Help : bien muscler + (..) News p.2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2603 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 20h06

Bonsoir à tous,

Voici d'abord de quoi remettre les choses dans leur contexte...

Comme certains le savent peut être déjà, j'ai une jeune trotteuse de 4 ans en DP. Elle a été sauvé du couteau en février 2014 (elle avait encore 3 ans à l'époque). Elle a dans un premier temps était remise très doucement au travail, beaucoup de travail a pied, longue rêne et longe. Puis monté tranquillou. N'ayant pas de carrière, le travail a donc était très limité par la météo (hors de question de faire travailler une jument mal équilibré sur sol glissant ...) et on a fait beaucoup de ballade. Le galop a été travailler après ses 4 ans (avril), doucement. Moi, je suis arrivée en juin. La belette a "le coeur sur le sabot", elle est hyper volontaire. Mais on peut pas dire qu'on a bossé encore, on a profité de l'été pour se balader surtout. Septembre, c'est le déménagement vers une écuries avec toutes les installations pour bosser, on veux donc commencer à vraiment travailler la louloute. Mais ce fut de courte durée, car début octobre, la jument boite de l'antérieur. On pense d'abord qu'elle a la corne trop sensibilisé avec l'abrasivité du sable de la carrière. On fer les antérieurs sur conseil de pro... ça ne donne rien. Après divers avis (mono/autres personnes des écuries), on fait "dans le doute", le test de la planche. Le coup de massue. La jument boite raide... Enorme suspicion qu'elle soit naviculaire. On programme les radios pour le 22 octobre.

Je viens donc d'apprendre le verdict. Non, la belette n'est pas naviculaire... Mais ne nous réjouissons pas trop. Le véto nous dit que son squelette est horrible, foutu, on a trop tiré dessus... il est dans le même état que le squelette d'un cheval de 20 qui a durement bosser toute sa vie. Oui, sauf qu'elle en a que 4... Résultat, poulette souffre de partout depuis plusieurs semaine, de tout le corps... Pauvre petite, ça me fend le coeur d'apprendre ça.

Bref, la belette va être mise sous aspirine pendant trois semaine pour la soulager, et elle va devoir être bosser tout les jours pendant 3 semaines, et bosser "dans le bon sens", pour qu'elle se muscle je suppose (je n'ai pas eu de détail, j'attend le scan du rapport du véto). Le véto a conseiller de lui mettre un gogue commandé pour nous aider. (SVP, pas de débat à ce sujet... oui un gogue peut faire bosser un cheval "dans le mauvais sens" et lui donner une attitude artificielle, oui... donc oui on va faire gaffe a pas l'utiliser n'importe comment, mais voilà, on suit les conseils du véto car là on se sent complètement impuissante...)

Si dans 3 semaines, ce n'est pas arrangé, on arrête tout et ça veut dire que ça sera surement jamais "soignable", donc cheval au pré à vie.

Comme dit, je ne suis que DP, je n'ai eu que les infos de la proprio, je n'ai pas encore eu le scan du rapport véto, et vous pourrez constater que je manque de précision sur la pathologie exacte de ce quel a, et du but de ce travail... Cela m'inquiète un peu je doit dire. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le rapport.

Bref, l'objectif apparemment c'est de muscler la jument (peut être pour que son squelette "tienne" mieux grâce a la musculature..?). Le problème c'est qu'on avait juste aborder le travail de l'engagement, de la cession etc !!! Et le temps nous est compté maintenant. On doit donc travailler dans le bon sens une jument qui, de base, ne sait pas encore travailler dans le bon sens... Il va donc falloir ne faire aucune erreur, et bosser ça le mieux et le plus efficacement possible... J'attend vos conseils, tous les exercices, les "à faire/à ne pas faire" sont les bienvenus !

