Faire contrôler un centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14003 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 26/03/2013 à 19h44

Bonjour à tous,
J'ai une question, je suis propriétaire dans un centre équestre qui va de plus en plus mal. Les installations sont bonnes et les chevaux de proprios bien traités, mais voici une petite liste de ce qui s'y passe:
-Chevaux de club pas en super état
-cours totalement inadaptés et donc dangereux
-moniteur qui fume devant les enfants en cours
-galops 2-3 (en cours) qui vont en balade tous seuls
-refus de donner un contrat de pension aux proprios (ni facture)
-manège en sale état et shets tout le temps attachés au parre botte (même pendant les cours)
-les gars du centre partent en vacance en laissant le club une semaine à des adultes galop 2 non professionnels. Donc chevaux pas paillés et pas tout le temps sortis ou nourris.
-et il y a d"jà eu des appels à la gendarmerie car le proprio du centre est extrêmement agressif et quand quelque chose ne va pas, il veut prendre les chevaux des proprios qui se plaignent et les mettre dans la rue.

Tout ça n'est pas normal du tout niveau sécurité, si un enfant se pète la tête en tombant parce qu'il était en balade dans les bois tout seul c'est quand même grave...

Voilà, je voudrais savoir à qui je pourrais parler de ça pour un éventuel contrôle ?

Merci beaucoup de vos réponses

Marie

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 27/03/2013 à 16h29


chgc a écrit le 27/03/2013 à 14h11:

Je suis choquée par ce que tu raconte, tu généralise vraiment tout ! comment ça un moniteur d'équitation n'est pas un pro et ne peut pas s'occuper d'un centre équestre ?
Tu as dû avoir des moniteurs pourrie tout au long de ta vie alors non ? personnellement je sais que les miens savent s'occuper de chevaux les soigner, les nourrirs, tout... faut arrêter de ce fier au témoignage de CA ! je trouve quand même (malgré que certains topics soit très instructif) que ce forum est très extrémiste, quand on voit certains qui critique les cavaliers professionnel parce que les chevaux sont souvent sollicité qui prône l'éthologie a tout va si on en fait pas ça y'est on est des torcionnaires etc...(c'est super chiant) si on a en dessous du Galop 5-6 on doit pas ouvrir sa bouche parce qu'on y connait que dalle fin' bref moi je me réfère absolument pas à ce forum pour me faire une opinion.
Pour moi un profs normal pas un tarré est tout à fait à même de tenir un centre équestre...les miens savent gérer un cheval et pas qu'a moitié, faut arrêter de critiquer à tout va.Et de plus si on t'écoutait on laisserai les chevaux dans la maltraitance parce que "la loi dit que..." NON la loi n'a pas toujours raison et on parle de "justice" mais sur cette terre il n'ya AUCUNE justice, je suis bien placée pour le savoir...donc faut passer outre la loi des fois et prendre en main les choses sinon c'est sûre on ne changera rien et ce genre de centre équestre perdureront...
un conseil arrêter sur ce forum de voir le mal partout ça devient lassant a la longue...


Que ça te choque ou non, cela n'a aucune importance.

Je te raconte la LOI.

Pour être professionnel, il faut un numéro SIRET et c'est pas un diplôme de moniteur qui va te le donner.

Maintenant, un propriétaire lambda sait aussi soigner un cheval mais cela n'en fait pas un professionnel pour autant.

Depuis le début vous réagissez par rapport a vos sentiments et non en rapport avec les textes de lois, il y a des choses qu'il vaut mieux faire en connaissance de cause pour eviter les retours de baton.

Personnellement, je ne dis pas se que je pense moi, je dis ce qu'il en ai.

Le petit exemple des poneys attaches toute la journée.

Ben oui, c'est dégelasse, tout le monde est d'accord la dessus mais ce n'est pas condamnable, et essayer de faire contrôler quelqu'un pour cette raison c'est le risque que cette personne se défende et vous emmène devant les tribunaux.






Edité par labeo le 27-03-2013 à 16h37



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14246
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 27/03/2013 à 16h53


firenight a écrit le 27/03/2013 à 13h24:

Onhaele : les centres équestres sont généralement des structures privées ouverts principalement à leur clients. Il existe des centres équestres publics ceci dit.


Il n'est pas question de structures publiques ou privées, MAIS de structures "accueillant du public" ce qui est tout à fait différent !
Un CE accueille forcément du public, sinon ce serait une écurie privée réservée aux membres.

Edit : je précise : sinon, parents interdits, visiteurs interdits, spectacles interdits, concours interdits... tous ces gens sont bel et bien du public...

Edité par crinsdorphee31 le 27-03-2013 à 16h56



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 27/03/2013 à 17h04

Voilà le texte :
Art. R. 3511-1. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l'article L. 3511-7 s'applique :
« 1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
« 2° Dans les moyens de transport collectif ;
« 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.


pour info, un texte de loi s'entend de manière stricte, les extensions de sens ne sont pas admises. Faites donc votre analyse de texte vous même.

moi, ça me gave.

