Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 27
Auteur
25154 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h47


elodu25 a écrit le 11/09/2014 à 13h24:



C'est moi qui est extremiste ou c'est toi qui est extremiste dans la forme de domestication de ton cheval ??



C'est exactement le genre de questions qui transforme un post en débat stérile...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h48


mikaloutre a écrit le 11/09/2014 à 13h34:
Elodu25 je ne suis pas sûre qu'elle soit extrémiste dans sa "domestication" comme tu dis mais par exemple (que l'on me corrige si je me trompe ) je connais des chevaux qui ne sont pas mécontents de rentrer au box quand on leur laisse le choix entre le pré assaillis par les moustiques, divers insectes et le box où ils sont plus tranquilles...
Moi aussi je crois qu'un cheval est plus "heureux" au pré avec des potes mais force est de constater que de par le mode de vie que certains ont eu depuis leur naissance ils ne se sentent pas "mal" en box. Bref j'essaye de modérer mes propos ce qui ne les rend peut-être pas super clairs mais bon...
Bref pas de vérité immuable mais de l'écoute pour nos chevaux et surtout du dialogue entre nous


ah oui sa je suis d'accord avec toi, il y a des chevaux qui ne sont pas habitués au pré, mais comme toute habitude on peut les faire changer ! et le cheval devenu habitué au pré sera mieux qu'au box

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h48


maijtm a écrit le 11/09/2014 à 13h38:
J'pars du principe que les extrémistes sont ridicules, ils se contredisent eux même, si ils veulent que leurs chevaux aient une liberté sauvage, qu'ils les rendent sauvage totalement, qu'ils ne voient plus l'homme et qu'ils nous cassent pas la tête avec leur sans mors, sans fer et tout ce qui suit.

Pareil pour les lapins, relâchez les dans leur milieu naturel et laissez nous tranquille.

Non franchement pour moi un bon proprio, c'est déjà quelqu'un qui pour commencer, aime ses animaux, éduque ses animaux (je parle surtout des chiens et des chevaux) et qui écoute ses animaux. Mon poney est passé d'une vie au pré à une au box (avec sortie quotidienne au paddock), pas un seul changement dans son comportement, si y avait eut changement il serait retourné au pré.

Que chacun offre la vie qu'il peut offrir à son animal, dans les meilleures conditions possibles, pour que chacun vivent heureux. Et que ceux qui critiquent (je dis bien critiquent et non expliquent) la vie qu'un propriétaire offre à son animal, mettent les leur en liberté, en absence d'humain et nous foute la paix.


Je pense que ce n'est pas non plus extrémiste de vouloir monter un cheval sans mort sans fer.
pour les fers, je fait partie de ceux qui pense qu'il ne doivent être posé de lors de problème particulier: il a été prouver scientifiquement que le pied au naturelle servait de pompe pour la circulation sanguine et que éviter les fers pouvait prolongé l'espérance de vie du cheval.
Aprés je ne suis pas une anti-fer, ni une extrémiste mais a la pluspard des proprio on leur demande pourquoi ils mettes des fer au sabot de leur cheval et c'est limite si il ne réponde pas "ba on a toujours fait comme ca, un cheval qui travail doit être ferré!". Je trouve juste dommage que par ce que la tradition dit qu'un cheval doit être ferré, les gent ne se pose même pas la question... (c'est pourtant tout bénef pour eux!)

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h51


expar a écrit le 11/09/2014 à 13h47:
Le tout est de garder l'esprit ouvert et arrêter de partir sur des critiques pures.

La limite, c'est aussi une question de point de vue personnelle.

Pour beaucoup sur CA par ex, semble dire box = maltraitance.

Mais bon, il y a box et box.

Une pension box où le cheval ne sort que pour être travaillé (monté ou longe, ou marcheur ou balade) et puis hop, on re rentre, ben, il ne faut pas s'étonner d'avoir des problèmes de comportement ou de santé (membres engorgés, par ex.). Et pourtant, c'est encore le lot de beaucoup de chevaux. Mon cheval a connu ça avant que je l'achète avec quelques uns de ses précédents proprios : il a survécu.