Sinon, comme vous pouvez l'imaginer j'ai le moral dans les chaussettes avec cette nouvelle... Ce petit coeur, si déterminé, si volontaire, avec un coeur énorme qui a essayer de nous faire plaisir depuis toujours... Elle a été cassé... cassé par la connerie des hommes. Un petit trésor qui a franchement de joli allure et avait un potentiel, non, elle n'aura pas le droit à une reconversion parce que son éleveur l'a détruite. J'ai un peu la rage contre certaines pratique du milieu des courses de trot, et des courses en général, merde quoi... A 18 mois ce sont des bébés !!!!!!!! Ils ne devraient pas travailler ! C'est quoi ce concept de "cheval-mouchoir-jetable" qu'on produit en masse, qu'on entraine violament, le plus vite possible car nourrir un cheval qui ne bosse pas un an de plus, ça coute de la tune et on a pas un rond a mettre dans un cheval, qui, si il n'est pas bon, finira de toute façon chez le boucher ! J'ai la rage, j'ai la rage. Il faut que les consciences s'éveillent, ils faut que la Fédération fasse quelque chose, qu'ils interdisent ce genre de pratique de débourrage trop tôt !! Stoppez le massacre quoi !!! (PS : ce soir, sous le coup de l'émotion, les mots dépassent surement la raison, j'espère que tout les éleveurs de TF/PS m'excuseront si je les ai choqué, je suis certaines qu'il existe de bon éleveur même dans le milieu des courses qui respectent leur chevaux et qui ne les brise pas comme ma belette a été brisé... Je ne vous met bien sûre pas dans le "lot" de ceux contre qui j'ai la rage, j'ai conscience que tout les éleveurs ne sont pas comme ceux qui ont élever ma DP, mais ceux là, ceux qui débourrent trop tôt, qui ne prennent pas le temps, qui violentent les chevaux, et qui, dès qu'ils ne font pas les temps, les laisse dépérir dans un pré le temps que le camion viennent les chercher, ceux là, mériterai bien d'aller bien se faire voir...)

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 16h44

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 20h36

Les vétérinaires ne sont pas des cavaliers (j'entends de bons cavaliers) ou alors c'est très très très rare, hein. Sinon il ne conseillerait pas des outils de compactage musculaire comme il le faut à tout va !
Ce type d'enrênement sont des destructeurs de dos ! Sans parler de la partie psy pour le cheval d'être enfermé dans des ficelles. C'est tout sauf de l'amour !

Je te conseille le travail en main (voir le livre d'Olivier Hilberger) pour la maintenir en forme, à défaut de savoir si elle est où non montable.

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h02

J'ai bossé une trotteuse travaillée trop jeune. Pour arrêter de tirer sur son squelette, les proprios ont fait le choix de lui offrir des vacances. De ces 4 à 7 ans, elle est resté au pré. Sa croissance était maintenant finie, elle avait pu reprendre le boulot comme si c'était la première fois qu'elle travaillait.

Perso, pour ton cas qui a l'air plus grave, je privilégierais le travail à pied et les balades à pied pour muscler.

Marinetz

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h09

tu risque d'avoir des avis extrémistes concernant les enrênements, et non un enrênement ne détruit pas le dos ou d'autres chose s'il est utilisé correctement et s'il est utilisé en parallèle d'un travail correct et varié ( pas tout les jours et branché l'enrenement aprés avoir détendue au 3 allures ). Ensuite n'oublions pas que comme les humains, les chevaux ne vont pas travaillé tout leur muscles en travaillant toujours de la méme maniére, par exemple le travail le nez en bas comme c'est la mode en ce moment c'est bien, mais sa neccessite aussi un travail tendu et plus haut en paralléle, et oui nous humains on ne travaillent pas les méme muscles en courant qu'en marchant, donc privilégie les 3 allures, allongés et rassemblés, symétriquement à droite et à gauche. ensuite il faut beaucoup travaillé sur des dénivelés, des longues montés au pas par exemple... je te conseille le pessoa pour le travail en longe, c'est magique!

Marinetz

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h12

Muscler un cheval en le promenant à pied risque de prendre beaucoup beaucoup de temps... à moins d'étre soit méme trés sportif ...

