CLONAGE

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3956 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Badine

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 17h00

JE POSSEDE UN HONGRE.
J'AIMERAIS LE CLONER POUR EN AVOIR DES DESCENDANTS.

CELA A ETE FAIT POUR DE NOMBREUX CHEVAUX (LES ESSAIS, PUIS LES CHEVAUX DE CONCOURS PRESTIGIEUX:E.T...) JE PENSE QUE LA METHODE EST AU POINT ET REPANDUE AUJOURD'HUI. J'AIMERAIS OBTENIR DES INFOS SUR LES LABORATOIRES CONCERNES ET LE PRIX D'UNE TELLE OPERATION.

Lilounews

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 17h02

moi je trouve ca horrible...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 17h05

et pi surtout ça doit valoir des million

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 17h07

je pense que lorsque c'est pour un usage perso chacun fais ce qu'il veut ca ne regarde qu'eux, et chaun ses motivations, les sentiments envers son cheval...

par contre lorsqu'il s'agit d'un usage commercial avec par exemple un cheval de concours hongre, que l'on veut cloner pour en refaire un etalon comme il adeja ete fait je trouve ca vraiment nul...
en effet si le cheval n'a pas ete approuvé etalon et castré c'est qu'il y avait une raison...
par exmple un cheval trop con et qu'on castre ca sert à rien d'en faire un clne pour faire des prduits cons...

biensur j'ai bien comrpis que ce n'etais pas ton cas...

Nelby

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 20h32

equidoz, je ne suis pas tot à fait d'accord avec toi sur le fait que si l'on a castré un cheval c'est parce qu'il était con. Beaucoup de jeune chevaux sont castrés avant d'etre débourré et donc avant d'avoir montrer qu'ils etaient capables de performances sportives hors du commun c'est le cas de Pieraz qui a tout remporter. Il est dommage de perdre une telle génétique, voilà pourquoi il a éte cloner. J'ai eu la chance de croisé Palmer et de voire le Pieraz clone au haras de bonce. Il est impensable à l'heure actuelle de faire des clones de n'importe quel cheval. Il faut que celui ci en vaille génétiquement la peine et non pour assouvir un quelconque caprice. les manipulations genetiques ne sont pas sans risques même si la méthode est au point ce n'est pas un jeu. Même si je pense que ce post est là pour creer la polémique uniquement, je te donne quand même le site de cryozootech
http://www.cryozootech.com/index.php?m=e533268e3715&d=f5d5dbb83ac9

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 20h37

alors peut etre dans certaines disciplines...
mais en dressage et CSO, un jeune cheval s'il n'a pas les critères physiques ou mental pour faire un étalon est en general castré!
les eleveurs revent casi tous d'avoir un de leur produit s'illustrer en tant qu'etalon reproducteur et pese la question avant de castrer...

c'est aussi pour ca que les HN achete et vont souvent reformer et castrer des etalons...

Nelby

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 20h38

Ah j'allais oublier le clonage sert aussi à préserver des races en voie de disparition.
Après chacun en pense ce qu'il veut...

Equidoz

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 20h40

oui pour cela je suis tout à fait d'accord!

Nelby

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 30/11/2007 à 20h47

Sur ta théorie, je suis tout à fait d'accord. Mais E T FRH cheval hongre de concours (jo d'atlanta et championat du monde en 96 à genève et pleins d'autres CSI) castré trop tot a été cloné. Une exception. ET étalon est né. Il n'egalera jamais son géniteur car trop de variable entre en jeu entre la naissance et le cheval adulte. Mais sa descendance pourra se faire. J'ai vu les poulains de près, ce sont des chevaux très bien dans leur tête, des poulains tout ce qu'il y a de plus normal.

