Gestation à 1 an - Nouvelles photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 148
Auteur
295270 vues - 2213 réponses - 4 j'aime - 95 abonnés

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 12/09/2014 à 23h52

Sujet d'origine :

"Bonjour à toutes,

Je recherche des indications et témoignages assez rapidement pour prendre une décision concernant ma pouliche.

Suite au décès de ma ponette, on m'a offert une pouliche de 1 an fin juillet 2014. Celle-ci était en troupeau avec entiers juments pleines et poulains depuis mini octobre 2013 (et probablement depuis sa naissance en avril 2013).

J'ai fait faire une prise de sang pour une eventuelle gestation, et il s'avère qu'elle est pleine..

Je suis extrêmement inquiète pour sa santé.
Le problème étant que vu la taille de ma pouliche (1m23), il est impossible de faire une échographie et donc de dater la saillie.

Je souhaitais faire un avortement mais mon vétérinaire me l'a fortement déconseillé, car cela représente pour lui plus de risques qu'une gestation si le foetus est déjà avancé.

En gros soit je prends le risque de la perdre maintenant, soit dans quelques mois.
Je suis plutôt d'accord avec mon véto mais j'aurais voulu d'autres avis.

Je vais appeler une véto spécialisée en "gestation équine" mais si certaines ont des avis/ solutions je suis bien sûre preneuse.

Par pitié, pas d'histoires morbides style "ça m'est arrivé et tout le monde est mort", je suis déjà assez angoissée comme ça à l'idée de pouvoir perdre à nouveau ma ponette.

Je cherche des solutions pour dater la saillie, des avis sur l'avortement, des conseils pour gérer tout ça au mieux..

Merci"

Et la suite de l'histoire :

Fylgia d'Odra, une jolie pouliche konik polski est finalement née le 29 avril 2015. Maman et bébé se portent bien !
Le récit de sa naissance se trouve page 118.

Suivez les post it pour avoir un résumé de l'avancée de la gestation, puis de l'évolution de Fylgia (et sa maman, qui doit aussi encore grandir).
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par mylenep le 18-01-2018 à 12h43

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 25/10/2014 à 18h17

Je n'ai pas tous lu, juste l'essentiel je pense et je me permet juste de partager mon/mes petites experiences:

- deja pour le box, j'était dans le même cas l'an dernier : une ponette pleine qui ne supporte absolument pas le box et qui ne supporte pas non plus étre seul même dans un pré.
Je me suis posé beaucoup de question, savoir comment je pourrais faire au mieux pour elle, pour moi etc... finalement comme j'avais 2 ponettes pleine et à terme en même temps j'ai mis les 2 dans un même pré durant toute la gestion, a 1 mois/1mois et demi du terme je les ai mise dans 2 paddock différent mais collé l'un à l'autre. 3 semaines avant terme je les ai mise en box l'une a coté de l'autre. Les box n'avais pas de vis a vis direct donc au debut ça n'a pas était facile pour celle qui n'aimé vraiment pas le box mais finalement ça c'est trés bien passé, entre la fin de gestation qui la fatigue et le fait d'étre habituer a étre moins entouré mais de sentir quand même la copine pas trop loin, tous c'est bien passé. Elle était agiter pendant 10/15min max les premier jours et apres plus rien, elle était même contente de rentré au box parce qu'elle savais qu'elle avais ça ration a ce moment la.
Au passage, le fait de la mettre en box, ça lui a tous simplement sauvé la vie. Si j'ai insisté pour les avoir en box la nuit malgré le fait que je savais que ça la stresserais, c'est parce que je voulais pouvoir la surveillé vraiment (caméra + alarme de poulinage). C'était peut étre excessif pour certaine personne mais ça m'a permis de réagir trés vite quand ça a mal tourné et ça lui a sauvé la vie. Alors maintenant pour moi tous poulinage ce fait sous trés haute surveillance : alarme + camera et dans un lieu où on peut réagit trés vite, avec de la lumiere et un acces facile en véhicule (van ou petit camion peu importe! d'ailleurs il faut absolument en avoir un sous la main, encore une fois, ça permet de sauvé des vie!)
Et pour finir : prevoir une assurance spécial ça peut étre pas mal. Je regrette de ne pas l'avoir fait donc maintenant je le conseil a tous ceux et celle qui veulent faire pouliner leurs juments.

