Selle western : comment la choisir

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Selle western : comment la choisir
Posté le 12/12/2008 à 16h06

J'ai passé plusieurs mois à chercher la selle western idéale.
J'ai eu la chance d'être entourée de connaisseurs. Je vous propose de vous mettre ici les points importants que j'ai pu relever et les docs que j'ai pu trouver. J'ai vu plusieurs posts où la question était posée.

Je ne suis pas une experte pour autant , je sais qu'il y a d'autres forumeurs plus avisés sur le sujet. Je leur laisse le soin de corriger ou de compléter.


DONC A TOUS CEUX QUI SE DEMANDENT COMMENT PROCEDER DANS LEUR RECHERCHE :

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Une selle western doit être adaptée à l'usage qu'on veut en faire, à la morphologie du cheval comme à celle du cavalier.

Une bonne selle se juge à la qualité de son arçon et de son cuir, elle aura demandé au sellier en moyenne 30 à 40 heures de travail.

Il n’y a pas de miracle, pour apprécier le confort de ce type de selle il vous faut une selle western de qualité (sinon c'est comme dire aimer le foie gras alors que vous n'avez mangé que de la mousse de canard). Une selle bas prix saura difficilement vous combler.
Nombreux sont les selliers américains spécialisés « Billy Cook, Continental, etc… » mais il existe des selliers européens tout à fait valables. Préférez néanmoins des selliers spécialisés « western ».
La marque est un gage de qualité mais attention cela ne fait pas tout. Il vous faudra vous orienter vers une selle vous correspondant et correspondant parfaitement à votre cheval, même avec une grande marque, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être très déçu.
Prévoir un budget entre 1000 et 4000 €.


Choisir son type de selle western :
Il existe plusieurs types de selles western, déja orientez vous vers celui qui correspond le plus à ce que vous en ferez : monte occasionnelle avec? Quotidienne? Ballade? Discipline western?
- La selle de ranch (lourde, conçue pour durer dans le temps, c’est une selle particulièrement confortable souvent dite « all-round »)
- La selle de pleasure (la plus répandue aujourd’hui : plus légère que la selle de ranch mais tout aussi confortable et polyvalente). Précisions (Opentao) : "une selle de pleasure est en principe trés trés lourde avec beaucoup de déco et est par consequent trés chere"
- La selle de roping (selle permettant au cavalier d’être assez libre de ses mouvements, pommeau important, lourde). Précisions (Opentao) : "une selle de roping est souvent un peu grossiere est pas confortable."
- La selle de cutting (créée pour le tri du bétail, c’est une selle fine, maintient bien le cavalier, relativement universelle). Précisions (Opentao) : "une selle de cutting est exclue sauf si on pratique cette discipline (car c'est un peu casse gueule dans les cercles)."
- La selle de reining (selle axée sur la communication cheval/cavalier, une « close-contact » nécessaire pour cette discipline western)
- La selle de barrel (dessinée pour les pointes de vitesse avec de grands arrondis pour bien dégager les reins du cheval, elles proposent parfois des looks très colorés)
- La selle de show.
Conseils (Opentao) : "je conseillerais aux cavaliers de loisir une selle de type reining (super confort et trés belles), aux barelleurs purs une vraie selle de barrel, aux cutteurs une vraie selle de cutting, à ceux qui font du trail et pleasure de haut niveau (au moins championnat de France) une selle de pleasure (s’ils en trouvent) ou une selle de reining bien décorée (ca fait super bien l’affaire)."


Juger le cuir
Pourquoi du cuir plutôt que du synthétique ?
Le cuir passe bcp mieux l’épreuve du temps mais surtout il prend peu à peu la forme de la morphologie du cavalier, ce qui est particulièrement confortable avec une western.

Plus un cuir est de bonne qualité plus il est dense tout en restant souple.
Le cuir de basse qualité est fin, peut se fendre ou marquer facilement quand il est plié, se pelotonne avec l'utilisation et le mauvais sellier aura souvent appliqué une fine couche de laque pour que ça paraisse luisant (douteux à l’œil puisque souvent la selle western vous est vendue peu ou pas huilée). Un bon cuir ne marque donc pas ou très peu, pliez le plusieurs fois aucune trace ne doit apparaître.

