Les médecins ne sont pas des sur-hommes !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
5593 vues - 127 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 17/09/2014 à 15h47

Bonjour à toutes & à tous !

Je viens un peu vider mon sac ..

Je bosse dans une maison médicale qui regroupe pas mal de praticiens :
- 4 médecins généralistes
- 2 kinés
- un cabinet d'infirmières
- 1 sage-femme
- 1 diététicienne
- 1 psychologue
- 1 diabéto-endocrinologue
- 1 dentiste

Les gens sont attirés par la structure car rassurés comme c'est un gros truc avec plein de praticiens différents ..

Mais ça ne suffit pas !
Les docs devraient bosser h24, nuit comprise, et sans pause bien sûr.

Les plannings sont archi-bookés et les médecins courrent partout. Alors on se fait aussi engueuler pcq les médecins ne se déplacent plus à domicile ..

On est à la campagne ici, donc peu de médecin, comme partout. L'élaboration de "ma" structure a fait que beaucoup de patients du département voisin ont quitté leur médecin traitant pr venir ici. Sauf que dans leur département, ils ont un médecin ! Résultat des courses, les patients de mon département n'ont plus de places avec leur médecins attitrés ..

Alors quand je vois sur Fcbk ou que j'entends quand qqun s'est fait mal qu'il faut qu'il aille "se pointer sans appeler" chez son médecin, je bondis ! Y'a des urgences pour ça !

Je me mets à la place du patient, qui a pris s'est organisé, qui a pris son rendez-vous y'a une semaine, qui a besoin de parler d'un truc au docteur .. Le médecin va devoir abréger sa consult' sinon il pourra pas voir le gars qui se pointe comme ça sans prévenir !

Je trouve ça lamentable ..


La structure est quand mm ouverte de 8h à 19h sans coupure le midi et le samedi matin de 8h à 12h.

Les médecins ont une vie aussi, en dehors de leur boulot, une famille, des loisirs .. Ils ont pas le droit de décrocher ?

Le système de santé en France est quand mm bien developpé, on a pas à se plaindre ..

Pour infos, si vous avez un soucis, un week end, la nuit ou jour férié .. n'hésitez pas à faire le 15! Ils sont là pour ça ! & faire le 15 ne veut pas dire être hospitalisé en urgence, les pompiers et tout le bordel .. Non non, vous allez avoir un Assistant de Régulation Médicale au téléphone qui va prendre votre dossier, vous poser des questions et vous passer au téléphone un médecin régulateur.

Je m'aperçois que mon txt est un peu fouillis, mais dsl, fallait que ça sorte ..

Edité par ekv18 le 17-09-2014 à 15h53

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 12h01

Je suis tout a fait d'accord avec vous je vais rarement chez le médecin sauf si c'est Urgent .
Bon cette année j'ai été 2 fois au urgence et j'ai toujours attendue une plombe et oui c'est pas parce que tu parles pas ou que tu rigoles que tu n'as pas mal ;
La première fois une jument a voulue me faire un "câlin" pendant la tonte du coup 7 POINTS de sutures à l'arcade et une poche d'eau dans la cuisse obligés d'opérer j'ai attendue 3H.
La deuxième fois chute de cheval dos bloqué j'avais trop trop mal a en pleurer j'ai attendue deux heures .

Après il y en a ils abusent mais parfois tu ne peut pas savoir ce que les personnes ont .

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 12h13

J'ai pas encore lu les pages ^^ je vais juste répondre au message principal.

Le médecin régulateur du 15, il ne sert à rien.


Je me suis retrouvée boquée au niveau du dos le 26 ou 27 août, parfaitement incapable de bouger ou même de m'asseoir. J'ai attendu quelques heures, espérant que ça passe, puis me suis décidée à faire le 15 en début d'après-midi.

Il n'a rien voulu faire, pas même m'envoyer quelqu'un. Ce n'était pas une urgence vitale, pour lui je devais me débrouiller pour me lever et aller chez mon médecin traitant j'ai appelé celle-ci en expliquant la situation, mais elle ne pouvait pas se déplacer et m'a dit de retenter avec lui.