-Avoir du colostrum et du lait sous la main c'est une bonne idée. il faut aussi prevoir un biberon.

-Une longue liste de numéros de véto + clinique véto a pouvoir contacter en cas d'urgence. En pleine nuit c'est pas toujours facile d'avoir un véto dans la seconde, donc il vaut mieux en prevoir plusieurs + le numéro d'urgence de la clinique la plus proche au cas où (dernier recours quand aucun véto ne reponds ou en cas de probleme trés trés grave...)

-Pour l'alimentation : la tienne est gestante mais aussi en gestation, donc l'alimentation est super importante! Il ne faut pas qu'elle grossisse trop mais elle ne doit manquer de rien. C'est besoin sont encore plus important qu'une autre jument au même age ou plus vieille et en gestation.
Si la tienne a tendance a grossir facile choisi des complément alimentaire : Minéral elevage de chez REVERDY c'est trés bien a mon sens. Tu peut même les contacter pour avoir ajuster les dose dans ton cas particulier. Elle aura tous ce qu'il faut en terme de vitamine, minéraux et oligo element, il ne te reste plus qu'a ajouter les céréales et faire varier les quantité en fonction de son état.
Dans ton cas, tu doit complémenté des le debut car ta jument est en pleine croissance, et comme toute jument gestante il va falloir que tu augmente progressivement à partir du 6éme voir 9éme mois suivant l'état de la jument.
Actuellement je ne sais pas ce qu'elle mange, si elle ne fini pas : soit ta ration est trop grosse comparé au besoin de la jument, soit elle ne l'aime pas dans tous les cas il faut étre sur que ce qu'elle mange lui apporte tous ce dont elle a besoin. Si tu n'en ai pas sur, change d'alimentation. Pour moi ce qui me semble le plus simple dans ton cas c'est vraiment le Minéral elevage car tu pourra vraiment mieux gerer la ration.

-et quand remettre la mere et le petit avec tous le monde, la ça va dépendre de pas mal de chose : du caractere de ta jument deja en général mais aussi quand elle sera avec le poulain. ça va aussi dépendre du caractere des autre chevaux avec qui tu veux les mettre. ça dependra aussi depuis combien de temps tu aura retirer ta jument du groupe bref plein de facteur a prendre en compte. Tu a le temps de voir venir et de prendre une décision. Laisse ta jument mettre bas, quand tous le monde ira bien et se sera bien habituer a sa "nouvelle" vie, a ce moment la, tu pourra te pauser le question de "quand la réintégrer dans le groupe".
Dans mon cas, je n'ai jamais remis un poulain et sa mere au sein d'un troupeau avant ces 3 mois minimum et encore j'ai toujours commencé par mettre un gentil poney avec la mere et le poulain, dans le pré du poulain et non l'inverse ou alors dans un pré "neutre" pour voir comment ça se passer avant de penser à l'intégrer dans un troupeau complet. Surtout que 9 chevaux, ça commence à faire beaucoup, surtout 9 adultes....

Tu aurais une petite photo de la future maman? la mise bas est prevu pour quand?

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 26/10/2014 à 00h01

Alors là j'apprends qqch. Je pensais même pas que c'était possible !

Perso, je ne suis pas éleveuse ni professionnelle mais des poulinages qui se passent mal, j'en ai eu des échos...

Et en plus si elle doit pouliner au mois de janvier/ février, une chance sur 2 pour que tout soit trempé. Maman couchée dans la boue ou la pluie pendant un bon moment, bébé qui va arriver dans le froid, toi les genoux dans la boue pour toucher des endroits un peu sensibles... Je pencherai quand même plus pour le boxe. Tu peux avoir autant de lumière que tu veux, de la paille bien sèche, il fait quand même vachement meilleur, etc.