Edité par firenight le 27-03-2013 à 22h40



Semiramis

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1127
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 27/03/2013 à 21h37


ewing13 a écrit le 26/03/2013 à 20h31:


cest fait pour tous les labels FFE, ils étaient passés dans mon stage.
pour lautre personne qui a passé 8 ans dans un cllub : ils ne passent pas les jours tels que le mercredi, samedi ou dimanche.


Heu, sérieux, ils sont loin de passer tous les ans, et je sais de quoi je parle car je connais plusieurs club qui les ont vu une fois à l'ouverture, certain ouvert depuis 20 ans, vu 2 ou 3 fois, et d'autres qui en effet les voit tous les ans.

Semiramis

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1127
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 27/03/2013 à 21h55


labeo a écrit le 27/03/2013 à 11h49:
Je ne défend pas le club que je ne connais pas mais il y a beaucoup de choses qui me semble érronnées.

Ballade goupe 2-3 sans encadrement :

Sachant que le CE peut parfaitement louer ou prêter ses chevaux (sans encadrement) et que dans ce cas il ne doit pas demander de pedigree, et sachant que dans ce cas la, il ne sont pas RESPONSABLE c'est le cavalier qui l'est (confirmé par deux assurances différentes dont la mienne).

D'ailleurs qu'est ce qui vous fait penser qu'un galop 7 des bacs a sable sait mieux gérer un cheval a l'extérieur qu'un galop 2-3 ???????????

Par ailleurs, les soi-disant pro qui savent tous des chevaux parce qu'il tienne un CE.

Sachez que vous pouvez vous installer en agricole et faire tourner un CE avec un BPREA, je donne les document a qui veux...

Que si le gérant s'en va (en vacances ou ailleurs), il peut très bien en laisser la garde a un employé ou quelqu'un d'autre (que pour quelqu'un d'autre il ne va pas demander le CV)

En résumé, si on me confie un CE, je suis pas une professionnelle (mon activité c'est l'informatique), je n'ai aucun galop MAIS j'ai un BTA, un BAC STAE et un BTS PA, et je peux même lui en apprendre au gus du CE.

Donc, renseignez vous avant d'envisager des choses qui peuvent vous retomber dessus ...



Juste une petite parenthèse, mais je signale juste qu'on a déjà pas le droit d'utiliser des bénévoles pour ramasser des barres sur un concours ... , et qu'on ne peut laisser un club qu'à une personne salariée ou qu'on a du moins à une personne à qui on a pris une assurance car en cas d'accident, ça retombe sur la tête du gérant, le fait de laisser partir un groupe sans encadrement, juste que normalement si je me souviens bien, c'est le galop 5 qui est le diplôme de cavalier qui te permet d'être autonome à cheval (ok, je le dis et on évite le débat sur les gens qui ont plus de connaissances sans avoir le galop ...), donc à moins que les cavaliers soient les proprios des chevaux ou ne les ai en demi-pension, c'est interdit, d'autant plus si les cavaliers sont mineures, là encore pour des raisons de sécurité car même le loulou le plus sage peut pété une durite ! Et je me demande même si un mineur proprio qui va seul dehors et qui a un accident, est-ce que le CE ne serait pas responsable ?!! Pour moi, cette personne à raison de s'inquiéter si elle est témoin de ce genre de comportement.
Quand à la clope au bec, le mec peut fumer, sauf que si un jour il y a un incendie, et qu'ils ont des témoignages de clopes régulièrement fumées au sein du club, suis pas sûre que les assureurs payent, surtout qu'ils n'aiment pas les clubs parce que très dangereux et très à risque !

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Faire contrôler un centre équestre
Posté le 28/03/2013 à 08h36


labeo a écrit le 27/03/2013 à 16h29:


Que ça te choque ou non, cela n'a aucune importance.

Je te raconte la LOI.

Pour être professionnel, il faut un numéro SIRET et c'est pas un diplôme de moniteur qui va te le donner.

Maintenant, un propriétaire lambda sait aussi soigner un cheval mais cela n'en fait pas un professionnel pour autant.

Depuis le début vous réagissez par rapport a vos sentiments et non en rapport avec les textes de lois, il y a des choses qu'il vaut mieux faire en connaissance de cause pour eviter les retours de baton.

Personnellement, je ne dis pas se que je pense moi, je dis ce qu'il en ai.

Le petit exemple des poneys attaches toute la journée.

Ben oui, c'est dégelasse, tout le monde est d'accord la dessus mais ce n'est pas condamnable, et essayer de faire contrôler quelqu'un pour cette raison c'est le risque que cette personne se défende et vous emmène devant les tribunaux.







on peut très bien monter une structure en étant moniteur d'équitation!!!
alors je ne vois pas en quoi un moniteur n'est pas un pro??????
le principal est qu'un moniteur soit à même de s'occuper des chevaux correctement en tenant compte des besoins de chacun et le notre le fait très bien!

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Faire contrôler un centre équestre
 Répondre au sujet