Vieux chien malade : témoignages

 Répondre au sujet
Auteur
3447 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 07h39

Bonjour,

C'est à regret que je crée ce poste, un chien auquel je tiens énormément (celui de mon chéri) a vu son état se dégrader en moins d'une semaine : perte de poids (environ 15 kg), il arrivait pas à faire ses besoins, véto en urgence qui ..annonce que le chien a une tumeur qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir tenter une opération mais qu'ils vont faire des analyses..et que dans le pire des cas il lui reste quelque jours, peut-être quelques semaines avant que quelqu'un doive prendre une décision critique..gros coup dur !
On n'a pas encore les résultats de l'analyse mais ça ne saurait tarder. En attendant, on se bat pour qu'il veuille boire, manger, faire ses besoins et depuis 1 ou 2 jours on a l'impression qu'il fait des progrès : il a envie de manger, de sortir, et il boit même de lui-même . Il n'a pas l'air d'avoir mal, mais il parait souvent fatigué.

Personnellement, je ne vais prendre aucune décision je serai juste là pour lui, enfin pour eux. MAIS j'ai un lien particulier avec ce chien qui compte aussi beaucoup pour moi et j'aimerai des témoignages de personnes qui ont vécu similaire :
avez-vous fait opérer votre toutou malgré les risques ? comment savoir quand c'est le moment de le laisser abandonner (comment sait-on qu'il ne veut plus se battre ?) . Toute histoire similaire serait bienvenue.

Ils sont prêt à tout tenter pour le sauver mais pas à le faire souffrir pour rien : ( Je précise que ce toutou (il a 13/14 ans), supporte très mal l'éloignement, le laisser seule chez le véto pendant longtemps il risquerait de se laisser partir.

Bonne journée et merci d'avance : S

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 08h14

Ce n'est jamais facile de prendre la décision de faire euthanasier... mais je trouve que les animaux nous le font sentir quand c'est la fin. Quand on connaît bien un animal, on sent le jour où ils "abandonnent" la lutte.
J'ai connu plusieurs cas comme ça, des vieux chevaux, certes maigres, mais qui continuaient à appeler quand on arrivait, à montrer qu'ils appréciaient les câlins/gratte-gratte, oeil vif et intérêt pour les stimuli extérieurs. Le jour où ils se sont montrés abattus et sans réaction à des stimuli du genre, on n'a pas insisté.

Là, tu dis que ton chien reprend du poil de la bête, montre qu'il a envie de sortir, etc. Le jour où il ne le fera plus, faudra certainement se poser la question.

Bon courage en tout cas !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 09h06

J'ai malheureusement du prendre a plusieurs reprise se genre de décision pour mes poilu, j'ai eu la chance d'être bien entouré par mon vétérinaire pour me conseiller et m'indiquer si l'animal soufré.
Bon courage pour cette épreuve et profite bien de lui.

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 09h10

Coucou,

Ce la nous est arrivé avec le chien de mon chéri. Il ne voulait plus mangeait, maigrissait, été fatigué... Diagnostic: leucémie.
Selon les vétos, il ne souffrait pas du tout. Donc on a décidé de continuer avec lui et de l'accompagner avec lui.
Passent 3 mois où au final, ça allait bon grès mal grès, on avait adapté sa nourriture...
Puis vient un soir. On rentre du boulot. Impossible de le lever. A peine on le lève, il se laisse tomber direct. La décision est prise on va le faire euthanasier. Il ne nous en a pas laissé le temps. Il a attendu que tout le monde soit là (on avait fait rentré tout le monde exprès) puis il est parti.

Là rebelotte. Un chat de 9 ans. Dimanche, abdomen énorme, dur, on aurait dit qu'il avait avalé un ballon de foot. On va chez le véto. Il pense qu'il a mangé une éponge ou un truc du genre. J'ai beau insisté et dire que non bref passons. Radio. Il voit son ventre rempli de liquide.
Il décide de le garder. Le lendemain pas d'évolution. Du coup écho. On voit toujours rien du coup il l'opère.
Verdict, cancer fulgurant colorectoral ( il a à peine quelques semaines) et des centaines de métastases d'à peine quelques jours.
Bref, le véto ne lui donne que quelques semaines à vivre.
En attendant, mon chat est chez moi, il n'a jamais mangé autant, il prend bien ses médicaments et pour l'instant ça va.
Dès qu'il montrera des signes de souffrances on avisera.
Mais généralement ils savent très bien nous faire comprendre quand le moment est venu.

Bon courage à vous dans cette douloureuse sitation.


Ninaleef

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 10h35

Ma chienne cavalier king charles de 12 ans a eu une tumeur aux parties génitales.
A te lire, elle était dans le même état physique.

Nous avons décidé de ne pas l'opérer. Pour moi à cet âge ils ont déjà un beau parcours et une opération qui de sus te coutera bonbon, ne lui rajoutera pas beaucoup de temps de vie.

