Le post de la rlm (reprise libre en musique) !

 Répondre au sujet
Auteur
8341 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 3 abonnés

Windfola

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Le post de la rlm (reprise libre en musique) !
Posté le 13/09/2014 à 21h51

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de post similaire. Par contre il y a une multitude de sujets sur les RLM avec beaucoup de questions qui reviennent ! D'où mon idée de créer un post uniquement dédiée à notre reprise préférée

En cette aube de saison 2014/2015, postez ici vos questions, vos vidéos (anciennes ou actuelles), l'avancée de votre travail sur une reprise libre, vos demandes de critique et/ou d'aide sur une reprise, vos costumes, vos conseils, etc !

Si vous voulez apporter votre contribution à ce petit exposé ou soulever une bêtise que j'ai écrite, vous êtes également les bienvenus (je suis loin d'être expérimentée en la matière) ! Mon discours est plutôt orienté vers des cavaliers de club pas encore totalement familiers avec le sujet, avec un message principal : lancez-vous !


I - QU'EST CE QU'UNE RLM ?

RLM signifie Reprise Libre en Musique, aussi appelée Kür ou Freestyle en anglais, c'est une épreuve de dressage. Selon le Règlement de dressage, « La reprise libre est une épreuve d’équitation artistique en musique. Les épreuves libres incluent les trois allures. Elles laissent aux concurrents une certaine liberté dans la composition de leur chorégraphie et de leur musique. Elles peuvent se présenter costumées à l’initiative du concurrent dans les épreuves Club et Poney ou à l’initiative de l’organisateur dans les épreuves Amateurs ou Pro. »

C'est donc la rencontre du dressage et du spectacle !


II - COMMENT LA CONSTRUIRE ?

1) Tracé

La première chose à faire est de jeter un œil aux reprises et à la notation : ici. En effet selon le niveau vous aurez des figures à intégrer obligatoirement.

En dehors de ça, vous êtes libres de choisir le tracé et l'enchaînement des figures, le tout devant durer entre 4'30 et 5'00. Attention, l'exécution de figures de niveau plus élevé (ex: changement de pied dans une club 2) ne rapporte pas de points ou de considération de la part des juges.

Ainsi, vous avez la possibilité de valoriser les qualités de votre couple et de masquer le plus possible ses défauts en insistant sur ce que vous savez le mieux faire et en adaptant l'enchaînement des figures à votre cheval. Par exemple, avec un cheval mou, faire du galop tôt dans la reprise permettra de le réveiller pour la suite et au contraire avec un cheval qui chauffe facilement, on gardera le galop pour la fin.

Quel que soit l'enchaînement des figures et des allures, il faut équilibrer la reprise entre main droite et main gauche, cet aspect est clairement noté !

Pour construire son tracé, il est utile de s'inspirer des reprises imposées existantes et de demander conseil à son moniteur !

2) Musiques

Le choix des musiques est l'étape la plus importante et la plus intéressante (parfois aussi la plus fastidieuse, ça dépend de l'humeur...). Car il vous faudra des musiques non seulement adaptées aux allures (par exemple une musique à trois temps pour le galop est une très bonne idée) mais aussi au cheval ! Un solo de piano pour un cheval massif ou un orchestre lourd pour un fin pur sang ne seront pas forcément de bonnes recettes... L'idée est que la musique doit magnifier le cheval. C'est pour cela qu'elle doit "lui aller", sans l'écraser ou contraster trop avec ce qu'il dégage naturellement (en tout cas dans le monde idéal de la théorie toute belle ).

Concernant les musiques avec paroles, elles ne sont pas interdites mais ne sont pas vraiment adaptées à une reprise libre, il vaut donc mieux en général les éviter (même si on peut toujours en trouver qui peuvent faire l'affaire).

Il faut également que les musiques soient cohérentes entre elles. Une musique classique pour le trot et du rock pour le galop risque de choquer un peu. D'où le choix d'un thème ou d'une idée générale pour cadrer le type de musique (et le costume pour ceux qui le souhaitent).

Il n'est pas très judicieux de choisir une unique musique sans aucune coupure, même si elle contient des changements de rythme (sans être interdit, cela ne se fait quasiment pas). Dans la mesure du possible, faites des transitions fluides entre les musiques des différentes allures. Des changements brusques, des coupures inopportunes font un peu tâche. Ça fait partie du boulot, et le résultat est tout simplement beau à écouter !