J'ai rappelé, il m'a dit que de toute façon, j'avais sûrement un problème à la base et que je ne m'étais pas faite soigner, donc c'était ma faute, donc il allait pas bouger ni envoyer quelqu'un. Et j'avais qu'à attendre 20h pour rappeler après son service. Ou mieux, bouger mon cul pour aller chez le toubib malgré mes deux étages et demi sans ascenseur et le fait que je ne pouvais pas du tout bouger et que la douleur était infernale.

J'ai rappelé une troisième fois sous conseil de mon médecin qui ne pouvait pas venir avant 24h car surbookée, même discours... Pas d'urgence vitale, pas de problème de santé grave, il se réserve pour des cas importants...


Résultat, mon médecin traitant a dû trouver une petite place entre deux rdv le lendemain matin pour venir me voir.


Pour la blague, mon état était tel qu'elle m'a foutue direct sous morphine. Je ne suis toujours pas rétablie depuis, même si je peux marcher, et j'ai une batterie de tests à passer quand je pourrais...


Donc le médecin régulateur, faut savoir qu'il en a rien à foutre des gens.

Et ce n'est pas un cas isolé, puisque la même histoire est arrivée à mon frère.

Fils aîné handicapé à 85%, trois ans et demi, incapable de tenir assis ou même de tenir sa tête, nourri par sonde gastrique. Son bouton a sauté, laissant un joli trou dans son ventre, droit sur son estomac. Gamin quasi impossible à déplacer.

Ni le SAMU, ni les pompiers, n'ont daigné bouger car pas d'urgence vitale... Sa mère et la mienne ont dû se démerder seule pour porter le gamin sur trois étages et l'allonger sur la banquette arrière d'une voiture pour le transporter à l'hôpital.

Sur place, le toubib leur a dit que la cicatrisation de l'estomac, c'était une heure et que s'il n'agissait pas direct, il faudrait infliger une autre opération au petit. Il était furieux contre le 15


Pour la petite histoire, il a stérilisé rapidement une paire de ciseaux et les a planté directement dans la plaie, sans anesthésie, pour empêcher la plaie de cicatriser complètement. Sa mère l'a entendu hurler de douleur depuis la salle d'attente...

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 12h40

L'autre jour j'étais en consultation avec mon médecin traitant pour un simple certificat médical. Pendant la consultation, une maman paniquée a toqué à la porte car elle était extrêmement inquiète pour son fils d'un an qui venait de tomber dans les escaliers et qui avait le nez qui saignait et une bosse sur le front: le médecin l'a prise tout de suite pour vérifier les signes vitaux.
Il a fait gagner plusieurs heures à cette maman et son petit bout puisque s'il avait fallu qu'elle aille aux urgences (j'habite à 20min de l'hôpital) et qu'elle attende encore et encore... Prendre des rhumes en urgence NON, mais dans ce genre de cas OUI.
Ma soeur appelle toujours pour avoir un rdv chez le médecin plutôt que d'aller aux urgences: et comme ça, s'il y a une suture ou une radio à faire, elle n'encombre pas les urgences pour quelque chose qui n'est pas vital.
Lorsque je m'étais fait une grosse entorse de la cheville (je ne pouvais plus poser le pied, il avait doublé de volume et était bleu), j'ai pris un rdv en urgence chez mon médecin et le lendemain je suis allée faire des radios et une échographie à l'hôpital. J'aurais plus embêté qu'autre chose les médecins des urgences... (exception faite pour le soir du 24 décembre où j'ai réussi à me couper: il me fallait un point de suture car la plaie n'arrêtait pas de saigner et ça m'embêtait de déranger mon médecin traitant qui passait ce moment en famille alors qu'aux urgences ils étaient de toute façon présents).

Je suis Jeune Sapeur Pompier et j'entends souvent les récits de mes futurs collègues: même dans "l'urgence" ils font pas mal de "bobologie". Oui, même eux ça les embête de partir en intervention pour une simple cheville foulée...

