2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?

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Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 25/01/2009 à 23h54

Il est recommandé avant de s'intéresser a ce programme de prendre connaissance du précédent édité sur le forum sous le titre "Travailler un 4 ans OK mais comment ?"

https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment

On peut considérer que ces deux programmes de travail peuvent aussi se concevoir pour des chevaux adultes...en tenant compte de leurs spécificités personnelles et particulières...

Dans le premier programme nous avons voulu mettre le poulain et le cavalier dans les melleures dispositions possibles pour aborder ce deuxième volet qui va nous permettre de commencer gentiment les premières notions de dressage du poulain (parlons plutot d'éducation")...

Nous allons traiter:

En 6-) La RECTITUDE...
En 7-) Les INCURVATIONS (avec report de poids sur l'épaule extérieure)
En 8-) Le RELEVEMENT de la base de l'ENCOLURE..(chapitre important)
En 9-) Le RECULER...
En 10-) Les départs au galop en PRISE d' EQUILIBRE...
En 11-) Les VARIATIONS d'ALLURES dans l'allure...

Des vidéos explicatives sont en fin de page...
avec en suivant la sélection des discussions ayant tres seulement a la technique si on veut aller plus loin dans les explications...
j'ai sélectionné, en suivant, les seules conversations ayant trait a la technique...
Il peut être interessant de les lire.....
Pour ce faire, cliquez sur la phrase:" Ciquez ici sur le post marqué"


Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...ou par Google: equi-midi.com)


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(6) La RECTITUDE

est peut être la chose la plus importante a inculquer a un poulain et pour le cavalier le souci de tous les instants..
.Pourtant, on n'en entend pratiquement jamais parler...et la grande majorité des cavaliers (ières) ne s'en soucient guère...

Marcher DROIT équivaut pour le poulain a faire travailler les abdominaux qui se contractent pour amener les postérieurs a s'engager...
Cela ,bien sûr, lui demande un effort assez conséquent et s'il est de bonne volonté pour faire ce qu'on lui demande il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas masochiste...
et donc, dès la plus petite faute d'attention de son cavalier (ière) il se laissera tomber légèrement sur le coté pour se soustraire a cet effort...
d'ou la gestuelle constante qui demande a remettre les épaules devant les hanches !!

Mais il ne faut pas oublier le coté psychique...en n'intervenant pas a chaque déplacement intentionnel de direction du poulain, même tres léger, on lui montre qu'il peut agir a sa guise en période de travail, qu'il n'est plus soumis a la volonté de son cavalier...
attention aux dérives que cela peut occasionner dans le futur !!

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(7) L'INCURVATION et le REPORT de poids sur l'épaule extérieure..

Pour moi, le "plat de résistance" du dressage des chevaux jeunes ou moins jeunes !!

Un exercice a commencer a l'arrêt et au pas, sur de larges cercles, pour le lui apprendre et ensuite au trot en resserant le cercle petit a petit ainsi que le degré d'incurvation de l'encolure....

Depuis que l'on sait de façon formelle que l'épine dorsale du cheval, du garrot a la dernière lombaire,ne peut pas se plier, ou tres peu (quelques cms sur toute sa longueur) latéralement ou longituditalement, le seul recours pour l'incurvation reste l'ENCOLURE qui, elle, se plie a volonté...

Et ce qu'elle nous propose est des plus intéressant..rien de moins que l'ENGAGEMENT des POSTERIEURS en ABAISSANT les HANCHES...
et cela (sous certaines conditions dont nous allons parler) dans la plus parfaite DECONTRACTION pour le cheval et la plus grande LEGERETE de la part du cavalier (ière)

Pas besoin d'élever la tête du cheval..la garder dans son attitude normale !
Nous demandons l'incurvation par une sorte de LARGE RENE d'OUVERTURE qui ATTIRE....( SANS TIRER VERS SOI...pas de rênes directes...on ne tire pas sur la rêne intérieure) le bout du nez du poulain dans un mouvement en arc de cercle de 30 a 40°....pouvant aller jusqu' a 80° si on veut une incurvation prononcée et dans ce cas en se terminant du "coté opposé du garrot"...