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h14

Autre chose, soit je ne comprends pas, soit je te trouve égoïste. Si la jument n'est plus montable, car elle est en réelle souffrance, je ne vois pas en quoi c'est une urgence de la "sauver". C'est même très bien que la proprio pense à sa retraite plutôt qu'à son euthanasie, non ?

Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h22


marinetz a écrit le 22/10/2014 à 21h09:
tu risque d'avoir des avis extrémistes concernant les enrênements, et non un enrênement ne détruit pas le dos


Le cheval est fait pour avancer, pas pour porter. Le dos est un muscle locomoteur, il doit donc être relâché, pas contracté par un enrênement.
Vous voyez des sportifs humains enrênés pour se muscler ou courir plus vite ? Je ne crois pas...

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h24

Personnellement je comprends complètement ton ressenti, ta colère et ta douleur (oui je pense qu'on parler de douleur à ce stade là...)

Il y en aura toujours pour s'insurger contre l'utilisation du gogue qu'il soit commandé ou non. Perso je l'ai utilisé sur la mienne, ça nous a énormément aidées pour qu'elle travaille dans le bon sens (c'est à dire pas la tête là haut, flottante). Ca l'a beaucoup aidée pour se poser, se tendre, se canaliser. Et aujourd'hui elle va très bien, elle n'en n'a plus besoin et n'est absolument pas traumatisée... J'entends déjà ceux qui vont dire qu'avec plus de temps on aurait pu éviter ça, blablabla. Sauf qu'au bout d'un moment, quand trop de conneries ont été faites sur un cheval, bah il faut employer d'autres chemins que le chemins idéals et avoir l'humilité d'utiliser les outils mis à notre disposition pour aider tout le monde et avancer.

3 semaine pour remuscler un cheval c'est... short!!! Je ne suis pas une experte donc je préfère laisser ceux qui s'y connaissent mieux que moi te conseiller.

Je tenais juste à te répondre pour t'apporter tout mon soutien, réparer un cheval cassé c'est dur, surtout dans la tête et parfois on a envie de flancher. Mais avec de la patience on arrive à faire de belles choses :) J'espère que tu nous tiendras au courant de son évolution!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 21h35

Bon déjà elle n'a que 4 ans donc elle n'a absolument pas terminée sa croissance impossible de se prononcer à cette age sur les répercussions physiques même si on se doute qu'il y en aura.

C'est un peu le sort de beaucoup de chevaux de courses malheureusement, maintenant quand on achète ce genre de chevaux il faut être lucide et savoir à quoi s'en tenir.

Dans ce que tu dis, visiblement elle n'a pas eu de vrai coupure de travail entre sa sortie des courses et sa reconversion, le travail classique a directement été enchainé.

Alors que l'on sait qu'un cheval réformé a besoin d'environ 6 mois pour oublier son ancienne vie et être disponible pour apprendre de nouvelles choses, vous avez certainement dut aller un poil vite, la mettre au pré, en vacances prolongées pour lui laisser le temps de grandir et de se remettre aurait été la meilleure solution.

Maintenant ce n'est pas trop tard, pourquoi ne pas lui offrir de vraies vacances et prendre votre temps avec elle ? Dans le sens où il faut vraiment lui ficher la paix, tu disais je crois dans un autre post qu'elle était un peu molle au travail qu'elle n'y mettait pas vraiment d'entrain même si elle voulait bien faire, elle en a peut être ras le bol qu'on lui demande des choses.

Bref il n'est pas trop tard pour lui offrir sa vie de poulain qu'elle n'a pas eu et reprendre le travail plus tard avec un nouveau bilan véto.

Puis je trouve ça méga court de se baser uniquement sur 3 semaines pour décider du sort d'un cheval, il faut des semaines et des semaines pour muscler un cheval correctement et heureusement il n'y a pas que le travail monté pour ça !

Tiens nous au courant lorsque tu auras le diagnostic concret mais lui fichait la paix serait surement la meilleure des solution. Un cheval grandit jusqu'à 7/8 ans vous avez largement le temps de la remettre au travail ensuite

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 22h09

Bon alors, merci pour vos interventions et conseils.