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 12h45

Et lorsque nous avons assisté à une chute de cheval avec perte de mémoire avec une amie et que nous voulions un avis médical pour savoir quoi faire, nous avons appelé le centre 15 et on nous a envoyé une équipe de sapeurs-pompiers pour ne prendre aucun risque. Donc tout dépend du médecin et de comment la situation est décrite

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 13h11

Bah moi, y'avait pas de chute, c'était le souci... On m'a posé la question, j'ai dû dire qu'effectivement, je n'étais pas tombée, c'était venu d'un coup, sans prévenir, sans bruit, je n'ai RIEN senti se déplacer... Juste que quand j'ai voulu bouger, je me suis rendu compte que j'étais bloquée dans cette position... Le moindre mouvement était horriblement douloureux et il y avait un blocage physique qui m'empêchait de bouger la jambe de plus de quelques centimètres...

À ce jour, j'ai toujours les hanches douloureuses, je dois faire très attention pour me pencher, je ne peux pas lever les pieds très hauts, et je dois éviter de rester trop longtemps debout car si je m'appuie trop, je suis bloquée jusqu'au lendemain...

Quand je vous lis, ceci dit, je comprends que ma toubib hallucine un peu avec moi. Suite à son passage, je ne lui avais plus donné de nouvelles. J'allais mieux, je marchais, même si c'est pas la joie, et j'avais une petite amélioration chaque jour. J'ai eu besoin d'un certif médical pour justifier une absence à un rdv pôle emploi car je ne tiens pas assise sur une chaise droite et le rdv devait durer une heure.

J'ai prévenu par téléphone, toubib ok. Ascenseur en panne à l'arrivée, je me suis hissée dans l'escalier (j'avais déjà descendu deux étages et demi chez moi juste avant donc mon capital point pour la journée était bien entamé). J'ai attendu 15mn debout, puis, n'y tenant plus, j'ai boitillé jusqu'à un lit (salle d'examen secondaire) pour m'y allonger. Je n'avais pas voulu tenter au début car lit très haut nécessitant un marche-pied. La douleur de la station debout m'a finalement convaincue de m'allonger

Quand elle a vu mon état, elle a pas compris que je ne sois pas venue avant bah pour moi, ça allait mieux, plus besoin de pisser dans une couche, ni de ramper sur les coudes (ce que je pouvais faire après 24h de blocage, pour peu que l'on me mette un petit marchepied pour m'aider à glisser du lit) pour aller pisser dans un gobelet... car oui, j'en étais là.

Donc maintenant, ma petite douleur de merde, c'est du lol quoi même si ça m'arrange pas car je déménage dans moins d'un mois

J'ai mis 15mn à descendre l'étage pour repartir de chez elle car j'avais pompé mes dernières ressources.

Mon état n'a quasiment pas évolué depuis, j'ai juste un peu plus d'endurance. Mais j'ai la hanche gauche qui commence à lâcher à force, donc radio en fin de semaine (gros travaux à faire avant)


Comment j'ai raconté ma vie O_o désolée...

Juste pour dire que je ne pense pas être une hypocondriaque invétérée, quoi... Le mec du 15, pour moi, c'était un gros blaireau qui avait juste peur de bosser. D'ailleurs, de rage et de douleur, je lui ai conseillé de changer de métier si ça l'emmerdait à ce point de bosser u_u' je suis pas fière, je suis pas comme ça en général, mais merde, je douillais... même si c'est pas une excuse.

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 16h38

Je n'ai pas lu, mais je suis tellement d'accord avec ton post de base ! Les gens pensent que les médecins sont à leur disposition. Ils s'en foutent, de toutes façons, ils ne le payent pas, ni les médicaments !


Je suis secrétaire médicale dans un cabinet qui regroupe un dermato et un psy. Et parfois, je me fais insulter au téléphone parce que les délais de la dermato sont d'un mois/un mois et demi. Mais oui, vous comprenez, une verrue c'est une urgenceeeeee ! Et bien non, y'a pas d'urgence en dermatologie sauf la sclérose en plaque, et croyez moi, ceux qui l'ont vont plutôt à l'hopital... Je m'en prend plein la gueule car elle ne bosse pas le mercredi après midi... Oui mais elle bosse le samedi matin, c'est déjà pas mal ! J'ai ceux qui ne sont pas pressés mais qui veulent une heure spéciale (11h. Pas 10h45. Pas 11h15. 11h.), ceux qui veulent le plus vite possible mais qui ont un planning surchargés (à partir de 18h ou avant 9h le matin...), ceux qui s'en foutent mais quand je dis la date j'entend "ah ba je vais aller chercher ailleurs alors, même si c'est pas pressé". J'ai ceux qui ont un rdv et qui appellent tous les jours pour savoir si une place s'est libérée. Et j'ai ceux qui se pointent sans rdv, parce que après tout, elle est obligée de nous soigner non ? Non, elle les fou dehors.

