Elevage beni sakr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 62
Auteur
76343 vues - 916 réponses - 4 j'aime - 24 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
Elevage beni sakr
Posté le 23/11/2012 à 21h44

Bon alors on va commencer par un petit descriptif de l'élevage.

Maman, puisque c'est par elle que tout a commencé, a vécu une partie de son enfance au Maroc, où elle tombe en admiration devant les chevaux "orientaux".
L'enfance passe, la vie aussi, elle fait l'acquisition d'une jument DSA qu'elle marie avec un étalon arabe espagnol.
C'est bien mais ce n'est pas assez, elle rencontre Jean Deleau, fondateur du Haras de la Lizonne, chez qui elle acquiert 2 juments (Loubia bient Breek et Nouala bint Guedra), et qui lui apprend tout ce qu'il sait.
Une autre jument importée de Tunisie (Ghorra) nous rejoint, je devais avoir 3 ans à l'époque, et encore.

Bon ça c'est le début, il ne se passe pas grand chose jusqu'en 1994. Ghorra et Loubia sont utilisées par le Haras de la Lizonne, Nouala ne remplit pas et sera finalement vendue à celle qui récupèrera la dernière fille de Ghorra (Djeddah bint Ghorra qui se qualifiera et finira top ten sur 130 km).

1994: naissance de l'affixe beni sakr (le fils du faucon), déposée auprès des HN.

C'est à cette date que commence la recherche de l'excellence faite arabe, pedigree asil, conformation, mental, aptitudes sous la selle. Elle se tourne donc vers des pedigrees syriens ayant transité en Afrique du Nord du temps de la colonisation française, mâtiné de vieilles lignées égyptiennes.

Jument de base: Loubia bint Breek par Breek et Rihya par Agres

Etalon choisi: Jahir, qui n'est déjà plus tout jeune.

Les 2 protagonistes:
Loubia à plus de 20 ans

Cliquez pour voir l'image   

Jahir, déjà plus de 1ère jeunesse
Cliquez pour voir l'image   


Génération 1: ON


La suite au prochain épisode

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 15h23

Pas mal du tout, Shibam! et la derniere né à déjà l'air costaud!

Edité par hina10 le 30-03-2014 à 15h23



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7775
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 17h55

Shabam est supeeeeerbe ! (j'ai l'impression de dire ça à chacune de vos photos )
Il transmet bien sa liste, j'adore ^^ La 2eme pouliche est très jolie. Les autres aussi bien sûr !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 18h10

La 2ème (Chayma) est conservée par sa propriétaire.

Shibam transmet la liste de sa mère Akhesa beni Sakr, d'ailleurs il ne devrait pas tarder à avoir une nouvelle demi-sœur (méthode Coué, si on dit que c'est une fille, ça va être une fille hein?) puisqu' Akhesa est à terme aujourd'hui, et qu'elle ressemble à une bonbonne prête à exploser.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 20h51

oh c'est génial (les nouvelles responsabilités aussi...)
Au fait, j'ai une question: tes entiers/étalons,tu les trouves très différents des autres chevaux ? Son-ils plus difficiles à éduquer ? Plus distraits, agressifs...? Bref, quel est ton avis sur les "mecs" ?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 21h31

Je préfère les couillus aux juments.

Au niveau des hongres, bizarrement ceux que j'ai croisé castrés pour des raisons logistiques, ont plus de personnalité que ceux castrés pour un motif "tu seras plus "malléable" comme ça", mais j'pense que ça c'est dû au comportement de l'humain associé du type "cause toujours" dans la 2ème version.

On a la chance de pouvoir sociabiliser nos mâles, de pouvoir les mettre entre eux ou avec des étalons plus âgés au moins une partie de l'année. Et ça c'est aussi ce qui nous permet de trouver cet équilibre, et de le maintenir.