La rêne extérieure se déplace de la même façon, écartée de la rêne intérieure et reste FLUIDE, aucune tension, un simple contact égal des deux rênes avec la bouche (le couloir des rênes..)

Nous refusons le travail effectué a l'aide de la rêne "régulatrice" que nous estimons trop compliqué dans l'exécution et cause de non compréhension de la part du poulain (ce qui ne veut pas dire que son emploi est négatif... mais réservé a des cavaliers et chevaux confirmés dans le dressage !)

Des l'incurvation obtenue et AVANT d'amorcer le tourner, on REPORTE LE POIDS DU CORPS,avec les deux mains ensembles, vers l'extérieur SUR UN PAS..et ensuite on tourne !
PAS BESOIN de jambes pour l'incurvation..sinon pour l'impulsion !!

On conseille de TOUJOURS tourner de cette façon car c'est un formidable moyen de muscler son poulain le plus facilement du monde...(a chaque "tourné" il SOULEVE sa masse par le postérieur interne)

Combien de fois le poulain change de direction dans un heure de travail ?
200...300...400 fois ? et chaque fois, si on pense a incurver l'encolure, le postérieur va venir dessous AVEC l'abaissement des hanches... 8000 a 10000 fois dans un mois...

Plus l'incurvation est accentuée, plus l'exercice est intense et plus la musculature se développe...

Avec un poulain, inutile de "forcer" l'incurvation si on pense a TOUJOURS tourner de cette façon...
mais il n'empêche pas d'en faire un temps de travail a chaque séance montée de 4/5' renouvellée toutes les 15 a 20' environ, avec une incurvation de 50 a 60° environ sans oublier le temps de repos qui suit obligatoirement (1/2') le temps de travail (et les récompenses)!!!

Il vaut mieux, avant cet exercice, obtenir une CESSION de NUQUE...mais si on a suivi le programme c'est facile !!

A la fin du post, je met une série de vidéos explicatives !!!
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(8) Le RELEVEMENT de la base de l'ENCOLURE

(la nuque le point le plus haut)...l'exercice le plus délicat....celui qui demande le plus d'attention de la part du cavalier(ière)...mais qui est la source de la LEGERETE
Le but premier recherché : l'EQUILIBRE du poulain...IL SE TIENT SEUL !

De manière TRES PROGRESSIVE on demande le relever de la base de l'encolure en élevant la tête par de petits a coups du poignet de bas en haut (légers 1/2 arrêts) sur des rênes fluides, JAMAIS TENDUES...(la nuque le point le plus haut..)

En apparté...
les rênes "fluides" pour nous sont des rênes qui viennent au "contact" de la bouche du cheval... différenciées des rênes "tendues" qui elles, soutiennent un cheval "posé" sur le mors et qui offre un "appui"...
"Contact"=légèreté....
"Appui"=traction...

On GARDE dans l'attitude..on l'empêche de redescendre sans le tenir...on REFUSE l'appui.

Et surtout, PAS de MAINS BASSES,jamais SOUS la bouche du poulain (sauf pour décontracter) car alors leurs actions se répercutent du haut vers le bas..avec un poulain qui se "creuse, qui ne peut pas amener ses postérieurs sous lui (actions/réactions)

Mais si les mains agissent légèrement AU DESSUS de la bouche du poulain, il n'y a aucun risque de désengagement de sa part, ses réactions venant du bas vers le haut.

Si on le TIENT relevé, il s'ouvre, se creuse, met ses postérieurs loin derrière pour se soulager...
Au contraire, en l'empêchant de redescendre par des rênes FLUIDES...JAMAIS TENDUES (en le GARDANT) il se compose de lui même avec le mouvement, abaisse son arrière main en avançant ses postérieurs sous lui pour se soutenir
(il n'est pas encore question d'engagement des postétieurs, seulement "d'avancée" ce qui n'est pas tout a fait la même chose)
N'oublions pas que la ligne du dessus est pratiquement rigide...on relève devant, l'arrière est obligé de se baisser.

