Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.

 Répondre au sujet
Auteur
2410 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 05h29

Bonsoir CA,

Je viens poster ici pour vous demander un peu vos avis à propos de ce blocage qui se forme petit à petit dans la progression de mon cheval d'une part et de la mienne d'autre part.


J’adore mon cheval, il est vraiment sympa et attachant. En fait, je le trouve vraiment super cool. Mais il y a un truc qui cloche.
Ce cheval, je l’ai voulu depuis des années, je l’ai eu. Neuf mois et demi qu’il m’appartient et jamais je n’avais rencontré un cheval aussi fatiguant à monter.
Il a l’intelligence et les moyens qui en ferait un super petit cheval, mais voilà, j’ai la sensation de n’arriver à RIEN avec lui.
Oh, allez, un peu de pas, de trot et un petit tour de galop et hop retour au pré. J’ai un niveau intermédiaire en club (galop cinq) qui me permet (en théorie !) de pouvoir quand même me faire un peu plaisir à cheval, à mon niveau, bien entendu.
Le soucis du mien, c’est que j’ai la « vague » impression qu’il s’en fiche de tout, tout le temps, mais alors vraiment il s’en bat les..(ah non il en a plus c’est vrai. ). En clair, que je sois sur son dos ou non, j’ai l’impression que cela ne change absolument rien pour lui. Malgré les séances sur le plat, ça n’avance pas. Parfois je le sens progresser un peu entre le début et la fin de la séance mais le problème c’est que la fois d’après, plus rien, et on est bons pour tout reprendre depuis le début. C’est comme si il n’imprimait pas, mais pas du tout.
Nos séances se passent toujours un peu de cette manière : au pas tout va bien, il se met tout seul en place et fait deux trois trucs cools, mais c’est un automatisme total, j’ai juste à resserrer légèrement mes doigts sur les rênes et il se met en route comme un grand. En revanche au trot, c’est autre chose. C’est du trot de prairie vous voyez ? Du genre la goule en l’air, la queue en panache, à regarder à droite à gauche les copains du pré d’à côté, à prendre les tournants comme un kart et parfois même à trébucher tellement il est déconcentré, bref un véritable tape-fesses. Au galop n’en parlons pas, lui s’amuse bien, mais quand il décide que c’est assez, ça ne l’afflige absolument pas de repasser soudainement au pas malgré mes aides (et mes appels !) désespérés.
C’est dingue la différence existante entre mon niveau en CE et mon niveau sur mon propre cheval. J’ai un niveau relativement confirmé en club mais alors lorsque je pose les fesses sur le mien c’est une toute autre histoire. Parfois j’ai presque honte.
Je me décourage dorénavant de plus en plus vite. Puisque malgré mes efforts, le travail n’avance pas. On dirait un petit jeune fraîchement débourré.
Au départ, j’adorais justement son attitude insouciante et ce petit caractère pas bien méchant mais "malicieux" en selle (un vrai poney !), je le prenais comme un challenge et me disais justement que j’allais pouvoir le faire progresser mais seulement, ça ne s’est pas passé comme prévu et cela devient de plus en plus lassant. Je monte toujours en me disant « Bon aujourd’hui on bosse, POUR DE VRAI ! » et je redescend tout le temps en me disant « Bon, bah ça sera pour la prochaine fois... ». Et puis ce n’est pas tout, à force d’être constamment dans cette attitude, il travaille à l’envers, se muscle à l’envers et prend de mauvaises habitudes. A pied il a fait beaucoup de progrès, mais à cheval il a totalement stagné depuis qu’il m'appartient.
Je me suis donc remise en question et me suis dis que le problème venait sûrement de moi. Mais n’ayant pas les moyens de prendre des cours particuliers avec lui (la pension, plus mon appartement, plus mes études, mes parents me payant l’intégralité de tout ça ), j’ai décidé de trouver une petite dp pour venir le monter plus régulièrement et le faire bosser un peu (et dans le bon sens cette fois-ci.). J’ai donc trouvé une fille adorable d’un niveau galop six avec laquelle j’ai eu un très bon feeling et mon cheval également semble-t’-il. Les premières séances se sont apparemment plutôt bien déroulées. J’ai même trouvé un peu de progrès. Mais malheureusement, j’ai reçu dernièrement des nouvelles du front m’informant qu’il avait eu ces derniers temps une attitude exaspérante, totalement déconcentré et impossible d’en tirer quoi que ce soit. J'ai reconnu aussitôt ce dont elle voulait parler et je m’inquiète aujourd’hui qu’elle se lasse justement de son comportement, qui certes, peut paraître attrayant dans un premier temps mais qui devient très fatiguant à la longue. Elle ajoutait qu’elle avait donc voulu partir en balade histoire de passer à autre chose et de ne pas repartir sur une note négative, mais comme il me l’avait déjà fait auparavant, il s’est littéralement planté. Mais vraiment. Impossible de le décoller. Elle a donc dû se résoudre à faire demi-tour devant son entêtement. J’ai essayer de lui trouver des excuses : il connaît pas le terrain, ça lui fait peur.. FAUX ! Il connaît très bien les chemins, et c’est le cheval le plus zen que je n’ai jamais rencontré, il passe à côté d’une scie-sauteuse sans bouger une oreille (véridique). Il a peut-être mal quelque part : RIEN, il a même vu le dentiste fin juillet qui lui a refait la dentition donc pas de problème à ce niveau là.
Pour le coup je reste perplexe. Je me laisse même à croire qu’il se moque un peu (voir carrément) de moi.
C’est un cheval apprécié de tous tant il est attachant par sa gentillesse et sa vivacité d’esprit. C’est un cheval très expressif, adorable avec les débutants mais qui peut s’avérer avoir un peu de caractère lorsqu’on lui en demande d’avantage. Il a une vie « royale » il est au pré toute l’année avec des copains, bien nourri, bien soigné, je l’adore mais je me désespère de rien pouvoir en tirer à cheval. Du moins c’est l’impression que j’en ai. Dire que je ne prend plus de plaisir à le monter serait exagéré puisqu’il est tout de même assez amusant, mais je ne peux pas continuer éternellement à le monter à « la shetland »..
Je ne sais plus quoi faire pour l’impliquer d’avantage dans le travail, on m’a conseillé de nombreuses solutions, martinguale ou gogue pour lui apprendre à descendre et arrondir un peu l’encolure ainsi qu'à monter un peu le dos, rênes allemandes etc.. Je n’ai pas encore testé ces solutions.. j’essaie de varier les exercices, de le monter un peu en licol puisqu’il a une bouche plutôt sensible.. Bref de changer quoi, mais avec lui c’est toujours un pas en avant deux pas en arrière.