Cold : Je te l'accorde, un enrênement peut faire beaucoup de dégâts psy/physique et je suis la première a lutter contre ce genre d'utilisation des enrênements. après je suis assez modéré sur le sujet, car je pense que dans toutes les équitations, il y a du bon et du mauvais, et les enrênements si utilisé correctement, et dans certains cas, peuvent être une aide; pas une solution, une aide. Là le souci et ce qui me gêne c'est qu'avec cette petite on avait pas prévu d'enrênement parce qu'on avait le temps, rien ne pressait et on voulait essayer sans enrênement avant d'en mettre si cela avait été nécessaire. Après si enrênement il y a, ce sera gogue commandé uniquement, et utiliser de manière très très légère, juste pour l'aider, l'inciter a se tendre, à ne pas avoir le nez en l'air (et tout ça accompagné d'un travail aussi sur l'engagement, le but n'est pas de la foutre sur les épaules...!!!) sans la tenir fermement avec les rênes de gogue. Je ne pense pas qu'on va l'enfermer dans des ficelles, donc...

Après je ne comprend carrément pas ta deuxième intervention. d'où suis-je égoïste ? d'où il est question que la proprio la mette a la retraite ? en quoi c'est une urgence de la sauver... Bah peut-être parce qu'actuellement elle souffre et qu'il faut trouver une solution et voilà la solution que le véto a donner. On essaye d'aider un cheval en souffrance et on est égoïste... Bref sinon stop débats sur les enrênements... là n'est pas tant la question...

Zaza88 : Le problème c'est que la musclé à pied va prendre énormément de temps, et d'après le véto la situation est un peu plus urgente ... Après si cela ne donne rien je glisserai le mot a la propriétaire de la laisser au pré pour finir sa croissance si cela est encore possible.

Marinetz : merci pour ton témoignage, effectivement il va falloir penser a la muscler de partout. Je vais essayer de demander à la proprio (ou au véto si elle ne sait pas) si on peut l'emmener en ballade ou petit trotting, pour travailler les dénivelé comme tu me l'indique.

Chrysnono : tu as bien cerner le problème ... c'est vraiment hyper douloureux, je suis vraiment pas bien du tout, je me sent démunie et impuissante alors que je l'adore cette belette... Je te rejoins entièrement sur l'utilisation des enrênements.
3 semaines, oui c'est short, je me suis fait la même réflexion que toi... je trouve ça un peu "débile" comme dit Quiebro de juger du sort d'un cheval en 3 semaines et j'espère que la proprio ne s'arrêtera pas à ça Merci en tout cas pour ton soutien, ça me fait plaisir

Quiebro13 : C'est certain, et je pense qu'il a manqué de lucidité en achetant cette juju. Elle est adorable la jument, elle est tombée sur une crème, mais la proprio est une jeune fille, son père n'y connait rien en chevaux... Ils ont pris l'urgence de sa situation au mot près et n'ont pas fait de visite véto avant achat. Ouai, c'est une connerie et si je les avait connu a l'époque je leur aurait surement dit de le faire. Maintenant ce sont des gens sérieux, ils ont décidé d'acheter un cheval, ils souhaite l'assumer malgré les erreurs qu'ils ont put faire. Ils assument, c'est déjà ça... on voit tant de proprio qui serai déjà parti et aurait déjà confié le cheval a une gentille âme, puis disparu dans la nature.

