ENTRETENIR SES CUIRS, MODE D'EMPLOIS :
Bon, avait de commencer mon trèèèèès long article sur l'entretien des cuirs, je tiens à souligner que je suis une véritable MANIAQUE des cuirs, que j'ai étudiée longuement la question en long en large et en travers pendant des années avant d'en arriver à mes "protocoles" actuels.
Testant un maximum de choses, notant tout, fait des albums photos de avant/aprés ...
Je suis peut être un peu (beaucoup?) excessif, mais mes cuirs sont toujours dans un état impeccable, se griffent très rarement, se tachent peu et surtout, n'ont au grand jamais cassé.
Dans l'entretien des cuirs je distingue plusieurs étapes :
-Le nettoyage (dégraissage)
-Graissage => uniquement SUR CUIRS LISSES ! JAMAIS sur du (daim/nubuck/doublé veaux/velour...)
-Huilage
- Lait pour cuir
-Cirage => uniquement pour les chaussures, les bottes et maroquinerie.
Peu importe l'état du cuir, on travaille TOUJOURS sur du cuir PROPRE, le nettoyage est absolument indispensable !
Sinon la graisse fait rentrer la crasse dans le cuir, en séchant, sa va s'incruster totalement, sa fait un relief sale, c'est trés visible, sa fait des petites boules noires que l'ont peu juste enlever en grattant minutieusement au couteau ..... Vive les rayures et vive la téte de la selle ensuite ....
Le graissage se fait de façon régulière, ON NE PEUX PAS DONNER d'exemple type POUR TOUT LE MONDE sur la question de "tout les combien je dois faire mes cuirs ?"
parce que ça va dépendre de pleins de paramètres :
de l’utilisation que vous en faite (plusieurs fois par jours pour certains/1 fois par semaine pour d'autre) l'endroit ou il sera stocker/ranger, le type de cuir que vous avez, la région ou vous étes (sec/humide) ...
Donc c'est "au feeling" que tout ce passe, si vous avez les bons produits et vous savez parfaitement quand, comment et l'ordre dans lequel les passer, il n'y à pas de soucis.
le cuir "parle" prenais le temps de l'écouter, au toucher, au visuel, on sait de suite si il a besoin d'un bon nettoyage ou pas, pas besoin d'un bac + 5 pour ça
PASSONS A LA SUITE.
Huilage : uniquement sur les cuirs neufs, ou les cuirs durs qui manquent cruellement de souplesse.
Lait pour cuir : c'est la substance nutritive la plus légère.
Il s'utilise pour les cuirs déjà gras à la base, pour siége de selle, pour les cuirs qui non pas besoin d'entretien, mais besoin d'un minimum de protection...
Cirage : S'applique UNIQUEMENT sur les chaussures/ bottes et maroquinerie. Je reviendrais plus tard sur ces cas particuliers, j'ai un mode d'entretien assez "exotique".
1°/ Nettoyage
Tout le monde a tendance, pour nettoyer ses cuirs, à n'utiliser que du savon glycériné.
Il y a un petit problème avec le savon glycériné : c'est un nettoyant de surface, qui a la particularité (qui est à la fois un avantage et un inconvénient) d'être gras (contient de la glycérine).
Ceci implique que le cuir ne sera jamais nettoyé en profondeur. En effet, quand on utilise un cuir dans le milieu de l'équitation, celui-ci se salit énormément, à cause du sable, de la poussière, de la transpiration du cheval, celle du cavalier, les selleries ne sont pas exactement des blocs opératoires en terme de propreté, etc...
De ce fait, les pores du cuir (car le cuir c'est de la peau, et donc percé de pores) se retrouvent encrassé, bouchés, ce qui nuit à la souplesse et à la solidité du cuir. Pire encore, cette saleté empêche l'huile ou la graisse de pénétrer dans les couches profondes du cuir, et à terme peut l'abimer de façon irrémédiable.
Le problème du savon glycériné, c'est qu'il ne nettoie que la surface du cuir, et absolument pas en profondeur.
J'utilise donc, AVANT toute chose, sur mes cuirs, du Nettoyant dégraissant pour cuir.