Je passe toujours de bons moments avec lui, mais je suis dépitée de constater qu’à cheval ça n’avance pas et que je ne peux pas me faire plaisir comme je le souhaiterais.

C’est donc pour cette raison que j’aimerais pouvoir discuter et partager avec des gens qui ont ou qui ont eu le même problème et qui sont parvenus ou non à le résoudre. Comment l’intéresser d’avantage, quelles sont les solutions ? Pourquoi se comporte-t-il de cette manière ?

Merci d'avance pour vos réponses, et je m'excuse pour ce pavé sûrement truffé de fautes et aussi aéré que les toilettes d'une gare de chantier...


Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 06h01

Hello,

Tout d'abord je tiens à dire qu'un cheval " qui se moque" littéralement de son cavalier, ça n'existe pas.
Les chevaux n'ont pas les capacités cognitives pour avoir de tels comportement.
D'après ta description pour moi le soucis vient .... de toi.
Je pense que clairement tu pêches un peu en niveau et donc qui tu ne trouves pas forcément la solution.


Mais passons.
Après les vérifications d'usage ( ostéo, dentiste, véto )il faudra que tu reprennes en main ton animal

De mon expérience, un cheval ayant le comportement que tu décris est un cheval qui n'est pas interessé par son travail.
D'ailleurs tu le dis toi même .
Il s'en bats les couilles qu'il n'a même plus, c'est dire .

Pour occuper ton cheval essaie déjà de sortir de la morosité de tes séances habituelles.

Transition, huit de chiffre, serpentine, cercle tout est bon pour le garder occupé.

Niveau contact , tâche de l'occuper toujours dans sa bouche,de garder un train soutenu , bref de ne pas entrer dans une activité plan plan ou il va finir par s'endormir.
DIVERSIFIE chaque minute .
Il sera obligé de rester concentré.


En ce qui concerne la balade , ce que tu décris c'est ( encore ?) un manque d'habitude , d'éducation.

Il paddock et ça s'apprend de ne plus le faire

Ton cheval doit être certes un tantinet vicieux mais il y a surtout je pense un manque de niveau de ta part ..

C'est clairement un prof qu'il te faudrait je pense pour que tu apprennes à occuper ton cheval :/

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 07h18

C'est dit, prend des cours avec un prof. Il vous fera faire des exo .... et puis il pourras t'aider et te conseillé.

