Reprendre après un accident

 Répondre au sujet
Auteur
3652 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Florencea

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 00h54

Bonsoir , ou bonjour suivant l'heure

Voilà je me décide à vous écrire pour avoir des conseils de personnes ayant peut-être vécu une chose similaire à ce qui m'ait arrivée. Mais tout conseil est le bienvenue.

Je monte depuis 3ans (galop 2 ) sachant que j'ai 25 ans.

Il y a 5 mois au cours d'une reprise au moment de la détente au galop tout les chevaux ce sont emballés (8) de souvenir 5 personnes sont tombées.

Je suis tombée devant le troupeau donc les chevaux n'ont pas pu m'éviter .
Appel pompier direction hosto , évacuation hélico ( enfin j'ai fait la totale)
Verdict côtés cassées, pneumothorax, drains

Depuis je nage dans le brouillard
Après 15 jours d'hosto et 2 bon mois de convalescence ( merci morphine et médoc )

Je décide de retourner voir les cours ni tenant plus , avec l'accord de mon médecin je peut remonter tranquille.

Et la le problème tant que je suis à côté du cheval tout va bien mais des que je monte dessus c'est une autre histoire,
Les 3 premiers cours se passent très mal , je ne peut rien faire paralysé par la peur, je ne me dit qu'une seule chose "mon cheval va s'emballer , mon cheval va s'emballer"

Avec l'accord de la mono je repasse dans un cour de niveau inférieur , la je monte une jument calme , après ce cour les autres cours se passeront bien ( je garde cependant une aprehension vis à vis du cheval : ne va t' il pas m'embarquer à nouveau ? )

Tout ce passe bien jusqu'à il y a 1 semaine , une fille dans notre cour est tombé , cheval qui lui marche sur la cheville ->
Appel pompier parce qu'elle avait mal.
Je pense que la j'ai en quelque sorte revécu ce qui c'est passer ce jour la .
Cour d'aujourd'hui (balade ) chouette mon activité favorite

Ce qui devait se passer arrive , la jument prend peur elle m'embarque pas loin mais la je suis descendu dans le but de ne pas remonter .
Bon la mono a réussi à me convaincre de remonter pour rentrer .

Mais j'ai vraiment flippé pour le cou ,je me suis revu par terre.

Je ne sait plus quoi penser j'ai l'impression d'avoir peur pour un rien, de ne plus faire de progrès ( j'ai resauter gentille ment 40 puis 50 cm) mais d'une séance à l'autre rien n'est pareil.
La mono me sentant à l'aise me pousse un peu gentillement ,comment lui dire que le fait de galoper me fiche la trouille.

Et puis chose que j'ai réaliser il y a quelque séances et qui me dégoûte encore plus : je ne fait plus du tout confiance au cheval que je monte ( peut importe le cheval)

Voilà désoler pour le roman , je crois que j'avais besoin de vider mon sac .
Je n'attend pas de solutions proprement dite
Mais peut t'être quelques conseil qui m'aiderons a pratiquer ma passion plus sereinement .

Merci d'avance et bonne nuit





Unomonponey

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 00h59

Je n'ais jamais vraiment vecu ça, mais je pense que le fait de monter un cheval qui est mou (voir meme TRES mou) pourrait peu etre t'aider?... Ce n'est qu'une supposition mais avec un cheval mou on a moins peur de se faire embarquer (en general).
Apres pour ce qui est de la confiance, elle va revenir avec le temps c'est comme tout :)
Bon je ne pense pas t'avoir ete d'une grande aide mais je voulais quand meme essayer de te donner quelques conseils ^^'

Celiass993405

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 02h56

Ca ne m'est pas arriver enfin juste se faire embarquer oui comme un grand nombre de cavaliers mais je pense qu'il faudrait que tj fasse une sorte de "thérapie" avec ta mono et un cheval vraiment niveau debutant ( ou toi seule sur le cheval ou sur le cheval et ta mino te tient avec une longe ) et progressivement reprendre confiance en toi car sinon cela peut s'empirer encore plus... apres peu etre remonter le meme cheval jusqu'a reussir a galoper en totale confiance et apres changer progressivement de cheval et a la fin remonter sur le cheval qui ta embarquer. Apres cela tu n'auras plus peur et peu ere si tu peux prends quelques cours particulier la mono seras concentrees sur toi et tu pourras progresser sans te soucier des autres cavaliers qui sont la dans un cour normal

Cyrioule

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 03h03

je n'ai jamais eu de grosse chute pour l'instant heureusement mais je dirais aussi que demander a monter des chevaux calmes c'est le mieux je pense.Il y a qd meme des tas de chevaux qui n'embarquent jamais je trouve et qui ont peur de rien. Et c'est vrai que les balades au debut pour recommencer c'est pas super vaut mieux etre dans un endroit fermé.
voila

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 07h15

La meilleure solution si tu le peux serait de prendre des cours particuliers pendant quelques temps. Seule avec la mono qui ne se concentre que sur toi et qui verra le moindre signe avant-coureur d'un "soucis" de la part de ton cheval ou toi. Qui pourrait te longer aussi pour que tu reprennes confiance sans avoir besoin de contrôler les allures.

