*-*les cavaliers confirmés aident...*-*

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Auteur
33855 vues - 468 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 11/12/2012 à 09h18

Humilité et compétence


Merci pour votre aide. Merci de vous proposer spontanément.
Merci aussi de donner votre avis.
Ce post n'a pas comme demande de savoir si il sera utile ou non... Le forum est un exemple du libre échange: [i]"ça me plait, je prend, ça ne me plait pas, je ne prend pas..".

On ne peut pas plaire à tout le monde et ce n'est pas mon objectif. Je voudrais simplement aider à apporter une réponse à ceux qui cherchent et qui aimeraient avoir plusieurs avis.

Depuis 4 ans que je suis inscrit sur ce forum, j'ai eu l'occasion de voir des gens se faire matraquer, démonter, critiquer, pour avoir demander l'avis des autres en mettant une photo ou une vidéo.

Je ne veux pas me poser en dictateur, mais ce genre de chose ne sera pas accepter ici. Les modos feront respecter, je pense, j'espère, la charte que chacun accepte en s'inscrivant et en postant sur ce forum. Il y a des post pour ce défouler, ou mieux.
Merci de respecter les demandes de chacun et de rester dans un
esp[/i]rit cavalier.


Je pensais faire un recensement des cavaliers confirmés.
Le but est de répertorier les volontaires qui désirent se faire connaître et aider, en mentionnant pour chacun leur(s) domaine(s) de prédilection afin de faciliter l'aide et apporter les réponses les mieux adaptés aux questions posées.


Les cavaliers pensants pouvoir apporter une aide, pourraient dans un premier temps se faire connaitre en faisant une mini présentation et surtout mentionner la (les) discipline(s) dans laquelle (lesquelles) ils se proposent d'apporter leur compétence et leur expertise.

Tous les domaines sont bienvenues.


Titou:48 ans, 31 ans d'équitation, moniteur avec une compétence particulière dans l'équitation d'extérieur et le travail des jeunes chevaux. Quelques notions en modèles et allures.

Koutche : 17 ans, 9 ans d'expérience équestre galop 7, cavalière d'obstacle, avec quand même un large savoir dressage, surtout préparation physique et musculation du cheval,

Oppidum: 21 ans, 16 ans d'expérience, Galop 7, je me propose d'aider les cavaliers dans la discipline du dressage classique.
je suis diplômer d'un BEPA soigneur aide animateur, ainsi qu'un BAC pro élevage et valorisation du cheval.


Audrey : 25 Ans, 20 ans de pratique, Galop 7, Sorties en amateur. Je pourrais d'avantage vous être utile sur le question CSO ...

Lou, 24 ans, 20 ans de pratique, galop 7, Bac Techno STAE (Sciences Techniques de l'Agronomie et du Vivant), plus de facilités à l'obstacle (cso ou cross) mais considère que le dressage est la base de toute discipline.

DjebeldesierraJ'ai 19 ans, 14 ans d'équitation derrière moi, 14 ans que nous avons des chevaux à la maison, 8 ans d'être propriétaire unique (seule à m'en occuper), 5 saisons de concours
avec participation à Lamotte (équifun 1, CCE 2, dressage 2). J'ai mon Galop 7 depuis presque 2 ans (février 2011). J'ai une connaissance générale, je peux aider un peut partout mais surtout sur le propriétariat (chez soit notamment) et le complet


Euterpe, 22 ans, autant de passion, galop 5 et une passion méticuleuse pour le travail à pied: en main, en longe, en liberté, à l'épaule et aux longues rênes.
Je suis très attentive à l'éducation du cheval que ce soit à pied comme monté et ai fait des rétifs à rééduquer ma principale activité.


