alors comme dit dans le titre
donc pour le détaille on a commencer dans le rond de longe, la carrière étant prise par une jeune jument de 4 ans.
on commence par une détente de 25min chrono.
j'ai du dépassé parce que maya devait sentir que je n'étais pas aussi tranquille que d'hab et qu'elle m'aime pas le rond de longe.
en suite on a fait différent exo des degré 1/2 la cense
(je les donne dans l'ordre du programme pas dans l'ordre de la séance)
-reculer le cheval hors de votre espace perso et obtenir l'immobilité 10 secondes:
pas trop mal maya a refait 2 pas de côté (sans rentré dans mon espace) avant de s'immobilisée 10sec
-capter l'attention du cheval grâce au contrôle des postérieur:
bien pour la jument trop de contact pour moi (longe courte et action involontaire sur le licol)
-désensibilisation au stick cordelette longe:
je suis rester trop longtemps et je n'ai fais que le contact du stick (1er étape)
-demander au cheval de marcher vers vous, s'arrêter + 3pas en arrière:
le vien maya le fait bien, l'arret ça dépend de son energie (là pas trop mal), le reculer c'est son point faible elle recule de traver et je me décale trop pour recadrer les hanches
montrer la connexion en menant le cheval à cote de votre coude au pas, arrêter et reculer:
pas trop mal juste méfiante de "l’énergie" de maya donc j'avais tendance a la tenir un peu cour ce qui ne rend pas les actions fluide.
-changement d'oeil au 2 mains:
très bien, maya bouge encore un peu au contact de la corde donc j'attend quelle soit avec moi pour lui demander.
-flexion latéral coté opposé:
fais pendant la détente et assez légère des 2 côtés
flexion vertical:(cheval placer)
j'ai oublier cet exercice j'ai eu le résultat mais pas avec la bonne méthode,
normalement il faut nouer la longe pour faire des rênes et demander comme une flexion latéral mais des 2 côtés en même temps.
déplacer hanches et épaule de 360°en utilisant sensation et suggestion:
-par sensation: trop de contact pour les hanches et je laisse trop aller dans le mouvement en avant pour les épaules.
- par suggestion: je fais pas assez mes phases bien détailler, j'ai tendance a ne pas être assez exigeante sur la précision du résultat
- envoyer le cheval sur une embûche (petit vertical de moins de 50cm) fait au galop bien a chaque main (sauf 3 premier passage pour prendre mes marques)
-montrer des transition entre pas et trot sur le cercle:
je craigniez clairement la précision des transition trot/pas,
mais finalement 2 fois a chaque main: la 1er fois a chaque fois je demander les hanches et maya ne réagissait pas et la 2éme quand je demander normalement nickel (il faut dire que j'ai de "vrai" transition que depuis début mai soit 4/5 séance avant le passage des savoir)
-ramener le cheval au trot vers vous, l’arrêter, le reculer:
je ne l'avais jamais travailler juste mardi dernier en lib' maya m'a plusieurs fois suivie d'elle même au trot quand je courrai.
j'ai fais une 1er fois ou je l'ai mis au trot en mener puis j'ai bidouiller pour qu'elle arrive en face de moi et nickel,
puis je l'ai fais une fois de l’arrêt et nickel aussi.
- mener au trot a ccôté de vous pus arret et reculer:
j'était pas concentré et pas assez précise, maya si et energique du coup pas nickel (encore la longe trop courte)
-déplacement latéral le long de la barrière (dans les 2 sens):
on l'avait travailler dans le dernier cour, maya très a l'écoute, j'ai mis du temps a trouver mes repaires mais bien a chaque main pour une 3eme fois.
là on a fini la parti "officiel" et avec la détente ça fait 1h30 comment dire que la pression était parti pour moi, on est passé dans la carrière avec la proprio de quinou (copine de pré de maya) qui est aussi redescendu en pression.
