Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1035 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?
Posté le 30/07/2014 à 17h40

Bonjour à tous .....

Besoin de vos avis ... tous , sans débats futiles ou autres .
Je vous expose donc ma situation .

j'ai une petite jument trotteur depuis quelques années . Dès le début de sa reconversion elle a fait preuve de difficultés alarmantes . Après plusieurs avis ( de différents corps de metier ) , tous se rejoignent : Jument hyper stressée au point de se créer des micro myosites ( jument en permanence ultra contractée même au champs à ne rien faire ) . Sur ce premier point , le temps aidant , la jument se dégrade car l'arthrose s'installe au fur et à mesure sur les micros lésions à répétitions .... bref ... pas glorieux ....
S'ajoute à ça , voir même de l'avis de tous c'est carrément lié , de gros soucis ovariens .... des cycles en mode portenawak , en chaleur souvent 11 mois sur 12 ( j'ai le droit à une trève de Noel / jour de l'an en général )

Après comme on dit deux trucs liés certes mais qui de l'oeuf ou la poule ?????????

Bref la décision à été prise immédiatement : jument à la retraite au champs avec les potes .
Pour continuer de veiller à son confort , elle voit quand même régulièrement ostéo et véto . Car même si JE ne veux pas la faire travailler dans ces conditions , elle se porte généralement très bien pour un oeil non avertie .

Au bout de quelques années , son ostéo , la trouve changée ... mieux ... plus détendue et coup pour une fois on ne distingue ( parce qu'on les cherche aussi ) que les "sequelles " de sa tension permanence . Donc une jument raide mais valide . Ce jour là l'ostéo lâche même une bombe " si je ne connaissais pas l'historique , je dirais que cette jument a besoin de bosser un peu pour n'en être que mieux " . Ensuite il tempère de lui même " bien sûr les lésions sont là , l'arthrose aussi , donc elle ne peut pas tout faire loin de là, mais conserver un minimum d'activité et d'assouplissement ( genre une balade de temps en temps ) devrait la maintenir plus longtemps .

le temps passe et , malheureusement je n'ai pas vraiment le temps de la sortir .... elle sort 2 fois par an

Il y a quelques semaines alors que mon autre cheval doit lever le pied un petit moment ... je décide la remettre gentiment en route . Et même de préparer une mini endurance qui a lieu 3 mois plus tard ... on verra .... mais why not ?!
voilà 2 mois de passer , elle sort 3 fois par semaine environ a retrouvé un moral que je ne lui avait pas vu depuis longtemps .Elle qui est normalement impossible a attraper au champs saute la tête la première dans le licol et hennit comme une dingue si ce n'est pas elle que je viens chercher .... bref , je crois sans faire trop d'anthropomorphisme qu'elle apprécie son petit programme de remise en forme . Elle a aussi gagné un peu en "mobilité " même si je n'attends pas de miracle sur ce point.

Mais voilà , je suis et reste une partisane de l'équitation "juste" , celle qui est censée préserver le cheval et non l'user prématurément . Vous savez le " manger , bouger , " chez nous , il ne nous viendrait pas l'esprit de nous mettre à faire du sport n'importe comment juste pour bouger , on fait attention à ne pas se fracasser le corps . Du coup je me dit que en l'état et je pense à vie , elle ne peut gérer un travail a proprement parlé . Elle peut se balader point à la ligne . travailler un peu le cardio , faire un peu de muscle dans les dénivelés . Mais je ne la sens pas capable de faire un travail d'éducation pour lui demander d'engager , de se tendre en restant décontracté , de franchir son mors ..... Elle reste un trotteur qui avait à peine entamé sa reconversion . La remettre au taf , la remettra de nouveau en état de stress , je ne la sens pas prête du tout ....

Elle est adorable super à l'écoute , réponds au poids du corps à défaut d'avoir "une bouche " bref elle a quand même un "dressage suffisant " pour que j'ai du contrôle en extérieur .