Venice, 24 ans, 19 ans d'équitation. Je suis diplômée d'un BEPA Activité Hippique à option "Entrainement du cheval de compétition". Je peux filer un coup de pouce pour ce qui est dressage/obstacle

Demoisellevip, 21 ans, cavalière de CCE, de l'expérience jusqu'aux Championnats de France amateur 1 GP, quelques débourrages et redébourrages de trotteurs à mon actif. Egalement de l'expérience comme cavalière dans une écurie de dressage, même si c'est loin d'être mon fort! Galop 7 depuis 7 ans,

Iamacai21 ans, je monte à cheval depuis une (bien) grosse dizaine d'années, et j'ai fait pas mal d'extérieur dont randos en France, orientation en autonomie, + voyages dont la Mongolie..
Je pense pouvoir être utile à ceux qui voudraient découvrir le monde à cheval.. sans partir avec leur maison sur le dos


marina, 22 ans et 10 ans d'équitation derrière moi dont 3 intensives depuis 3 ans. Je suis passionnée de l'équitation et des chevaux en général mais je suis plus orientée dressage classique, et c'est dans cette discipline que je pourrais apporter le plus de choses. Je fais un peu de cso de temps en temps mais peu apporter mon ressenti sur la position a avoir.

DamakusJ'ai 27ans je monte a cheval depuis 20ans, je n'ai pas de diplomes dans le milieu du cheval, mais j'ai une bonne expérience, j'ai été propriétaires de pas mal de chevaux, et je connais très bien les trotteurs, je peux vous aidez avec ceux ci, mais également en cso

sabi77 : 31 ans, 23 ans d'équitation, galop 7, aide à l'obstacle et à la monte en amazone.

Calvesa (Marine) 23 ans dont 20 à cheval, galop 7 et 2 savoirs ethologiques (validés, les autres en attente) cavalière de CSO à la base et 8 ans de compétition dont 3 ans en amateur 3-4 , propriétaire d'un PRE de 3 ans et demi tout juste débourré. Je saurais vous renseigner sur les soins en général car je suis très pointilleuse et connais pas mal de choses à ce sujet.

[b]Anne laure[/b] (insoumise) 36 ans je monte depuis plus de 32 ans j'ai toujours eu mes chevaux.
Je suis cavalière plus de dressage mais d'obstacle aussi


Benji, 25 ans, comportementaliste équin, propriétaire de 2 DSA de 16 et 4 ans..Passionnée de polo, et de dressage et d'obstacles. Domaines : Dressage et obstacle..Car trop peu de cavaliers de polo (hormis moi) sur ce forum.. J'ai 20 ans d'équitation derrière moi, et un galop 8 validé.

Americain 56 ans, 52 ans d' expérience, propriétaire d'un pur-sang, je me propose pour aider les cavaliers pour les problèmes de monte, de donner des petits trucs ,du problème des chevaux peureux, et psychologie du cheval et du cavalier, je serais très heureuse d'aider de mon mieux et avec plaisir selon les demandes

Edité par titou le 24-12-2012 à 17h28

Kleem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 01h15

J'ai 15 ans (oui je sais c'est pas beaucoup, on se détend, ça va aller)
J'ai mon galop 5 et je prépare le 6.
Je suis un fanatique de dressage, et je règle beaucoup de problèmes avec les chevaux par le travail à pied.
J'ai eu la chance de tomber sur des excellents professeurs qui m'ont transmis leur goût prononcé pour la mère de toutes les disciplines.
J'ai également eu la chance de tomber sur une cavalière exceptionnelle qui m'a transmis beaucoup de notions de locomotions et de biomécanique, tout en me poussant à toujours aller chercher plus loin.
J'aime beaucoup lire, et je me remets perpétuellement en question, confrontant souvent mes idées à celles d'autres personnes, pas forcément de la même discipline, du même point de vue ou du même niveau que moi, n'oubliez pas que tout échange profite à tout le monde.
Sinon je monte depuis plus de 10 ans, et je suis tout à fait conscient de ne pas être un grand nom du forum.
Voilà, sinon je trouve que ce post est une super idée :D

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 11h13


julyquasinga a écrit le 28/07/2013 à 18h05:
Bonjour a tous,

Je ne poste pas souvent, mais je continue de vous lire !

Alors il y a quelques mois, je postais une video de mon cheval. La voici :

https://www.youtube.com/watch?v=AGpfwDpwOuY


J' aurai voulu savoir si vous voyez une amelioration dans son galop et son attitude generale sur cette video (prise il y a un mois)

https://www.youtube.com/watch?v=5aP-_xuVeus&feature=youtu.be

Merci d'avance et continuez de nous donner tous ces conseils..


Personne pour moi ?