Elle n'est pas à l'aise en boxe et ça peut se comprendre! Mais elle a encore du temps pour s'y habituer. Le simple fait de lui donner sa ration dedans va l'aider à assimiler ça à qqch de confortable! Et puis tu peux essayer de mettre un autre cheval ou poney en face ou à côté d'elle pour qu'elle soit plus calme.

Mais en plus, si c'est une gestation à risque, ça te permet de lui mettre une ceinture de poulinage et ça ma foi, ça peut énormément aider au niveau du contrôle, surtout pour les primipares qui sont parfois des petites coquines et ne préviennent pas trop ;) Un matin tu arrives et il y a un petit schtoumpf avec elle. Ceci dit ça marche aussi avec celle qui en ont déjà eu mais bon...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 26/10/2014 à 02h45

j'ai pas lu les réponses, mais voici succintement la meilleure marche à suivre, à mon avis:
- complémentation +++ (comme une pouliche en croissance, genre préparation ventes Fences, donc reverdy yearling au minimum, super aliment obligatoire)
- surveiller les moindres signes pré-poulinage, à partir de janvier, garder très près de soit, la nuit en box, surveillance le plus possible du poulinage (là y'a pas énormément plus de risque que si elle était complètement adulte, si c'est une ponette, à 2 ans elle fait quasiment sa taille adulte, et chez les chevaux, le poulain s'adapte à la taille de l'utérus, ça rend les complications moins fréquentes que chez les vaches)

- dès le poulinage, complémenter +++++, complémenter très tôt le poulain avec granulés lactés pour "soulager" au maximum la mère. Moins le poulain lui tirera dessus, moins ça aura de conséquences pour elle.
Penser particulièrement à la complémentation en calcium.
- sevrer "tôt" (genre 5 mois voire 4 s'il le faut) pour éviter que le poulain ne tire trop longtemps sur sa mère.

et...bon courage surtout!

Irmala

Membre ELITE Or
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12070
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 26/10/2014 à 10h41


civiv a écrit le 25/10/2014 à 18h17:


Tu aurais une petite photo de la future maman?





Un post que je vais suivre attentivement après avoir tout lu

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 27/10/2014 à 11h17


mylenep a écrit le 25/10/2014 à 17h45:

Je suis bien d'accord que c'est là où on est le mieux pour intervenir.. mais visiblement ce n'est pas là où elle est le mieux elle.. (surtout que nous n'avons pas de box de poulinage, juste un box un peu plus grand, mais il doit faire 3,5x3). J'y travaille mais elle n'aime pas. On pourra de toute manière avoir l'éléc dans le paddock.

Quel stress ça doit être une jument qui ne pousse pas !
Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ? On tire ?


Oui c'est stressant !! Mon poulain avait les sabots sortis jusqu'au boulet, c'est tout. De partout tu liras qu'il faut tirer quand la jument pousse (seulement si nécessaire évidemment). La mienne restait debout et ne poussait pas. Je n'étais pas seule, on m'a guidée et dis ce que je devais faire car tout le monde ne veut pas se mettre derrière une jument qui botte. Moi j'avais confiance en elle donc j'ai tout fait.
Donc étant donné qu'elle ne poussait pas il fallait tirer HYPER (j'insiste !) légèrement ; attraper le sabot le plus sorti avec 2 doigts et tirer par tous petits accoups. Ca a forcé ma jument a poussé un coup. Là, les antérieurs et la tête étaient dehors. La poche ne s'était pas ouverte donc mon poulain ne pouvait pas encore respirer et le fait qu'elle soit ouverte aide le poulain à finir de sortir. Une fois la poche ouverte, les épaules sont passées et il est sorti... ou plutôt tombé parterre. Heureusement qu'il y avait une bonne couche de paille !

