ai lu... c'est un magnifique cheval que tu a la !

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 21h10

Je ne connais pas ce fameux étalon, mais j'ai pu voir sur le site des HN qu'il y avait une multitude d'Ufano inscrits !

Je confirme : je ne fais pas partie de ces nanas qui s'inventent une vie avec le cheval des autres. Le mien, je l'ai attendu des années, mais aujourd'hui, c'est bel et bien MON loulou !

Merci pour lui en tout cas ! Dès que j'ai le temps, je mettrai des nouvelles de notre 1er week-end ensemble... et là vous pourrez voir qu'il a bien plus de carafon que sa bouille d'ange ne peut le laisser supposer !

Roldane

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2391
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 21h41

il est vraiment superbe ton loulou ,j'aime beaucoup

Lou159

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 21h50

Magnifique
Alors tu as prevu de le monter quand ? ( ou est ce deja fait ? )

Edité par lou159 le 22-06-2012 à 21h50



Lovehorse4

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 22/06/2012 à 23h16

Bonjour, magnifique cheval !! Je n'ai pas bien compris il vient d'europ horse ?

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 01h58

Samedi dernier, je suis retournée au club l'après-midi pour m'occuper de mon lou, qui avait visiblement testé le moelleux de la litière de sa cabane au vu des copeaux coincés dans les bouclettes de ses crins !

Quelques carottes, des papouilles, un "coup d'oeil circulaire" pour vérifier rapidement que tout va bien et direction la cour pour un bon pansage.

Cette fois, Monsieur est beaucoup plus attentif à son environnement et non aux copains : il refuse de franchir une des barrières du club (heureusement une autre cavalière et sa jument passe gentiment devant pour ouvrir la voie, ce qui le rassure et le motive), puis il s'immobilise en ronflant devant le silo à grain à l'entrée du club. Une fois bien certain que ce dernier n'allait pas lui sauter dessus, il me suit jusqu'à la barre d'attache. Il reste globalement sage, s'agitant juste un peu au passage des autres chevaux qui partaient en balade ou des quads qui roulaient pourtant doucement sur le chemin longeant l'écurie.

Muriel, la directrice, de retour de balade, en profite pour venir admirer la bête de plus près, me confirme que ça sera un super modèle et qu'il doit avoir de très belles allures. Je lui propose d'aller le lâcher dans le manège pour qu'elle en juge par elle-même.

Encore une fois, le manège, c'est nouveau. Les sous-bassements rouge et blanc ça fait peuuuuur et mon dragon se remet à ronfler !

Puis il commence à s'intéresser avec beaucoup d'intérêt au muret du fond du manège... En effet, celui-ci est fermé sur 3 côtés par un mur et sur le dernier petit côté par un muret en parpaings d'un peu plus d'1m.

Vu son intérêt et la bêtise qui commence à se profiler en lui, on décide de le mettre en longe pour le faire tourner un peu avant qu'il ne décide de "sortir tout seul".

Pour la 1ère, je préfère céder la main à Muriel, plus expérimentée en bêtise équine. Après avoir pris note qu'Ufano était sujet aux demi-tours, elle commence à main gauche. Le loulou est niquel, si ce n'est qu'il est un peu excité et refuse de marcher au pas, préférant le trot bien actif. Puis on passe à main droite, et après un tour au trot... demi-tour à gauche et plein pot galop vers le muret !!! Il est à 5m, 3m... et il saute le muret !!

Je ferme les yeux et prie pour qu'il n'y laisse pas un membre ou un morceau de peau ! J'ouvre un oeil : le lou est indemne d'un côté du muret... et Muriel, toujours au bout de la longe, de l'autre.

"Alors là, si tu me permets, je vais lui expliquer quelque chose". Elle franchit le mur, lui lance un regard de tueuse (lui ronfle et je le vois presque déglutir !) puis le ramène dans le manège. Et là s'en suit une explication de texte entre une longeuse qui dit NON, et un cheval qui essaye de contourner l'interdiction en se mettant à la verticale, en faisant demi-tour, en ronflant, en moussant...