Sinon, j'ai fait "short" pour son histoire mais en réalité elle a eu bien 6 mois de coupure ! Car quand sa proprio l'a récupéré ça faisait déjà 4/5 mois qu'elle était au pré sans rien faire (avec peu de bouffe, aussi...) et quand elle l'a récupérer elle ne l'a pas monté de suite, elle a commencé par du travail a pied pour la remettre en confiance, type les jeux Parelli, puis a commencé a la longer, lui apprendre les ordre vocaux etc. Donc en gros elle a eu 4/5 mois de pré un peu abandonnée, puis 1/2 mois de truc très tranquille et connaissance avec sa nouvelle proprio. Donc effectivement pas de coupure de 6 mois, peut être, mais il a eu une coupure, ça c'est sûre :)

Pour ce qui est des vacances, c'est de toute façon ce qui se passera dans trois semaines si ça n'abouti pas... Et comme je répondait à chrysnono, oui, 3 semaine c'est étrange comme délai je trouve ... Bref je vais parler de tout ça avec sa proprio samedi, lui rapporter un peu ce que vous m'avez dit, et lui souffler l'idée de la laisser tranquille 2 ou 3 ans pour qu'elles finissent de grandir avec ses copains.

Sinon son problème de "molesse" c'était super bien réglé a la fin dans l'ancienne pension car on ne cherchait plus a la faire bosser, on faisait beaucoup de ballade et truc ludique. Et dans la nouvelle pension, madame avait retrouvé du pep's, commençait a joué avec nous, etc. Ca s'annonçait bien au départ ... ^^"

Merci en tout cas ça me rassure, je me dit que tout n'est pas perdu :)

Edité par wildfox le 22-10-2014 à 22h11



Cold

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 22h26

Ok Wildfox, là je comprends mieux "l'urgence". Enfin plutôt la fausse urgence, puisque je ne comprends pas le diagnostic du véto sur l'histoire des 3 semaines...
Si tu as parlé de retraite "pas soignable = vie au pré" ou alors j'ai encore pas compris...

De toute manière, c'est impossible de la remettre "sur pied" en 3 semaines.
Et franchement le gogue est la dernière chose à lui souhaiter (et si ça va la mettre sur les épaules), mais bref, elle va encore serrer les dents cette pauvre jument et puis voilà...
Désolée, je ne peux pas être plus constructive, mais je ne démordrais pas à mes principes, surtout pour des cas aussi graves.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 22h32

Ok autant pour moi pour les délais

Mais c'est vrai que si l'on part sur le travail d'un cheval classique, elle aurait été débourré au printemps 2014 (voir plus tard) et là bosserait juste de temps en temps.

Alors que là elle est déjà au vrai boulot, donc même si c'est elle a eu du pré, du travail à pied c'est peut être "beaucoup" pour elle notamment avec son passé et les effort qu'elle a du fournir.

Mais la proprio et toi vous avez tout de même l'air consciencieux ou du moins avec l'envie de bien faire.

Maintenant si je prends juste l'exemple du mien ou de ma dernière Dp qui n'ont jamais connu les courses (certes) à 4 ans ils avaient à peine la selle sur le dos, et ont commencé le travail dans l'année des 5/6 ans. Le mien a 6 ans, le dentiste m'a encore dit la semaine dernière qu'il n'avait pas finit sa croissance qu'il était tardif, ma Dp une selle français à sorti son garrot à 7 ans. C'est peut être loin de ce qu'est la vautre mais ça montre bien que sur types de chevaux totalement différent la croissance est longue et au plus on veut en faire tôt au plus on raccourcis leur espérance de finir leur vie ou leur carrière en bon état

Sinon un deuxième avis véto a été demandé ? Vous avez contacté un ostéo ou autre ? Je sais que ma podologue et mon ostéo nous conseillent toujours pas mal de produit alternatif à base de plante, c'est pas miraculeux mais ça aide vraiment


Puis prends du recul, même si tu apprécies énormément cette jument, ce n'est pas la tienne, et tu risques de souffrir des décisions qui sont prises pour cette jument ... Une de mes Dp (PS réformée d'ailleurs) a été vendue, massacrée, dans un état lamentable à 9 ans elle est au pré et ne peut plus rien faire. ça m'a fait énormément de mal, je m'en suis voulue de ne pas l'avoir acheté, mais c'était comme ça aujourd'hui j'ai mon loulou pour qui je fais le maximum. Faut t'investir pour ta Dp mais ne te laisses pas bouffer