ATTENTION, au début c'est tres fatigant..là plus qu'ailleurs les demandes de temps de travail COURTS (pas plus de 4/5' d'afilé, suivis de TEMPS de REPOS rênes longues [b]abandonnées, en extension d'encolure vers le bas (1/2') et récompenses...

Dès les toutes premières leçons, sur une séance de 30 à 40' de travail ne pas demander plus de 10' environ de "relever" (fragmentés en portions de 2 à 3')...temps qu'on allongera au fur et a mesure de la progression du poulain dans son éducation ![/b]


Au bout de trois mois de ces exercices, a raison de 2 à 3 séances par semaine nous avons fais faire des parcours très propres sur 70 cms pratiquement RENES LONGUES...

On travaille l'obstacle en parallèle bien sûr..et toujours rênes longues...de même que les incurvations de l'encolure pour le développement musculaire...l'engagement des postérieurs et l'abaissement des hanches (voir le détail du travail ci dessus) !

Additif a ce chapitre....

J.d'Orgeix préconnise dans son enseignement et ce depuis plus de 40 ans le relever de la base de l'encolure et cela dès le début de l'éducation du poulain...
les meilleures écoles Allemande et surtout Américaine sont convaincues des meilleurs effets de cette méthode...
Depuis peu, quelques uns des meilleurs écuyers Francais, dont PH.Karl se sont ralliés a cette façon de concevoir l'équilibre a venir du poulain...
je dis "se sont ralliés" parce qu'en France, l'enseignement officiel a toujours été contre cette pratique et au contraire demande le dressage du poulain en favorisant au maximum l'extension de l'encolure vers l'avant et vers le bas...

Et je me suis toujours demandé comment on pouvait penser sérieusement cette attitude de travail...

On sait que le dos du cheval est pratiquement rigide et ne peut se ployer que de quelques cms sur toute la longueur du rachis..
IL semble difficile dans ces conditions de croire a un abaissement des hanches (appuyez sur l'extrémité d'un crayon et l'autre extrémité se lèvera au lieu de s'abaisser)
Il est possible d'obtenir un engagement des postérieurs mais je le redis, sans abaissements des hanches et donc totalement dénué d'éfficacité...

De plus, il est couramment dit, dans la pluspart des CE de l'exagone:
mettez le nez du cheval en bas et vous musclerez le dos...c'est une aimable plaisanterie !
On sait que muscler fatigue...tous les sportifs vous le diront...
Mais alors, que penser du cheval de cross qui, tres fatigué vers la fin de son parcours, cherche a étendre son encolure vers le bas et pèse considérablement a la main...
faut il penser qu'il est masochiste ?

Que dire du cheval qu'on tourne a la longe et qui au bout d'un moment portera sa tête au ras du gazon...tous ceux qui longent connaissent bien ce réflexe !

Sans oublier le cheval au pré, broutant 80% de son temps libre...un véritable atlhète alors...

Les exemples fourmillent pour dénoncer cette inutilité de travailler les chevaux la tête en bas...
sauf s'il s'agit du principe ou d'exercice de décontraction...

[color=Red]Le relèvement de l'encolure est la base incontournable de toute vraie grande équitation...l

signé J.d'Orgeix....



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(9) Le RECULER

est la gymnastique la plus efficace pour apprendre au poulain a abaisser ses hanches...a la condition que ça démarre et ça continue avec une flexion de la nuque et que le poulain recule DROIT...reculer DROIT est plus qu'important !

Au début, se contenter d'un pas de reculer et même "d'une seule INTENTION de reculer"...