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 12h58


julyquasinga a écrit le 05/08/2013 à 11h13:


Personne pour moi ?

Désolé, Julie. Un peu zapé....
Je regarde tes vidéo et on en reparle.

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 13h25


titou a écrit le 05/08/2013 à 12h58:

Désolé, Julie. Un peu zapé....
Je regarde tes vidéo et on en reparle.


Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 14h43


titou a écrit le 03/08/2013 à 11h40:


Bonjour,

L'amble est une allure dans laquelle les chevaux se réfugient soit par facilité, soit par douleur...

Il faut d'abord écarter la douleur...


Bonjour,

Merci d'avoir répondu, je viens seulement de le voir.

Toute douleur est écartée. Elle est suivie régulièrement par le maréchal, l'osthéo et le dentiste.

Une autre piste à me conseiller?

Je l'ai longée ce weekend, elle n'a quasiment pas amblé sauf pour les transitions galop vers le trot et quelques fois pour les transitions montantes trot-galop.

En selle, je travaille beaucoup les assouplissements au trot, mais quand elle galope je n'arrive pas à lui faire travailler son galop. C'est déjà très difficile d'avoir des départs propres.

Lanaken53

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 05/08/2013 à 15h56


titou a écrit le 04/08/2013 à 22h53:


Je te pose cette question car la gestion du stress ne repose pas uniquement sur des trucs et des astuces tel que respiration ventrale ou autres...

Il faut faire la part des plusieurs choses...

Tout d'abord, il faut savoir quelle est l'origine du stress??? Prix, place, sans faute, chute.etc....?????

Ensuite il faut faire la part de ce qui est important, vital ou dangereux pour que cela motive du stress....

Enfin il faut faire la différence entre le bon stress et le mauvais stress.... L'un est dopant et permet d'accroitre les ressentis et d’exacerber certains sens, l'autre est mauvais et peut nuire à la performance; il faut non pas le combattre mais l'oublier...

Beaucoup de questionnement que tu dois te faire pour te permettre de travailler ton stress, et d'en profiter...


Je ne sais pas si le stress est bon ou non.. Le problème est là.

J'ai peur de l'echec avec mon cheval, du regard des autres. Le stress aussi de comment sera mon cheval, sur les terrains inconnu il galope pas de problème, mais dès que cela se passe sur un concours à proximité : manque d'énergie..
Je redoute aussi la pluie (cheval ayant la phobie des parapluies : demi tour, pleine balle ciao).

Je suis moins stressée en hunter car les obstacles sont souvent plus bas qu'en CSO..

Le stress vient un peu de tout, des aléa de la compétition, si je vais être à l'heure, gérer la fatigue, la faim..

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h13


lanaken53 a écrit le 05/08/2013 à 15h56:


Je ne sais pas si le stress est bon ou non.. Le problème est là.

J'ai peur de l'echec avec mon cheval, du regard des autres. Le stress aussi de comment sera mon cheval, sur les terrains inconnu il galope pas de problème, mais dès que cela se passe sur un concours à proximité : manque d'énergie..
Je redoute aussi la pluie (cheval ayant la phobie des parapluies : demi tour, pleine balle ciao).

Je suis moins stressée en hunter car les obstacles sont souvent plus bas qu'en CSO..

Le stress vient un peu de tout, des aléa de la compétition, si je vais être à l'heure, gérer la fatigue, la faim..



Dans ta réponse, il y a plein de choses intéressantes.
D'abord: J'ai peur de l'echec avec mon cheval, du regard des autres...Le stress vient un peu de tout, des aléa de la compétition, si je vais être à l'heure, gérer la fatigue, la faim..

Peut on parler de peur de l'échec??? De déception, de tristesse, peut être de colère, mais de peur....????

Le regard des autres.... peux tu y associer le manque de confiance en toi???

Pour ce qui est des aléa de la compétition, de ton timing, la fatigue et la faim, se sont des choses que tu dois être en mesure de gérer de manière à ce que se ne soit pas une source de stress.

Pour ce qui est du stress; il est de deux manières: le bon stress, celui qui te permet de te motiver, qui va te permettre d’accroitre certaine facultés, certains ressentis, et puis le mauvais stress, celui que les autres te communiquent, celui qui ne t'appartiens pas, celui que tu ne dois pas prendre...