Il y a box avec sorties paddocks, ça peut aller d'une heure à la journée. Plus souvent à la demi journée et pas tous les jours (reste à assurer par le proprio). En calculant, pour les chevaux du matin, ça doit faire 20h/24 dehors et ajouter le temps de sortie avec le proprio, en general 2h de +. J'ai eu mon cheval dans une telle pension pendant 4 ans, c'est là que je l'ai connu et acheté. Avant que je l'achète, il était cheval de club, donc sorties au paddock quasiment tous les jours au moins 1h car pas beaucoup monté (raison de sa vente) mais placard le dimanche pour cause de poil dans la main de l'apprenti palefrenier de l'année. Le cheval a survécu.

Puis, j'ai commencé une transition retraite, en le mettant en pension box/paddock sable (pas d'herbe, ni de foin au paddock et paddock individuel). Ah, et quand il neigeait, gelait, c'était moi qui allait le sortir car le gérant ne prenait pas de risque d'accident, donc si j'arrivais à le sortir 2h, c'était bien. Et s'il pleuvait trop, des fois, ils étaient rentrés plus tôt (chevaux avec couvertures imper sur le dos, hein...) Sortie 7jrs/7 toute la journée (sauf mauvaise météo), ça laisse quand meme 15h au box la nuit. Mon cheval est toujours vivant.

Depuis un peu plus d'un an, ça y est, le loulou est en retraite selon ma conception de la retraite (pas du tout celle du gérant de la pension précédente qui m'a fait des remarques pour m'effrayer, j'ai tenu bon et embarqué le loulou dans le van.). Donc ma conception : pré integral en petit groupe, complémenté l'hiver. Bon, j'ai essayé le sans couverture, ça marche pas, j'ai droit à un budget couvrante. J'étais dans l'inconnu de comment il allait vivre son 1er hiver => il a survécu

Et de mon expérience, je n'ai pas franchement de préférence de logement pour le cheval. Elle ira toujours à une pension sérieuse dans ses prestations que ce soit box mixte ou pré.
Côté moral, j'ai senti le cheval + apaisé dans la pension avec sortie paddock herbeux individuel 2 fois/semaine à la demi-journée et le reste géré par moi ou entre-aide proprio et au pré intégral. Côté santé, j'ai autant de mini problèmes en box et au pré (mais dadou solide, 2 conjonctivites et 1 rhume en 7 ans). Par contre, côté pieds, y 'a pas photo, le pré est souverain pour mon loulou (mais super mf qui assure aussi).

A chacun de trouver sa façon de fonctionner, d'apprendre et accepter que d'autres fonctionnent autrement par choix ou justement manque de choix.


Je ne suis pas totalement contre ce que tu dit: mais dire "il a survécut" certes mais la survie n'est pas la chose les proprios recherche (en tout pas tous)

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h57


marina74 a écrit le 11/09/2014 à 13h14:


Tu veux que je t'explique ?

Ok, pas de problème. Je vais te donner mon avis.
Cheval heureux = cheval au pré. Pourquoi ? Parce qu’un cheval a besoin d'être libre, et de vivre dans un environnement qui se rapproche le plus possible de son mode de vie avec des copains.

Cheval au box = enfermé dans un endroit de 4m2 et seul.
Imagines si on t'enfermais dans une boite de 4m2 ou tu te retrouverais seule. Tu en penserais quoi ?

Alors maintenant que j'ai finis mon explication, à toi de me donner des arguments convaincants et solides.


Un peu simpliste comme explication.

un cheval ayant pour habitude de vivre en box des son jeune âge est do c conditionné à vivre en box comme le lapin, le perroquet, le poisson...

Je côtoie les chevaux depuis longtemps car c était mon métier avant et j ai pu observer pas mal leur comportement.

Il est évident qu un cheval ayant vécu une majeur partie de sa vie au pré en troupeau à su trouver son équilibre dans cette vie et que la mise au box soudaine peut avoir des conséquences sur leur comportement.

Le contraire est aussi observé, après chaque cheval est différent.

Je crois qu'il ne faut pas généraliser car chaque situation est différente.

Ma jument vie au box et sort tout les jours, elle va au paddock très régulièrement avec des copains à côtes.
Son box est ouvert sur l extérieure et elle peut communiquer avec sa voisine puisque pas de cloison fermé.