Pour l'obtenir, il faut des mains fixes..une tension ferme sur la bouche avec des mains plus hautes que pour la cession de nuque (établir une différence marquée) et demander avec les jambes de se porter e avant...
ça peut durer quelques temps avant que le poulain pour se débarrasser de cette tension esquisse un SIMPLE MOUVEMENT en arrière..
[i]alors LACHER TOUT et recompenser beaucoup..quelques pas rênes longues et on recommence...Il faut se contenter de tres peu au début..
.

tres important ne jamais demander le reculer apres un temps de repos...
Le demander dans cette circonstance aurait pour seul effet l'acculement néfaste au plus haut degré !!
C'est un mouvement qui demande, tres paradoxalement, une importante "mise en avant"...

Par contre, une fois assimilé par le cheval, il faut reculer tres souvent et plus tard, tres longtemps...
Tous les grands chevaux de CSO/CSI reculent 20..30 m et plus a l'allure du pas !!

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(10) Les demandes de DEPART DES ALLURES

le plus souvent possible en partant de l'ARRET...
SURTOUT les départs au galop !!

La poussée doit venir de derrière..

Par exemple,il est tres péjudiciable de provoquer la mise du poids sur l'avant main en "poussant" le trot pour faire tomber le poulain dans le galop...
L'ordre vocal est important pour les départs au galop...et la position du cavalier, ses aides en place aussi...surtout la précision des aides et toujours les mêmes a chaque fois !!

Il nous semble que le départ au galop est plus facilement obtenu par une action de la jambe intérieure avec un déplacement des deux mains ensembles vers l'extérieur afin de dégager l'épaule intérieure... une avancée du bassin au moment de la demande ainsi qu'une légère rotation des épaules vers l'extérieur !

(Les façons de demander les "départs au galop" sont multiples mais nécéssitent quand on a adopté SA façon de toujours les demander de la même manière...c'est tres important pour la compréhension du poulain...

Il est recommandé de se faire aider par une personne a pied qui indiqueras immédiatement au cavalier les départs a faux...
Il est assez difficile de se rendre compte, a cheval, de la justesse des départs et il est tres important d'arrêter instantanément le poulain sur un départ a faux en lui disant sa faute a la voix !

A chaque départs réussis ce sont quelques foulées rênes longues et plein de caresses pendant le galop, un arrêt "gentil" et le temps de repos plus la récompense...

Le départ a faux doit être sanctionné immédiatement (tension seche (pas brutale) sur la bouche et le "NON" tonitruant...

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11-)Les VARIATIONS d'allures dans l'allure

sans que le poulain se mette sur les épaules..

garder un contact LEGER, sans appui sur la main avec demandes de jambes (sporadiques) au début de l'exercice et conserver un équilibrage du poulain "horizontal" au début..un peu plus relevé par la suite...Cela sur quelques foulées seulement au début de l'éducation...

(pas de travail tête en bas..)
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Un dernier conseil pour la route... VARIER LES EXERCICES pendant le temps de travail.

Davantage de détails sur notre méthode: visistez mon site (sous l'avatar...ou par Google: www.equi-midi.fr)-----------------------------------------------------
Je poste les vidéos explicatives en suivant...

soffad a écrit le 25/01/2009 à 23h54:




Le mode d'emploi de l'incurvation...les détails sont importants !


Ce que ça peut donner en mouvement
rênes fluides..postérieur dessous..hanches abaissés..doigts du cavalier ouverts...cette jument ne connaissait pas cette façon de faire avant d'être montée (plus exactement, elle ne l'avait plus expérimenté depuis plus de 6 ans...mais on sait que les chevaux ont de la mémoire
EQUILIBRE...LEGERETE


Autre mode d'emploi de l'incurvation !!Le même mais expliquée par NATHALIE d'Orgeix !!
On parle a toutes de la cession de nuque et de ne pas tirer avec la rêne intérieure !!


N'est il pas surprenant qu'on exige dans la pluspart des CE qu'on ne doit pas traverser la ligne dorsale avec la main..