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 22h40


marinetz a écrit le 22/10/2014 à 21h09:
tu risque d'avoir des avis extrémistes concernant les enrênements, et non un enrênement ne détruit pas le dos ou d'autres chose s'il est utilisé correctement et s'il est utilisé en parallèle d'un travail correct et varié ( pas tout les jours et branché l'enrenement aprés avoir détendue au 3 allures ). Ensuite n'oublions pas que comme les humains, les chevaux ne vont pas travaillé tout leur muscles en travaillant toujours de la méme maniére, par exemple le travail le nez en bas comme c'est la mode en ce moment c'est bien, mais sa neccessite aussi un travail tendu et plus haut en paralléle, et oui nous humains on ne travaillent pas les méme muscles en courant qu'en marchant, donc privilégie les 3 allures, allongés et rassemblés, symétriquement à droite et à gauche. ensuite il faut beaucoup travaillé sur des dénivelés, des longues montés au pas par exemple... je te conseille le pessoa pour le travail en longe, c'est magique!


Je ne peux que plussoyer à l'infini !!!
- le pessoa en longe en faisant attention aux réglages et sur des cercles assez grands pour ne pas trop tirer surtout sur les jarrets. Mais c'est un très bon compromis!
- l'extérieur top aussi! ça change, ça permet de voir du pays, de travailler en terrain variè!

Je viens de repenser à ce que m'avait dit la mono quand je lui ai demandé quoi faire comme exo pour muscler la mienne : beaucoup de transitions inter et intra allures, des montées et des descentes. Ca reste des choses simples qui peuvent coller avec son avancée dans le travail !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 22h51


chrysnono a écrit le 22/10/2014 à 22h40:


Je ne peux que plussoyer à l'infini !!!
- le pessoa en longe en faisant attention aux réglages et sur des cercles assez grands pour ne pas trop tirer surtout sur les jarrets. Mais c'est un très bon compromis!
- l'extérieur top aussi! ça change, ça permet de voir du pays, de travailler en terrain variè!

Je viens de repenser à ce que m'avait dit la mono quand je lui ai demandé quoi faire comme exo pour muscler la mienne : beaucoup de transitions inter et intra allures, des montées et des descentes. Ca reste des choses simples qui peuvent coller avec son avancée dans le travail !


Oui bah alors s'il y a bien un enrenement à ne pas utiliser sur cette jument c'est bien le pessoa !!

C'est un enrenement qui doit s'utiliser sur un cheval avec déjà de la masse musculaire, et certainement pas sur un cheval qui manque de muscle qui plus est avec des problématique de grosses douleurs sur toute l'ossature.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut conseiller de ficeller un cheval qui a déjà mal partout qui plus est en longe, exercice déja assez contraignant en plus d'être blasant pour le cheval

Moi non plus je ne reviendrai pas sur mes principes, lorsque l'on a envie de bien faire on peut très bien le faire sans ficelle, il suffit juste de s'en donner les moyens et je ne supporterai jamais de voir mon cheval avec le quelconque enrênement je ne supportais pas le regard qu'il avait lorsqu'il était longé en rênes fixes ! Maintenant si situation très urgente à la limite le gogue commandé ou des élastiques fin très très lache juste pour donner une orientation mais c'est tout. Je ne pense pas que le boulot soit vraiment une partie de plaisir pour cette jument avec toutes ses douleurs alors encore plus la contraindre désolée mais ça me fait dresser les cheveux !

Je répondais au message cité, j'ai bien compris que le but de l'auteur était de faire au mieux pour la jument

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 23h14


quiebro13 a écrit le 22/10/2014 à 22h51:


Oui bah alors s'il y a bien un enrenement à ne pas utiliser sur cette jument c'est bien le pessoa !!

