Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Mystral

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h34

Surdouée, je ne dirais pas ca, mais des facilités oui ...

J'ai été avancée un an, qui m'a ammené bien des problèmes avec ceux de ma classe en primaire (jalousie, différence ..). Donc maintenant, je ne dis plus rien a propos de mon âge !

On me demande même combien d'année j'ai redoublé !!

Je ne m'ennuie pas dans toutes les matières, seulement dans tout ce qui est langues, histoire, géo, français, philo .... Tout ce quie s scientifique et math ça va, car ca me permet de me mettre des défis !!

Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h36

Tu as fait des tests auprès d'un psy pour vérifier ?

J'ai plus le nom des tests en tête, ça remonte un peu.

Parce qu'après, il y a ceux qui réussissent à l'école mais ne sont pas en précocité intellectuelle, donc pas considéré comme surdoué.

Surdoué, c'est vraiment un mauvais terme qu'on a utilisé à tort et à travers en fait.

Minititou

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Posté le 27/11/2012 à 16h37

Moi, je ne sais pas si je suis "sur-douée", mais j'ai toujours eu beaucoup de facilités. Je n'apprends jamais mes leçons, je n'écoute pas vraiment en cours, mais le simple fait d'écrire ma leçon (si je suis un minimum concentrée) me suffit à la connaitre "en gros". Je ne suis pas rejetée des autres, car je me fonds dans la masse en "cachant" mes facilités.
J'aime beaucoup parler avec des gens plus grand que moi.

Vous en pensez quoi ?

Soleil68

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Posté le 27/11/2012 à 16h37

Perso je ne le suit pas et je ne connais personne qui l'est pas je te souhaite bien du courage.
Ça doit pas être facile tous les jours surtout que maintenant les gens jugent très vite une personne sans la connaître.

Narce

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Posté le 27/11/2012 à 16h40

Mini, pour en être sûre, il faut faire des tests de QI chez un psy. Regarde le lien que j'ai mis plus haut, tu vas dans caractéristiques de l'enfant précoce et si beaucoup de points te ressemblent, alors tu devrais essayer

Merci Soleil, c'est gentil Bon il y a 100 fois plus grave mais au quotidien depuis 19 ans, c'est vraiment lourd...

Minititou

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Posté le 27/11/2012 à 16h41


narce a écrit le 27/11/2012 à 16h40:
Mini, pour en être sûre, il faut faire des tests de QI chez un psy. Regarde le lien que j'ai mis plus haut, tu vas dans caractéristiques de l'enfant précoce et si beaucoup de points te ressemblent, alors tu devrais essayer

Merci Soleil, c'est gentil Bon il y a 100 fois plus grave mais au quotidien depuis 19 ans, c'est vraiment lourd...


J'ai regardé, et pas mal de points correspondent

Edité par minititou le 27-11-2012 à 16h41



Mystral

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Posté le 27/11/2012 à 16h43


narce a écrit le 27/11/2012 à 16h36:
Tu as fait des tests auprès d'un psy pour vérifier ?

J'ai plus le nom des tests en tête, ça remonte un peu.

Parce qu'après, il y a ceux qui réussissent à l'école mais ne sont pas en précocité intellectuelle, donc pas considéré comme surdoué.

Surdoué, c'est vraiment un mauvais terme qu'on a utilisé à tort et à travers en fait.


Non je n'en ai pas fait .. mais je ne suis pas une surdouée .. j'ai juste certaines facilités !

Narce

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Posté le 27/11/2012 à 16h49


mystral a écrit le 27/11/2012 à 16h43:

Non je n'en ai pas fait .. mais je ne suis pas une surdouée .. j'ai juste certaines facilités !


Tu n'en sais rien

Ma soeur est aussi surdouée, mais à l'inverse de 90% des cas et de moi-même, elle réussit très bien en cours. Elle a toujours été première de sa classe.

Lenahaha

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h57

Je pense que je le suis, c'est dure a dire tellement c'est vaste, enfant, alors que j’étais en "Kindergarden" (maternelle en gros), je répondais au devoir de ma sœur ainée en "Elementary" (primaire je crois).