Elle n'a pas l'air déprimée, elle mange bien, son comportement est normal, elle a l air d apprécier de retrouver son box au retour du pré comme ses copains d ailleurs, est ce du conditionnement, sûrement mais cela fait elle d elle une jument malheureuse ?

Je crois qu'il faut accepter les différentes possibilités et le jour où je verrai un quelquonque changement je ferai le nécessaire.

Ma jument est dans une écurie d'exellente qualité, elle profite d une bonne alimentation, de sols irréprochable, de beaux paddocks herbeux,de soins d ostéo mf dentiste des qu'il le faut,de complément haut de gamme.


Donc les leçons de morale quand au fait de vivre en box ou pas ça me laisse perplexe,sinon on arrête tout plus d animaux en cage,box, pas de chien chat en appartement et j'en passe.

On fait ce que l on peut avec ce que l'on a.



Edité par weydmann le 11-09-2014 à 14h09



Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h58

Force est de constater que les pro-prés sont de plus en plus présents et agressifs sur le forum. Attention je n’entends pas agressifs au sens insultants mais au sens que tous les prétextes sont bon pour rebondir sur le sujet et sauter à la tronche de la personne qui n’a pas son cheval en 100% pré.

Sur ce qui est dit je suis plutôt d’accord avec vous. L’idéal c’est le pré et AUCUN cheval ne devrait vivre en box 23h/24. La seule chose que je trouve regrettable c’est que cela vient souvent mettre un terme à des posts parfois intéressants en rendant les échanges stériles. C’est toujours la même chose, toujours les mêmes arguments… Alors que dans la plupart des cas ce n’est même pas l’objet du post ; mais une phrase, un mot, voire seulement l’intervention d’une personne qui vous fait dériver sur le sujet.

Alors de grâce arrêtez cette gueguerre qui ne changera rien et oppose systématiquement les mêmes membres. Et puis, même si dans le fond vous êtes persuadé(e)s de détenir la vérité, accepter qu’elle n’est pas absolue et peut subir des aménagements.

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h59

Pour ajouter mon avis avant que ce post ne parte en cacahuète pour encore le même débat....

Grosso modo mon opinion rejoint quelques réponses déjà énoncées.

Etre bon proprio c'est respecter au maximum les besoins naturels d'un animal. Il ne faut pas oublier que nous parlons d'animaux domestiques.
Imaginer les rendre heureux en leur prêtant la vie de leur cousins sauvages n'est pas leur rendre service (je pense surtout aux gens qui relâche dans la nature des lapins pensant qu'ils survivront, laisser son cheval sans soins dans son pré, etc... )
Tomber dans l’anthropomorphisme n'est pas mieux.

Si il y a bien un domaine ou je suis intransigeante c'est la nourriture. C'est la base de la bonne santé & c'est pas aussi compliqué et coûteux qu'on veut bien le croire pour le lapin ou Cochon d'inde. Ok pour le chien la viande c'est un autre prix
Et aujourd'hui il y a suffisament d'alternative (croquettes) de grande qualité autant pour les carnivores que pour les herbivores, afin de cumuler praticité pour nous et qualité pour eux.
J'ai trop vu de petits lapins décédés suite à de la nourriture de m****.

Pour le cheval, même réponse : on fait du mieux que l'on peut.
Je n'ai rien contre le sans-mors, les pieds nus, les enrênements, le pré/box etc...
Certaines choses conviendront parfaitement à cheval X mais pas à cheval Y.
Il faut s'adapter à chacun, être curieux des véritables besoins de son animal, le respecter et se remettre constamment en question.

Que l'on fasse des erreurs volontaires ou par ignorances pour moi c'est pareil. Quand on adopte un animal on se renseigne, on se questionne. Rien ne sert de se chercher des excuses par ignorance en attendant l'animal en pâtit tout autant.

