Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6776 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 30/09/2014 à 12h48

Hello CA,

mésaventure pour moi hier à cheval.

Je pose le contexte: je monte actuellement la jument d'une amie: une selle français de 7 ans, afin de lui rendre service car elle ne peut venir qu'une fois par semaine.
Cette jument est assez bien avancée dans le travail malgré son âge: a tourné jusqu'à 115 en CSO mais arret du saut depuis 1 an, en apprentissage de la basse école en dressage.
Cette année, avec sa proprio, elle n'a fait quasi que du dressage à assez bon niveau donc elle s'est prise une masse de muscle très importante. (ça m'a choqué car ça faisait un an que je n'avais pas vu la jument).
La jument est tout le temps monté en bride.
De plus, c'est une jument très stressée mais qui n'explosera jamais. Elle garde tout à l'intérieur se qui fait qu'elle se contracte et se tétanise très facilement. Elle a donc développé de la myosite chronique, et peut faire des coups de sang à tout moment.

La jument est passée de 100¨% box à 100% pré depuis un mois et tout se passe pour le mieux.
Je la monte donc depuis 1 mois environ régulièrement.
Vendredi, ma soeur a ressauté avec en filet simple et la jument était très bien, malgré qu'elle soit un peu sous pression.
Ma coach a bien cernée la bête et veut que la jument se détende et se délie. Elle souhaite qu'elle puisse s'étendre, relachée la pression qui est quasi permanente dés qu'on l'à en bride car la jument n'arrive pas à se relachée dans son corps au boulot.

Bref, vendredi la jument repasse bien devant les jambes au galop et n'a pas son galop piqué de d'habitude, s'étend vraiment vers le bas et s'éclate à ressauter un peu. Bref, tout bénef' pour elle.

Hier, je décidé donc de la rebosser en mors simple afin qu'elle puisse s'étendre convenablement et repasser dans un rythme un peu plus soutenue.
Mais elle a littéralement pété les plombs.
Déjà en début de séances, impossible de faire de transitions descendantes pas/arrêt ou trot/pas sans obliger d'avoir une main dure limite avec un demi arret. La jument était complètement branchée et ne répondait à aucune demande.
Je décide après quelques tours au trot et voyant que le problème persiste de faire des arrêts toutes les 4/5 foulées du pas afin qu'elle assimile mes demandes qui devenaient de plus en plus douce. Peu à peu, mes demandes deviennent de plus en plus moelleuses et la jument répond mieux.
Mais je la sens toujours très tendue, prête à vouloir partir fort vers l'avant au moindre pression de mollet et qui a encore un contact avec le mors difficile.
Je reprends le trot et là, c'est la cata.
Elle part comme une furie galop pleine balle, le cheval complètement paniquée qui ne répond plus à rien.
Je tente de plier la tête vers la droite donc vers l'intérieur de la carrière afin de tenter un arrêt d'urgence, mais rien à faire. Plus j'agissais la haut et plus elle paniquait.
Je n'osais pas tourné car à la vitesse où on était, et avec la carrière un peu profonde on allait se faucher. Je pouvais pas m'arrêter face à la barrière de peur que la jument saute, car elle est du genre à sauter les clotures du pré à 1.30m.

Bref, au bout d'au moins 20 tours la jument galope toujours aussi vite et n'a pas l'air de fatiguer. On arrivera finalement à s'arrêter car elle finit par se faucher de l'arrière main dans un tournant se qui l'a ralentit. Je finis par la passé à l'arrêt.
J'en descend car je suis un peu sur le coup d'adrénaline, et la jument essaie de me tirer les rênes pour repartir de plus belle. Je lui sonne la tronche et marche au moins 4/5 tours à pied pour redescendre la pressions (aussi bien la mienne que la sienne). La jument est pire qu'en eau: elle est mousseuse de partout telle un coup de sang.

Son rythme respiratoire diminue, la jument redevient calme et je remonte dessus pour tenter de finir sur quelque chose de mieux et de plus zen. Au pas, elle est tendue. Je fais pas mal de flexions d'encolure afin qu'elle me donne sa bouche, et qu'elle s'étende vers le bas. Elle se cale au pas donc je prend le trot sur un cercle à main gauche pour tenter les même exos que précédemment. Et rebelotte, elle repart de plus belle galop pleine bille. Etant plus maniable à gauche, je réussi à amener le bout du nez fort vers l'intérieur et la repasse au pas. Et au pas je fais une grosse flexion à l'intérieur pour lui montrer qu'elle doit être maniable et donner sa bouche.
Je sens encore la jument complètement paniquée et prête à repartir telle une bombe à retardement. Jamais vu un cheval dans un tel état de stresse.
Je décide de descendre car elle est complètement déconnectée de ce qu'il se passe autour d'elle, et souhaite fuir à tout prix. De plus, elle tellement transpirante que j'ai peur qu'elle me déclenche une myosite. Je vois que cela n'aboutira à rien aujourd'hui. Je douche en entier, donne à manger. La pression redescend et je la remet au pré.

J'en parle de suite à ma coach. On pense surement au fait qu'elle a du se sentir plus libre qu'en bride et en a un peu profité. De même, elle semble tellement crispée au boulot à chaque séance qu'elle aurait pétée pour de bon son trop plein de stress et aurait paniqué de sentir qu'elle ait fait une connerie: à savoir embarquer à ce point. De plus, on a pas écarté un mal physique car elle est bourrée d'arthrose au dos donc n'est t'elle pas criblée de douleur en ce moment.

Voilà, j'avais déjà eu affaire à des chevaux un peu concons qui pètent en l'air par trop plein d'énergie, mais pas complètement déconnectée comme elle, en panique à ce point.

Et vous, cela vous est-il arrivée? Comment avez vous géré le truc durant ce moment de panique sachant que la jument même en étant à pied était décidé à fuir et ne répondait de rien?
Comment avez vous abordé les séances suivantes?

Ma soeur la remonte aujourd'hui, on pense refaire une détente cool sans trop bosser, juste histoire qu'elle voit qu'on peut la monter sans forcément travailler fort. Bien entendu on remettra la bride afin d'éviter un nouvel incident comme hier. Et on verra si notre coach peut venir voir la séance pour tenter de déceler le problème car je n'arrive pas à trouver l'élément déclencheur de sa panique d'hier.

(Désolé du pavé)



Edité par maev-ghost le 24-10-2014 à 16h06

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 10h56

Merci encore de donner vos pistes.

Je tente de répondre au mieux.


cymoril a écrit le 01/10/2014 à 09h56:
Salut. Dans l'ordre la première chose qui me vient c'est pourquoi avoir continué cette séance comme d'habitude alors que tu as senti que quelque chose clochait par rapport à d'habitude?
Après je dirais que le problème semble quand même grave, je trouve que dire qu'elle était un peu excitée par le changement d'équipement est un peu léger. Je pense comme beaucoup plutôt à une grosse douleur physique. Ou alors cette jument était tellement lobotomisée, soumise et impuissante qu'elle a pété d'un coup en sentant une brèche. Comme quelqu'un de très timide qui se ferait intimider pendant des années et qui un jour déciderait de se pointer avec un couteau. J'ai lu un livre intéressant qui aborde le cas de ces pauvres chevaux dans un tel état de détresse qu'ils ont presque quitté leur corps pour supporter leur situation (plus courant qu'on ne le croit).


Pourquoi avoir continué à travailler: en début de séances la jument était loin d'être dans un gros état de stress, mais juste peu attentive à mes demandes, comme parfois n 'importe quel cheval qui n'a pas tellement l'envie de bosser certains jours. Je n'aurais pas pensé qu'elle aurait fait ça. Moi aussi j'ai pensé de suite à une douleur physique et la proprio m'a dit qu'elle doit faire des grosses crampes d'un coup expliquant ce comportement.

Pour le dernier passage, cela correspond vraiment à la jument: pour moi elle semble complètement éteinte. Je m'explique: contrairement à tous les chevaux que je montent actuellement (ou que j'ai pu monter); elle n'a aucune curiosité vers l'homme à pied, aucune réaction et ça en devient même surprenant. En gros, je trouve qu'elle ne semble comme tu dis pas là. Tu peux aller chercher ses granulés devant elle, y'aura aucune réaction.
Cela me fait très très bizarre car comparer au mien qui interagi tout le temps avec moi aussi bien à pied, au pré qu'au boulot, c'est déstabilisant. Enfin c'est peut être aussi le fait qu'elle ne me connaisse pas trop.




ecuriessaglini a écrit le 01/10/2014 à 10h00:


Tout à fait! Sans compter que si sa gestion dans le travail était la bonne, elle ne devrait etre ni en défense ni stressée sous la selle. Au contraire, c'est le propre du cheval bien travaillé d'être serein et à l'écoute.
Y a un vrai probleme de fond, surtout si c'est récurent.
Pour ce qui est du prétexte de la masse de la jument, la encore, aucune excuse.
Même le plus impressionnant des monstres de muscle est capable de se tenir seul s'il est bien travaillé.
Et une bride bien utilisée ne cause pas ce genre de répercussion.
En tout cas je trouve irresponsable de la part de cette personne, de confier sa jument au travail à d'autres sachant les défenses qu'elle peut avoir par moment!
Pour les longues renes, c'est bien dommage.
C'est le top du travail pour un cheval arthrosique du dos plutot que lui infliger chaque jour le poids d'un cavalier.


Tout à fait d'accord: sa masse musculaire ne devrait pas être un prétexte. J'en ai eu un pendant un moment au boulot avec une masse musculaire plus imposante que la sienne et qui faisait 20cm de plus, et c'est le cheval le plus léger que j'ai pu monter.

Elle a toujours par contre été très stressée au boulot, même avant que sa proprio l'achète.
Par exemple, à 5 ans sur les barres elle se calait d'elle même, mais sur le plat dans un manège, elle emmenait très vite le cavalier en mode ventilo: jument vraiment très très peu calée à cet âge.
Donc, je pense qu'elle a toujours été plus ou moins dans un état de stresse au boulot car ce comportement de pouvoir partir fort dés qu'elle le peut, ça date pas d'hier...

Pour l'arthrose, j'en suis persuadée que plus de travail à pied lui ferait le plus grand bien.

En tout cas, merci à tous pour vos interventions, je suis tout à fait consciente que ce n'est pas juste un petit problème mais un gros problème de fond. Qu'il y'a énormément de boulot, beaucoup de remise en questions. Mais n'étant pas sa proprio, je ne peux pas tout mettre en oeuvre, mais faire de mon côté de mon mieux pour tenter quelques progrès.
Si vraiment le problème persisterais, et que cela deviendrait trop insurmontable même avec l'aide de ma coach, je laisserais tomber car comme dit plus haut, je n'ai pas d'objectifs finales avec cette jument.



Edité par maev-ghost le 02-10-2014 à 23h33



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 11h22


maev-ghost a écrit le 01/10/2014 à 10h56:


Pour moi aussi il y'a un réel problème que dés qu'elle ne sent plus l'encadrement de la bride, elle divague complètement et n'est plus aux ordres. ça m'a également choqué surtout que c'est une jument que je montais pas mal il y'a 1 an et demi en filet simple. Elle a toujours par contre été très stressée au boulot, même avant que sa proprio l'achète.
Par exemple, à 5 ans sur les barres elle se calait d'elle même, mais sur le plat dans un manège, elle emmenait très vite le cavalier en mode ventilo: jument vraiment très très peu calée à cet âge.
Donc, je pense qu'elle a toujours été plus ou moins dans un état de stresse au boulot car ce comportement de pouvoir partir fort dés qu'elle le peut, ça date pas d'hier...



Justement! un cheval mis dans un travail régulier devrait se relacher naturellement au fil des séances.
Même si de base il est compliqué, ce simple fait est normalement à lui seul la solution.
Donc "rééduquer la jument", je comprends l'intention mais je ne crois pas que vous empruntiez le bon sens pour ça.
Le sens que vous adoptez est top pour son physique et vous aurez surement du résultat de ce coté mais pour son stress, elle ne le relachera dans un premier temps qu'en atteignant le point de fatigue dans un travail posé.
Je crois que pour rééduquer ça, il ne suffit pas d'essayer de lui apporter une expérience positive au travail.
ça va beaucoup plus loin surtout si ça ne date pas d'hier.
Au fait les origines de la jument c'est quoi?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 11h43


ecuriessaglini a écrit le 01/10/2014 à 11h22:


Justement! un cheval mis dans un travail régulier devrait se relacher naturellement au fil des séances.
Même si de base il est compliqué, ce simple fait est normalement à lui seul la solution.
Donc "rééduquer la jument", je comprends l'intention mais je ne crois pas que vous empruntiez le bon sens pour ça.
Le sens que vous adoptez est top pour son physique et vous aurez surement du résultat de ce coté mais pour son stress, elle ne le relachera dans un premier temps qu'en atteignant le point de fatigue dans un travail posé.
Je crois que pour rééduquer ça, il ne suffit pas d'essayer de lui apporter une expérience positive au travail.
ça va beaucoup plus loin surtout si ça ne date pas d'hier.
Au fait les origines de la jument c'est quoi?



Point de fatigue dans un travail posé c'est à dire?

Origines par Apache d'Adriers & Be bop de Coquerie par la mère.

En fait, il y'a certaines séances où elle va être assez posée, calme mais une simple demande un peu plus forte là haut (par exemple un léger coup de stick derrière la botte car peu de réponse ou une reprise sur la rêne extérieure un peu plus ferme) peut vite la faire paniquer. Mais je pense que même dans sa jeunesse, il y'a surement eu quelques choses de raté. Jument arrivée à 5 ans aux écuries: complètement verte sur le plat qui trainait tout le monde dans un état de stress mais qui a tourné sur 8 CCE à 4 ans. Donc est ce que pas un travail très rapide et trop fort pour son mental et au vue de son âge qui ai fait qu'elle est gardée ce vieux démon car depuis toujours travail rime avec effort physique et situation stressante?

Yayayoyo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 11h56

Je crois qu'il n'y a pas eu "quelques chose" de raté avec cette jument, mais tout Sa proprio a construit quelques chose trop vite, et en plus sur de mauvaises bases...

Comme dit plus haut vous pouvez essayez d'améliorer la partie physique du problème, pour ce qui est du psychique... ça serait ma jument je commencerait par la mettre 2 ou 3 mois au pré, et ensuite je reprendrais tout par le début. Mais là c’est quelque chose qui n’est pas de ton ressort vu ta situation.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 12h03

Pauvre poulette, j’espère que tu arriveras à la ranimer un peu et sans trop d'accrocs. Moi je viserais vraiment un bon mois de vacances au pré au minimum avec visites gratuites. Triste tout ça ...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 12h16

Je n'ai rien à apporter à cette conversation, avec bon nombre de réponses pertinentes, mais juste une chose : je pense qu'un cheval qui se défend lorsqu'on selle est un problème en soit et qu'il faut impérativement écarter toute cause physique. Je trouve la proprio vraiment très très légère sur ce sujet. Surtout avec une jument qui a de l'arthrose.
Bref, ça serait ma jument, je ne monterais même plus dessus avant d'avoir fait le tour des douleurs possibles.

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 16h55

Moi ce qui me choque en fait c'est qu'on puisse demander un tel travail à un cheval arthrosé... je ne te remets pas du tout en question toi personnellement, mais j'ai une jument de 7 ans, si elle était fragile physiquement, la bride aurait été bannie et ceux depuis longtemps. Si elle n'a pas les capacités pour supporter un tel stress et un tel niveau de travail, revoir tout ça à la baisse pourrait être en effet une solution. Maintenant tu n'es pas la proprio donc ça doit être un peu compliquer de lui faire comprendre que sa jument travaille trop. Et une bride sur un cheval qui n'a pas d'impulsion, ça ne sert à rien malheureusement... j'avais le même soucis sur la mienne avec la bride au début, j'ai arrêté de la lui mettre et j'ai continué à bosser sur du simple puis petit à petit je travaille en bride pour pousser un peu plus le dressage.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 20h33


ecuriessaglini a écrit le 30/09/2014 à 17h18:
une jument qui bosse fort, bodybuildé qui d'un coup se retrouve à l'extreme inverse, délié et plus cool, forcant moins, c'est assez prévisible. Ce sont deux visions qui s'opposent, on ne peut pas passer d'un extreme à l'autre en 1 mois.


C'est exactement ce que j'allais répondre, en ajoutant l'arthrose au mix explosif ! (et peut être d'autres problèmes)

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 20h37

La priorité de tout travail devrait toujours être le calme et la décontraction.
Ils sont peut être arrivés à un haut niveau avec elle, mais s'ils ont oublié ça ça n'a aucun sens.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 21h29


nazeli a écrit le 01/10/2014 à 16h55:
Moi ce qui me choque en fait c'est qu'on puisse demander un tel travail à un cheval arthrosé... je ne te remets pas du tout en question toi personnellement, mais j'ai une jument de 7 ans, si elle était fragile physiquement, la bride aurait été bannie et ceux depuis longtemps. Si elle n'a pas les capacités pour supporter un tel stress et un tel niveau de travail, revoir tout ça à la baisse pourrait être en effet une solution. Maintenant tu n'es pas la proprio donc ça doit être un peu compliquer de lui faire comprendre que sa jument travaille trop. Et une bride sur un cheval qui n'a pas d'impulsion, ça ne sert à rien malheureusement... j'avais le même soucis sur la mienne avec la bride au début, j'ai arrêté de la lui mettre et j'ai continué à bosser sur du simple puis petit à petit je travaille en bride pour pousser un peu plus le dressage.


Justement c'est une jument qui a un moteur très fort donc l'impulsion, mais qui parfois, par fatigue ou quand cela devient trop dure pour elle, elle passe vite derrière les jambes pour se soustraire. Car je pense que ça lui demande énormément d'effort que d'être dans un fort rassemblé sur les hanches, en équilibres, se tenant seule.

Bon, je la monte demain avec ma coach et vous tiens au courant de l'évolution.

Edité par maev-ghost le 02-10-2014 à 16h02



Chouetteffraie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 01/10/2014 à 22h24

Salut !
je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites... le problème est structurel et psychique et tu n'y peux pas grand-chose malheureusement.
L'arthrose à 7 ans, ça dénote beaucoup de choses...
A part arrêter de la travailler pour ne plus cautionner ça, je vois pas bien.

Bref, bon courage !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 13h39

Sa propriétaire a pensé à un problème type ataxie?

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 14h14

Apparemment, vu la description de la jument et de son travail, elle n'a jamais été rassemblée.
Elle a plutôt été victime de "compactage musculaire", et sur un jeune cheval, c'est fatal.

Franchement là, la proprio doit faire quelque chose, c'est grave.

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 18h43


maev-ghost a écrit le 01/10/2014 à 21h29:


Justement c'est une jument qui a un moteur très fort donc l'impulsion, mais qui parfois, par fatigue ou quand cela devient trop dure pour elle, elle passe vite derrière les jambes pour se soustraire. Car je pense que ça lui demande énormément d'effort que d'être dans un fort rassemblé sur les hanches, en équilibres, se tenant seule.

Bon, je la monte demain avec ma coach et vous tiens au courant de l'évolution.



Oui mais c'est ce que je te disais au dessus en fait, elle a pas les capacités pour supporter ce travail trop intense. Maintenant est ce que c'est parce que la proprio demandait "trop" de se mettre en équilibre, et se mettre sur les hanches, surtout que 7 ans c'est quand même très jeune pour demander un travail aussi poussé!

tient nous au courant de ta séance!!

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
Posté le 02/10/2014 à 19h06

Non, mais cette jument n'a jamais été en équilibre, elle n'a jamais été rassemblée, sinon elle n'aurait pas ce comportement, ni ce physique.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand un cheval pète un plomb news p4 24/10/14
 Répondre au sujet