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 07h39

Bonjour.

Une fois qu'on devient propriétaire, peu importe le niveau qu'on peu avoir ( en CE ), on a l'impression de ne plus rien savoir. Avoir un G5 en CE, avec des poneys/chevaux de club qui savent tout faire ( ou presque ) c'est facile ! Ca l'est beaucoup moins, quand on achète son propre cheval.
J'ai eu le soucis de ne réussir à rien avec mon cheval. Je m'énervais... Mais étant encadrée depuis le début par une monitrice ( cours particuliers ), ça été vite mieux. On est reparti sur la base de la base. Pour détendre et occuper le cheval. Bref, en quelques séances, ça été un renouveau !

Donc comme ça été déjà dit, tu devrais prendre des cours. Perso quand j'ai acheté mon cheval, j'avais prévu le budget pour ça. Car c'est hyper important. Tout seul, on ne peut pas se corriger. Et on fini par faire des bétises.

Pour ce qui est de travailler ton cheval dans le bon sens, je te conseille les élastiques. C'est ce que j'utilise avec mon TF. L'avantage de cet enrênement, ton cheval n'est pas contraint de baisser la tête. Il n'est pas bloqué la tête en bas. Mon cheval a mit quelques séances à s'y habituer. Et maintenant, c'est un automatisme, j'attache les élastiques, bim il descend la tête.

Et essaie vraiment de te trouver un prof. Ne serai-ce qu'une fois par semaine.

Bon courage !!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 08h20

Je pense que le manque de motivation de ton cheval vient aussi de ta part, tu commences bien tes séances et en cours de route, lui commence à se dire que ça va bien, il a assez bosser, et tu n'arrives pas à le "re démarrer" dans une attitude "boulot".

alors certes être encadrer par un pro serait une bonne idée (ça motive de devoir faire des exo imposés, et en plus y a les conseils du pro pour gérer la phase "j'en ai mare" du cheval)mais si tu n'as pas la possibilité financière de le faire...bah va falloir faire sans ! quand on ne peut pas...on ne peut pas ! même si on voudrait bien !
Trouve toi des bouquins qui proposent divers exo, des déroulements de séances et essayent de les suivre jusqu'au bout, je n'ai pas de titres en tête par contre...
Et force toi à aller jusqu'au bout des séances...pas forcément pour réussir les exo, mais pour aller au bout du truc, ton cheval doit prendre l'habitude de finir ce que tu demandes, même si ça le fait chier !

Varie...à pieds, en carrière, dehors...trouve toi des trucs qui changent tous les jours...faut que ton cheval te voit arriver pour travailler sans savoir à quelle sauce il va se faire manger...euh pardon...sans savoir quel boulot tu vas lui demander ...faut le surprendre (pas lui faire peur, mais lui donner une occasion de se dire que ça va le changer)

Ton cheval a l'air brave, gentil, il sait bosser...mais n'en a pas envie...autant lui donner l'envie !

Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 08h27


spoutnik01 a écrit le 03/09/2014 à 07h18:
C'est dit, prend des cours avec un prof. Il vous fera faire des exo .... et puis il pourras t'aider et te conseillé.


et je rajoute, pas avec TON cheval , mais un cheval maitre d ecole

Divin

Membre VIP

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3890
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 10h33

Prends des cours particuliers... Pas toutes les semaines si tu n'en a pas le bdget mais le plus possible.
Même les grands cavaliers prennent des cours et font des stages !
Pour les ballades sortez à deux, avec un autre cheval.

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 12h39


princessdiara a écrit le 03/09/2014 à 09h27:


Elle dit qu'en club ça se passe bien, donc sur un tonton de club à priori elle gère. C'est plutôt son cheval qu'il faut bosser


Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 13h00

A mon avis, ton cheval a bien compris que c'était toi sur son dos, et du coup, il fait ce qu'il veut. Tu le dis toi même, au début tu lui trouvais un côté insouciant, et c'était mignon. Sauf que ça ne t'amuses plus. Sauf que lui, il a bien pris le coup, tu l'as laissé faire, maintenant, pourquoi ne resterait il pas dans le confort ? Au trot, il ne travaille pas, au galop il s'arrête... Il refuse de partir en balade.

Concrètement, c'est lui qui décide. Or, ce n'est pas comme ça que ça doit se passer. Je ne dis pas qu'il faille s'imposer par n'importe quel moyen, et imposer n'importe quoi, mais si d'un point de vue santé / moral tout est ok, il y a quand même un minimum.