Ce produit n'est pas du savon glycériné, c'est un véritable nettoyant qui va déboucher les pores du cuir, et enlever toutes la crasse qu'on peut y trouver.
Je l'utilise de façon systématique sur mes cuirs avant tout entretien.
Le nettoyant s'applique avec une éponge propre, humide et bien essorer, et il faut vraiment frotter pour bien enlever toute la crasse qui va dégorger du cuir.
Rincer a chaque fois dans de l'eau tiède pour enlever la crasse au fur et a mesure, ne pas hésiter a changer l'eau.
Une brosse à ongles souple et une brosse à dents pour les endroits difficiles sont très appréciable également.
Une fois le cuir sec, on peut graisser/ huiler/baume de suite aprés.
LE SAVON GLYCERINEE SERT A NETTOYER SON MATÉRIEL RAPIDEMENT (avant un concours par exemple) pour mettre un coup de propre rapide.
En aucun cas, IL REMPLACE LE VRAIS NETTOYAGE !!! Non, c'est un coup de propre ponctuel.
2°/ Graissage
Je distingue deux types de produits : la Graisse, et le Baume à cuir.
Deux produits différents, je vous explique pourquoi :
La Graisse (substance nutritive épaisse) va nourrir en profondeur et va assurer la meilleure protection possible des agressions extérieures (climats/transpiration).
Le Baume qui est plus léger que la graisse en terme nutritif, va plus participer à la finition (aspect du cuir après entretient, uniformisation de la patine, etc..) et surtout aider à l'imperméabiliser.
J'applique en alternance graisse et baume, un baumage sur trois. (a voir selon votre climat et ce que votre cuir demande)
L'un comme l'autre s’applique avec une chaussette en guise de gant, avec les mains (chaleurs des mains va liquéfier la graisse qui va être plus rapidement et mieux absorber ou alors comme l’huile au pinceau.
3°/ Huilage
Il faut être extrêmement vigilant à l'huile qu'on utilise, notamment vérifier qu'elle ne contient ni silicone, ni parafine. Le problème de ces produits, qui imperméabilisent certes très bien le cuir, c'est qu'ils l'empêchent totalement de respirer, ce qui va à terme nuire énormément à sa solidité et sa souplesse.
En terme d'huile, n'utiliser QUE des huiles de qualités supérieure !
Vérifier la composition des huiles ! quelles ne contiennent n’y paraffine ni silicone (si vous avez d’autres bonnes marques je suis preneuse)
L'huile s'applique exclusivement au pinceau.
Sur les cuirs neufs, autant de fois que nécessaire à intervalle de 6 à 12h (l'avantage des huiles de bonne qualité, c'est qu'elles pénètrent très rapidement dans les cuirs, les applications peuvent donc être rapprochées dans le temps, en gros chaque application peut intervenir dès que la précédente aura été complètement absorbée par le cuir) jusqu'à ce que le cuir deviennent souple. Ce sont ces applications d'huile qui vont décider de la souplesse future du cuir, n'hésitez pas à bien badigeonner.
Pour les adeptes de l'huile de table, huile d'olive :
Alors, si vous en êtes satisfait, bien à vous ... Pour l'avoir tester à plusieurs reprise en appliquant au pinceau ou en "bain" le résultat (4 fois quand méme) à ÉTAIT CATASTROPHIQUE !
J'ai obtenus (même aprés séchage, essuyage, remettre un coup de dégraissant).
un cuirs qui "pégue", un aspect visuel pas top, une pellicule grasse tenace et surtout, un cuir qui suinte l'huile tous le temps ...
Pourquoi ? Car l'huile végétale est plus "grossière" que l'huile animale car ce n'est tous simplement pas les même molécules. Sa c'est un fait, sa était plus que prouver .... il suffit de voir le résultat ...
Préférer une huile animale, (pieds de bœuf) car le cuir = peau = animal, donc nourrir avec de huile animal, le cuir va mieux l'absorber car ses les mêmes molécules, les même acides gras, les mêmes protéines, cellules ...
4°/ Lait pour cuir
je rappelle que :
- l'huile c'est ce qui s'infiltre le plus en profondeur.
- la graisse c'est la substance la plus grossière et qui protège le mieux contre les intempéries.