Autant abreger leurs souffrances même si c'est une décision difficile. Les animaux ont la chance ne de pas avoir à souffrir.
L'anesthésie à cet âge présente un risque énorme...

Bon courage, quelle que soit ta décision

Chevalounette14

Membre ELITE Bronze

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6310
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 13h46

Nous avons eu un chien avec de l'arthrose de ses 10 a 16 ans, un labrador... Donc soit, il n'avait pas de tumeur, mais du mal à se déplacer et vers la fin nous ne l'avons pas senti venir car il se battait depuis bien 3 semaines et il avait mal seulement en marchant vite, mais mangeais, dormais et se levait normalement et faisait ses besoins... C'est en séjour chez ma tante qu'il l'ont euthanasie car il ne pouvait plus monter les escaliers qu'il avait descendu et mordait quand on tentait de le porter... De plus il ne mangeai plus depuis 1 semaine et ne se levait plus...

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 16h19

J'ai eu la même expérience avec le chien de mon copain.
Dogue argentin de 14 ans.
Tumeur aux testicules. Le véto nous a conseillé de ne pas l'opérer. Ca ne rallongerait pas sa vie plus que ça. Il nous a dit, au mieux il lui reste 6 mois à vivre. C'était en janvier 2012. Au final il nous a quitté en aout 2013 !!
L'anesthésie est risquée à un âge aussi avancé. C'est pour ça qu'on a décidé de ne rien faire. Et il a vécu un an et demi en plus !

Courage !

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 30/07/2014 à 16h50

Ce n'est pas facile de savoir, dure situation...
A cet âge, je ne suis pas sure que je prendrais la décision d'opérer.
En général, ils savent nous faire comprendre quand c'est la fin...tant qu'il a le "goût de vivre", autant continuer comme cela, après si vous sentez que c'est la fin, il faudra je pense prendre la situation de le faire partir tranquillement...

J'ai vu trois chiens "vieillir",
Pour la dernière, qui est morte en mai dernier (braque de weimar de 14 ans)
ça faisait déjà un an, qu'elle se faisait vieille, malgré que ça allait quand même, toujours contente de sortir, elle mangeait etc
En avril, elle a fait un AVC, direct chez le véto, elle s'en est sorti, même si les premiers jours étaient difficiles, la véto nous a dit qu'elle pouvait en gros mourir dans une semaine comme dans un ou deux ans, difficile de savoir.
En mai, l'état de Rimmel a chuté, elle maigrissait à vue d'oeil, les deux derniers jours, elle refusait de manger (mes parents ont bien pourant essayer de lui donner du steak haché etc, niet elle ne voulait plus manger), elle restait parfois debout au milieu du salon, la tête basse, "le regard vide", l'air hagard à ne rien faire...
Mes parents ont décidé de l'emmener pour la piqure finale, et de ne pas attendre que son état se dégrade encore plus, c'était la fin et je crois qu'elle n'avait plus envie de vivre.

Bref, je suis désolée je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais tant que ton chien montre une certaine joie de vivre, je continuerai ainsi, jusqu'à ce qu'il montre des signes évidents de fatigue, et dans ce cas, je pense qu'il est mieux de prendre la décision d'euthanasie et "ne pas s'acharner coûte que coûte"

Bon courage :)

Edité par neonetmath le 30-07-2014 à 16h53



Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 31/07/2014 à 00h15

Mon chien était aveugle depuis des années et devenue paralysée du train arrière, il avait 13/14 ans je ne sais plus..

On a attendue, que le cycle de la vie fasse son travail et qu'on voit l'étincelle de vie qui lui restait s'en aller.. Pendant plusieurs mois, il continuait à s'alimenter, à faire ses besoins, difficilement, mais il s'accrochait.

Alors on lui a donner tout l'amour possible et puis un jour, il cesser de ce lever pour.. vivre! Il était trop fatigué, il ne voulait plus ce battre, on le savais, ça ce voyait. Alors au lieu de le laisser mourir de faim (il n'avait même plus envie d'avaler quoi que ce soit), incapable de ce lever, on a appeler le vétérinaire, fait confirmer que l'euthanasie était le bon choix, qu'il n'y avait plus d'espoir, et on a soulager ses souffrances, il est parti en paix. :)

Quoi qu'il arrive, ça devait arriver et il serait mort quelques jours plus tard, donc attendre était inutile. :/

Graceponette

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 31/07/2014 à 00h44

Ce chien à l'air d'avoir envie de se battre.. Du moins c'est mon avis.
Je pense que quand il sera temps de le laisser partir , tu n'auras plus cette étincelle de vie dans ses yeux , on ne peut pas vraiment te l'expliquer mais tu comprendras.
J'espère que ça va aller pour ce loulou et qu'il vivra encore de beaux moments.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 31/07/2014 à 20h46

Merci pour vos réponses.