Recemment, j'ai pris deux jours de congé pour cause médicale, j'ai du aller à Paris à l'hopital. Eh bien en revenant, j'avais la queue devant la porte parce que "c'est impossible de vous avoir".


PARDON mais le personnel médical ainsi que les médecins ont une VIE en dehors du travail.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68448
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 22h04


astorio a écrit le 21/09/2014 à 11h14:


Je déteste vraiment cet état d'esprit ! Quand on sait ce que représente le boulot d'interne, d'être en garde surtout pendant 48h ! Il a franchement été sympa, déjà parce qu'il était en tord en cas d'accident, et si un évévement indésirable était arrivé, tu aurais surement crié au scandale du personnel fatigué et incompétent, tout en mettant l'hôpital dans le caca.
C'est son travail, certes, mais il n'est pas ton larbin. T'es malade, c'est triste, mais ça ne sert à rien de dénigrer le personnel médical.

Et bien justement un événement indesirable est arrivé et il en a payé les conséquences également . Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a souvent des exploitations abusives sur le travail des internes et ça malheureusement, ça ne va pas s'arranger. Mais ce que je souligne c'est justement qu'un être humain ne peut pas avoir la vigilance requise dans ces conditions.
D'autres part, je n'ai nullement insisté pour être vue moi. Je suis arrivée, et on m'a fait passer quand cela a été possible si j'avais pu meppassé de rendre visite à l'assistance publique je l'aurais fait mais je n'ai pas a décidé du protocole à suivre.
Et dire qu'il a été sympa , je ne vois pas en quoi. Soit c'est son boulot et il le fait, soit non, oet dans ce cas il peut s'abstenir donc.
Et tant que certaines personnes se reposeront sur le service public ce sera insi même ça ira en s'aggravant.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68448
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 21/09/2014 à 22h12


clow55 a écrit le 21/09/2014 à 12h40:
L'autre jour j'étais en consultation avec mon médecin traitant pour un simple certificat médical. Pendant la consultation, une maman paniquée a toqué à la porte car elle était extrêmement inquiète pour son fils d'un an qui venait de tomber dans les escaliers et qui avait le nez qui saignait et une bosse sur le front: le médecin l'a prise tout de suite pour vérifier les signes vitaux.
Il a fait gagner plusieurs heures à cette maman et son petit bout puisque s'il avait fallu qu'elle aille aux urgences (j'habite à 20min de l'hôpital) et qu'elle attende encore et encore... Prendre des rhumes en urgence NON, mais dans ce genre de cas OUI.
Ma soeur appelle toujours pour avoir un rdv chez le médecin plutôt que d'aller aux urgences: et comme ça, s'il y a une suture ou une radio à faire, elle n'encombre pas les urgences pour quelque chose qui n'est pas vital.
Lorsque je m'étais fait une grosse entorse de la cheville (je ne pouvais plus poser le pied, il avait doublé de volume et était bleu), j'ai pris un rdv en urgence chez mon médecin et le lendemain je suis allée faire des radios et une échographie à l'hôpital. J'aurais plus embêté qu'autre chose les médecins des urgences... (exception faite pour le soir du 24 décembre où j'ai réussi à me couper: il me fallait un point de suture car la plaie n'arrêtait pas de saigner et ça m'embêtait de déranger mon médecin traitant qui passait ce moment en famille alors qu'aux urgences ils étaient de toute façon présents).

Je suis Jeune Sapeur Pompier et j'entends souvent les récits de mes futurs collègues: même dans "l'urgence" ils font pas mal de "bobologie". Oui, même eux ça les embête de partir en intervention pour une simple cheville foulée...