Donc maintenant, il va falloir reprendre les choses en main. Rigueur, rigueur et rigueur. Et oui. C'est pas amusant, faut pas laisser tomber en cours de route, mais il faut s'accrocher.

Le mieux serait que tu puisses prendre des cours avec ton cheval, pas forcément des cours particuliers, mais le monter pendant tes cours en club peut-être.

Si ce n'est pas possible, ben il faut reprendre les bases. Tu lui demandes des choses simples, et il doit répondre. Quand il fait l'exercice correctement, tu félicites. Quand il ne le fait pas, tu insistes.

Un peu de fermeté ne fait pas de mal. C'est comme avec les enfants, si tu leur laisses tout passer, ils ne vont pas te respecter. Autorité, fermeté, ça ne veut pas dire que tu seras injuste ou méchante.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 15h31

Tu réponds moi-même à ton problème ;)

- Il réagit comme une machine bien réglée : trop de routine pour ce cheval, descend de son dos, fais des balades à pieds, des jeux.

- Il se place, fais 2-3 trucs "cool" : continues sur cette lancée, à mon avis, tu as peut-être un bon niveau mais pas assez de doigtés pour lui apprendre quelque chose. Ce sont deux choses différentes, fais appel à quelqu'un qui sait.

- ça fait seulement 9 mois et demi que tu l'as, il faut être patience, ultra patiente, il y a des chevaux qui apprennent moins vite que d'autres mais n'en font pas moins un très bon cheval.



DONC : Descends vite du dos de ce cheval et fais des choses qui l'amuse, histoire de vous rapprocher, ça ira tout seul ensuite
Ne l'abruti pas et efface le "je veux tout tout de suite" de ta tête.

Edité par hitomie le 03-09-2014 à 15h33



Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 16h36

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour ces réponses !

En effet, comme vous l'avez dit je pense aussi que c'est le niveau qui pêche et je me rend compte qu'un galop 5 de club ne vaux pas toujours grand chose sur des chevaux hors du système. En réalité je sais demander à un cheval mais pas apprendre, et je pense que c'est peut-être d'ici d'où vient le problème. Il n'a fait que de la balade et juste deux trois mois de club avant que je ne l'achète et est donc, malgré ses 15 ans, assez "jeune" dans le travail.
Pour répondre à...jenemesouviensplusdupseudo.. j'avais prévu également dans mon budget de prendre des cours avec lui dès ce septembre puisque je prenais déjà cette année en plus de mon cheval, des cours collectifs en club où ça se passait plutôt bien. Mais malheureusement la vie a fait que j'ai dû changer d'orientation au milieu du cursus et mon changement de vie, d'appartement et d'école demande à mes parents de sortir encore un peu plus d'argent que prévu et je ne peux pas me permettre de leur en demander d'avantage. Voilà la raison pour laquelle je ne peux pas prendre de cours particuliers avec un prof (ou alors très irrégulièrement et je ne sais pas si ça vaudrait le coup.). Quelqu'un a proposé la très bonne idée de me fournir en bouquins pour "palier" un peu à l'absence d'un prof et ça pourrait être pas mal, je vais me renseigner. Merci de l'idée !

Par la suite, vous me conseilliez de varier les exercices et c'est pourtant ce que j'essaie de faire le plus souvent. Je le bosse aussi à pied où il est très "connecté", attentif et respectueux. A cheval j'essaie de travailler sur plusieurs exercices et ne jamais rester trop longtemps sur le même. Huit de chiffres, serpentines, cercles, transitions etc.. Au pas tout se passe bien, j'ai compris quelques trucs et lui aussi, au galop je reste sur des trucs très classiques mais le vrai problème c'est vraiment au trot, il y a un gros soucis à ce niveau là. J'ai moi même beaucoup de mal à trouver ma place puisqu'il trotte un peu "comme un lama" et donc forcément je me fatigue vite et coupe souvent court à cet exercice. Alors après oui, comme le dit Badmonster, faut que je me force et que j'adopte un peu plus de rigueur. J'essaie de vous trouver au plus vite une petite vidéo de lui au trot pour que vous voyez ce que ça donne.
Merci également Hitomie pour tes conseils, c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à être un peu plus patiente. Je vais aussi essayer de varier encore un peu plus les exercices même si je suis un peu limitée comme le travail de base n'est pas tout à fait acquis..

En tous cas, je vous remercie pour vos messages qui m'ont vraiment motivés à reprendre le travail correctement !

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 19h03


hitomie a écrit le 03/09/2014 à 15h31:
Tu réponds moi-même à ton problème ;)

- Il réagit comme une machine bien réglée : trop de routine pour ce cheval, descend de son dos, fais des balades à pieds, des jeux.