Maintenant, ce qui est compliqué c'est que tu crains une réaction qui t'arrivera sûrement encore, les chevaux n'étant pas de simples chevaux de bois, il arrivera des moments où ils piqueront un galop sans que tu t'y attendes ...
Et le truc un peu con, c'est que cette peur s'arrangera avec l'expérience, quand tu arriveras de mieux à en mieux à contrôler ses réactions et à les anticiper. Mais pour ça il faut continuer de monter, prends ton temps, ça reviendra !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 07h42

sors de ton cadre habituel...va ailleurs, fait des balades de débutants, avec d'autres chevaux, dans d'autres lieux...ne te prend pas la tête avec le niveau que tu avais avant ou celui qu'on t'a donné, tant que tu n'auras pas confiance, fais la débutante...la confiance reviendra après...et ton niveau avec...
Des chutes on en fait tous, + ou - grave, c'est normal...normal aussi de les appréhender..surtout dés qu'on dépasse l'adolescence (pas envie de se casser) ça fait partie des risques de l'équitation, mais rien n'empêche de reprendre doucement et de d'abord se faire plaisir avant de se faire peur...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 08h10

+1 avec Tysolfege
reprends aileurs avec autre chose : la voltige. Le cheval est tenu, tu as 2 solides poignées où t'accrocher et tu n'auras qu'à te soucier d'écouter ton corps et le corps de ton cheval, ressentir les allures en sécurités, ré-apprendre à te détendre. Le temps qu'il faut pour te sentir à l'aise.
Travailler tenue en longe ensuite, que tu retrouve tes sensation de cavalière "dirigeante" avec la "ceinture de sécurité" de la longe tenue par un tiers. C'est peut être psychologique mais ça a une importance énorme : se sentir en sécurité. Même si on est, techniquement, aux commandes.
Recommencer les sorties comme cela. Doucement, au pas. Trotter un peu puis au pas, tant que tu ne te sens pas à l'aise, ne pas aller plus loin, cocooner les acquis et te rassurer sans cesse.

J'ai fais une grosse chute voilà de nombreuses années avec immobilisation, ceinture lombaire + kiné, j'en ai des séquelles. Si je compte large, ça doit faire pas loin des 7-8 ans que je n'ai plus galopé. Ici, j'ai envie de recommencer car j'ai construit quelque chose avec mon cheval (je suis proprio). C'est cette envie qui me manquait et qui pour le moment te manque. Quand elle sera revenue, tu sauras que tu es prête à passer plus loin. Chi va piano va sano. L'équitation est un plaisir, pas un film (mental) d'horreur.

Courage

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 09h04

Je comprends ton "traumatisme", ce que tu as eu n'es pas rien.

Voici quelques idées en vrac pour t'aider à reprendre confiance :

- Te protéger un peu plus, avec un protège-dos si tu n'en mets pas habituellement. C'est bête mais le fait de l'avoir pourra sans doute te rassurer un peu plus.
- Prendre quelques cours particuliers avant de rejoindre le groupe. Demande à ta prof le cheval le plus doux possible et faites une séance à ton rythme.
- Comme les autres ont proposé, change d'air ou de discipline : fais des jeux à cheval, etc (j'allais dire une promenade mais apparemment ça n'a pas réussi)
- Surtout, ne te mets pas de pression en te disant que tu régresses, etc. Concentre toi sur le plaisir d'être avec les chevaux, fais un travail mental pour éviter de penser à la chute.
Essaye de relativiser en te disant que des accidents ça peut hélas arriver à tout moment (en voiture, en marchant dans la rue, etc) et qu'on ne peut pas tout maîtriser. A un moment il faut donc ne plus y penser et se laisser vivre

Fullps

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 10h14


m_eve a écrit le 24/04/2014 à 09h04:
Je comprends ton "traumatisme", ce que tu as eu n'es pas rien.

