Effectivement,
toujours remplacer une bombe lorsque l'on tombe et qu'elle touche le sol OU au bout de 5 ans.
Il y a un an et demi, j'ai fait une chute énorme et très impressionnante. J'ai roulé sur une dizaine de mètres car je suis tombée à plus ou moins 60 km/h (trotteuse qui s'est mise à galoper dans une décente en embarquant, pour le détail) et autant dire que la bombe est morte de chez morte. D'ailleurs, je l'ai gardé en trophée celle-là.
La bombe avait 10 ans il me semble. Arrivée à l'hôpital, on m'a dit que j'avais eu de la chance car si elle avait reçu le moindre choc avant, je serais actuellement sur un lit dans un état végétatif. Pour preuve, j'ai quand même eu la cage thoracique enfoncée et le bas du visage déformé (un peu aussi à cause de l'attache de la bombe)
On y pense pas, mais c'est exactement la même chose (et la même connerie) que de monter sans casque...
Voilà pour la parenthèse "vécu" du fait qu'il faut respecter la durée de vie d'une bombe ET le fait qu'au moindre choc reçu lors d'une chute, il faut en changer...
Sinon, comme tout le monde l'a dit, ainsi que votre ami, effectivement, peu importe le prix, une bombe reste une bombe et protègera. Il faut juste qu'elle soit aux normes CE, européenne ou nationale et à la bonne taille. Le confort passe après en général.