Au final, il a consenti à tourner gentiment au trot et là séance s'est arrêtée là.

Muriel 1 - 0 Ufano


Après ça, il a eu droit à une bonne douche car il était trempé, et une multitude de carottes et de gratouilles.

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 02h09

Merci beaucoup Roldane !

Lou159 : quand tu auras lu nos mésaventures en longe, je pense que tu comprendras que je vais attendre d'avoir réglé ces problèmes là avant de mettre mes fesses dessus !

Lovehorse4 : non du tout, je pense que le titre du post t'as induit en erreur. En fait au début du poste je souhaitais me renseigner sur eux. Mais au final j'ai découvert l'élevage du Quercus près de Perpignan, et j'ai craqué pour mon lou qu'ils avaient ramené d'Espagne

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 02h16

C'est un très très beau loulou !

Sheitandejuce

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 08h05

il est vraiment super beau
Bonne route à vous deux

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 11h11

Merci ! J'avoue le trouver aussi magnifique
En toute objectivité bien sûr !

Lou159

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 11h18


louloute34 a écrit le 23/06/2012 à 02h09:
Merci beaucoup Roldane !

Lou159 : quand tu auras lu nos mésaventures en longe, je pense que tu comprendras que je vais attendre d'avoir réglé ces problèmes là avant de mettre mes fesses dessus !

Lovehorse4 : non du tout, je pense que le titre du post t'as induit en erreur. En fait au début du poste je souhaitais me renseigner sur eux. Mais au final j'ai découvert l'élevage du Quercus près de Perpignan, et j'ai craqué pour mon lou qu'ils avaient ramené d'Espagne

Oui j'ai compris

Sheitandejuce

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 23/06/2012 à 11h23


louloute34 a écrit le 23/06/2012 à 11h11:
Merci ! J'avoue le trouver aussi magnifique
En toute objectivité bien sûr !


Bien sûr

Louloute34

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 25/06/2012 à 19h37

Suite des péripéties...


Dimanche 17 juin :

Lendemain de l'explication de texte, je suis retournée à l'écurie pour une nouvelle séance, histoire "de voir si la leçon est rentrée".

Muriel l'a repris en longe. On commence à main gauche, pour ne pas le fâcher tout de suite !
Il est niquel, si ce n'est qu'il refuse toujours de marcher tranquillement au pas. On passe à main droite, je serre les fesses ! Et là un amouuuuuuuur : même pas un bout du nez vers l'extérieur, rien ! Un ange !!

Du coup, après même pas 10mn, on arrête et on le laisse là-dessus. Avec en prime une tonne de gratouilles et de carottes


Lundi 18 juin :

Pour changer, petite séance en main dans le manège pour :
* qu'il s'habitue un peu plus au lieu et arrête de ronfler avec les oreilles en mode girophare ;
* travailler le respect (je marche, tu me suis ; je m'arrêtes, toi aussi) ;
* démystifier les sous-bassements qui lui font toujours un peu peur : on tourne autour, on le laisse renifler (et goûter ! ), on tapote dessus de plus en plus fort...


Mercredi 20 juin :

C'est reparti pour un tour de longe. Contrairement à ce qu'elle m'avait annoncé, Muriel n'est pas là. Il va donc falloir que j'affronte seule la bête avec mes petits bras (pas très) musclés ! Comme d'hab, on commence à main gauche. Ufano se révèle plus à l'écoute et posé que les fois précédentes et m'offre un joli trot cadencé et même ENFIIIIIN plusieurs tours au pas !!!

On change de main... et le lou se montre aussi appliqué qu'à la 1ère main (avec toutefois quelques tentatives de changement de main vers l'intérieur quand je l'arrête sur le cercle et lui demande de venir me rejoindre).