Enfin, choisissez des musiques que vous aimez ! Une RLM est une création personnelle, vous allez la travailler, la répéter, l'écouter des dizaines de fois ! Il est donc préférable que vous appréciez ces musiques, ou mieux qu'elles vous parlent (thème dont vous êtes passionné, bande son de votre film préféré...).

Je me rends compte que j'ai mis la partie "musiques" en 2) alors que je suis plutôt pour faire le tracé après avoir les musiques, mais les deux se font !

3) Finalisation

Une fois les bases posées, il reste à pouvoir dérouler la fameuse reprise ! Pour cela, il vous faudra la dérouler sur une carrière de dressage (aux dimensions du jour de l'épreuve, soit 20x60) plusieurs fois histoire d'avoir une moyenne de temps, et bien sûr la prendre en vidéo !

Une fois que vous avez l'image, il vous reste à ajouter le son. Pour cela, vous aurez besoin de logiciels de montage audio tels qu'Audacity. C'est maintenant que vous arrangez vos musiques et les transitions. Il vous faudra peut-être réarranger le tracé si ça ne passe pas comme vous le voulez.

Une fois obtenu le fichier audio magique, il vous reste à la dérouler en conditions : carrière + musique. Vous pouvez vérifier si vous êtes en concordance avec la musique, quitte à devoir faire encore quelques petits réglages. En effet cette RLM rajoute une difficulté aux simples exercices techniques : il faut être synchro avec la musique ! Vous devez donc savoir exactement où vous devez vous trouvez et à quel moment, histoire de rattraper le coup si vous prenez de l'avance ou du retard.

4) Conclusion

La construction d'une RLM n'est pas un exercice des plus facile, mais une fois maîtrisée, quel bonheur d'allier technique et art N'oubliez pas que plus une RLM est personnelle (thème, musiques, tracé, costume...), plus vous aurez de plaisir à la dérouler et à la montrer, donc creusez-vous les méninges, foncez et éclatez vous !


III - QUESTIONS POSÉES & CONSEILS

A compléter avec les futures questions et conseils du post !


IV - RÉPERTOIRE & AIDE A L'INSPIRATION

Pour ceux qui sont en manque d'inspiration, voici quelques musiques et thèmes pour vous aider. N'hésitez pas à compléter la section !

Un thème peut être utile pour trouver le costume adéquat et limiter le choix des musiques mais n'est pas obligatoire ou peut-être large. De plus, attention aux musiques et aux thèmes souvent utilisés. Plus vous surprendrez les juges, plus vous avez de chance d'augmenter votre note artistique

Musiques

Pour les musiques, vous pouvez chercher du coté de la musique classique (trèèèès vaste, mais aussi assez utilisée), des bandes sons de films/séries/jeux vidéos/animés, d'un type de musique que vous aimez (vous comprenez que les genres comme le rap ou le metal vont poser plus de problèmes que d'autres...). Parfois l'intro ou le solo instrumental d'une chanson de n'importe quel genre peut être très bien !

Thèmes

Pour le coup, ça peut vraiment être n'importe quoi ! Une époque, un métier, un film, une saison, que sais-je !


V - GALERIE

1) Vos créations
Ici la liste des RLM des membres de CA ! Indiquez-le si vous souhaitez y figurer

2) RLM trouvées sur l'internet

Là encore, n'hésitez pas à participer ! J'en mets quelques unes pour commencer.

-> Charlotte Dujardin & Valegro : Reprise des JEM sur le thème de Dragons ; Herning 2013 la reprise de leur record du monde, si je ne dis pas de bêtise.
-> Carl Hester & Uthopia : Herning 2013
-> Rafalca & Jan Ebeling : https://www.youtube.com/watch?v=TfbeuhBBgIw&index=87&list=LLJhL-Qh5nhkpmT3uEbsK8mw

Domacabalero

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Le post de la rlm (reprise libre en musique) !
Posté le 26/02/2017 à 11h25

Connaissez vous une appli pour iPad qui pourrais faire le boulot d'audacity?
Le post de la rlm (reprise libre en musique) !
 Répondre au sujet