Oui mais voilà .... du coup je ne sais plus , dois la laisser au champs lui foutre la paix , tanpis si elle s'ennuie et perd encore plus vite en souplesse ... ou bien accepter de la monter pour la " sortir de balader " mais avec la gueule en l'air le dos creux et les postérieur à 3 kms .....



là franchement je ne sais plus , il faut choisir un moindre mal , et là ça me dépasse .... je veux juste que ma jument soit au mieux , et pour son cas le parfait n'existe pas ...

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?
Posté le 30/07/2014 à 18h47

je vais peu étre en faire hurler certain en parlant "d’enrênement"mais tempi !
si c'est juste pour la balader et garder la forme et la ouplesse mais qui tu a peur pour son dos creux, pourquoi ne pas juste la sortir, avec un élastique éducatif ?
a voir bien sur comment elle y réagit mais si elle le prend bien elle quel marche juste avec la nuque au niveau du garrot, au moins elle ne creusera pas le dos et pourra librement se mouvoir tout de même si elle a des difficultés de locomotion

Doudjou

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?
Posté le 31/07/2014 à 00h39

il ne faut pas crier au loup dès qu'on parle enrênement .... ils ont du bon , ok ils sont souvent mal utilisés mais parfois ce sont de bons "assistants" )

Pour te répondre , j'en ai tenté plusieurs dont les petits élastiques educatifs dont tu parles . Elles se braques dessus et panique ou se soustrait en se mettant en "cygne " ( ce qui m'a d'ailleurs vallu en club des " oh elle est trop belle ta "louloutte" elle se place déjà super bien ! ) J'ai essayé beaucoup d'enrennements dans nos débuts .... toujours reglé très lâche pour qu'elle sente juste le poids et s'y habitue en douceur avant qu'ils ne suggère quoi que ce soit . bah non elle va chercher à aller buter dedans pour ensuite paniquer . Le seul qu'elle acceptait bien , et qui d'ailleurs lui a fait comprendre des choses , c'était le back lift .... c'est depuis que j'ai une trottinette beaucoup hoizontale au lieu du "nez au vent " . Maintenant elle est détentu de devant ( pas si mal pour un trotteur ) et sans être trop sur les épaules mais ça pousse pas une "cahuette " derrière . Et si moi je lui demande de se mettre "comme il faut " je sens que physiquement c'est trop dure , du coup elle se re - contracte et c'est le retour à la case départ avec une jument tellement tendue , qu'elle est raide boiteuse en 2 jours .

Titpiou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?
Posté le 03/08/2014 à 16h41

Déjà félicitations de t'occuper de cette nenette comme tu le fais.

Mon pur sang, après grosse blessure et des mois d'arrêt, était dans un état musculaire déplorable. Et avec une bouche ultra délicate après massacre à embouchures dures avant que je ne le récupère (quand je serrais les doigts sur les rênes il se mettait debout).

Bref un peu dans ton cas pour ça, un cheval démusclé, raide, n'ayant pas la musculature pour engager ses postérieurs sous la masse avec moi dessus, et la gueule en l'air car supportant mal la main. Et si on essayait de le faire forcer, d'obtenir les deux bouts en même temps (un peu de rondeur ou au moins horizontal, et un peu plus de poussée des postérieurs), c'était stress, et il se braquait car impossible de me donner ça.

Le longer m'a beaucoup aidée (je sais pas si elle peut se longer ?), même sans enrênnements et sur des grands cercles.

Et pour le travail monté, j'utilisais un gogue élastique réglé lache pour pas le braquer, et j'ai privilégié d'abord la descente d'encolure (ou du moins plus la gueule en l'air parce qu'il n'était pas le nez dans le sable loin de là) avant d'avoir les postérieurs un peu plus sous la masse.

Faire du dénivelé m'a aussi beaucoup aidé je pense.

Ca a bien marché pour moi mais ça a pris pas mal de temps (5-6 mois à raison de 2 ou 3 fois par semaine, sachant qu'il vivait au pré).

Je te souhaite plein de courage avec ta belle !
Trotteur "peté" mais moral acier .... que faire ?
 Répondre au sujet