En liberté, les mâles sont grégaires et vivent en troupeau de célibataires avant de prendre possession de leur propre harde, les jeunes mâles de cette bande aident d'ailleurs souvent le plus expérimenté d'entre eux à prendre possession du harem, et le mâle déchu rejoint la harde de célibataires. Dans la réalité, les bagarres d'étalons sont certes source de blessures, mais elles sont souvent le plus souvent bénignes.
Et les étalons n'ont que 3 besoins pour lesquels ils sont susceptibles de se bagarrer: l'espace, la nourriture et l'eau, les filles. Donner l'accès aux 2 premiers en quantité suffisante et éloigner les femelles, vous aurez des mâles avec une relation équilibrée, et hiérarchisée.

De l'avis général, nos mâles sont de vrais gentils, d'ailleurs certains d'entre eux vivent avec leurs juments à l'année, éduquent leurs petits, sont montés en parallèle.

Aftan a été en pension soin plusieurs mois l'an dernier, le verdict est "des entiers comme ça, je signe de suite".

Par contre ce sont des chevaux qui demandent de l'attention. Nos juments sont déjà possessives, nos mâles demandent à avoir une place particulière, le 1er qu'on va voir, et le dernier à qui on dit au revoir, qui demandent à être considérés. Si ce n'est pas le cas, ils vont chercher à attirer votre attention, et c'est là en général que les choses se corsent.
3 réponses - 3 conséquences:
On se remet en cause et on donne à ce cheval ce dont il a besoin, de l'attention et on recadre --> retour à la normale
On ne se remet pas en cause et on recadre sans considération à la personnalité du cheval --> le cheval se résigne et s'éteint
On ne se remet pas en cause et on ne recadre pas --> on court à la catastrophe.

En bref, ce ne sont absolument pas des chevaux agressifs, ils font toujours attention à l'homme, mais ils peuvent devenir plus testeurs s'ils recherchent votre attention et ne l'ont pas. Je crois qu'ils pourraient être agressifs seulement si vous les maltraitez sans raison. Ils ont déjà eu des claques quand ils faisaient des bêtises, et sont tout penauds à ce moment-là, mais j'ai déjà vu Aftan prévenir quand une personne allait trop loin (on ne fait pas monter mon cheval dans un van avec des coups de balai sur la croupe ...), ils ont quand même énormément de patience, sont très protecteurs avec LEUR cavalier, et font très attention aux humains en général.
Ils ont besoin d'un lien fort avec un bipède, et sont très exclusifs vis à vis de lui (si je vais voir Aftan, et que je vais caresser son père, Aftan va s'interposer), et je ne pense pas qu'ils s'épanouissent en tant que chevaux de club, ce sont vraiment des chevaux de famille, qui ont besoin d'attention, de respect, et de prise en compte de leur personnalité propre.

Aftan m'est en quelque sorte tombé dans les bras, c'était lui et pas un autre, et certes c'était tout sauf prévu, mais on s'est trouvés.
Je suis en train de contempler ça actuellement d'un œil extérieur, puisque Talal est en train de s'imposer dans la vie de mon chéri. Il est débutant, n'y connaît rien, mais Talal fait attention à lui, et je lui fais confiance pour prendre soin de mon homme.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 21h37

oh! le coup de l'entier monstre, c'est en fait un mythe créé par l'ignorance et la bêtise de certains humains, si je comprend bien!
et donc tes entiers vivent ensemble éloignés des juments et /ou avec leur harem respectif! bref, rien ne vaut la nature...
Les mecs, ce sont eux les prioritaires qui ont besoin d'affection et qui s'attachent le plus à leur cavalier; bref, sont sensibles (dans le bon sens)!
j'ai bien compris ?

Edité par hina10 le 30-03-2014 à 21h39



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 21h57

Un peu des 2

En été avec les filles pour ceux qui reproduisent, en hiver ensemble.

Actuellement Talal vit avec Redjem, et Aftan avec Hortal, les 2 loupiots (Al Cham et Fayrouz) ne sont pas encore sevrés (nés fin mai 2013) et profitent donc de l'éducation de leur môman (et de leurs soeurs, cousines, tantes).