Je comprends que tu veuilles penser à ta jument qui n'est pas à l'aise en box. Seulement il ne faut pas oublier le poulain. Le poulinage peut très bien se passer mais il faut être prévoyant. Un poulain qui vient de naître est très fragile. S'il pleut, tu fais quoi ? S'il fait très froid, tu fais quoi ? (voici quelques questions parmi d'autres que je me suis posée et qui m'ont aider à décider à mettre ma jument en box)
J'ai une jument d'extérieur, qui s'énerve si on l'enferme en box. Les 3 jours qui ont suivi la naissance de mon poulain, il a plu tout le temps. Je les ai laissé enfermés pendant trois jours en box et ma jument était super calme (chose très étonnante). Et mon boxe fait 3x4, donc pas beaucoup plus grand que le tien.
Ca va très vite et c'est très impressionnant. Je pense qu'il faut mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien, surtout quand on est un particulier et qu'on n'a pas l'habitude des poulinages.

Edité par auror09 le 27-10-2014 à 14h37



Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 28/10/2014 à 23h52


civiv a écrit le 25/10/2014 à 18h17:
Je n'ai pas tous lu, juste l'essentiel je pense et je me permet juste de partager mon/mes petites experiences:

- deja pour le box, j'était dans le même cas l'an dernier : une ponette pleine qui ne supporte absolument pas le box et qui ne supporte pas non plus étre seul même dans un pré.
Je me suis posé beaucoup de question, savoir comment je pourrais faire au mieux pour elle, pour moi etc... finalement comme j'avais 2 ponettes pleine et à terme en même temps j'ai mis les 2 dans un même pré durant toute la gestion, a 1 mois/1mois et demi du terme je les ai mise dans 2 paddock différent mais collé l'un à l'autre. 3 semaines avant terme je les ai mise en box l'une a coté de l'autre. Les box n'avais pas de vis a vis direct donc au debut ça n'a pas était facile pour celle qui n'aimé vraiment pas le box mais finalement ça c'est trés bien passé, entre la fin de gestation qui la fatigue et le fait d'étre habituer a étre moins entouré mais de sentir quand même la copine pas trop loin, tous c'est bien passé. Elle était agiter pendant 10/15min max les premier jours et apres plus rien, elle était même contente de rentré au box parce qu'elle savais qu'elle avais ça ration a ce moment la.
Au passage, le fait de la mettre en box, ça lui a tous simplement sauvé la vie. Si j'ai insisté pour les avoir en box la nuit malgré le fait que je savais que ça la stresserais, c'est parce que je voulais pouvoir la surveillé vraiment (caméra + alarme de poulinage). C'était peut étre excessif pour certaine personne mais ça m'a permis de réagir trés vite quand ça a mal tourné et ça lui a sauvé la vie. Alors maintenant pour moi tous poulinage ce fait sous trés haute surveillance : alarme + camera et dans un lieu où on peut réagit trés vite, avec de la lumiere et un acces facile en véhicule (van ou petit camion peu importe! d'ailleurs il faut absolument en avoir un sous la main, encore une fois, ça permet de sauvé des vie!)
Et pour finir : prevoir une assurance spécial ça peut étre pas mal. Je regrette de ne pas l'avoir fait donc maintenant je le conseil a tous ceux et celle qui veulent faire pouliner leurs juments.

-Avoir du colostrum et du lait sous la main c'est une bonne idée. il faut aussi prevoir un biberon.

-Une longue liste de numéros de véto + clinique véto a pouvoir contacter en cas d'urgence. En pleine nuit c'est pas toujours facile d'avoir un véto dans la seconde, donc il vaut mieux en prevoir plusieurs + le numéro d'urgence de la clinique la plus proche au cas où (dernier recours quand aucun véto ne reponds ou en cas de probleme trés trés grave...)