Par contre j'ai du mal avec ceux qui se sépare de leurs animaux quelque soit le motif. J'admets une tolérance pour le cheval qui est un cas plus particulier (coût, si acheté uniquement en vu d'un objectif sportif ou pro)

Voila

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h59


davaria a écrit le 11/09/2014 à 13h48:


Je pense que ce n'est pas non plus extrémiste de vouloir monter un cheval sans mort sans fer.
pour les fers, je fait partie de ceux qui pense qu'il ne doivent être posé de lors de problème particulier: il a été prouver scientifiquement que le pied au naturelle servait de pompe pour la circulation sanguine et que éviter les fers pouvait prolongé l'espérance de vie du cheval.
Aprés je ne suis pas une anti-fer, ni une extrémiste mais a la pluspard des proprio on leur demande pourquoi ils mettes des fer au sabot de leur cheval et c'est limite si il ne réponde pas "ba on a toujours fait comme ca, un cheval qui travail doit être ferré!". Je trouve juste dommage que par ce que la tradition dit qu'un cheval doit être ferré, les gent ne se pose même pas la question... (c'est pourtant tout bénef pour eux!)


Tout d'accord avec cela !!!!

Pour moi, le mors est un outil, autant qu'une cravache par exemple (pas dans le sans faire mal mais dans le sens outils)

les fers oui mais que quand besoins ! person tant que je peux faire sans je fais sans !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 13h59

J'ai pris le verbe "survivre" par dérision.

Je comprends bien qu'on essaie de faire au mieux avec nos loulous.
Mais j'ai rencontré des gens, ben un cheval, c'est pour monter. On fait le strict nécessaire pour que le cheval soit montable et performant (concours) et point barre (et pas en box ferme non plus). Est-ce de la maltraitance ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h04


marya a écrit le 11/09/2014 à 13h59:

Par contre j'ai du mal avec ceux qui se sépare de leurs animaux quelque soit le motif. J'admets une tolérance pour le cheval qui est un cas plus particulier (coût, si acheté uniquement en vu d'un objectif sportif ou pro)


Et là, peut-être la limite de la conviction.
En chien et lapins, j'y connais rien du tout.
Par contre, j'ai grandi avec des chats, donc quand je me suis installée, je me suis dis, "je ne prends un chat que si j'ai un jardin". Coup de bol, j'ai un jardin. N'empêche, si j'ai un coup dur et je dois reloger en petit appartement sans sortie pour le chat. Et bien, je me vois pas l'abandonner pour cette raison, en espérant qu'il s'y fasse

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h06


expar a écrit le 11/09/2014 à 13h59:
J'ai pris le verbe "survivre" par dérision.

Je comprends bien qu'on essaie de faire au mieux avec nos loulous.
Mais j'ai rencontré des gens, ben un cheval, c'est pour monter. On fait le strict nécessaire pour que le cheval soit montable et performant (concours) et point barre (et pas en box ferme non plus). Est-ce de la maltraitance ?


Bien sure que non ce n'est pas de la maltraitance que de mettre son cheval au box (et la je dirais que ça dépend des chevaux aussi). Maintenant un cheval de concours performant et forcement un cheval mit au box? (je demande car je ne suis pas une pro de la performance, mais quand je monte des chevaux de club, il est claire que je ressent la différence entre un cheval de box et un cheval de prés).

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h08


expar a écrit le 11/09/2014 à 14h04:


Et là, peut-être la limite de la conviction.
En chien et lapins, j'y connais rien du tout.
Par contre, j'ai grandi avec des chats, donc quand je me suis installée, je me suis dis, "je ne prends un chat que si j'ai un jardin". Coup de bol, j'ai un jardin. N'empêche, si j'ai un coup dur et je dois reloger en petit appartement sans sortie pour le chat. Et bien, je me vois pas l'abandonner pour cette raison, en espérant qu'il s'y fasse


+1 ... j'ai accueillis un chat qui allait aller à la SPA, en contre partie il était en intérieur ... pas très malheureux pour autant.

APrès je conçoit qu'on soit coincé pour une raison ou une autre. je me vois pas vendre mon cheval parce que sinon il est au box .. je chercherais un Box/pré mais je ferais tout pour qu'il retrouve le pré le plus rapidement possible

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h12


expar a écrit le 11/09/2014 à 14h04:


Et là, peut-être la limite de la conviction.
En chien et lapins, j'y connais rien du tout.
Par contre, j'ai grandi avec des chats, donc quand je me suis installée, je me suis dis, "je ne prends un chat que si j'ai un jardin". Coup de bol, j'ai un jardin. N'empêche, si j'ai un coup dur et je dois reloger en petit appartement sans sortie pour le chat. Et bien, je me vois pas l'abandonner pour cette raison, en espérant qu'il s'y fasse