Autrefois, les cuirs étaient encore plus épais, les cowboys plongeaient leur selle dans l’eau avant de monter de façon à ce qu’en séchant elles prennent leur forme et deviennent comme moulées sur eux. Elles n’étaient huilées qu’une fois le cuir épousant pafaitement bien la morphologie du cavalier : une selle était donc personnelle et durait une vie.

Ne pas se détourner d'un cuir trop clair à votre goût lors de l’achat, la selle comme dit plus haut vous ai vendue le plus souvent brute et non huilée. Si vous appliquez de l'huile régulièrement, même claire à la base, la selle foncera et prendra de jolis reflets parfois un peu rouges. Maintenant si vous souhaitez la conservez claire rien ne vous empêche de la graisser en petite quantité.
Précisions et conseils (Valombre) : "On ne peut pas vraiment empêcher un cuir de foncer, ça se fera de toutes façons, sachez le. On peut toutefois limiter la fonce du cuir en évitant l'huile et en préférant la graisse.
Deuxième petite astuce ; appliquer la graisse sur l'envers du cuir, qu'on appelle côté CHAIR, non seulement elle pénétrera mieux, mais en plus teintera beaucoup moins !


Sur une selle western le cuir est souvent travaillé : le côté de grain (dessus) peut être timbré et/ou sculpté (le côté du dessous s'appelle la chair). Il vous faut donc bien regardé les motifs mais aussi la qualité de la bouclerie : Les motifs ont-ils été fait à la presse industrielle ou ont-ils été marqués ou gravés ? Quel est le métal utilisé pour la fabrication des boucleries et autres décorations ?

Les coutures doivent être le plus possible en nylon. Attention il y a très peu de coutures sur une vraie selle western, elle sont souvent équipées de rivets sous le manteau, de vis et de colle. Evitez les selles avec des agrafes, signe immédiat de mauvaise qualité.
Précisions (Valombre) : préférez les coutures en nylon... oui et non, il n'y a pas de vérité là dessus, pour certaines coutures, le nylon est déconseillé car il va "scier" le cuir, jouant trop latéralement dessus. Il ne pourrit pas, ce qui est un avantage, mais certaines coutures internes sont plus viables si elle ne sont pas en nylon. Les coutures sont un élément délicat à manier avec des pincettes !


Bien choisir son arçon et la taille de sa selle
Souvent en bois, parfois en plastique, parfois mixte.
L’arçon de la selle western est fait d’un bloc, il doit être résistant et équilibré.
Le système flex allie bois et plastique résistant qui ajoute de la flexibilité à la selle, c’est un bon choix.

Sa forme doit absolument être adaptée à la morphologie de votre cheval. Il faut prendre en compte la largeur de ses épaules, si son garrot est prononcé ou non, la longueur de son dos. La selle ne doit pas le pincer, le comprimer ou au contraire être bien trop large. C'est très important.
Cliquez pour voir l'image   
Précision (Opentao) : semi quarter c'est déja grand ca n'ira pas sur un cheval qui a un bon garrot. J'ai une semi quarter: ca va a un quarter normal, un demi-trait, un cheval moyen,mais pas du tout a mon pur sang....


Mais aussi à la morphologie du cavalier !!!
La taille des selles Western est exprimée en pouce tout comme la plupart des selles anglaises : 1 pouce équivaut à 2,54 cm.
Cette dimension est la mesure de la longueur du siège, depuis la base du pommeau jusqu’au début du troussequin.

La taille est généralement fonction de la corpulence du cavalier (taille et poids).

Précisions (Opentao) :"une selle western :
- 15 pouces pour un ado ou une femme faisant du 34/36 (petit gabarits) ;
- 15,5 pouces pour un adulte moyen (femme qui fait du 38/40 / homme mince (jusqu’à la taille 42) ;
- 16 pouces c’est pour les gens plus costauds ;
on en a une a la maison c'est affreux, elle est immense, difficile de trouver sa place la dedans...."

Précisions (Valombre) : "La taille du siège, en tous cas en classique, dépend de la corpulence générale, mais aussi largeur du bassin, des hanches, longueur du fémur, assise, bref, c'est un métier ^^ Faut essayer


Cliquez pour voir l'image   
Attention : la selle ne doit jamais couvrir les reins de votre cheval, attention à la longueur de son dos. Jongler entre le type de selle et la taille afin d’obtenir le compromis adéquate.