-Pour l'alimentation : la tienne est gestante mais aussi en gestation, donc l'alimentation est super importante! Il ne faut pas qu'elle grossisse trop mais elle ne doit manquer de rien. C'est besoin sont encore plus important qu'une autre jument au même age ou plus vieille et en gestation.
Si la tienne a tendance a grossir facile choisi des complément alimentaire : Minéral elevage de chez REVERDY c'est trés bien a mon sens. Tu peut même les contacter pour avoir ajuster les dose dans ton cas particulier. Elle aura tous ce qu'il faut en terme de vitamine, minéraux et oligo element, il ne te reste plus qu'a ajouter les céréales et faire varier les quantité en fonction de son état.
Dans ton cas, tu doit complémenté des le debut car ta jument est en pleine croissance, et comme toute jument gestante il va falloir que tu augmente progressivement à partir du 6éme voir 9éme mois suivant l'état de la jument.
Actuellement je ne sais pas ce qu'elle mange, si elle ne fini pas : soit ta ration est trop grosse comparé au besoin de la jument, soit elle ne l'aime pas dans tous les cas il faut étre sur que ce qu'elle mange lui apporte tous ce dont elle a besoin. Si tu n'en ai pas sur, change d'alimentation. Pour moi ce qui me semble le plus simple dans ton cas c'est vraiment le Minéral elevage car tu pourra vraiment mieux gerer la ration.

-et quand remettre la mere et le petit avec tous le monde, la ça va dépendre de pas mal de chose : du caractere de ta jument deja en général mais aussi quand elle sera avec le poulain. ça va aussi dépendre du caractere des autre chevaux avec qui tu veux les mettre. ça dependra aussi depuis combien de temps tu aura retirer ta jument du groupe bref plein de facteur a prendre en compte. Tu a le temps de voir venir et de prendre une décision. Laisse ta jument mettre bas, quand tous le monde ira bien et se sera bien habituer a sa "nouvelle" vie, a ce moment la, tu pourra te pauser le question de "quand la réintégrer dans le groupe".
Dans mon cas, je n'ai jamais remis un poulain et sa mere au sein d'un troupeau avant ces 3 mois minimum et encore j'ai toujours commencé par mettre un gentil poney avec la mere et le poulain, dans le pré du poulain et non l'inverse ou alors dans un pré "neutre" pour voir comment ça se passer avant de penser à l'intégrer dans un troupeau complet. Surtout que 9 chevaux, ça commence à faire beaucoup, surtout 9 adultes....

Tu aurais une petite photo de la future maman? la mise bas est prevu pour quand?


Merci Civciv pour toutes ces précisions et ces conseils.
J'hésite pour la ceinture de poulinage, pour l'instant je suis partie sur les bandelettes puisqu'une éleveuse pro peut me conseiller là dessus. La ceinture ça revient très cher à la location non ? ça se trouve dans sa taille ?
J'avais des sous de côté pour un van..sauf que là les sous vont servir pour le poulain vu qu'il n'était pas franchement prévu au programme...Enfin je me débrouillerai, je voulais aussi en avoir un sous la main en cas de pb.
La liste véto est prévue.

J'irai faire un tour sur le stand Reverdy à Equita pour qu'ils me conseillent
Pour la ration je ne pense pas qu'elle soit trop grosse, il y a environ 1/4 de L.. C'est juste histoire de mélanger ma poudre de minéraux à autre chose (la ration c'est du Lambey). Pour le moment ma puce est bien, elle grandit, donc je pense que ça lui convient. Mais je changerai dans peu de temps je pense, quand on va arriver dans les derniers mois.

Pour la réintégration oui j'ai le temps, je crois que je me pose beaucoup de questions ^^
C'est effectivement surtout le nombre de chevaux qui m'inquiète..

Mise bas prévue entre janvier et mars...c'est large...


chrysnono a écrit le 26/10/2014 à 00h01:
Alors là j'apprends qqch. Je pensais même pas que c'était possible !

Perso, je ne suis pas éleveuse ni professionnelle mais des poulinages qui se passent mal, j'en ai eu des échos...