Badine

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 00h53

JE REMERCIE NELBY POUR M'AVOIR DONNE L'INFORMATION QUE JE SOUHAITAIS OBTENIR.
CRYOZOOTECH
J'AVAIS LU PUIS MALHEUREUSEMENT JETTE UN ARTICLE SUR E.T ET J'AVAIS BEAU RECHERCHER SUR INTERNET ZOOTECH, EVIDEMMENT C'ETAIT DIFFICILE.
MA DEMANDE N'EST PAS UN QUELCONQUE CAPRICE, JE M'INFORME VOILA TOUT, ET JE N'APPRECIE PAS BEAUCOUP QUE L'ON DEFORME MES PROPOS. LA QUESTION POSEE EST POURTANT SIMPLE!
LA POLEMIQUE, CE N'EST PAS DU TOUT MON BUT JE NE PENSE PAS AVOIR ETE AGRESSIVE...
SINON LA QUESTION POSEE AURAIT ETE CENSUREE

MEME LA QUESTION POSEE AURAIT ETE "QUE PENSEZ-VOUS DU CLONAGE DE CHEVAUX?" UN "DEBAT" AURAIT ETE LANCE MAIS CE N'EST PAS MON INTENTION.

POUR MOI FORUM C'EST LA LIBERTE DE S'EXPRIMER FACE A UN SUJET POSE PAS CELLE DE CRITIQUER "OUVERTEMENT" ET DE MANIERE SOMMAIRE LES INFORMATIONS AFFICHEES PAR AUTRUI EN REPONDANT A UN DEBAT

CHACUN EST LIBRE D'USER DE SA FORTUNE LIBREMENT TANT QU'IL RESTE DANS LA LEGALITE DU PAYS DONT IL PORTE LA NATIONALITE ET QUE SA CONDUITE A L'ETRANGER RESPECTE LES MEMES REGLES
JE SUIS ENCLINE A PENSER QUE SI L'ON S'ATTRIBUT LE POUVOIR D'EMPECHER UN ETRE VIVANT DE PROCREER COMME EN COMMETTANT L'ACTE DE CASTRER UN CHEVAL, ON PUISSE TOUT AUTANT LUI PERMETTRE DE PROCREER EN LE CLONANT PAR LA SUITE PEU IMPORTE POUR MOI LES RESULTATS QU'IL A OBTENU DANS SA CARRIERE SPORTIVE
TOUT çA RESTE DANS L'ETHIQUE! IL EXISTE MEME UN STUD-BOOK Z POUR LES POULAINS CLONES
LA COURSE POUR LA PRODUCTION DU MEILLEUR DANS L'ELEVAGE EST LANCEE, ELLE NE S'ARRETERA PLUS SOUS PRETEXTE D'ETAT D'AME.
TOUT çA N'EST QU'UNE AFFAIRE DE BUSINESS.

SIMPLEMENT CE QUE JE RESSENS:JE SUIS EN COLERE CAR MON BEBE A ETE CASTRE, UN JOUR IL VA MOURIR ET JAMAIS MA FAMILLE ET MOI-MEME NE POURRONT PERPETUER SA LIGNEE!
LA JE DONNE UN AVIS PERSONNEL ET VOTRE ADHESION OU NON A MON IDEE M'EST EGALE

JE N'EN SUIS PAS AU STADE DU POUR OU CONTRE LE CLONAGE!



Nelby

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 09h24

C'est marrant que tu te sentes visée sur le caprice !

Et c'est marrant que tu trouves désagréables certaines insinuations (qui n'en sont pas forcement) alors que tu n'as de cesse de faire de même dans les réponses que tu apportes aux autres !

Moi non plus je n'ai pas été agréssive. J'ai simplement dit que ce sujet me semble plus orienter vers une polémique que une réelle envie d'avoir un clone avec spermatozoide de son propre cheval pour un quidam langda !
Un titre du genre "avez-vous des renseignements sur le clonage equin ?" aurait été plus cool à mon sens que "je veux un clone de mon hongre".
Tu dis que tu as cherché pourtant pour trouver "cryozootech" il suffisait de taper "clonage" et "equin" dans google et tu tombais dessus directement. C'est comme cela que j'ai trouvé le site la première fois, je pense que ca fonctionne encore.

Dernière chose, si tu as des reproches à faire à quelqu'un il y a les mp pour cela.