Savoir positionner la selle sur le dos du cheval


Les étrivières appelées « fenders » se règlent de façon à avoir les jambes très peu pliées, longues.


Savoir faire un nœud de cravate
Si le sanglage classique est proposé vous devrez savoir faire un « nœud de cravate ».
Attention : pas besoin de sangler beaucoup (pas lâche non plus), de par sa forme et son poids la selle western bouge peu.
Site où comment faire ce noeud est très bien expliqué : http://www.a-horseman.com/spip.php?article684
Pensez à sangler et à régler vos fenders avant de monter, en effet les systèmes de sanglage en nœud de cravate et celui du réglage des fenders vous obligeront à redescendre pour de nouveaux ajustages.


Les premières fois
- La première fois que vous huilerez votre selle, ne faites pas l'économe et mettez la dose(j'ai du y mettre le bidon entier)! Laissez la séchez... et après les premières utilisations recommencez abondemment. Le cuir en aura vraiment besoin.

- La première fois sur le dos de votre cheval : pensez qu'il n'en a peut être jamais vu et jamais eu sur le dos. Peut être que cela le laisera indifférent ou peut être qu'il sera surpris.
Le mieux est de le longer avec avant de grimper, aux trois allures et de monter doucement.

- La première fois que vous montez sur une selle western, petit rappel : on monte en regardant le cheval et pas en lui tournant le dos comme habituellement avec une classique. ayez l'attitude cowboy!

Edité par tagada le 29-04-2009 à 15h35

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 23/10/2014 à 14h47

De rien pika .

Et oui cttm ,le corps du cheval est diffèrent entre l'hiver et l'été ,si il travail ou pas .......

C'est pour cela que je ne suis pas trop pour les selles sur mesure .


Manueti

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Posté le 23/10/2014 à 15h17


cttm a écrit le 22/10/2014 à 20h44:
Vouiii ... mais de manière générale, elle va plutôt bien à ma jument ...

En effet, la selle parfaite n'existe pas et le cheval change de morphologie avec le temps. Donc la selle ira à un moment et pas à un autre, non?

Contente que tu puisses t'acheter une nouvelle selle!



Moi c'est un nouveau chapeau , merci les souris et puis une nouvelle chemise mais bon pour l'instant je ne sais pas trop quoi comme couleur

Cttm

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/10/2014 à 18h28


manueti a écrit le 23/10/2014 à 15h17:

Moi c'est un nouveau chapeau , merci les souris et puis une nouvelle chemise mais bon pour l'instant je ne sais pas trop quoi comme couleur


Alors, quelle(s) couleur(s)?

Manueti

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Selle western : comment la choisir
Posté le 26/10/2014 à 20h36


cttm a écrit le 26/10/2014 à 18h28:


Alors, quelle(s) couleur(s)?


Je sais pas

Pikaa

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Posté le 27/10/2014 à 09h07

Pour ma futur selle, je pense me pencher du côté des italiennes. Dans mes prix, il y aurait les White Star ou on peut le faire à notre gout d'ou un délais de 8 semaines. Je voulais savoir si la gamme au dessus, Garland est aussi bien et à quel prix ?

Manueti

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Posté le 27/10/2014 à 11h11


pikaa a écrit le 27/10/2014 à 09h07:
Pour ma futur selle, je pense me pencher du côté des italiennes. Dans mes prix, il y aurait les White Star ou on peut le faire à notre gout d'ou un délais de 8 semaines. Je voulais savoir si la gamme au dessus, Garland est aussi bien et à quel prix ?


La première marque je ne connait pas .
Par contre Garland est une bonne marque ,pour du neuf si mes souvenirs sont bons compte au dessus de 1000€ ,par contre en occasion j'en déjà vu à 650 €

Cttm

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Posté le 08/11/2014 à 12h09

Alors Pikaa!?

As-tu trouvé ta selle?

Manueti

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Posté le 09/11/2014 à 15h16


cttm a écrit le 08/11/2014 à 12h09:
Alors Pikaa!?

As-tu trouvé ta selle?


C'est vrai pas de nouvelle .