Et en plus si elle doit pouliner au mois de janvier/ février, une chance sur 2 pour que tout soit trempé. Maman couchée dans la boue ou la pluie pendant un bon moment, bébé qui va arriver dans le froid, toi les genoux dans la boue pour toucher des endroits un peu sensibles... Je pencherai quand même plus pour le boxe. Tu peux avoir autant de lumière que tu veux, de la paille bien sèche, il fait quand même vachement meilleur, etc.

Elle n'est pas à l'aise en boxe et ça peut se comprendre! Mais elle a encore du temps pour s'y habituer. Le simple fait de lui donner sa ration dedans va l'aider à assimiler ça à qqch de confortable! Et puis tu peux essayer de mettre un autre cheval ou poney en face ou à côté d'elle pour qu'elle soit plus calme.

Mais en plus, si c'est une gestation à risque, ça te permet de lui mettre une ceinture de poulinage et ça ma foi, ça peut énormément aider au niveau du contrôle, surtout pour les primipares qui sont parfois des petites coquines et ne préviennent pas trop ;) Un matin tu arrives et il y a un petit schtoumpf avec elle. Ceci dit ça marche aussi avec celle qui en ont déjà eu mais bon...


La ration dans le box c'est ce que je fais actuellement


leorion a écrit le 26/10/2014 à 02h45:
j'ai pas lu les réponses, mais voici succintement la meilleure marche à suivre, à mon avis:
- complémentation +++ (comme une pouliche en croissance, genre préparation ventes Fences, donc reverdy yearling au minimum, super aliment obligatoire)
- surveiller les moindres signes pré-poulinage, à partir de janvier, garder très près de soit, la nuit en box, surveillance le plus possible du poulinage (là y'a pas énormément plus de risque que si elle était complètement adulte, si c'est une ponette, à 2 ans elle fait quasiment sa taille adulte, et chez les chevaux, le poulain s'adapte à la taille de l'utérus, ça rend les complications moins fréquentes que chez les vaches)

- dès le poulinage, complémenter +++++, complémenter très tôt le poulain avec granulés lactés pour "soulager" au maximum la mère. Moins le poulain lui tirera dessus, moins ça aura de conséquences pour elle.
Penser particulièrement à la complémentation en calcium.
- sevrer "tôt" (genre 5 mois voire 4 s'il le faut) pour éviter que le poulain ne tire trop longtemps sur sa mère.

et...bon courage surtout!


Merci !
Elle est sous étroite surveillance et le sera encore plus à partir de janvier ça c'est certain.
A propos de complément du poulain, je me demandais...Je suppose que les granulés lactés ne se donnent pas tout de suite..Mais peut-on par exemple donner 2 bib par jour pour soulager la mère ? Ou poulinou risque d'être perdu ?



auror09 a écrit le 27/10/2014 à 11h17:


Oui c'est stressant !! Mon poulain avait les sabots sortis jusqu'au boulet, c'est tout. De partout tu liras qu'il faut tirer quand la jument pousse (seulement si nécessaire évidemment). La mienne restait debout et ne poussait pas. Je n'étais pas seule, on m'a guidée et dis ce que je devais faire car tout le monde ne veut pas se mettre derrière une jument qui botte. Moi j'avais confiance en elle donc j'ai tout fait.
Donc étant donné qu'elle ne poussait pas il fallait tirer HYPER (j'insiste !) légèrement ; attraper le sabot le plus sorti avec 2 doigts et tirer par tous petits accoups. Ca a forcé ma jument a poussé un coup. Là, les antérieurs et la tête étaient dehors. La poche ne s'était pas ouverte donc mon poulain ne pouvait pas encore respirer et le fait qu'elle soit ouverte aide le poulain à finir de sortir. Une fois la poche ouverte, les épaules sont passées et il est sorti... ou plutôt tombé parterre. Heureusement qu'il y avait une bonne couche de paille !