Comme je comprends et j'approuve

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 24/09/2014 à 12h24


polynn a écrit le 21/09/2014 à 16h38:
Je n'ai pas lu, mais je suis tellement d'accord avec ton post de base ! Les gens pensent que les médecins sont à leur disposition. Ils s'en foutent, de toutes façons, ils ne le payent pas, ni les médicaments !


Je suis secrétaire médicale dans un cabinet qui regroupe un dermato et un psy. Et parfois, je me fais insulter au téléphone parce que les délais de la dermato sont d'un mois/un mois et demi. Mais oui, vous comprenez, une verrue c'est une urgenceeeeee ! Et bien non, y'a pas d'urgence en dermatologie sauf la sclérose en plaque, et croyez moi, ceux qui l'ont vont plutôt à l'hopital... Je m'en prend plein la gueule car elle ne bosse pas le mercredi après midi... Oui mais elle bosse le samedi matin, c'est déjà pas mal ! J'ai ceux qui ne sont pas pressés mais qui veulent une heure spéciale (11h. Pas 10h45. Pas 11h15. 11h.), ceux qui veulent le plus vite possible mais qui ont un planning surchargés (à partir de 18h ou avant 9h le matin...), ceux qui s'en foutent mais quand je dis la date j'entend "ah ba je vais aller chercher ailleurs alors, même si c'est pas pressé". J'ai ceux qui ont un rdv et qui appellent tous les jours pour savoir si une place s'est libérée. Et j'ai ceux qui se pointent sans rdv, parce que après tout, elle est obligée de nous soigner non ? Non, elle les fou dehors.

Recemment, j'ai pris deux jours de congé pour cause médicale, j'ai du aller à Paris à l'hopital. Eh bien en revenant, j'avais la queue devant la porte parce que "c'est impossible de vous avoir".


PARDON mais le personnel médical ainsi que les médecins ont une VIE en dehors du travail.



J'ai exactement les mm patients où je bosse ^^

Tu as très bien résumé la chose !
Je rajouterais ceux qui ne sont jamais satisfaits, peu importe ce que tu leur proposes ..

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 24/09/2014 à 15h38

c'est comme pour tout.. ya du bon, y a du mauvais mais dans l'ensemble, que ce soit côté médecin ou côté patient il faut ne pas abuser....

perso en février ça faisait 2 jours que je dépassais le 40 de température...
le samedi dans la nuit je tenais plus debout... sauf que : j'allaitais un bébé de 4 mois...
je m'inquiétais de pouvoir le nourrir et de surtout le contaminer d'un truc méchant...
la maison médicale était fermée...
mon homme me dit de faire le 15 pour être routée vers le médecin de garde...
le doc au tél : "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous dises ? vous avez la grippe point ! bien sure que vous allez contaminer votre enfant, le virus passe dans le lait maternel..." (soit dit en passant une grosse connerie) ;
personne n'a voulu me voir... maison médicale fermée, médecin de garde du 15 ne voulant pas se déplacer pour un symptome grippal..... et sos médecins ne déservant pas ma commune...
je fais quoi ? aller aux urgences avec un bébé de 4 mois ? l'exposer à tout un tas de virus ? pour une éventuelle grippe ? histoire de filler le virus à tout le monde ?

il ya de sacrées failles dans le système médical...

j'ai fini par aller à la maison médicale le dimanche matin... me faire soignée pour une soit diant grippe par un médecin du sport...
sauf que au final j'avais autre chose dont j'ai mis 6 mois à me remettre... bref...

j'ai beaucoup de respect pour cette profession, en libérale ou en hospi malgré tout ...

il faut reconnaitre que les médecins sont des hommes... qu'ils ont votre santé dans les mains.... et qu'avec X heures de taff, de stress etc... le danger est bien là : on ne peut ^^etre efficace quand on est HS...

ils parlaient de faire payer aux urgences comme chez le médecin pour ceux qui venait pour pas grand chose...