Les nouvelles du véto sont très mauvaises et vive la finesse..et on aimerait entendre autre chose que "soit on le tue soit vous vous débrouiller et le laisser mourir chez vous".
Si quelqu'un connait des bons véto dans l'Ain ou pas loin (on cherche un autre avis, et même s'il n'y a rien à faire on aimerait au moins qu'un véto nous dise comment le soulager le plus longtemps possible) merci

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 04/08/2014 à 22h01

Y a vraiment des vétos débiles...

Je pense personnellement que tu le sauras quand le moment sera venu de le laisser partir, et là le mieux serait de l'emmener chez le vétérinaire...

Courage, c'est vraiment difficile. Je te soutiens de tout coeur

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 05/08/2014 à 09h29

Merci beaucoup d'avoir répondu .

Je viens aux nouvelles. Il a des métastases dans le foie et une tumeur du rectum. Le véto qu'on avait vu, en plus des horreurs qu'il nous a balancé, et de la manière comme ils ont traités le chien (mon chéri s'est même évanoui car elle ne l'a pas laissé s'asseoir pour encaisser ça..alala si j'avais été là ) ils ont donné des médocs au chien qui auraient bousillés son foie en à peine quelques jours (tu m'étonnes qu'elle voulait qu'on le tue en 1 semaine..c'est dire à quel point ils s'enfichent !) heureusement que j'ai quelques connaissances en pharma et que j'ai eu le réflexe d'aller demander dans la pharmacie vétérinaire du coin !! De plus, selon eux, le chien ne pourrait plus jamais faire ses besoins ..et bien mon chéri a cherché sur le net, on a totalement changé son alimentation et ..il y arrive!
Quand je pense que chez le véto ils ont limite menacé d'appelé la protection des animaux pour le tuer : ont-ils le droit de faire ça ? ça me sidère..
Pour l'instant, on s'en occupe H24, il n'a pas l'air mal en le regardant j'ai du mal à croire que son temps est compté on a toujours un espoir vain (il mange, boit, sort, est heureux ..) .. Par contre, on a décidé que quand le moment arriverait on ne l’amènerait pas chez le véto (il déteste y aller c'est une angoisse pas possible pour lui) mais que c'est le véto qui viendrait à lui. ='(

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Vieux chien malade : témoignages
Posté le 05/08/2014 à 10h12

Mon petit chien a eu les mêmes problèmes que celui dont tu parles. C'est parti d'une tumeur aux testicules. On l'a castré, mais des métastases se sont déclarées un an après dans le rectum.

Nous avons fait ce que nous avons pu pour soulager mon chien, qui maigrissait à vue d'oeil et s'affaiblissait. Dans les pires périodes de la maladie, il était devenu une poupée de chiffon, et je devais le forcer à s'alimenter. Il ne pouvait plus se retenir, avait du sang dans les selles, et venait me réveiller chaque nuit en grattant à ma porte, pour être sûr que je puisse l'emmener à temps dehors. C'est moi qui lui prodiguait tous les soins, et je le retrouvais souvent sur mon lit en rentrant de l'école. Certaines nuits, il venait même dormir avec moi.

Il a eu une période de mieux, ça a duré quelques mois. Il était joyeux, mangeait, buvait, n'avait plus de sang dans les selles. Puis ça s'est encore un peu empiré, et il avait un traitement à prendre que je lui administrais.

Je suis partie trois jours chez mes cousins, et il s'est laissé dépérir en mon absence. Ma soeur était obligée de lui faire avaler des pipettes d'eau, parce qu'il ne prenait plus rien de lui-même. Je suis revenue, il m'a fait la fête, et a mangé, le soir-même, sa gamelle complète de lui-même. Et pendant une dizaine/quinzaine de jours ça a été mieux. Il mangeait, buvait, courait quand je le sortais. Mais il était de plus en plus faible. Au final, un matin, ma maman a décidé de l'emmener chez le vétérinaire. J'avais un contrôle l'après-midi, et je lui ai demandé d'attendre que je sois là pour prendre une décision.

Nous avons décidé de l'emmener pour son dernier voyage. Je l'ai enveloppé dans une veste imprégnée de mon odeur. La véto nous avait fait venir à l'heure de la fermeture pour qu'on croise le moins de personne possible. En sortant de la voiture, j'avais mon petit chien dans les bras. On l'a endormi. Et devant toute la peine qu'on avait, ma véto a même dû sortir un moment.

Je ne nie pas que ça a été un moment très dur. J'ai encore ses affaires dans un coin du garage, et je ne peux me résoudre à m'en débarrasser. Et la veste dans laquelle je l'ai enveloppé est dans mon armoire, mais je ne peux pas la mettre.

A la fin, il souffrait trop. Il avait abandonné.

Le véto que tu consultais me désole et me révolte, j'espère que vous trouverez un autre spécialiste plus compétent et pédagogue.
Vieux chien malade : témoignages
 Répondre au sujet