Suros chaud : que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1735 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Suros chaud : que faire ?
Posté le 23/04/2014 à 21h08

Bonjour CA,

J'ai fais venir ma maréchale le week end dernier parce que 2 de mes juments boitaient après une rando d'une trentaine de km.

En fait, elles avaient toutes les deux usés trop de sole car terrain varrié et elles ne sont pas ferrées. --> Elles ont l'habitude de sortir sur 15/20km mais pas plus, c'était une première --> Désormais je vais ferrer pour les randos et continuer mes simples balades pieds nus pour ne pas gacher la qualité de leur corne.

Bref c'était pour situer.

Ma jument a un suros depuis qques mois qui ne la gène absolument pas. Il est situé sur la face interne de l'antérieur droit.

Ma maréchale a remarqué qu'il était chaud, donc en inflammé. Cependant, il ne serait pas mal situé par rapport aux tendons/ligaments. OUF

Ma question : Que faire pour réduire l'inflammation ?

Merci de vos partages d'expériences et conseils.

Punchy

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Suros chaud : que faire ?
Posté le 24/04/2014 à 10h29

Bonjour Nyaude

Mon cheval est également sujet aux suros, en face interne des antérieurs. Comme pour ton cheval, ces suros ne sont pas mal placés et ne gênent pas les tendons.

Mon cheval m'en a fait un premier sur l'antérieur droit qui n'a jamais posé le moindre problème. Il m'en a déclaré un second en début d'année sur l'antérieur gauche, quasiment symétrique au premier. Idem : pas de souci au moment où il est apparu, ce n'était pas chaud et le cheval ne boitait pas. Sauf que trois mois après, le suros est devenu subitement chaud, grossissait et mon cheval commençait à montrer une très légère gêne

Le veto m'avait indiqué qu'il n'était pas possible de traiter tant que le suros était enflammé. Le soigneur des écuries m'a conseillé d'appliquer du froid. J'ai donc appliqué un sachet de petits poids congelés pendant 20min, une fois par jour, pendant 6 jours, le temps que le veto puisse venir. Au bout du 3ème jour le suros était déjà à nouveau froid. Le veto avait également conseillé de donner un anti-inflammatoire si le cheval montrait des signes de douleur, mais ça n'a pas été le cas.

Voilà sur mon petit retour d'expérience en matière de suros enflammé, qui j'espère te sera utile

Mais si le suros redevient chaud régulièrement, cela veut dire qu'il reste actif, qu'il peut grossir et venir gêner un tendon. Dans ce cas, il faudrait voir avec ton veto quelle est la meilleure solution pour le caler définitivement.

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Suros chaud : que faire ?
Posté le 27/04/2014 à 21h52

Bonsoir Punchy.
Merci de ta réponse et excuse moi de mes remerciements tardifs.

Panolia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Suros chaud : que faire ?
Posté le 29/04/2014 à 09h10

Bonjour
Mon poney a eu un suros l'année dernière et j'ai commencé a traité le lendemain de son apparition avec de la couenne de cochon coupé en petits rectangle un peu plus gros que le suros je l’appliquais le soir directement dessus (le coté avec le gras sur le suros) et je le faisais tenir avec des cotons et des bandes au bout de 2 semaines le suros était partit mais étant donné que j'ai commencé a le soigner des son apparition je ne sais pas si ça marchera sur ta jument.
Bon courrage

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Suros chaud : que faire ?
Posté le 29/04/2014 à 21h03

Bonsoir,
non le suros a déjà qques mois, il me semble qu'il est apparu cet hiver donc je pense qu'il est trop tard.
Merci tout de même :)
Suros chaud : que faire ?
 Répondre au sujet