Toundra95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 20h51

j'ai vu dans cheval junior ( un magazine de chevaux que bocoup doivent connaitre) que pour cloner un cheval il fallait payer 300 000€ et cela se pouvait que ca ne fasse pas.. heu... qu'il y est des défauts enfin chez pas tro expliquer, mais c'est super cher

Hoggar

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 22h06

Je ne crois pas que le clônage soit encore tout à fait au point... Il y a, si je me souviens bien, un processus de vieillissement précoce, puisque, sur les sujets adultes, les cellules clônées sont déjà matures. Avant d'en arriver à la brebis Dolly viable, il y en a eu je-ne-sais-combien avant et cette même Dolly n'a pas vécu bien longtemps...
Au risque de ne paraître pas bien gaie, je crois que cet engouement pour le clônage coincide avec un refus (assez occidental, si on en croit les études) de considérer la mort et une incapacité à envisager le travail de deuil. Nos sociétés refusent le principe de la finitude de toute chose. Le progrès et allongement de l'espérance de vie font que la mort, contrairement aux sociétés anciennes, est devenue cachée, refoulée, niée.
Saviez-vous qu'au XIXe, à Londres, le dimanche, on allait se promener en famille à la morgue pour regarder les cadavres exposés?
Attention, je ne dis pas que "c'était mieux avant"! Je me fais juste l'écho des travaux historiques et sociologiques qui ont été conduits sur le sujet.
Loin de moi l'idée d'être agressive ou de juger, mais je trouve intéressant d'un point de vue sociologique cette idée de refuser de perdre un cheval et de vouloir le reproduire quasiment à l'infini. Le mien est hongre aussi, mais je ne suis pas du tout dans la même optique. Le jour où il va mourir, j'en aurais le coeur déchiré, je pleurerais très certainement beaucoup, mais je crois que j'accepterais ce cycle de vie. Un cheval, c'est une rencontre, une période de notre vie qui finit par prendre fin. Je ne suis pas sûre que je pourrais être à l'aise avec un autre "Hoggar". Car, celui que j'ai est en tout point unique et ce que nous vivons ensemble est le fruit d'un temps T, de se que je construis avec lui, là maintenant... Le "nouveau" Hoggar n'aurait pas ce temps-là en mémoire.
De toute façon, sait-on réellement si la similitude génétique entraîne un tempérament identique d'un individu et de son clône. Si on considère que le tempérament est le fruit du vécu et de l'expérience d'un cheval (du moins, en grande partie), on peut envisager que ce ne soit pas le cas.
Non, plus j'y pense, plus je me dis que la simple idée de clôner Hoggar n'est en rien satisfaisante. Elle serait juste révélatrice de mes angoisses face à la mort et de ce miroir aux alouettes qui consiste à imaginer que l'on puisse repousser et contrecarrer les lois de la Nature.
Aller, une petite citation pour finir :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (François Rabelais).
Et une question : un clône de Mozart aurait-il pu achever son requiem? Rien n'est moins sûr...

Hoggar

Compte supprimé


0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 22h09

Cela dit, mes arguments ne tiennent pas la route face à l'argumentaire mercantile concernant les chevaux prestigieux aux produits à forte valeur marchande...

Toundra95

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 286
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 22h32

ouais je suis d'accord avec toi, je vois pas tro l'interet de cloner Hoggard, alors qu'il va veillir plus vite et puis qu'il sera peut-etre pas pareil, et la somme est exhorbitante

Corsimokhan

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
0 j'aime    
CLONAGE
Posté le 01/12/2007 à 23h44

Le clonage embryonnaire d’un animal n’est pas naturel, et malheureusement, on dénature déjà assez les animaux.

Pour sauver des espèces en voix de disparition, oui, pourquoi pas ? Mais par simple égoïsme, je trouve cela déplacé !

Heureusement que tout le monde ne pense pas à faire cloner son cher animal car sinon ça serait la perdition des générations, de la race !
Il est tellement plus intéressant de créer un être nouveau qu’un être à l’identique !

Si nous avions fait que cloner la race humaine depuis des générations, nous ne serions pas là pour en parler ! Bonjour l’évolution !

Hoggar, le processus de vieillissement remonte à plusieurs années ! Depuis, il y a eu des progrès, les mois les plus critiques sont à présent les 6 premiers mois.
Mais je pense que le clonage est loin d’être au point et que les clones présentent au moins une anomalie.

Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent, n'est ce pas? Perso, je préfèrerais mettre ces 300 000 euro pour une bien plus grande cause...
Page(s) : 1 2 3
CLONAGE
 Répondre au sujet