Je comprends que tu veuilles penser à ta jument qui n'est pas à l'aise en box. Seulement il ne faut pas oublier le poulain. Le poulinage peut très bien se passer mais il faut être prévoyant. Un poulain qui vient de naître est très fragile. S'il pleut, tu fais quoi ? S'il fait très froid, tu fais quoi ? (voici quelques questions parmi d'autres que je me suis posée et qui m'ont aider à décider à mettre ma jument en box)
J'ai une jument d'extérieur, qui s'énerve si on l'enferme en box. Les 3 jours qui ont suivi la naissance de mon poulain, il a plu tout le temps. Je les ai laissé enfermés pendant trois jours en box et ma jument était super calme (chose très étonnante). Et mon boxe fait 3x4, donc pas beaucoup plus grand que le tien.
Ca va très vite et c'est très impressionnant. Je pense qu'il faut mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien, surtout quand on est un particulier et qu'on n'a pas l'habitude des poulinages.


Mon dieu j'espère ne pas me retrouver face à une situation de ce genre. Ton ptit loup a fait une arrivée fracassante sur terre ^^

A vrai dire je suis moins inquiète pour le poulain que pour ma ponette (c'est peut-être un tort). A part s'il y a 20cm de boue ou un déluge.

De toute manière je l'ai dit et je le redis : on avisera en fonction de la ponette, de la météo, etc
Il n'y a déjà plus de stress lorsqu'elle est seule au paddock, c'est un bon point . Le box, elle continue à taper dans les murs pour sortir au bout de 10min :s . J'aurais plus le temps d'y travailler en novembre.

Je n'arrive pas à transférer les photos récentes de mon téléphone, donc ce sera demain !

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 29/10/2014 à 00h52

Juste pour savoir, pourquoi tu ne la met pas (en temps voulu hein, pas tout de suite) dans une pension spéciale pour le poulinage ?

J'avais fait ça pour ma jument (première gestation à 17 ans, je ne voulais pas prendre de risque...), ils sont tout équipés (vrai box de poulinage, caméras, ceintures, camions, expérience, partenariat avec véto compétent etc.), perso je leur avait laissé ma jument en toute confiance (je pense que tu peux demander à y assister si tu veux, enfin à voir selon la pension j'imagine). Et au final je me demande si ça ne revient pas moins cher que de louer tout le matos...

Pour le box, je suis aussi d'avis de l'habituer dès maintenant, et effectivement, la ration dedans c'est une bonne technique Tu nous diras comment ça évolue !

En tout cas je croise les doigts pour ta miss, c'est vraiment pas de chance tout ça

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 29/10/2014 à 13h13

Les granulé lacté tu peut commencer tres tot, des que les premiere dents sont sortie. Tu lui donne à la main, quelques granulé en même temps que maman mange sa ration. Au fur et a mesure tu lui mets dans un seau et tu augmente la dose progressivement.
Certain poulain pique dans le seau de leurs mere tres tot (un des miens a commencer à 2J a piquer le mash de sa mere). Certain prendront plus de temps.

Pour la ceinture, oui ça coûte cher, moi j'avais 2 ponette a terme en même temps donc j'avais tout acheté, et même si ça ma couté trés cher, je ne regrette pas, comme j'ai dit, ça a permis de sauver la vie d'une de mes ponettes.
Pour la taille, moi j'avais pris un système au licol, donc pas de probleme de taille, et c'est moins invasif pour la jument je trouve.
J'ai pas de jument pleine cette année, je pense que je proposerais l'alarme à la location (avec les caméras) si jamais ça t'interesse?

Apres la pension poulinage, c'est un bonne solution aussi. ça a un certain coup mais c'est comme tout. Apres il faut trouver la bonne pension poulinage, avec des gens vraiment compétents et ça c'est pas toujours facile à trouver.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 29/10/2014 à 22h52

Les ceintures birth alarm sont composées de deux parties: la partie haute avec le système d'alarme, et le bas qui est tout simplement une sangle basique, donc la ceinture peut aller sur toutes les tailles de juments, il suffit d'adapter la sangle.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 30/10/2014 à 22h21

Merci pour l'info des granulés lactés. Pareil je me renseignerai à Equita.