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h20


fleur_de_sirius a écrit le 05/08/2013 à 14h43:


Bonjour,

Merci d'avoir répondu, je viens seulement de le voir.

Toute douleur est écartée. Elle est suivie régulièrement par le maréchal, l'osthéo et le dentiste.

Une autre piste à me conseiller?

Je l'ai longée ce weekend, elle n'a quasiment pas amblé sauf pour les transitions galop vers le trot et quelques fois pour les transitions montantes trot-galop.

En selle, je travaille beaucoup les assouplissements au trot, mais quand elle galope je n'arrive pas à lui faire travailler son galop. C'est déjà très difficile d'avoir des départs propres.


Alors c'est la facilité.

Pourquoi un cheval serait il amené à rechercher la facilité. Fainéantise, pas envie de forcer..

Ton cheval a peut être besoin d'être travailler sur l'équilibre, sur le maintien et le soutien de sa ligne du dessus.

Peut être faut il le contraindre à rester dans un galop, au début du moins, pour qu'il mette en œuvre les muscles qui lui permettront de tenir cette allure. Il ne faut pas essayer de ralentir et de soutenir le galop dès le début. Il faut lui demander des temps de galop assez long pour qu'il se gymnastique pour ensuite, dans un deuxième temps, ralentir et soutenir le galop.

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h28


julyquasinga a écrit le 05/08/2013 à 11h13:


Personne pour moi ?


Je vais pas être cool, Julie...

Tu trafiques beaucoup trop avec tes mains...
Ton bas de jambe n'est pas stable.
Tu monte très fort avec ton haut du corps.
Tes jambes ne sont pas en place.
Tu regardes trop ce que tu fais avec tes mains et par terre.


Ce qui a pour incidence que ton cheval se traverse, il est sur le nez, li ne peut pas se stabiliser dans sa tête.

POur les mains et les jambes, il n'y a qu'une chose: travailler sur vidéo.

Tes jambes doivent trouver leur place surtout pour le galop et les transitions.

Tu devrait utiliser des rêne contraire pour tes changements de direction pour le redresser et laisser ta jambes intérieur à la sangle...

Voilà, en gros....

Grouchot

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h33

bonjour je suis proprietaire d'un jeune lusitanien de 3 ans et entier j'ai un soussi il ne veut pas donner les pieds quand il etais poulain il les donnais mais la il ne veut plus si qu'elle un aurais un conseil merci d'avance et aussi je recherche une personne pour s"en occuper du cotee de la haute saone

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22026
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h40

j'ai une jeune juju qui a commencée le travail il y a un mois.
j'ai un soucis avec elle, quand je fait un départ au galop et qu'ensuite je m'arrête, ça ne va plus dans sa tête et elle essaie de se mettre debout. je pense qu'elle chauffe car elle veut repartir.
comment lui faire passer cette manie?

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 19h46


titou a écrit le 06/08/2013 à 19h20:


Alors c'est la facilité.

Pourquoi un cheval serait il amené à rechercher la facilité. Fainéantise, pas envie de forcer..

Ton cheval a peut être besoin d'être travailler sur l'équilibre, sur le maintien et le soutien de sa ligne du dessus.

Peut être faut il le contraindre à rester dans un galop, au début du moins, pour qu'il mette en œuvre les muscles qui lui permettront de tenir cette allure. Il ne faut pas essayer de ralentir et de soutenir le galop dès le début. Il faut lui demander des temps de galop assez long pour qu'il se gymnastique pour ensuite, dans un deuxième temps, ralentir et soutenir le galop.


Ah d'accord super! Merci de ton explication.

Même si c'est un galop rapide il faudrait presque que je lui laisse les rênes lâches au début le temps que j'ai des départs parfaits et seulement après que j'essaye de l'équilibrer.

Ce que je fais maintenant, à tort donc, c'est justement que j'essaye de contenir son galop. Elle retombe donc facilement dans le trot.

Pour travailler l'équilibre: est-ce que longer avec la tête basse peut suffire, en plus du travail au pas et au trot?

Loon

Membre d'honneur
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3365
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 06/08/2013 à 20h47

Bonjour !