et puis maintenant on parle de pratiquer le tiers payant même chez le médecin, comme à l'hospital ;
alors vous plaigniez pas maintenant ! attendez de voir comment ça va être quand ça sera installé !
tout sera encombré....
il vous faudra 1 semaine d'attente chez le doc...
parce qu'il faut le dire : quand les gens ne sortent pas "physiquement" de leur poche de l'argent pour payer, ils ont tendance à tout prendre pour un "dû" ;


une autre chose : les médecins je les plainds pour beaucoup de choses..; mais à côté de ça.... il n'ont pas que des arrivées ingrates hein ! il faut dire qu'en dehors de leur pratique, ils se font bien rincer pour des choses.... que moi je trouve abérantes.... le fait de toucher une rémunération annuelle par patient qui le déclare comme médecin traitant (40 euros par an par patient) ;
des rémunération uniquement pour le renouvellement des ordonnances....
des rémunérations pour l'installattion de la télétransmission...etc...
des p'tites choses qui mises bout à bout représentent des avantages où le médecin n'a pas à se "donner"....


navré pour le pavé... c'était juste pour dire qu'il y avait à boire et à manger des 2 côtés....
et c'est pas parti pour s'arranger !

perso, un médecin s'installerait vers chez moi où mes consultations ne seraient pas remboursées ne me génerait pas du tout !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 30/09/2014 à 11h41

Je remonte ce post, car aujourd'hui, en tant qu'étudiante en dentaire, je participe à une manifestation contre la dé réglementation.

Je vous mets le lien d'un article qui expose bien le pourquoi du comment.

http://www.economiematin.fr/news-dentiste-reforme-inquietude-qualite-soins-greve

Les médecins et dentistes sont moqués et injuriés parce qu'ils manifestent... Ce sont des "nantis" qui ont un salaire confortable à la fin du mois.

Oui, MAIS... Je parle juste dans le cas du chirurgien dentiste. Le nombre d'heures par mois est largement supérieur à 35h. Sans compter le temps pour gérer la partie administrative du cabinet. Sans compter les heures de réflexion nécessaires pour trouver un plan de traitement adapté au patient. Sans compter les années d'étude et la sélection de la PACES.

Si je prend le cas d'une extraction d'une molaire. Cela peut durer 10 minutes comme cela peut durer une heure. Le prix est le même : une trentaine d'euros. Est ce que c'est rentable ? Non. Pour vous donner un exemple, le fil qui permet de faire le point de suture à la fin de l'extraction coûte 15 euros. Je vous laisse imaginer le prix du reste du matériel...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 30/09/2014 à 14h13


badmonster a écrit le 30/09/2014 à 11h41:

Oui, MAIS... Je parle juste dans le cas du chirurgien dentiste. Le nombre d'heures par mois est largement supérieur à 35h.


Hey, mais c'est à se demander si vous êtes (idem pour ceux qui disent ça des médecins) au courant que c'est le cas dans la plupart des emplois non ouvrier???
Et encore, quand je me tape mes 60H/semaine (c'est assez courant), je reste payé 35H! Et c'est une situation assez courante!!!


badmonster a écrit le 30/09/2014 à 11h41:
Pour vous donner un exemple, le fil qui permet de faire le point de suture à la fin de l'extraction coûte 15 euros. Je vous laisse imaginer le prix du reste du matériel...


Mauvais exemple: tu ne mets pas une bobine entière dans une bouche, tu fais combien de sutures avec 15€?

Ce qui est particulièrement agaçant dans le dentaire, ce sont les dépassements d'honoraires et le coût exorbitant des prothèses. C'est un luxe d'avoir une dentition saine: même avec une très bonne mutuelle, j'en ai pour plusieurs milliers d'€ de ma poche (j'ai hérité d'une mauvaise dentition, j'en suis à faire poser mes 3ème et 4ème implant). En coût cumulé, j'en suis à 11.000€ environ, juste pour 4 dents (2 extractions puis bridges-taquets, les bridges ont cassé les molaires couronnées, donc, remplacement par les implants)

Le problème est là: on est désormais sur une médecine à deux vitesses, à cause d'abus des 2 côtés (cf. les opticiens en particulier), dans laquelle patients ont de moins en moins accès aux soins (prix, certains praticiens qui ne recherchent que la rentabilité en grande villes et donc délaissant les campagnes, …) et des praticiens qui en paye le prix (les non médecins, qui eux, en chie pour garder la tête hors de l'eau)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 30/09/2014 à 14h45


inextenza a écrit le 30/09/2014 à 14h13:


Hey, mais c'est à se demander si vous êtes (idem pour ceux qui disent ça des médecins) au courant que c'est le cas dans la plupart des emplois non ouvrier???
Et encore, quand je me tape mes 60H/semaine (c'est assez courant), je reste payé 35H! Et c'est une situation assez courante!!!



Mauvais exemple: tu ne mets pas une bobine entière dans une bouche, tu fais combien de sutures avec 15€?

Ce qui est particulièrement agaçant dans le dentaire, ce sont les dépassements d'honoraires et le coût exorbitant des prothèses. C'est un luxe d'avoir une dentition saine: même avec une très bonne mutuelle, j'en ai pour plusieurs milliers d'€ de ma poche (j'ai hérité d'une mauvaise dentition, j'en suis à faire poser mes 3ème et 4ème implant). En coût cumulé, j'en suis à 11.000€ environ, juste pour 4 dents (2 extractions puis bridges-taquets, les bridges ont cassé les molaires couronnées, donc, remplacement par les implants)

Le problème est là: on est désormais sur une médecine à deux vitesses, à cause d'abus des 2 côtés (cf. les opticiens en particulier), dans laquelle patients ont de moins en moins accès aux soins (prix, certains praticiens qui ne recherchent que la rentabilité en grande villes et donc délaissant les campagnes, …) et des praticiens qui en paye le prix (les non médecins, qui eux, en chie pour garder la tête hors de l'eau)

Approuvé... J'ai dû porter un appareil dentaire pendant 2 ans et demi et ça coûte un bras! Ça aurait dû durer 1 an ce traitement, c'en a duré 2, à chaque rdv il fallait rajouter un coup 3 mois un coup 6. Et jamais, malgré mes demandes on ne m'a expliqué pourquoi! Et rajoutez à ça la gouttière à 140 euros non remboursé et encore des rendez-vous de suivi non remboursé... J'ai vraiment l'impression de m'être faite arnaquer!

Par contre pour les Urgences je suis plus tolérante, il y a toujours énormément de monde et ils vont faire au plus pressé: celui pour qui sa vie est en danger.
En sport une amie a fait une mauvaise chute sur le dos, elle ne pouvait plus bouger ses jambes. évidemment les pompiers sont venus et l'ont amenée aux urgences, elle a attendu 6 heures allongée, c'était très long pour elle mais sa vie n'était pas en danger. ( et puis tout est bien qui fini bien elle a "juste" eu un blocage).
Alors oui, attendre ce n'est pas marrant mais il faut parer au plus urgent! Et je trouve le personnel d'hôpital très courageux de rester calme face à certains patients qui veulent tout, tout de suite ( va dans une clinique mon vieux) alors qu'ils doivent aider tout le monde.
Aux patients qui attendent de rendre le travail des internes et infirmiers plus agréable: personne n'aime rester au travail la nuit quand il y a un compagnon ou une compagne qui attend, des enfants ou le week-end au lieu de faire des activités en famille...
Même chose ailleurs, j'avais réservé une consultation chez un psychiatre, une jeune femme est arrivée sans rendez-vous mais je n'allais pas lui dire "vous attendez que je sois passée!", elle était dans l'urgence, ça se voyait, il lui fallait vite une écoute. Certes elle aurait pu prévenir, elle aurait pu attendre la fin des rendez-vous mais je n'aurai pas aimé avoir la détresse d'une personne ( voir pire!) sur la conscience parce que "moi, j'avais rendez-vous à 17h!". J'estime que j'étais moins l'urgence, moi je pouvais attendre, elle peut-être pas.

Pour revenir sur les salaires dans la profession médicale ils sont vraiment abusés des fois. Un interne est payé une misère pour travailler bien plus de 35 heures, nuit comprises par semaine et à côté un praticien spécialisé se fait plusieurs milliers par mois... Et qui est payé par l'Etat, soit le contribuable! Oui il fait un travail essentiel mais et l'interne? Et les infirmiers?
Ils sont importants eux aussi et dans certains services ( gériatrie, oncologie...) il leur faut soutenir des patients au bord de la mort et les familles, beaucoup ne peuvent pas se protéger indéfiniment de tout ce qu'ils voient!
Je trouve ça assez déséquilibré, le "petit personnel" hospitalier est important lui aussi!

Et on ne parle pas de la santé des étudiants! Ces derniers n'ont pas toujours les moyens d'aller consulter ou de faire les soins car ils ne sont pas toujours remboursés ( voir le scandale de la LMDE qui a laissé des demandes de remboursements attendre 6 mois)! Et les retraités sans le sous également...
Encore les plus pauvres qui doivent se serrer la ceintures et laisser des problèmes de santé s'aggraver faute de moyen...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 30/09/2014 à 17h41

Inextenza, pour les horaires, c'est valable pour toutes les professions libérales globalement. Je sais bien qu'il y a d'autres professions avec des horaires de fou ( je pense à la restauration notamment ).

Non non, le fil de suture est un très bon exemple. Ce n'est pas la bobine qui est à 15 euros. C'est le fil avec l'aiguille. Utilisable pour un seul patient. Usage unique. Même si je n'utilise pas tout le fil, il faudra jeter.

Le problème du prix de la prothèse, on est bien d'accord. Les dentistes le regrettent également et se battent contre. Tu sais, quand tu es face à un patient, c'est pas à l'argent que tu penses.

Le problème du prix de la prothèse, c'est que c'est le seul acte rentable pour le dentiste. Les prix des actes hors prothèse sont bloqués par l'assurance maladie. Hors, ces prix n'ont pas été réévalués depuis des années et des années alors qu'à côté, tout a augmenté : le plateau technique, plus évolué est très onéreux, les charges du cabinet, le salaire de l'assistante... La plupart des actes se font donc à perte. Donc la prothèse doit permettre de rembourser tout le plan de traitement qui a été fait avant.
Les dentistes se battent donc pour que les actes soient remboursés à leur vraie valeur.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
Posté le 30/09/2014 à 18h00


badmonster a écrit le 30/09/2014 à 17h41:
Inextenza, pour les horaires, c'est valable pour toutes les professions libérales globalement. Je sais bien qu'il y a d'autres professions avec des horaires de fou ( je pense à la restauration notamment ).

Et tous les artisans
Et tous les cadres (mon cas, même si je n'encadre personne ou presque dans ma mission actuelle)
J'en oublie forcément ;)


badmonster a écrit le 30/09/2014 à 17h41:
Non non, le fil de suture est un très bon exemple. Ce n'est pas la bobine qui est à 15 euros. C'est le fil avec l'aiguille. Utilisable pour un seul patient. Usage unique. Même si je n'utilise pas tout le fil, il faudra jeter.

Ah, au temps pour moi, désolé, j'avais préjugé


badmonster a écrit le 30/09/2014 à 17h41:
Le problème du prix de la prothèse, on est bien d'accord. Les dentistes le regrettent également et se battent contre. Tu sais, quand tu es face à un patient, c'est pas à l'argent que tu penses.

Pour en avoir discuté avec mon dentiste (pas tout jeune), ce qui est délicat également, c'est qu'il est souvent déçu de la qualité du travail du prothésiste. Comme apparemment une majorité d'autres cabinets, il ne fait pas les prothèses lui-même, car cela demande un investissement en matériel très difficile à amortir, et un investissement en temps impossible à faire.
Du coup, le coût élevé des prothèses vient essentiellement du prothésiste + la marge que je suppose que mon dentiste fait (et un peu moins de 2000€ pour un implant, de l'arrachage à la visite de contrôle final du positionnement et serrage de la prothèse, en région parisienne, ce n'est pas très cher)

Par rapport aux remboursement, ce qui m'énerve vraiment, car, je trouve que, au XXIè siècle, c'est une aberration de ne pas généraliser ce soin, c'est que le coût de la chirurgie implantatoire est ENTIEREMENT à la charge du patient. Seul l'arrachage des racines résiduelles et la prothèse sont partiellement remboursées, et un implant + moignon de cicatrisation, ça pique!

Edité par inextenza le 30-09-2014 à 18h01



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les médecins ne sont pas des sur-hommes !
 Répondre au sujet