Civciv, il y a des ceintures qui ne se mettent que sur le licol ?? J'ai vu seulement celles type surfaix Birth Alarm (ok pour la taille Jasmin, j'avais pas trouvé en poney)
Pourquoi pas pour une location, mais je suis très loin de chez toi.

Pour la pension poulinage, je n'ai pas les moyens..Et pas trop l'envie non plus à vrai dire..
Sachant qu'on ne connait pas la date, et que je l'emmène donc par sûreté en décembre, si elle pouline en mars, ça va juste être un gouffre niveau finances (ça fait 3 à 4 fois plus cher que ce que je paye actuellement!). Je ne peux tout simplement pas payer, c'est prendre un risque d'avoir bien moins de sous en cas de soucis santé.
Et puis comme tu dis Civciv, il faut avoir confiance, et ça j'ai du mal. Elle a déjà vécu bien assez de stress en venant ici, je ne veux pas lui en causer plus alors qu'elle avance dans sa gestation.
Là où elle est j'ai confiance, elle est très surveillée, l'éleveuse pourra normalement m'aider et j'ai plusieurs vétos compétents pas loin. Dans tous les cas il y aura quelqu'un de compétent lors de la mise bas, et pour le moindre doute sur les signes annonciateurs.

Ce qu'il me manque surtout, c'est une bonne dose de déstressant

Allez, ptites photos :
3 semaines après son arrivée :


La semaine dernière :

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 30/10/2014 à 23h22

Elle est belle comme tout cette petite. ça se vois qu'elle n'est pas fini du tout mais je la trouve plutot bien avancé physiquement pour son age, elle n'est pas tardive la dessus c'est deja un bon point même si clairement elle est quand même trop jeune.

Pour l'alarme, oui, la mienne n'a pas de surfait, elle est fait pour s'attacher au licol. Si ça t’intéresse, envoie moi ton adresse mail par MP

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 01/11/2014 à 08h07

Merci pour elle . Quand elle est arrivée elle faisait un peu plus bébé mais elle était quand même plus avancée physiquement (et mentalement aussi je pense) que les autres poulains de son âge. D'où le fait qu'elle ait pris tôt je suppose..

Je te MP

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 02/11/2014 à 20h49

Au vu du ventre, à votre avis : plutôt 6 ou 8 mois ? ^^

A partir de quand on peut sentir le poulinou bouger ?

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 02/11/2014 à 20h59

Pas facile à dire, ça depends de chaque juments ... elle a quand même un beau bidon, j'aurais plutot tendance à dire + de 6mois donc 7 ou 8 mais c'est vraiment .... tu n'a pas d'autre choix que d'attendre et surveiller tous les signes.

Pour sentir Bébé, la encore ça depends, en regles général on commence à les sentir vers 6 mois de gestation justement. Mais chez certaine juments on ne les sentira jamais chez d'autre on les sentira peut étre un peu plus tot ou plus tard.
Sur les 2 miennes je les ai senti pour la premiere fois lors du 6éme mois de gestations.

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
Posté le 03/11/2014 à 14h21

Oui la question des mois c'est juste comme ça on ne peut pas savoir de toute façon.
Je suis quand même étonnée qu'elle ait un si gros bide (en vrai je trouve que ça fait pire encore ^^), ça va vraiment être un ballon en fin de gestation !

Ok pour le poulain, je n'arrive pas à sentir pour le moment, mais je ne fais peut-être pas comme il faut. Et oui peut-être que je ne sentirais jamais !
C'est drôle car quand je mets les mains sur le bas du ventre pour sentir elle me regarde ^^
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 148
Gestation à 1 an - Nouvelles photos
 Répondre au sujet