Je n'ai jamais eu besoin d'apprendre a lire, mes tables etc, c’était naturelle, j'ai donc finis chez le psy. J'ai aussi eu le droit a des tests, le WISC entre autres (c'est le seul dont je me souviens ).

Résultats, enfant précoce. On m'a remit a l’école mais avec des classes d'avances, ça n'allait pas du tout avec d'une part les autres enfants et d'autre part , l'autorité.

J'ai fini au CNED puisqu'on était rentrer en FRANCE, on est repartis a l'étranger pendant mon collège donc j'ai continué.

En 2nde, j'ai décidé de m'inscrire dans un lycée français, une horreur, grosse phobie scolaire, je faisais des malaises, c'est aller très loin. Donc mi-octobre, j'ai tout arrêté avec agoraphobie. Je suis retournée chez le psy, mes parents ne savait pas quoi faire de moi, j'ai passé quasi 8 mois dans ma chambre sans sortir si il y avais quelqu'un d’extérieur a ma famille (même mon beau-frère).

Puis pendant deux ans, j'ai habité dans un élevage de SF, je sortais les jeunes, enfin, je revivais, je voyais mes parents certains week-ends. Toujours pas d’école.

Puis j'ai décidé de m'y remettre, je suis rentrée en première dans un lycée de campagne où je connaissais beaucoup du monde par rapport au cheval. J'ai passée deux années dans exactement la même classe, je n'ai eu aucun soucis.

Après, j'ai fait un BTS en apprentissage parce que je ne me voyais pas faire que de l’école.

Et j'ai finit par un BPREA par correspondance.

Pas une vie très saine ... maintenant ça va mieux.

Edité par lenahaha le 27-11-2012 à 17h00



Mystral

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Posté le 27/11/2012 à 16h57


narce a écrit le 27/11/2012 à 16h49:


Tu n'en sais rien

Ma soeur est aussi surdouée, mais à l'inverse de 90% des cas et de moi-même, elle réussit très bien en cours. Elle a toujours été première de sa classe.


Je n'en sais rien de quoi ? Je ne sois pas surdouée ou le fait que j'ai des facilités ?

Minititou

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Posté le 27/11/2012 à 16h58

Moi en ce moment c'est un peu en chute libre...

Je n'écoute pas du tout en cours, ils sont trop ennuyeux, et comme je n'ai jamais appris de ma vie à bosser, mes notes....pfiou...!

Narce

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Posté le 27/11/2012 à 17h02

Lenahaha, merci pour ton témoignage. C'est ça, c'est dur à expliquer en fait. Nous, on remarque qu'il y a quelque chose qui cloche mais on n'arrive pas à l'expliquer.

Et au quotidien tu arrives à gérer ? ça te pose pas de problèmes dans ta vie sentimentale ?

Mes parents ont mis du temps à l'admettre aussi mais ça a fini par passer...

Souvent je me dis que j'aurai préféré naître comme tout le monde et ne pas être "à part".

Minititou

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Posté le 27/11/2012 à 17h16

Bon allez, je raconte encore un peu ma vie, c'est un peu le post en même temps.

Donc voilà, je suis dans un collège où c'est très très mal vu d'être "intellectuel", on est considéré comme des fayots, des intellos.
Beaucoup d'élèves ont un niveau assez bas, donc l'école à eu une idée -merveilleuse...- de mélanger les classes dites "d'élite" (euro-amazonienne) avec des classes avec plus de... difficultés.
Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les gens en difficulté qui tirent les "bons" vers le bas.
Je m'ennuie donc beaucoup en cours, quand les profs posent des questions, je ne lève pas la main même quand j'ai la réponse.
Et puis souvent, comme je m'ennuie trop, je fais la "folle" avec mes amies, ce qui me vaut de nombreuses remarques des profs. Du coup, j'ai un peu peur qu'ils me considèrent comme "normal", ou même avec quelques difficultés.
Quand je ne comprends pas quelque chose, ça m'énerve, car je comprends tout très vite d'habitude.