- le baume est plus léger que la graisse, il pénétrera plus en profondeur que la graisse, mais protégera beaucoup moins l'extérieur du cuir contre les agressions extérieurs.
- le lait pour cuir et la substance la plus légère, elle nourrit et protége le cuir très, trés légèrement.
un coup d'éponge d'eau chaude suffit à faire partir cette fine pellicule de gras.
Ont se sert du lait, principalement sur les cuirs qui n'ont pas besoin d'étre graisser car ils sont déjà gras à la base et sa fera un résultat de crotte, ou sa pégue, sa colle, sa fais des traces immondes.
Le lait est parfais pour étre utiliser sur le siége des selles, car le siége de selle n'a pas besoin d’être graisser à chaque fois (nos pantalons nous remercierons)
Le siége na pas besoin d'étre huilé a chaque fois (la chute par glissade dans un virage tu éviteras)
et vu que notre popotin couvre les 3/4 du siége, le lait remplit amplement se rôle là.
Il hydrate, nourrit et protégé, mais trés, trés légérement.
Par contre si la selle prend la grêle sans cavalier dessus, le lait ne protégera rien du tout !
et le proprio et bon pour vite tout nettoyer au plus vite !
en faite, ce produit et juste parfais pour un entretien par alternance.
2 fois lait, 1 fois graisse, 2 fois lait, une fois huile, 2 fois lait, 1 fois baume .....
aprés chacun adapte les fréquences de nettoyage en fonction de sa cadence d'utilisations.
encore une fois, prenait des notes, faite vous des repères pour ce qui est le mieux selon vous.
Le lait, est parfait pour l'entretien des filets L'ETE !
quand la graisse et l'huile sont "trop gras" pour les cuirs déjà bien gras par le nettoyage d'hiver.
Le lait peu étre aussi utiliser quand vous ranger votre matos pour une durée indéterminé.
Si par manque de choix, votre matos est ranger à l'humidité, il moisira beaucoup moins avec le lait qu'avec la graisse.
je crois que j'ai fais le tour là
5°/ Cirage
à éviter sur les brides, bridons, protections en cuir, selles, et tous les cuirs tannés à la façon "sellier".
Indispensable pour la protection des chaussures, bottes, et autres cuirs qui ne sont pas des cuirs de sellerie.
En effet, les cuirs de selliers sont faits pour être traités à la graisse/baume, et ces produits seront plus que suffisants pour les protéger.
En revanche, les autres cuirs ne sont pas traités à la tannerie de la même façon, et vont nécessiter du cirage pour conserver leur couleur et être protégés de façon correcte.
En terme de cirage, il faut faire ultra méga gaffe à ne SURTOUT pas utiliser de produits contenant du silicone, ce qui est la super grande mode de nos jours.
J'utilise personnellement les cirages et crème de la gamme SAPHIR, les meilleurs sur le marché (et malheureusement, aussi, les plus chers...).
Le cirage s'applique après le nettoyage du cuir, pas plus d'une fois par mois.
On peut faire comme moi, à savoir alterner : deux cirages pour un graissage.
Au niveau du graissage, pour les chaussures et maroquinerie, préférer le baume pour les maroquineries, et la graisse pour les chaussures.
Il est possible, pour vos chaussures, d'appliquer de l'huile une à deux fois par ans, ce qui va énormément participer à leur souplesse.
L'entretien des bottes d'équitation se fait de la même façon que les chaussures de ville, mais de façons beaucoup plus régulière si on monte souvent à cheval. De mon côté, nettoyage deux fois par semaine, et deux fois par mois graissage ou cirage, en alternant 1 graissage pour 2 cirages comme expliqué plus haut.
6°/ Notes complémentaires
Les produits de bonne qualité peuvent s'utiliser partout. Quelques exemples :
Je traite mes canapés en cuirs avec du nettoyant, suivi d'une application immédiate de Baume à cuir, une fois par trimestre.
Les cuirs des sièges de la voitures sont eux traités à la graisse après nettoyage, une fois par ans.
Les sacs en cuirs NON - VERNIS, traités au baume après nettoyage jusqu'à 4 fois par ans.
etc etc etc... |
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