Accueil CA
Aide
Forums
Connectés
Inscription
Rechercher
Connexion
|
|
Badine
Initié

M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 153 |
JE MEURS D'ENVIE DE METTRE MON CHEVAL PIEDS NUS A LA MAISON (SABLE FIBRE) ET DE LUI ACHETER DES HIPPOSANDALES POUR L'EXTERIEUR (BITUME, CAILLOUX...)
SACHANT QU'UNE FERRURE COUTE 69€ TOUTES LES 5SEM ENV ET QUATRE HIPPOSANDALES 320€, LA QUESTION SE POSE QUANT A L'USURE DANS LE TEMPS DE CES JOLIES CHAUSSURES A SABOTS
LES HIPPOSANDALES SONT GARANTIES ENV 40KM, MAIS CONCRETEMENT, JE NE VOIS PAS CE QUE CELA REPRESENTE.
JE SAIS QUE DES CAVALIERS D'ENDURANCE NE JURENT QUE PAR LES HIPPOSANDALES, COMMENT LES UTILISEZ-VOUS?
JE SOUHAITERAIS POUVOIR BENEFICIER DE VOS EXPERIENCES PERSONNELLES AVANT L'INVESTISSEMENT?
PERSONNE DANS MON ENTOURAGE DIRECT N'EN UTILISE, ET EN POSANT LA QUESTION AU MARECHAL, IL M'A DIT QUE DEFERRE N'ETAIT PAS UN PROBLEME, QUE LA CORNE DU PIED S'HABITUERAIT, JE M'INQUIETE UN PEU POURTANT PAR RAPPORT AUX CHANGEMENTS QUE JE VAIS DEVOIR APPORTER AU PROGRAMME D'ENTRAINEMENT DE MON BIDET (JE LE SORS MIN 1H/JR AU MANEGE, ET LE LONGE DANS LA CARRIERE QUI N'EST PAS EN BON ETAT (SABLE INSUFFISANT ET SOL DUR VOIR BRIQUES AFFLEURANTES)
LE SITE DE NESQUICK M'A RENFORCEE DANS L'IDEE QUE LES PIEDS NUS SONT L'IDEAL (CETTE ANNEE AU PRE MON CHEVAL A PU S'Y REHABITUER ET REFERRE IL A FAIT UNE DROLE DE TETE)
LUI NE SE PLAINDRA JAMAIS, MAIS APRES LA VISION DES IMAGES DE THERMO, JE SUIS VRAIMENT PRESSEE D'EN SAVOIR PLUS...
MERCI D'AVANCE
|
|
|
|
Nesquick87
Membre d'honneur

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 1974 |
je pense que l'hipposandale n'est pas une fin en soi, c'est la roue de secours du cheval ferrer mais en aucun cas une transition entre la ferrure et le pied nu, soit tu veux mettre ton cheval au parage naturel et tu le fait correctement, soit tu le laisse ferrer et la tu connait la chanson...si tu opte pour les pieds nue, tu oubliera vite fait que tu as faillit jeter ton argent par les fenetres , mais si tu veux je peut mettre ton cheval pieds nu, et enpocher l'argent que tu destiner aux hiposandales.. |
|
Tweety
Expert

Mon site internet
M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 546 |
Les hipposandales sont seulement une solution temporaire lorque le cheval déferre en rando ou en endurance par exemple.
Si tu souhaites à long terme mettre ton cheval "pieds nus", il existe des formations où tu peux apprendre en un week end à parer toi même les pieds. Il reste plus qu'à investir ensuite dans le matériel... je pense que c'est vraiment rentable - personnellement, je ne peux pas le faire avec mon cheval, il a une corne blanche qui s'use rapidement, et il est sensible au cailloux... Pour des infos complémentaires :
http://achevalpiedsnus.free.fr |
|
Badine
Initié

M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 153 |
Merci pour vos réponses, je ne crois pas qu'il soit intéressant de te déplacer si loin Nesquick (près de Dunkerque), mais si tu passes dans le coin, pourquoi pas?
A vrai dire c'est un article de Planète Cheval au Naturel n°5 de Karen Chaton à ce sujet qui m'a interloquée. Son cheval de tête GRANITE CHIEF vit pieds-nus, la transition s'est faîte en trois semaines (le mari de Madame est maréchal) elle a déjà à son actif 3220 km pieds nus en Hipposandales et ce cheval qui lui appartient et vit en paddock (avec un GpS, elle a relevé une moyenne de 25km/jr en liberté) et a déjà effectué 8050 km améliore encore ses perf depuis son déferrage!
Elle nous donne de précieuses infos d'utilisation et défend cet "équipement" pour l'endurance!
Ce que j'aimerais, c'est savoir si des cavaliers de disciplines "classiques" DRE CSO utilisent déjà cette méthode...
Je ne parle pas encore en compétition en France (surtout en DRE où les protec sont interdites), mais à la maison? ( USEF ou Fédé Eq des US s'est vue déposée des propositions d'intégration de cette "ferrure" en compét officielles)
Je pense que je vais me faire une expérience personnelle... même si j'ai peur!
Rem: je trouve que les pros "classiques" ne mettent pas beaucoup en valeur les innovations en ferrure par rapport aux pros des courses (entre autres des hipposandales, résine, alu, pieds-nus...) C'est dommage!
J'imagine qu'en terrain en herbe glissant s'est une autre histoire, mais les terrains de concours actuels sont de tellement bonnes qualités!
Par expérience, je sais qu'il n'est pas possible d'entraîner un cheval quotidiennement sur une piste en sable sans lui user rapidement les glomes, mais avec des fibres tissus ou synthé?
|
|
Erzebeth
Novice

M'écrire un MP
Sexe : 
Messages : 42 |
Les hipposandales ne sont garanties que 40 km? 
Mais c'est rien du tout ça, ça me fait deux balades...
Ma jument est pied nue depuis deux ans (suivie par un MF traditionnel, pas en parrage naturel). Bon dans mon cas c'était pas prémédité (cf le topic que je lui ai consacré dans les photos qui explique ce qui lui est arrivé). Elle a bénéficié d'une longue période de transition qui fait que je n'ai pas eu besoin d'hipposandales. cela dit je connais des gens qui les ont utilisées de la sorte, et ça les a aidé, leur permettant de continuer à sortir leur cheval alors que la corne n'était pas encore "faite". cela n'a pas empêché les sabots de devenirs plus résistants pour autant.
Mais bon le pied nu c'est plus contraignant! Ca demande d'être vigilent et de s'adapter aux terrains. Et puis c'est plus facile avec un cheval qui vit dehors et qui évolue en terrains variés. |
|
Sujet normal
Sujet très visité - Plus de 15 réponses
Sujet brûlant - Plus de 25 réponses
|
|
|