Je suis propriétaire d'un poney de selle anglais de 7 ans depuis 5 mois. On l'a acheté en mauvais état et depuis un changement de pension il a repris du gras. Je l'ai ausi énormément marché en terrain varié pour qu'il se muscle. Je le travaille en longe avec en moyenne une séance hebdo de pessoa et une séance hebdo en longues rênes (maniabilité, mécanisation sur des cavalettis, promenade).

Il est monté 2 fois par semaine par mon fils G2 puis une fois par semaine par des cavalières G4, de temps en temps des G5+ mais pas régulièrement.

Il apprend assez vite, est assez sur l'oeil, a un coup de saut plutôt sympa et est très franc.

Le soucis de mon poney est qu'il n'est pas porteur, donc je ne peux aps le monter et ne peux le travailler qu'à pied. Et je n'ai absolument aucune expérience, aucun encadrement, et aucune formation sur le travail à pied.

J'ai donc 2 questions :

- un expert aux longues rênes pourait-il m'aider à construire des séances ? A regarder sur vidéo pour m'aider à me corriger et à progresser, je voudrais dresser à pied avec lui.

- il a un défaut à l'obstace, il ne sait absolument pas se gérer sur les barres. Avec mon fils il saute max 60cm donc il prend la barre comme elle vient c'est pas bien grave, au pire mon fils ne suit pas la longue mais quand on monte un peu les goals, ça devient plus compliqué et il a besoin d'un cavalier expérimenté pour lui donner la bonne distance sur la barre. Je voudrais donc le travailler à pied pour lui apprendre à gérer ses abords. Quels exercices puis-je faire ? Je le travaille en longe ou longues rênes et je dispose d'une carrière et d'un rond de longe (pour le moment j'hésite à le faire évoluer en lib dans la carrière).

MErci d'avance pour vos réponses !

ps : Titou

Chacha_lu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 07/08/2013 à 11h22


grouchot a écrit le 06/08/2013 à 19h33:
bonjour je suis proprietaire d'un jeune lusitanien de 3 ans et entier j'ai un soussi il ne veut pas donner les pieds quand il etais poulain il les donnais mais la il ne veut plus si qu'elle un aurais un conseil merci d'avance et aussi je recherche une personne pour s"en occuper du cotee de la haute saone

Salut, c'est super bizarre... Après il ne veut pas te donner les pieds tout court ou il te les donne mais t'arrache le bras pour le reposer par terre ?
Si c'est le premier cas, tu le déséquilibre en poussant sur l'épaule et tu pince au niveau des tendons (normalement ça marche tout de suite mais fait attention au reflex assez brut).
Si c'est le deuxième cas, je suis désolé si sa va blesser quelqu'un mais j'ai une méthode un tout petit "barbare" mais efficace (sans faire de mal au cheval). Dès que tu as le pied tu plis au maximum, tu attache une longe qui entoure l'antérieur (pour le mettre sur 3 pattes) et là il va vouloir se débattre. Dès qu'il est calmé tu enlève la longe et tu essaye quelques minutes plus tard de reprendre le pied, il te le donnera facilement. Je reprécise que ça ne fait pas mal au cheval et c'est pas mauvais.

Chacha_lu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
Posté le 07/08/2013 à 11h29


vivi03 a écrit le 06/08/2013 à 19h40:
j'ai une jeune juju qui a commencée le travail il y a un mois.
j'ai un soucis avec elle, quand je fait un départ au galop et qu'ensuite je m'arrête, ça ne va plus dans sa tête et elle essaie de se mettre debout. je pense qu'elle chauffe car elle veut repartir.
comment lui faire passer cette manie?

Quand tu dis que tu t'arrête c'est que tu stoppe tout du galop à l'arrêt ?
C'est surement une jument qui chauffe un petit peu mais si c'est ça fait des grande transition, lorsque tu veux arrêter le galop, amène ta jument au petit galop pour qu'elle se mette au trot, tu la laisse trotter un peu (quitte à faire des cercles ou des 8 comme ça elle est occupée et risque moins de se cabrer) et après tu passe au pas gentiment en la caressant.
Au fil des séances tu lui fera des transitions moins longues mais reste toujours sur des cercles (pas de lignes droites)
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
*-*les cavaliers confirmés aident...*-*
 Répondre au sujet