Le RECULER...Base incontournable de l'abaissement des hanches...sous certaines conditions en USER et même en ABUSER !
Il y a dans cette vidéo, en plus du reculer, une incurvation remarquablement demandée pour changer de direction...



Les VARIATIONS d'allures dans l'allure




Pour exemple, une vidéo montrant les 3 ou 4 premiers mois de l'éducation d'un poulain a raison de 3 séances de travail en carrière plus deux sorties en extérieur...

j'ai sélectionné, en suivant, les seules conversations ayant trait a la technique...
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Edité par soffad le 19-07-2011 à 11h59

Misti31

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 03/03/2009 à 15h56

Bonjour à tous!
Je voulais simplement exprimé à Soffad ma gratitude concernant son travail et sa patience à transmettre un enseignement très efficace. Malheureusement trop de gens s'enferment dans un "style" d'équitation sans curiosité pour le reste. Combien de fois ai-je entendu "D'orgeix c'est les mains en l'air et les pieds en avant!". Grâce à Soffad mon Ricochet a fait des progrès que je n'aurai jamais pu faire par moi même ou avec un mono "moyen". J'aime travailler mon cheval, j'ai rien dans les bras, rien dans les jambes en fin de cours...j'ai l'impression de jouer du piano avec mon cheval qui lui même est plus détendu alors qu'on m'avait dit qu'il avait la bouche dure (à 3 ans!!!!). Je suis très heureuse de voir qu'il y a ici des gens qui tentent de nouvelles choses pour améliorer le confort de leurs amis sabotés.
Je confirme l'efficacité de l'incurvation d'encolure alors que mon poulain n'arrivait pas à tourner sans faire l'anguille!
Désolée pour la longueur de texte mais vraiment y a du très bon à prendre dans les conseils de Soffad même pour ceux qui souhaitent rester très classique.
Bon courage à tous ceux qui se lancent!

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 03/03/2009 à 16h03


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 15h19:
ce matin, long trotting (par tranches de 5-10 min ) entrecoupé de transitions dans l'allure (au pas d'abord, plus dur au trot à cause du petit dénivelé de mes chemins), de report de poids et d'épaules en dedans. La bonne nouvelle c'est qu'au trot, il se place haut, par contre, il reste un peu ouvert mais cède quand même dans sa nuque. Pas d'intérêt pour l'instant à refermer l'angle de cession ?
En fin de séance, quelques descentes d'encolure au pas.
Par contre, combien de temps et à quel moment, dois-je le travailler dans une attitude plus basse au trot? à la détente, au début de la séance ou ... jamais ?


Aucun intérêt (pour l'instant) a refermer l'angle tête encolure..ça va de pair avec le travail de l'arrière main...

"TRAVAILLER" dans une attitude BASSE ne se conçoit pas...
Par contre, a la détente, TRES SOUVENT et les rênes "abandonnées" (rien a voir avec rênes longues) pour qu'il s'étire, se décontracte (il sort du box..ou du camion)

Mais aussi et SURTOUT apres les temps de travail (avec les récompenses) Il s'agit du temps de REPOS, de la récréation !!

Je me permet de repréciser: temps de travail COURTS (5/6') suivis de temps de REPOS rênes abandonnées..et récompenses (1/2'..il fait ce qu'il veut) sans oublier le temps d'immobilité 5/6" tres important, avant ET apres le temps de travail...
Qu'apelles tu le temps de travail que tu désignes: report de poids..épaule en dedans ?
Au trot il se place haut OK...mais sans "appui" de sa part..et sans que tu le TIENNES dans cette attitude ?