Pikaa

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Posté le 09/11/2014 à 18h09

Désolée par le manque de nouvelles les filles.

J'ai bientôt réuni toutes mes économies ou j'espère faire un achat au plus tard en janvier. Vendredi je suis aller en sellerie pour commencer à faire du repérage, j'étais partie sur une Pool's qui vaut déjà bien 900 € passé, alors je me suis dis pour 300 € de plus, je peut avoir une bonne selle.
Au final, je me dirige vers Garland ou je l'ai trouvé confortable. Je verrais dans les semaines à venir pour l'essayer sur ma jument. Mais hier j'ai un accident de voiture sur autoroute en rentrant du club. La voiture a pris un coup, et je ne sais pas combien vont couter les frais de réparation

Dès que je fais l'essaie sur Juju, je vous tiens au courant !

Manueti

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Posté le 09/11/2014 à 18h12


pikaa a écrit le 09/11/2014 à 18h09:
Désolée par le manque de nouvelles les filles.

J'ai bientôt réuni toutes mes économies ou j'espère faire un achat au plus tard en janvier. Vendredi je suis aller en sellerie pour commencer à faire du repérage, j'étais partie sur une Pool's qui vaut déjà bien 900 € passé, alors je me suis dis pour 300 € de plus, je peut avoir une bonne selle.
Au final, je me dirige vers Garland ou je l'ai trouvé confortable. Je verrais dans les semaines à venir pour l'essayer sur ma jument. Mais hier j'ai un accident de voiture sur autoroute en rentrant du club. La voiture a pris un coup, et je ne sais pas combien vont couter les frais de réparation

Dès que je fais l'essaie sur Juju, je vous tiens au courant !


ha merdouille ,tu n'a rien ?

Pikaa

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Posté le 09/11/2014 à 19h29

Nan j'ai rien eu, plus de peur que de mal.....

Du coup la selle, sa sera pas pour toute de suite (soupir) Grr.

Manueti

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Posté le 09/11/2014 à 19h51


pikaa a écrit le 09/11/2014 à 19h29:
Nan j'ai rien eu, plus de peur que de mal.....

Du coup la selle, sa sera pas pour toute de suite (soupir) Grr.


C'est des aléas de la vie .

Cttm

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Posté le 09/11/2014 à 21h31

Le principal est que tu n'aies rien!

Cttm

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Posté le 21/11/2014 à 09h31

L'ostéopathe est passée pour ma jument mercredi.

J'en ai profité pour lui montrer ma selle western. C'était très nette! Elle ne lui va pas! Les traces sèches sur le sous-tapis confirment bien que la selle appuie nettement sur les épaules. Elle est donc trop étroite sur le devant pour ma jument.

Ni une ni deux, je me suis renseignée pour une autre selle. Surtout que l'ostéo m'a dit de remettre ma jument au travail.
Mon vendeur habituel me reprend la H'West. Je mets au bout pour une Pool's Flex. J'aurais préféré du Continental mais le budget ne suit pas! Et pour ne faire que quelques balades, je me dis que la Pool's sera suffisante.
Entre les conchos, je passe de 19 cm pour la H'West à 22 cm pour la Pool's.
Ca devrait le faire. Du moins, je l'espère ...

Edité par cttm le 21-11-2014 à 09h31



Pikaa

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Posté le 22/11/2014 à 21h20

Ah mince..... En te lisant sa me fait presque peur...

Bon, j'ai essayé une Garland aujourd'hui, siège 16 pouces, taille full quarter. Hyper légère, confortable, une meilleur position le top quoi ! J'ai montré à ma prof ce qu'elle en pensait. Plutôt positif sur le faite qu'elle lui aille. Elle ne lui compresse pas le garrot, les panneau m'avait l'air être aux contact (pas trop évasés, ni compressés) s'est mise en place de suite au niveau de la sangle. A mon plus grand malheur, elle a pas transpiré mais j'ai tâté les zones de la marque de la selle qui mon paru avoir une bonne répartie sur don dos.

Du coup, j'ai fais faire un devis pour voir le prix final et si le prix me correspond, je lance la commande. D'ici un gros mois, je devrais avoir ma nouvelle selle.



J'espère avoir fait le bon choix.

Edité par pikaa le 22-11-2014 à 21h22



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