là on attaque une mise en situation (c'est dommage j'ai pas de photos mais ça sera pour le prochain cour)
passer sous "une branche basse" voiler, s’arrêter, reculer. tout ça un ... 15min chrono
j’explique:
ma prof a mis en équilibre (pour que ce soit assez haut) 2 chandelier sur des plots, ça forme un passage étroit(entre les plots il n'y avait la place que pour maya...).
sur ces chandelier on pose une petite barre avec un voile (type marier) qui pend au vent
sur la piste pour préparé j'avais un passage étroit "classique" barre sur 2 plots.
comment j'ai procéder:
pour moi chandelier pas possible en envoyer! donc mener mais passage TRES ETROIT à 2 PAS DE SECURITE! donc je fais passer maya derrière moi (environ 1m) pas frocement mieux niveau sécu...
donc d'abord, j'ai enlever foulard et barre je viens au 2 main je passe normal puis avec arret. puis avec arret, reculer.
je désensibilise à la barre et au foulard (maya est très belle en marié (((les photos c'est toujours pour le prochain cours
)))
ah oui et petit anecdoct pendant la désensibilisation du 1er côté maya pousse un gros soupir et change de main
merci a elle c'est un de mes points faible de travailler des 2 yeux chaque exo
puis on passe sous la barre, là j'ai voulu allée trop vite et faire directement arrêt reculer mais du coup j'ai mis plus de temps pour avoir bien à chaque main. (fin du chrono)
j'ai mis le foulard maya a beuguer un peu dessus du coup je l'ai plier en 2 dans la hauteur elle est passé. on est revenue et je crois que là j'ai eu arrêt et reculer on a laisser la dessus pour la pratique.
ma prof ma dis après que pour la sécurité je vais en mener ou envoyer de pré onpasse le cheval et la longe à l'intérieur, nous a l'extérieur et pour la longe on la fais passer en changent de main.
dans l'idéal les étapes sont a chaque mains
un touch tout installer avant de commencer!
juste passage étroit (suport)
-passage sans arret: au moin 1
-arret: jusqu'a se que l'arret soit propre
-reculer: jusque droit
avec la barre:
-désensibilisation des 2 yeux: immobilité total et sérénité.
-passage sans arret: dans le calme pas d'accélération.
-arret: propre
-reculer: droit, calme.
avec le foulard:
-désensibilisation du foulard: partout surtout la tête les oreilles.
-passage sans arret: dans le calme pas d'accélération.
-arret: propre
-reculer: droit, calme.
si le cheval a du mal on peut plier le tissu dans la hauteur jusqu'au reculer correcte avant de le déplier.
aprè ça j'ai rapidement remis la jument au pré pour rejoindre ma prof et faire
1 le point sur la séance
2 la théorie:
la vue du cheval:(source: soncheval.com)
le programme d'une journée du cheval au naturel(facicul galop 3ffe (echanntillon gratuit)
postures du cheval (endormi, inquiet, agressif)
les allures(livre fondamentaux du travail au longue rêne)
si besions de plus de détailles MP
HORS SUJET MAIS IMPORTANT
livre que je recommande pour le travaille des longue rènes:
je prends des cours mais il m'a permis de comprendre le côté théorique qui y est très bien expliqué (il y a aussi des vidéo pas mal sur you-tube)
donc pour moi à amélioré
attention a la longe trop courte (hanche, mener)
ne pas me laisser dépasser dans les épaule par sensation.
ne pas me laisser dépasser dans le mener au trot (pour bien suivre maya qui a quand même des bonne foulé (surtout a l'allongement) j'ai pris l'habitude de prendre appuie sur l'encolure avec une poignet de crin, mais ça recule beaucoup ma position au niveau de ses épaules et peut donner une perte de contrôle et je ne l'avait pas expliquer a ma prof)
attention a bien faire toute mais phases dans mes demandes.
et on va pas mal travailler la liberté dans les prochains cours
ça c'est juste de moi:
les hanches, épaules, reculer, ect par sensation c'est a re-bosser (depuis la suggestion j'ai tendance à les oublier)
voilà un gros roman
sur ce bonne lecture et pour moi bonne nuit