Magdu84

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 03/03/2009 à 19h41

et bien je trotte 5-10 min (en foncton des terrains bien sur) puis je repasse au pas, cessions de nuque, transitions dans l'allure, report de poids sur l'épaule extérieure quelques mètres suivi d'une épaule en dedans quelques mètres, même chose à l'autre main, repos 1-2 min, trotting etc ... en milieu de séance, je le laisse même brouter 5 minutes quand l'herbe est bien verte. Quand je repars, je le sens plus disponible !

sinon, au trot, placer très haut, oreilles bien droites, j'essaye les transitions comme sur la vidéo, mains hautes vers mes épaules, ça marche souvent mais parfois il s'ouvre et donne des coups de tête. Par contre, quand il se tient tout seul, je n'ai aucun contact et je le sens flottant. Comment avoir un cheval tendu sans appui sur la main (c'est une 1ère pour moi)

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 03/03/2009 à 23h40


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 19h41:
et bien je trotte 5-10 min (en foncton des terrains bien sur) puis je repasse au pas, cessions de nuque, transitions dans l'allure, report de poids sur l'épaule extérieure quelques mètres suivi d'une épaule en dedans quelques mètres, même chose à l'autre main, repos 1-2 min, trotting etc ... en milieu de séance, je le laisse même brouter 5 minutes quand l'herbe est bien verte. Quand je repars, je le sens plus disponible !

sinon, au trot, placer très haut, oreilles bien droites, j'essaye les transitions comme sur la vidéo, mains hautes vers mes épaules, ça marche souvent mais parfois il s'ouvre et donne des coups de tête. Par contre, quand il se tient tout seul, je n'ai aucun contact et je le sens flottant. Comment avoir un cheval tendu sans appui sur la main (c'est une 1ère pour moi)

Il se défend (quelque fois) sur "les mains hautes pour ralentir".. peut être n'est il pas encore assez travaillé de l'arrière main pour supporter le poids de l'avant reflué vers l"arrière si on le lui demande souvent !!

Pour le report de poids sur l'épaule extérieure, nous ne le demandons qu'a la suite de l'incurvation de l'encolure pour un "tourner" ...n'y a t'il pas malentendu ?

Quand au cheval "tendu" parce qu'il s'appuie, c'est quelque chose que nous ne comprenons pas !
Comment concevoir qu'un poulain (même un cheval) peut comprendre, si on le laisse s'appuyer, qu'il ne doit pas "trop" s'appuyer...ou un "peu plus" ou un peu "moins"....
Un cheval qui s'appuie est un cheval qui "tire"...plus ou moins,mais il "tire"...et le cavalier, dans ce cas, il fait comment pour "réguler" l'appui ?...il est obligé de subir !!

le cheval est "tendu" quand il SE SOUTIENT...et qu'on a un contact avec lui..UN CONTACT pas un appui...
Je ne conçois la légèreté que dans ce cas de figure...

On met un cheval au petit galop, relevé de devant, et sur un CONTACT léger avec la main (c'est nous qui venons chercher le contact)...
on fait une descente de main..s'il repasse au trot (ou s'il "flotte"comme dans ton cas) il n'est pas "tendu"...et il faut continuer a travailler l'arrière main !
Ce même cheval, tu lui concède "l'appui" et tu fais ta descente de main...il se retrouve dans le vide, accélère et se déséquilibre vers l'avant...

Bon c'est mon point de vue, et c'est ma vision de la légèreté..
Je sais, on enseigne de "poser ses mains.. de fermer les doigts et d'envoyer le cheval (même pire, le poulain..) sur le mors PAR LES JAMBES (je connais, j'ai pratiqué pendant 15 ans..) Ou donc peut mener une pareille pratique sinon un cheval qui sera habitué a tracter !!
Combien de fois as t'on entendu:"mon cheval "tire", je met un mors plus dur !!!

Edité par soffad le 04-03-2009 à 00h06



Magdu84

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Posté le 03/03/2009 à 23h54

justement, je suis d'accord avec toi sur le contact mais ça ne fait qu'un an que j'ai quitté les clubs et leurs enseignements, j'apprends donc à ma façon et c'est une nouveauté pour moi que de devoir monter SANS appui. Dur la limite entre contact et cheval légèrement en arrière de la main.