Ah oui ce cas de figure la... J'y pensais même pas. Evidemment que dans ce cas non on n'abandonnera pas le chien ou le chat. Il arrive des coups durs dans la vie ou on peut être amener à déménager pour moins bien par exemple et évidemment on garde ses animaux. Ce n'est qu'une mauvaise passe. D'ailleurs tu n'aurais pas pris ce chat en vivant dans un mini appart sans extérieur ;)

C'était plutôt pour ceux qui abandonne car le chien/chat/lapin/canari etc... n'est plus aussi mignon, trop vieux, malade, cheval devenu non montable, départ en vacances, le nouveau copain ne veut pas du chien, les enfants ne s'en occupent plus, effet de mode passé, manque d'éducation devenue problématique etc...

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h14


weydmann a écrit le 11/09/2014 à 13h57:


Un peu simpliste comme explication.

un cheval ayant pour habitude de vivre en box des son jeune âge est do c conditionné à vivre en box comme le lapin, le perroquet, le poisson...

Je côtoie les chevaux depuis longtemps car c était mon métier avant et j ai pu observer pas mal leur comportement.

Il est évident qu un cheval ayant vécu une majeur partie de sa vie au pré en troupeau à su trouver son équilibre dans cette vie et que la mise au box soudaine peut avoir des conséquences sur leur comportement.

Le contraire est aussi observé, après chaque cheval est différent.

Je crois qu'il ne faut pas généraliser car coeliaque situation est différente.

Ma jument vie au box et sort tout les jours, elle va au paddock très régulièrement avec des copains à côtes.
Son box est ouvert sur l extérieure et elle peut communiquer avec sa voisine puisque pas de cloison fermé.

Elle n'a pas l'air déprimée, elle mange bien, son comportement est normal, elle a l air d apprécier de retrouver son box au retour du pré comme ses copains d ailleurs est ce du conditionnement, sûrement mais cela fait elle d elle une jument malheureuse ?

Je crois qu'il faut accepter les différentes possibilités et le jour où je verrai un quelquonque changement je ferai le nécessaire.

Ma jument est dans une écurie d'exellente qualité, elle profite d une bonne alimentation, de sols irréprochable, de beaux paddocks herbeux,de soins d ostéo mf dentiste des qu'il le faut,de complément haut de gamme.


Donc les leçons de morale quand au fait de vivre en box ou pas ça me laisse perplexe,sinon on arrête tout plus d animaux en cage,box, pas de chien chat en appartement et j'en passe.

On fait ce que l on peux avec ce que l'on a.




C'est ce que j'essayais d'expliquer un peu maladroitement
Et pour rebondir car il n'est pas question que de chevaux après tout je peux affirmer que je suis une mauvaise propriétaire car mon chat vit en maison mais ne sort pas et ne sortira JAMAIS (sauf conditions très particulières et strictes) pour la simple et bonne raison qu'elle ne connait pas l'extérieur, et est très craintive.
Conditionnement ? oui très probablement et du fait de son passé chaotique aussi, mais devrais-je pour autant changer ses habitudes et la mettre dehors au risque de la perturber ou de la perdre ? non je n'y tiens pas et si c'est égoïste j'assume.
Et à la voir au quotidien elle n'a pas l'air d'en souffrir loin de là

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 14h16


mikaloutre a écrit le 11/09/2014 à 14h14:


C'est ce que j'essayais d'expliquer un peu maladroitement
Et pour rebondir car il n'est pas question que de chevaux après tout je peux affirmer que je suis une mauvaise propriétaire car mon chat vit en maison mais ne sort pas et ne sortira JAMAIS (sauf conditions très particulières et strictes) pour la simple et bonne raison qu'elle ne connait pas l'extérieur, et est très craintive.
Conditionnement ? oui très probablement et du fait de son passé chaotique aussi, mais devrais-je pour autant changer ses habitudes et la mettre dehors au risque de la perturber ou de la perdre ? non je n'y tiens pas et si c'est égoïste j'assume.
Et à la voir au quotidien elle n'a pas l'air d'en souffrir loin de là


euh il y a quand même le critère "accident de voiture".


il n'y aurait pas le risque de mort, oui je changerais les habitudes de mon chat.

Mais bon je caricature mais mettre un cheval au pré ne l'a jamais tué
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet