Les médecins ne sont pas des sur-hommes !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5594 vues - 127 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 17/09/2014 à 15h47

Bonjour à toutes & à tous !

Je viens un peu vider mon sac ..

Je bosse dans une maison médicale qui regroupe pas mal de praticiens :
- 4 médecins généralistes
- 2 kinés
- un cabinet d'infirmières
- 1 sage-femme
- 1 diététicienne
- 1 psychologue
- 1 diabéto-endocrinologue
- 1 dentiste

Les gens sont attirés par la structure car rassurés comme c'est un gros truc avec plein de praticiens différents ..

Mais ça ne suffit pas !
Les docs devraient bosser h24, nuit comprise, et sans pause bien sûr.

Les plannings sont archi-bookés et les médecins courrent partout. Alors on se fait aussi engueuler pcq les médecins ne se déplacent plus à domicile ..

On est à la campagne ici, donc peu de médecin, comme partout. L'élaboration de "ma" structure a fait que beaucoup de patients du département voisin ont quitté leur médecin traitant pr venir ici. Sauf que dans leur département, ils ont un médecin ! Résultat des courses, les patients de mon département n'ont plus de places avec leur médecins attitrés ..

Alors quand je vois sur Fcbk ou que j'entends quand qqun s'est fait mal qu'il faut qu'il aille "se pointer sans appeler" chez son médecin, je bondis ! Y'a des urgences pour ça !

Je me mets à la place du patient, qui a pris s'est organisé, qui a pris son rendez-vous y'a une semaine, qui a besoin de parler d'un truc au docteur .. Le médecin va devoir abréger sa consult' sinon il pourra pas voir le gars qui se pointe comme ça sans prévenir !

Je trouve ça lamentable ..


La structure est quand mm ouverte de 8h à 19h sans coupure le midi et le samedi matin de 8h à 12h.

Les médecins ont une vie aussi, en dehors de leur boulot, une famille, des loisirs .. Ils ont pas le droit de décrocher ?

Le système de santé en France est quand mm bien developpé, on a pas à se plaindre ..

Pour infos, si vous avez un soucis, un week end, la nuit ou jour férié .. n'hésitez pas à faire le 15! Ils sont là pour ça ! & faire le 15 ne veut pas dire être hospitalisé en urgence, les pompiers et tout le bordel .. Non non, vous allez avoir un Assistant de Régulation Médicale au téléphone qui va prendre votre dossier, vous poser des questions et vous passer au téléphone un médecin régulateur.

Je m'aperçois que mon txt est un peu fouillis, mais dsl, fallait que ça sorte ..

Edité par ekv18 le 17-09-2014 à 15h53

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 20/09/2014 à 20h48


inextenza a écrit le 20/09/2014 à 20h36:
Il suffit juste d'avoir des connaissances et famille travaillant dans le secteur hospitalier, et d'avoir eu besoin de se rendre aux urgences (surtout dans un secteur populaire) pour se rendre compte qu'il y a bien plus d'abus que de cas relevant réellement d'une urgence

Le pire, c'est que du coup, il y en a qui perdent patience et qui en viennent aux mains!
Mais quand on voit que même une secrétaire médicale comme l'auteur de ce topic, conseille sans sourciller d'aller aux urgences plutôt que son médecin hors rendez-vous, bah... comment voulez-vous que ça s'arrange...


A la différence prêt qu'un cabinet ou une maison médical n'est pas organisée pour assurer une garde h24 avec un roulement du personnel ... contrairement aux urgences sur ce point là !



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 20/09/2014 à 20h58

Bah perso jamais j'irais voir un médecin sans rendez-vous.
Déjà que quand j'ai rdv chez un médecin j'attends facilement 30mn voire 45mn, alors sans rdv j'imagine pas. C'est plus court d'aller aux urgences.


Le must du must pour un médecin, un appel à 11h30, le cabinet ferme à 12h :
"Bonjour, donnez-moi un rendez-vous pour la fin de matinée."

Dans ces moments-là t'as envie de répondre "Avec un ou deux sucres ?"

Y'en a qui ont vraiment du culot.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 20/09/2014 à 21h05


sev_ a écrit le 20/09/2014 à 15h51:


Oui, j'exige souvent d'avoir des rendez vous rapidement chez le médecin, moins de 3 jours, même s'il n'est pas question d'arrêt maladie. Un mal de dos, je veux bien attendre 10 jours, mais quand j'ai une gastro ou une bronchite (ou même un gros rhume, car je sais que ça va se transformer en bronchite), je fais quoi si j'ai pas de rendez vous rapidement?
Ça ne m'est jamais arrivé jusque là, mais si c'était le cas, ba je me pointerais aux urgences, comme toutes les personnes que vous dénoncez ici. Sinon quoi? J'attends quelques jours que ça s'aggrave et que ce soit VRAIMENT une urgence? C'est débile, et très désagréable, autant pour moi que pour le trou de la sécu.

.


Là c'est ma vision et ma façon de gérer les choses mais que ce soit rhume, grippe, gastro jamais je n'irai aux urgences parce que j'ai pas eu de rdv dans les 3 jours. Parce que le médecin ne fera pas grand chose de plus que toi même, à savoir prendre un anti-nauséeux, boire et se reposer. A moins d'être d'une santé fragile bien sûr, autrement ce genre de maladies se soignent avec de la patience, du repos et à la rigueur ce qu'il faut pour faire passer les symptômes plus ou moins agréables. Mais pour moi c'est pas la fin du monde de pas avoir vu son médecin pour ça ... Et ça t'économise une consultation ...

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 20/09/2014 à 21h16

Jamais je me pointerai chez un docteur sans RDV.
J'appelais le cabinet dès l'ouverture et j'avais un RDV le lendemain en général et basta, bon faut dire que je suis très rarement malade, et que j'irai pas au docteur pour une gastro, une toux ou un rhume quoi...

Puis pour les urgences... Ba j'y suis allée pour mes infections du rein, parce que vraiment je souffrais comme pas possible, et qu'aucun centre de radiologie n'avait accepté de me prendre sans RDV...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 20/09/2014 à 22h03

Généralement, tous les médecins ont dans une même journée, une plage avec RDV et une sans. Et si c'est vraiment urgent, le médecin peut caser une personne dans son planning.
Le truc, c'est la perception de l'urgence. Un médecin ne va pas bouger tout son planning pour un peckno qui a bobo au ventre...

(Sinon, "j'aime" entendre dire que certaines urgences sont mal organisées ... Je fais des études de qualité, gestion des risques et logistiques en milieu de la santé et plus particulièrement en hôpital ... Je vais donc trouver du boulot )

Shasha14

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1552
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 01h45

J'ai l'impression de me lire !!

Je suis secrétaire médicale dans un groupe ou on a 6 médecins généraliste sur la cote Normande ...

Ya des jours ou vraiment, c'est l'anarchie !!

Myshaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 05h52

Si ça ne tenait qu'à moi, je n'irai quasiment jamais chez le médecin sauf quand effectivement je ne sais pas ce que j'ai et que ça va plus loin qu'un rhume etc.. Je suis sujette aux angines &co.. Je vais à la pharmacie tout simplement. Aujourd'hui j'ai 39 de fièvre, j'ai été à la pharmacie en face, ils m'ont donné des médicaments et ça va déjà mieux.

Sauf que malheureusement, moi j'ai une école qui me bassine de mots du médecin donc j'encombre le cabinet. Ça me fait chier, mais je suis obligée, un mot fait par mes soins n'a aucune valeur.


Et pour les urgences.. mondieu. J'ai un ami à mon frère qui y est décédé. Laissé sur un brancard au coin, "oublié", il avait mal au ventre.. il est décédé pour un truc bête, qui, pris à temps, n'aurait pas eu ses finalités là. Quand mon père a fait ses calculs rénaux je l'ai pas emmené aux urgences mais dans une clinique privée. Il a été pris sur le champs.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 07h28

Petite anecdote pour dire que les urgenges voient vraiment défiler des gens qui n'ont rien à y faire:
Un lundi matin, je compose le15, décris mes symptomes, on m'envoie une ambulance. Une fois ces messieurs arrivés, ils prennent ma tension e ma température: je frolais 42. Ils me sortent:" Bon, c'est lundi matin, vous savez ce que vous avez. "
Arrivée aux urgences, je n'attends pas plus d'une demi heure, je passe devant une dizaine d'autres personnes et un interne me voit:"bon, je sors de 48 h de garde mais je vais quand même vous examiner. "Ben oui, c'est ton boulot non Il décrète que j'ai une angine ( mais bien sûr ) mais attend encore le résultat le la pds.
Le résultat tombe : aplasie sévère! Ah, là! Ils ont été aux petits soins, fait les autres examens et j'ai été isolée en vitesse!
Et oui, j'avais précisé que je subissais une chimiothérapie très lourde
24h après, j'étais transférée dans le privé.

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 07h52


lutin01 a écrit le 20/09/2014 à 21h05:


Là c'est ma vision et ma façon de gérer les choses mais que ce soit rhume, grippe, gastro jamais je n'irai aux urgences parce que j'ai pas eu de rdv dans les 3 jours. Parce que le médecin ne fera pas grand chose de plus que toi même, à savoir prendre un anti-nauséeux, boire et se reposer. A moins d'être d'une santé fragile bien sûr, autrement ce genre de maladies se soignent avec de la patience, du repos et à la rigueur ce qu'il faut pour faire passer les symptômes plus ou moins agréables. Mais pour moi c'est pas la fin du monde de pas avoir vu son médecin pour ça ... Et ça t'économise une consultation ...


Grippe ok. Encore que ça dépend, je ne peux pas prendre de Paracétamol, et si l'Ibuprofène 400 n'est pas suffisant, j'ai besoin d'une ordonnance pour du 800.

Pour rhume/bronchite, j'ai déjà essayé de ne pas aller chez le médecin, j'ai finit avec une pneumopathie à plus pouvoir respirer. Alors maintenant je prend rendez-vous dès les premiers symptômes, je me ferais pas avoir deux fois.

Même chose pour la gastro, puisque je suis incapable d'avaler quoi que ce soit, je préfère voir mon médecin plutôt que me laisser mourir de faim pendant une semaine et perdre 5 kilos...les anti-vomitifs sans ordonnance sont assez magiques pour moi, ils...me font vomir, même avec rien dans le bide.

Bref, chaque cas est différent, ne jugez pas trop vite les personnes qui encombre la salle d'attente du médecin ou des urgences
Croyez-moi, pour avoir eu pendant deux ans des problèmes avec ma sécu, qui ne me remboursais RIEN, je peux vous assurer que je ne vais pourtant chez le médecin que quand c'est nécessaire

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 08h30


inextenza a écrit le 20/09/2014 à 12h42:


Il y a encore une 30aine d'années, les médecins avaient une véritable vocation, souvent un sacerdoce, principe même de la vocation.
Aujourd'hui, on voit quoi? Parfois, pour certains, on a l'impression qu'ils ont confondu leur serment d’Hippocrate avec leur livre de compte.

Et si il y a une pénurie dans les campagnes, c'est clairement par soucis de confort, car, des médecins, on en a. Tiens, par exemple, à Argenteuil, là où je vis, dans un rayon de 5 minutes à pieds (!!!) j'ai 5 médecins généralistes dont 3 qui viennent de s'installer en cabinets. Ils auraient pu rendre davantage service ailleurs


Vocation selon le Larousse: Destination d'un être, ce vers quoi sa nature ou le destin semblent l'appeler. Après ils parlent de sacerdoce mais uniquement pour la vocation religieuse, et on est plus au temps ou les bonnes sœurs géraient des hôpitaux.

Ce que tu dis est tellement cliché: les jeunes médecins, ces nantis avec plein d'avantages, obnubilés par l'argent, qui n'ont plus LA vocation.. Il y a 30ans c'était bien mieux! patati patata...

Il y a 30 ans la médecine était vraiment un sacerdoce, les médecins n'avaient pas de vie, délaissaient leurs enfants, etc... Mais ça c'est sur c'était bien pour les autres!
Maintenant les médecins ne travaillent plus la nuit et le weekend, quelle honte!! Comment ça ils veulent avoir une vie comme TOUT LE MONDE?!! Comment ça ils veulent pouvoir d'occuper de leurs enfants, avoir des loisirs? Une vie normale? IMPENSABLE!!

Et c'est même pas si exagéré.... Les gens ont tendance a considérer les médecins comme des gens entièrement dévoués aux autre, qui n'ont limite pas de désirs personnelles et qui doivent être présents à toute heure du jour ou de la nuit. Alors que les médecins sont des gens comme tout le monde.

Oui ils ne s'installent plus dans les désert médicaux, en même temps qui s'y installe a présent? Ces régions sont vide de jeunes. Alors oui les médecins pourraient aller y "rendre service", mais qui aurait envie d'aller travailler dans une région dépeuplée ou peuplée essentiellement de vieux, alors qu'il n'en a pas envie? (Y a aussi des médecins qui en ont tout à fait envie et c'est tant mieux!) et de quel droit voudrait on les forcer comme ça été proposé par la ministre de la santé l'année passée? Rendre service d'accord, mais pas au détriment de ses choix, de sa région, de ses envies... Pas en allant d'enterrer dans des régions ou personne ne va.

Oui ils ne travaillent plus la nuit, le week end, mais comme tout le monde! Peu de profession, avouons le, travaillent la nuit ET le jour ET le weekend comme il est attendu des médecins par certains!

Oui il veulent en général travailler moins que leurs aînés, parce que la vie de leurs aînés, du "médecin cinquantenaire de la creuse" que tu semble idolâtrer, et bien au niveau épanouissement personnel en dehors du travail je pense pas que ce soit le top.... Dévouer sa vie entière au travail les jeunes médecins ne le veulent plus et ils ont bien raison, la médecine n'est pas une profession à part ou les médecins sont des anges dévoués à leur prochain et leur vie toute entière.

Et malgré tous ces points qui sont à mon sens normaux et que tu semble trouver négatifs, en quoi les médecins n'auraient plus LA vocation? En quoi seraient ils des nantis obsédés pas l'argent?
Oui les médecins ont un bon salaire mais ça paraît normal en regard de la charge de travail, si tu veux un boulot qui paye bien il vaudrait peut être choisir un métier avec de meilleures horaires, sans 10ans d'études ou t'es payé dérisoirement. C'est peut rentable quand même! A mois que tous les jeunes médecins sont stupides et aient fait des mauvais calculs?
Et en quoi LA vocation consisterait elle a ne plus avoir de vie à coté? Tu peux avoir l'amour de un métier sans pourtant décider d'y sacrifier ta vie. Il faut évoluer, les médecins héros d'il y a 50 ans c'est terminé, la vocation a évolué, les médecins aussi.

Plus tard, espérons la, je serai médecin. Non je n'irai pas m'installer dans la creuse sauf bouleversement extraordinaire, non je ne sacrifierai pas les weekend et mes nuits, oui peut être que j'irai faire du cheval à côté, oui peut être que je m'occuperai de ma famille... Et pourtant qui peut affirmer que je n'ai pas LA vocation et que je suis obsédée par l'argent??


Désolée pour ce pavé, je suis un un peu révoltée

Peeves

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 08h35


ladygodiva a écrit le 21/09/2014 à 07h28:

Arrivée aux urgences, je n'attends pas plus d'une demi heure, je passe devant une dizaine d'autres personnes et un interne me voit:"bon, je sors de 48 h de garde mais je vais quand même vous examiner. "Ben oui, c'est ton boulot non


Non c'est pas son boulot de t'examiner après 48h de garde, déjà parce qu'il est normalement interdit de travailler autant de temps d'affilé, les gardes c'est normalement 12h, voir 24, et après un repos derrière obligatoire. Mais les abus sont courants et l'exploitation des internes c'est connu.
Et après 48h sans dormir pas étonnant (en plus du fait qu'il soit seulement en formation et donc qu'il ai le droit de parfois se tromper), qu'il se trompe de diagnostic et n'ai pas trop les yeux en face des trou

Mais ça, le fait de laisser des gens qui ont des vies entre leurs mains travailler beaucoup trop de temps d'affilé (48h il faut reconnaître que c'est énorme), c'est un autre sujet...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 11h14


ladygodiva a écrit le 21/09/2014 à 07h28:

Arrivée aux urgences, je n'attends pas plus d'une demi heure, je passe devant une dizaine d'autres personnes et un interne me voit:"bon, je sors de 48 h de garde mais je vais quand même vous examiner. "Ben oui, c'est ton boulot non


Je déteste vraiment cet état d'esprit ! Quand on sait ce que représente le boulot d'interne, d'être en garde surtout pendant 48h ! Il a franchement été sympa, déjà parce qu'il était en tord en cas d'accident, et si un évévement indésirable était arrivé, tu aurais surement crié au scandale du personnel fatigué et incompétent, tout en mettant l'hôpital dans le caca.
C'est son travail, certes, mais il n'est pas ton larbin. T'es malade, c'est triste, mais ça ne sert à rien de dénigrer le personnel médical.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 11h14

Bug2

Edité par astorio le 21-09-2014 à 11h15



Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 11h14

Bug1


Edité par astorio le 21-09-2014 à 11h16



Domino224

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 11h50


astorio a écrit le 21/09/2014 à 11h14:


Je déteste vraiment cet état d'esprit ! Quand on sait ce que représente le boulot d'interne, d'être en garde surtout pendant 48h ! Il a franchement été sympa, déjà parce qu'il était en tord en cas d'accident, et si un évévement indésirable était arrivé, tu aurais surement crié au scandale du personnel fatigué et incompétent, tout en mettant l'hôpital dans le caca.
C'est son travail, certes, mais il n'est pas ton larbin. T'es malade, c'est triste, mais ça ne sert à rien de dénigrer le personnel médical.



+ 1000000 les médecins et étudiants en médecine ne sont pas vos esclaves ! Ils n'ont pas de vie à côté de leurs études tellement elles sont prenantes. Renseignez vous avant de les critiquer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
 Répondre au sujet