Pour donner une idée, Shibam avec le fils de sa propriétaire, sa jument (pleine de lui) est en arrière-plan


Et oui tu as bien compris, les entiers ne se comportent mal qu'en cas de mal-être, comme un hongre ou une jument. Pas de différence à ce niveau, et la castration ne résoudra jamais un problème de respect vis à vis de l'homme. Les rares fois où c'est le cas, c'est lorsque l'homme a cessé d'en avoir peur car il croyait au mythe du grand méchant étalon croqueur de petits enfants.
Mais quand ils se donnent, c'est juste wahouuuu et absolu.

Edité par fedaia le 30-03-2014 à 22h03



Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 22h15


dis donc, il est super sage! mais vaut quand meme mieux éviter d'avoir un entier comme premier cheval, non?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 22h27

Bah euh j'ai appris à monter à cheval à 2x ans, 4 ans de cours, et j'en suis à 4 couillus sous mes fesses, dont le mien pour commencer, débourré à la maison par mes blanches mains. Non seulement j'ai eu un jeune cheval, mais en plus entier, j'ai su me remettre en question avant de partir à la catastrophe, et demander de l'aide aux personnes compétentes autour de moi.

J'pars du principe qu'il faut savoir se remettre en question, j'ai tâtonné, j'ai fait des erreurs, mais on a trouvé notre équilibre avec Aftan, à pied, sous la selle, et dans sa vie de cheval, et ça à partir du moment où j'ai commencé à analyser ses actions comme des réponses aux miennes. J'fais encore des erreurs, j'apprends juste à les corriger plus vite, et j'ai un super prof pour ça.

Mr la semaine dernière

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7775
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 22h37

Ca fait vraiment plaisir à lire et à voir ! Et ça fait aussi très très envie !

Personellement, pour l'instant j'ai en tête la jument arabe, fidèle à son maître comme celle du prophète dans la légende de la création de la race. La jument généreuse, maternelle, attachée à son maître tout en restant vive et douce comme une gazelle.
Mais en vous lisant je me surprend à rêver d'une telle relation avec un mâle, et pourquoi pas d'avoir un "couple" ensemble à l'année ... Un jour ...
Vos juments sont-elles aussi "attachées" à vous que vos mâles ? Ou sont-elles plus indépendantes ?

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 22h46

ah ben on est loin des idées reçues! n'empêche j'adore leurs têtes !

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 30/03/2014 à 23h12

Elles sont aussi possessives et réclament de l'attention. Mais c'est vraiment une question de feeling je pense, j'aime bien les juments, mais je n'ai pas la même force dans le lien avec elle. Et je pense que c'est vraiment différent entre une jument de selle et une poulinière.

C'est vraiment comme une relation amoureuse, on peut être plus facilement touchée émotionnellement par une jument ou un mâle, et on va être attiré par un certain type de personnalité. En ce qui me concerne, ce sont les dominants exclusifs qui me proposent de créer le lien, pour les autres, je ne suis qu'une relation de passage.

C'est vraiment bizarre et compliqué à expliquer, du moins sans passer pour une allumée, mais j'ai perçu quand il s'est blessé en 2012 (sans savoir que c'était lui, et ce qu'il se passait, mais j'étais vraiment oppressée) et lui tremblait quand j'ai déclenché un syndrome rotulien en 2008 (luxation chronique de la rotule) en fermant son parc, à chaque tentative pour me relever, et se cabrait à chaque fois que je n'y arrivais pas.
Bref, y'a mon cheval, et y'a les autres, il se passe quelque chose, difficilement explicable, que ma partie cartésienne peine à expliquer, mais qui existe, et que je ne peux nier.

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 31/03/2014 à 11h26

Moi aussi j'aimerai bien avoir une telle relation avec une jument pur sang arabe

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 31/03/2014 à 16h09

ah mais tu ne passe pas pour une allumée! les chevaux sont supers sensibles, et encore plus si un lien très fort les unis avec leur propriétaire!
ça donne envie une telle relation...

Edité par hina10 le 01-04-2014 à 11h32



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 04/04/2014 à 09h43



Parce que la photo est belle, et que le modèle et l'attitude le sont tout autant.

Bandi, DSA de 3 ans fils d'Hortal el Din, en cours de débourrage dans la Vienne chez Pascal PIERRAT

Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 62
Elevage beni sakr
 Répondre au sujet