Satisfaite, je décide d'en rester là et lui demande son dernier arrêt. Et là, le fusible qui saute ! Demi-tour et direction le fond du manège avec moi pendue à l'autre bout de la longe, tentant malgré les ampoules que je sens sortir sous mes gants de le retenir, priant qu'il ne saute pas le muret en parpaings !!! Heureusement, il tourne avant et s'immobilise face à moi en ronflant.

Le reste de la conversation restera censurée !
Retour à notre point de départ, et c'est reparti pour plusieurs minutes de trot de course, Monsieur refusant de s'arrêter plus d'une fraction de seconde quand je lui demande et repartant immédiatement dans un grand trot déguingandé !

Au bout d'un moment il décide enfin de capituler et de s'arrêter, trempé. Qu'est-ce que ça sera quand on va vraiment bosser !!

Du coup direction la douche, les papouilles, et les carottes of course !

Hier :

Encore et toujours, on renouvelle. En arrivant au club, je tombe en plein passage de Galops, je dois donc patienter un peu pour ma séance. Du coup Ufano a le droit de séduire un nouveau fan-club de petites qui décident de le couvrir de calins et de bisous, peut-être pour oublier le stress de l'attente !

Et c'est parti. Main gauche impeccable, pas, trot cadencé, Monsieur se paye même le luxe de bosser en extension d'encolure, je suis ravie !
Main droite, un peu plus agité au départ, il se pose au bout de quelques minutes, et bosse tranquillement le nez au sol.

Je décide de stopper, il tente un changement de main sur le cercle, je le bloque, il repart au grand trot dans le bon sens, fait un tour et... demi-tour direction le fond du manège, encore une fois !!

La suite ressemble aux autres séances : grosse engueulade verbale (mon Dieu ça défoule !), retour à l'entrée du manège, et c'est reparti pour un tour. Evidemment, il me faut à nouveau quelques minutes pour réussir à le poser !

Dès le retour au calme, fin de la torture. Et une bonne douche, comme lui comme pour moi (bah oui, avec un termomètre affichant plus de 30°C, ça chauffe vite !)

~~~~~


J'avoue que j'ai du mal à comprendre son besoin irrépressible de me faire son demi-tour surprise ! Surtout qu'il ne le fait qu'une fois, qu'il est calme avant et après. Comme un léger foutage de g*****, un petit "NANANEEEEREUUUU", juste histoire de dire que je fais fâcher môman !

J'avais envisagé un éventuel problème de dos ou autre, quelque chose qui bloquerait à main droite (puisque c'est là qu'il déclanche). Mais pourquoi est-il niquel alors le reste du temps ?
Les séances sont courtes, le cercle relativement grand, la fréquence des séances plutôt faible : on se cale sur 2 séances/semaine, c'est pas la mort non ? Mais après 10mn, il dégoupille... 1 seule fois... Genre je teste juste pour voir si aujourd'hui c'est possible.

Sachant qu'avec Muriel il a suffit d'une fois pour qu'il comprenne... pourquoi il s'acharne sur sa môman ?

Bon ça m'empêche pas de l'aimer, mon grand saucisson ! D'ailleurs j'ai jamais acheté autant de carottes !!!

Volabelle

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 25/06/2012 à 19h41

Une bonne bouille à bisous

Annclaire

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1230
0 j'aime    
Ufano - le point de non-retour...
Posté le 25/06/2012 à 20h15


atoucheval a écrit le 22/06/2012 à 21h02:


au début je pensait que c'était un post troll avec l'étalon répondant au nom d'Ufano qui appartient a anemone 47 sur ce forum !

Mais apres j'ai lu... c'est un magnifique cheval que tu a la !


Lol comme toi, je en connaissais qu'un ufano jusqu'ici ;)
Dans un autre style, il est beau ce loulou aussi !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 23
Ufano - le point de non-retour...
 Répondre au sujet