Pour les reports de poids, c'est pour moi un moyen de préparer les épaules en dedans (même incurvation que pour tourner).
L'exercice de transitions, je dirige mes mains vers mes épaules (léger, en position haute, quoi) quand je veux ralentir l'allure. J'avance les mains quand je veux allonger l'allure.
j'ai dû mal à trouver les mots justes.

Soffad

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Posté le 04/03/2009 à 00h12


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 23h54:
justement, je suis d'accord avec toi sur le contact mais ça ne fait qu'un an que j'ai quitté les clubs et leurs enseignements, j'apprends donc à ma façon et c'est une nouveauté pour moi que de devoir monter SANS appui. Dur la limite entre contact et cheval légèrement en arrière de la main.

Pour les reports de poids, c'est pour moi un moyen de préparer les épaules en dedans (même incurvation que pour tourner).
L'exercice de transitions, je dirige mes mains vers mes épaules (léger, en position haute, quoi) quand je veux ralentir l'allure. J'avance les mains quand je veux allonger l'allure.
j'ai dû mal à trouver les mots justes.

le secret du contact au lieu de l'appui..et d'un cheval qui se tient seul, c'est le travail de l'arrière main EN PARALLELE avec le relever de la base de l'encolure (de l'avant main) travail mené tres progressivement...

Magdu84

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Posté le 04/03/2009 à 00h17

donc le travail de l'arrière-main c'est entre autres demander des allongements sur 2-3 foulées, reprendre etc... (comme la vidéo au galop)

Soffad

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Posté le 04/03/2009 à 00h24


magdu84 a écrit le 03/03/2009 à 23h54:
justement, je suis d'accord avec toi sur le contact mais ça ne fait qu'un an que j'ai quitté les clubs et leurs enseignements, j'apprends donc à ma façon et c'est une nouveauté pour moi que de devoir monter SANS appui. Dur la limite entre contact et cheval légèrement en arrière de la main.

Pour les reports de poids, c'est pour moi un moyen de préparer les épaules en dedans (même incurvation que pour tourner).
L'exercice de transitions, je dirige mes mains vers mes épaules (léger, en position haute, quoi) quand je veux ralentir l'allure. J'avance les mains quand je veux allonger l'allure.
j'ai dû mal à trouver les mots justes.

Personnellement, je me méfie des variations d'allures DESCENDANTES...c'est souvent la porte ouverte au report de poids sur les épaules
Je préfère les garder pour un peu plus tard quand le cheval aura assez travaillé son arrière main pour pouvoir changer d'allure (amplifier) SANS CHANGER son placé du devant (sans allonger l'encolure) par la seule force de son arrière main...(j'ai mis une vidéo a ce sujet quelque part il n(y a pas longtemps )
Je ne sais pas si je me fais comprendre...

Soffad

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Posté le 04/03/2009 à 00h27


magdu84 a écrit le 04/03/2009 à 00h17:
donc le travail de l'arrière-main c'est entre autres demander des allongements sur 2-3 foulées, reprendre etc... (comme la vidéo au galop)

J'écris en même temps que toi..ça se chevauche !
je te réponds a ça au post au dessus
c'est bien la vidéo au galop mais en ce qui concerne les variations d'allures seulement

Edité par soffad le 04-03-2009 à 00h31



Soffad

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Posté le 04/03/2009 à 00h30


magdu84 a écrit le 04/03/2009 à 00h17:
donc le travail de l'arrière-main c'est entre autres demander des allongements sur 2-3 foulées, reprendre etc... (comme la vidéo au galop)

NON, ce sont les incurvations d'encolures relativement serrées pour engager les postérieurs et abaisser les hanches

Magdu84

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Posté le 04/03/2009 à 08h18

ok je vais revoir toutes ces vidéos !