- Il se place, fais 2-3 trucs "cool" : continues sur cette lancée, à mon avis, tu as peut-être un bon niveau mais pas assez de doigtés pour lui apprendre quelque chose. Ce sont deux choses différentes, fais appel à quelqu'un qui sait.

- ça fait seulement 9 mois et demi que tu l'as, il faut être patience, ultra patiente, il y a des chevaux qui apprennent moins vite que d'autres mais n'en font pas moins un très bon cheval.



DONC : Descends vite du dos de ce cheval et fais des choses qui l'amuse, histoire de vous rapprocher, ça ira tout seul ensuite
Ne l'abruti pas et efface le "je veux tout tout de suite" de ta tête.


C'est un peu ce que me disais ma monitrice. Et on a changé totalement le programme pour qu'une confiance mutuelle revienne.

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 23h10


eloody a écrit le 03/09/2014 à 19h03:


C'est un peu ce que me disais ma monitrice. Et on a changé totalement le programme pour qu'une confiance mutuelle revienne.


Ce doit être une monitrice exceptionnelle alors

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 23h28

tu sais, moi j'ai mis plus d'un an à avoir la confiance de ma jument

elle était respectueuse, mais il manquait un petit quelque chose

je l'ai eu 2 mois au pré seule juste à coté de chez moi, suite à un déménagement, ça a tout changer.
maintenant, c'est MA jument.

Si cela va bien à pied, c'est déja ça

pour le travil en carrière essaye de le surprendre. n'arrête jamais de lui demander des trucs.
on part au trot, on s'arrête, départ au pas, cercle, départ au galop, 4 foulées, au trot, re-départ au galop, transitions dans l'allure, au pas, au trot, au galop. beaucoup de changements de direction..

qu'il soit obligé d'être en permanence à l'écoute et ne se blase pas d'un exercice.

pour les cours, même si ce n'est qu'une fois par mois, ça te fera des pistes de travail et la monitrice aura un oeil extérieur sur ta progression (prends les avec ton cheval, les cours)

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2379
0 j'aime    
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
Posté le 03/09/2014 à 23h48

Olala, c'est exactement mon ancien cheval ce que tu décris là ... =/

Enfin presque. Disons qu'avec lui, j'avais commencé par progresser énormément, puis un peu moins, puis à nouveau énormément, puis pendant deux ans plus rien. Rien de chez rien, au contraire, on régressait, je me souviens de séances où je sortais en pleur parce que je ne pouvais rien faire avec. Soit qu'il était tellement chaud patate que quand je lâchait les rênes il se mettait à tourner sur lui même moitié au galop moitié au trot, soit qu'il ne voulait pas trotter (ou "comme un lamas" comme tu dis, dans le sens où il n'avançait pas, la tête super haute et en donnant des coups de tête). J'ai tout essayé : dentiste, ostéo (plusieurs de chaque), véto, tout ! Rien à faire, il n'avait rien... Et pourtant je prenais des cours particuliers avec, même mon prof était perplexe...

Au final j'allais monter à reculons (et encore, monter est un bien grand mot. Vers la fin c'était rare que je pose mes fesses dessus).

La balade avec lui, fallait même pas y penser. Pareil, à pied c'était un tank, il passait partout, tout le temps, sans aucun souci. Monté, c'était une autre paire de manche. Tendu comme un string le loulou, il s'arrêtait à la moindre feuille qui volait pas dans le bon sens, et vas-y que je me cabre et que j'essaie de faire demi-tour (ça va quand t'étais au pas, quand tu trottais/galopais tranquilou et qu'il te fais le pile du siècle pour repartir en arrière, c'est beaucoup moins marrant).

Pourtant avant ces deux ans de régression totale, on était arrivé a quelque chose de pas mal tous les deux, on voulait même le démarrer en concours (dressage et obstacle) ! Franchement, je ne comprend pas bien ce qu'il s'est passé...

Bref, je veux surtout pas te faire peur, mais pour moi ça s'est soldé par une vente.

Bah il se trouve que là où il est maintenant, ça se passe super bien. Comme quoi des fois, c'est juste que le cheval et le cavalier sont incompatibles

Enfin là, tu ne l'as que depuis neuf mois, moi ça faisait 6 ans que je l'avais quand j'ai décidé de le vendre... Dont deux ans d'horreur équestre totale Je pense que tu n'en es pas encore là, ça peut toujours s'arranger
Blocage avec mon cheval : ça n'avance pas.
 Répondre au sujet