Peut-être que je me contre-dis, je ne m'en rends pas compte.

Mllehyde

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Posté le 27/11/2012 à 17h18

Moi j'ai horreur de ces termes de "surdoués" et test de QI qui ne veulent rien dire puisque basés sur des réflexes intellectuels de logique.

Il n'y a des enfants surdoués que parce qu'on a bien voulu en inventer le terme.

Tous les enfants naissent égaux, avec un disque dur vierge, à partir du moment où ils sont sains d'esprits et de corps on a le même nombre de chromosomes.

Après la différence se fait en fonction du milieu dans lequel vit l'enfant, ses stimulations culturelles, ce qu'il voit autour de lui, son tempérament curieux ou réservé (toujours influencé par le caractère même des parents)... etc. Là viens l'envie d'apprendre ou non, la curiosité se développe, les questions se posent, les réponses pleuvent on développe donc ses connaissances et par ailleurs ses capacités à enregistrer les informations.

Et à force d'entendre en classe et autour de nous que un tel est "surdoué" on finit par le croire, comme lorsqu'un prof nous dit "tu es nul en maths" à force de l'entendre ça deviendra un réel obstacle.

Pour moi tout ça émane d'une différence sociale, on ne né pas plus intelligent qu'un autre.
Facile de se dire "surdoués" ça veut dire quoi ? Qu'on va savoir résoudre une équation plus aisément qu'un autre ? Qu'on va avoir plus de culture générale ? Ou encore qu'on ne va pas avoir les mêmes passe temps que les autres ?

Je trouve ça dur ce mot, ça veut dire que les autres à côté bah, ils sont des enfants lambdas sans capacités...

Je n'ai jamais de tests de QI, pourtant je pense avoir une culture générale pas mauvaise voir même très bonne pour mon âge sans me jeter des fleurs, j'apprécie les loisirs de concentration et vouer du temps à apprendre de nouvelles choses sur tous les thèmes, traîner dans les musées, faire des casses-têtes, j'ai un bon talent d'écriture, j'ai passé 2 ans à être tête de classe sans jamais ouvrir un bouquin ou prendre une note et j'ai eu mon Bac avec mention en étant fortement alcoolisée... Mais je n'ai jamais su aimer et faire des maths et autres matières où les chiffres sont importants.

Mais je ne suis pas surdouées, j'ai des capacités et quelques points d'avance grâce à mon éducation. Parce qu'on est pas tous égaux devant la connaissance.

Ce n'est pas méchant, mais pour moi ce truc de surdoué c'est un cercle vicieux.

Eliralie

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Posté le 27/11/2012 à 17h20


minititou a écrit le 27/11/2012 à 16h37:
Moi, je ne sais pas si je suis "sur-douée", mais j'ai toujours eu beaucoup de facilités. Je n'apprends jamais mes leçons, je n'écoute pas vraiment en cours, mais le simple fait d'écrire ma leçon (si je suis un minimum concentrée) me suffit à la connaitre "en gros". Je ne suis pas rejetée des autres, car je me fonds dans la masse en "cachant" mes facilités.
J'aime beaucoup parler avec des gens plus grand que moi.

Vous en pensez quoi ?
Perso, j'en pense que non ce n'est pas être surdoué avoir des facilité à l'école. J'en ai, bon, de moins en moins maintenant au lycée, mais au collège oui. 6eme, 5eme, 4eme, j'avais toujours la meilleure moyenne de la classe en histoire, sans ouvrir mon cahier chez moi. Juste j'écoutais bien le cours et je récoltais de bonnes notes sans réviser. Et je doute vraiment être une surdouée, donc je ne pense pas que avoir des facilités = surdoué.

Et une question, quand on dit qu'une personne est surdouée, on a tendance à dire sa à propos de l'école, mais en faite, c'est surtout dans la vie de tout les jours ?
Est-ce que être surdoué dit aussi plutôt mature pour son âge ?
Désolé si cela a été précisé dans le texte, mais pour être sûre d'avoir bien compris
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