Magdu84

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 04/03/2009 à 08h33

avec ce fameux couloir des rênes, j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas tricher en bidouillant : monter avec une rêne régulatrice revient à toujours agir en conflit avec le cheval alors qu'en respectant le couloir des rênes, à aucun moment on n'est capable de bloquer le mouvement en avant, qui plus est, les rênes peuvent enfin agir ENSEMBLE de façon cohérente. Je dois dire que je regrette les 2 ans passés dans mon précédent club où je n'ai pas du tout travaillé dans le bon sens...
Merci Soffad pour nous faire découvrir autre chose, les bouquins c'est bien mais ça ne remplace pas une bonne séquence vidéo

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 04/03/2009 à 10h14


magdu84 a écrit le 04/03/2009 à 08h33:
avec ce fameux couloir des rênes, j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas tricher en bidouillant : monter avec une rêne régulatrice revient à toujours agir en conflit avec le cheval alors qu'en respectant le couloir des rênes, à aucun moment on n'est capable de bloquer le mouvement en avant, qui plus est, les rênes peuvent enfin agir ENSEMBLE de façon cohérente. Je dois dire que je regrette les 2 ans passés dans mon précédent club où je n'ai pas du tout travaillé dans le bon sens...
Merci Soffad pour nous faire découvrir autre chose, les bouquins c'est bien mais ça ne remplace pas une bonne séquence vidéo

Le problème que tu évoques avec le "couloir des rênes" c'est le différent que j'ai avec l'enseignement officiel (que je connais tres bien...15 ans avec et "eperon de vermeil", galop 9 actuel !!) c'est un enseignement qui refuse les choses simples, qui fait "compliqué" pour pouvoir dire que ce n'est pas a la portée de tout le monde...


Calwen

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 12/03/2009 à 00h37

Je viens donner quelques nouvelles et dire merci. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de passer sur le forum ces dernières semaines.

Si tu te souviens Soffad, j'avais des soucis de galop à droite.
C'est sur la bonne voie pour se régler.

1. J'ai suivit ton conseil, Quepode était effectivement prêt pour démarrer depuis le pas, ça se passe très bien. Du coup je m'assoie mieux qu'au trop, je le gêne moins pour le départ au galop.
2. Ma monitrice m'a surveillé en cours pour repasser au trop dès que ce n'était pas le bon pied ou féliciter si c'était le bon.

Ca n'a pas été suffisant cependant.

3. J'ai fini par dire tant pis, il va finir son cercle au galop. S'il part du mauvais pied tant pis pour sa pomme! è_é

Je ne sais pas si un cheval est capable de faire le rapport entre le fait d'être enquiquiné pour tourner, au point de commencer à faire attention à quelle jambe est à la sangle pour savoir sur quel pied il vaut mieux partir... mais en tout cas nous sommes passés de 5% de départs corrects à 90%.
Je commence à le soupçonner de l'avoir fait exprès pour faire son cercle à droite au trot plutôt qu'au galop. Il a toujours détesté être sur un cercle...
Quoiqu'il en soit, c'est le mélange de tout ça qui a fini par donner un résultat.

Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre et de donner tes conseils. Partir du pas a bien aidé, et si tu ne m'avais pas dit qu'il était sans doute prêt, j'aurais encore mis 6 mois avant d'essayer.

Soffad

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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
Posté le 12/03/2009 à 09h36


calwen a écrit le 12/03/2009 à 00h37:
Je viens donner quelques nouvelles et dire merci. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de passer sur le forum ces dernières semaines.

Si tu te souviens Soffad, j'avais des soucis de galop à droite.
C'est sur la bonne voie pour se régler.


tres heureux que ça se passe bien...essaie quand même de l'arrêter quand il est a faux...sa compréhension du problème sera plus rapide.
Qu'en est il de tes incurvations d'encolure pour travailler l'arrière train ?
Et de ton petit différend avec ta mono au sujet de la rêne d'ouverture?
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2ème partie: Travailler un 4 ans OK mais comment?
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