Voici quelques idées en vrac pour t'aider à reprendre confiance :

- Te protéger un peu plus, avec un protège-dos si tu n'en mets pas habituellement. C'est bête mais le fait de l'avoir pourra sans doute te rassurer un peu plus.
- Prendre quelques cours particuliers avant de rejoindre le groupe. Demande à ta prof le cheval le plus doux possible et faites une séance à ton rythme.
- Comme les autres ont proposé, change d'air ou de discipline : fais des jeux à cheval, etc (j'allais dire une promenade mais apparemment ça n'a pas réussi)
- Surtout, ne te mets pas de pression en te disant que tu régresses, etc. Concentre toi sur le plaisir d'être avec les chevaux, fais un travail mental pour éviter de penser à la chute.
Essaye de relativiser en te disant que des accidents ça peut hélas arriver à tout moment (en voiture, en marchant dans la rue, etc) et qu'on ne peut pas tout maîtriser. A un moment il faut donc ne plus y penser et se laisser vivre


Bonjour !

Je suis tombée il y a presque 6 mois de ça et je vais remonter dimanche en balade mais je prend mon cheval à la place de ma jument qui est plus trouillarde et plus réactive. Je vais sortir avec quelqu'un (il est hors de question de sortir seule) qui lui, montera ma jument afin que je vois comment il réagit fasse aux peurs de ma grosse (je suis tombée avec elle). Ma chute était toute bête, on était à la fin de la balade, on avait croisé de tout (quads, vélos, chasseurs avec les trompettes et les chiens, d'autres baladeurs équins...) et tout c'était super bien passé à part quelques écarts mais très contrôlables et puis un chien a déboulé de je ne sais ou, je n'avais pas anticipé car on arrivait à la maison et là vlan les fesses à terre, fracture du sacrum, 2 mois d'arrêts. Ensuite, c'est ma jument qui a eu des soucis de pieds du coup je ne peux remonter que maintenant.

J'ai remis mes fesses dessus la semaine dernière pour 10 min histoire de tester mon fessier et ça va, ça pique un peu mais je pense que ça va le faire.

Pour en revenir à toi, je ne pense pas que la balade soit le mieux qu'il y ai à faire pour reprendre, car la chute c'est direct sur le bitume alors que dans un manège c'est du sable et en plus c'est fermé.

Je serais toi, je reprendrais tranquillement quitte à faire des cours particuliers au début pour te rassurer et ensuite y aller par étapes.

Tu sais la peur n’évite pas le danger au contraire avec un cheval ça augmente le nombre de chances de tomber.

Bon courage à toi !

Caloouganoou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 10h53

Bonjour !
Je suis tombée début mars , du cheval que je devais acheter.
Résultat: 2 vertèbres de déplacées, un pincement lombaire et une grosse entorse cervicale.
6 semaines d'arrêt, je remonte, le cheval que j'ai en DP m'embarque et coup de cul, encore une chute.
Deux semaine plus tard, obstacle, CHUTE

Enfin bref autant te dire que j'avais très peur , de plus en plus à a chaque fois . je prend toujours des cours particulier , parfois 1 ou deux cavaliers montent avec moi .

Et puis la semaine dernière je me suis dit : bon si je tombe , je tombe , tant pis . et du coup moins de stress et tout c'est bien passé. Je pense que mes deux dernières chutes etaient aussi dues au fait que j'etais super crispée.

Je pense que les cours particuliers seraient bien pour toi , pour se remettre en selle dans le calme il n'y a pas mieux .
Essaye de prendre un gentil cheval que tu connais et tout devrait bien se passer

Bon courage !

Augustindu29

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Reprendre après un accident
Posté le 24/04/2014 à 22h58

Jamais eu de d'accidents "graves" a cheval, juste bras, clavicule cassée.. d'ailleur j'ai le bras droit cassé en ce moment meme après une chute de cheval enfin bref, comme la plupart des gens te l'on dit, monte des chevaux calmes en manege pour reprendre confiance car plus tu vas monter sans te faire peur, plus tu auras "de bonnes experience en tete" en gros et du coup tu n'auras plus peur. c'est ce que j'ai tout le temps fait après mes chutes et ça a toujours marché !
Pour l'épisode de la ballade, a mon avis tu ontes en club et les chevaux de club n'ont pas l'habitude d'etre en exterieur, ils ne conaissent pas grand chose a part leur boxe et leur carrière et dans la plupart des clubs, les ballades sont plutot sportive ! En tout cas bon courage et j'espère pour toi que tu vas retrouver confiance
Reprendre après un accident
 Répondre au sujet