naley17 a écrit le 27/11/2012 à 19h09: |
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Totalement d'accord, j'ai beaucoup de mal avec tous ces termes de "surdoué" ou de "précocité intellectuelle" .
Ces test de Qi sont totalement basé sur de la logique, comment peut on définir un niveau intellectuelle à partir de ce genre de test?
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Est-ce que tu as déjà fait ou vu ces test ? parce que justement, ce ne sont pas du tout des tests de logique en fait
Bien sûr, il y a tous les tests bidons que vous trouverez sur internet. Mais les tests sont payants et examinés par des psychologues et neurologues. D'ailleurs, les psys ne font pas faire ces tests si les personnes ne correspondent pas à un "profil" (je précise que je n'aime pas ce mot non plus) spécifique. Enfin, ça s'est passé comme ça pour ma soeur, des personnes que j'ai connu dans un groupe de précoces justement et moi-même. Tu peux aussi voir ça sur internet.
J'utilisais ces mots pour me faire comprendre.
Mais je suis totalement d'accord que surdoué n'est pas le bon terme.
Comme je l'ai rajouté dans mon premier message, à la base surdoué veut juste dire "QI au-dessus de la moyenne", mais pas quelqu'un de plus intelligent qu'un autre. ça, c'est la "démocratisation" du mot qui en est venu à ce que tout le monde dise qu'un surdoué est quelqu'un hors norme.
Et il y a un monde énorme entre être précoce, et réussir en classe. Ce n'est pas du tout comparable, il ne faut pas tout confondre.
Il y a très peu de personnes dans la population qui sont en précocité intellectuelle, et ce n'est pas forcément un avantage dans notre vie ! Les seules personnes qui sont au courant sont mes proches, ma psy et mon Homme. Autrement je n'en parle pas, car ça fait peur...
Je suis précoce, parce que d'une part, mon corps s'est développé bien avant l'heure. J'ai pas vraiment envie de rentrer dans les détails mais pour exemple, j'ai eu mes règles à 8 ans, mes premières dents de lait à 4 mois, à 6 mois je commençais déjà à marcher, etc ... Donc à partir de là, mes parents se sont posés de sérieuses questions.
A la suite de ça, j'ai aussi parlé très tôt mais je ne me souviens plus de l'âge. Depuis la maternelle, les profs veulent que je saute une classe. Je suis isolée des autres, personne ne s'intéresse à moi (ou très peu) car je parle de choses qui ne les concernent pas.
Etre précoce, ce n'est pas simple à vivre du tout. Souvent, les gens te demandent si tu n'as pas un grain ou si t'es normale, ou te disent qu'il te trouve très différente et bizarre.
Toi, tu analyses tout en quelques secondes. Genre tu vois quelqu'un pour la première fois, tu remarques tout dans les moindres détails. Tu as une très bonne mémoire aussi. Souvent, il te suffit de regarder quelqu'un faire quelque chose une ou deux fois pour savoir le refaire.
Etre précoce, c'est avoir des "déficiences" au niveau du cerveau. Pour ma part, je souffre de dyssynchronie interne. C'es-à-dire que, comme plein d'idées arrivent en vrac dans mon cerveau, celui-là est perturbé et il m'est alors soit impossible de réfléchir, soit j'écris des mots à la place d'autres mots.
A 12 ans, ça m'a posé beaucoup de problème. Dans ma tête, plus rien ne tournait rond. Je posais trop de questions à mes parents, et ils ne savaient plus quoi me répondre. D'où le fait qu'on aille voir ma psy. Elle est spécialiste dans les enfants précoces mais ça c'est du hasard, si on ne l'avait pas rencontré, on ne le saurait peut-être pas encore aujourd'hui.
Une personne précoce s'épanouit bien plus dans un métier manuel que dans des cours théoriques. Car du manuel, c'est du concret.
Bref, et plein d'autres choses, la liste est longue.
A l'époque, j'avais besoin qu'on mette un nom sur mon mal-être et ma "différence". Comme dit, ce n'est que maintenant que j'ai finalement accepté le fait que j'ai un "problème" par rapport aux autres...
Après, j'accepte tout à fait que des personnes pensent que ce sont des conneries. Mes parents étaient les premiers à rigoler à la figure des psys. Mais bon, quand on vit avec ou avec des personnes précoces, on voit les choses différemment.