C'est un enrenement qui doit s'utiliser sur un cheval avec déjà de la masse musculaire, et certainement pas sur un cheval qui manque de muscle qui plus est avec des problématique de grosses douleurs sur toute l'ossature.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut conseiller de ficeller un cheval qui a déjà mal partout qui plus est en longe, exercice déja assez contraignant en plus d'être blasant pour le cheval

Moi non plus je ne reviendrai pas sur mes principes, lorsque l'on a envie de bien faire on peut très bien le faire sans ficelle, il suffit juste de s'en donner les moyens et je ne supporterai jamais de voir mon cheval avec le quelconque enrênement je ne supportais pas le regard qu'il avait lorsqu'il était longé en rênes fixes ! Maintenant si situation très urgente à la limite le gogue commandé ou des élastiques fin très très lache juste pour donner une orientation mais c'est tout. Je ne pense pas que le boulot soit vraiment une partie de plaisir pour cette jument avec toutes ses douleurs alors encore plus la contraindre désolée mais ça me fait dresser les cheveux !

Je répondais au message cité, j'ai bien compris que le but de l'auteur était de faire au mieux pour la jument


Ben d'accord pour le pessoa ... c'est comme coller des altères dans les mains d'un grigallet. Mais c'est une bonne idée pour faire des claquages et des déchirures musculaires ...

Je ne comprend pas le diagnostic en tant que tel, bon après il t'est retransmit donc surement x ou Y variantes qui vont avec ...
J'ai décidé d'arrêter un cheval, mon meilleur cheval même pas dix ans, car je le savais fragile et usé, malgré sa bonne forme musculaire. ça me fend le cœur de voir un jeune si talentueux mis à la retraite mais je crois qu'il sera plus heureux et préserver au pré ... Voilà mon expérience, c'est dur mais des fois moins on s'acharne moins on casse ...

Après monter pour monter, de plus si vous n'avez pas le niveau nécessaire pour aller dans le bon sens avec ou sans enrênements, vous serez moins efficace qu'un travail en longe régulier et réfléchie.
Un élastique unique de la muserolle à la sangle me semble plus facile à régler et une meilleure solution

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 23h36

Cold : le diagnostic c'est une autre affaire, et là je te rejoins, j'émet une certaine réserve quant à ce diagnostic pour les raisons évoquées plus hauts. Et le "pas soignable=vie au pré" là encore c'est le véto qui a dit que si dans trois semaine il y avait pas de changement il fallait pas espérer travailler un jour cette jument et c'était vie au pré. Je ne partage pas cette avis, et même si cette jument ne peux jamais devenir une jument de loisir "basse école", je pense que d'autres avis et d'autres alternatives pourront être trouvé quitte à lui laisser du temps !

Quiebro13 : Effectivement maintenant que j'y repense ce travail là avant je l'engageait avec des 6 ans... Ca fait du bien d'avoir un regard extérieur pour nous rappeler parfois, "attention, elle est jeune", car elle est tellement (enfin elle semble, du moins) mûre, dans son attitude et dans son travail, que parfois on a l'impression que elle est grande, ça y est, on peu lui demander tel ou tel chose !
Deuxième avis véto... je pense que les proprios demanderont après l'avis de celui là. Comme j'ai dit la mère est très "spéciale"... donc un deuxième avis véto ça va être du ramage encore. La jeune fille et son père (qui est le proprio du cheval sur les papier), feront tout ce qu'il faut. La mère (pas proprio en réalité) est spéciale comme je l'ai dit, elle pense avoir la science infuse et connait tout sur tout sur les chevaux... et a les idées bien arrêter. Quand je lui est parlé d'osthéo elle m'a rit au nez, elle a dit que c'était des conneries et qu'elle payait pas des charlatan ni pour elle, ni pour sa fille (qui comme moi, et comme beaucoup de cavalier, a des problème de dos...) ni pour un cheval. Voilà voilà....

Et sinon, j'essaye de relativiser comme tu dis, ce n'est pas ma jument... Je sais que je la suivrai de loin tant que je pourrai mais je n'ai pas non plus les moyens de payer la pension d'une jument pour la regarder brouter au pré ... parce que dans tout ça Bibi fait pas beaucoup de sport et les bourrelets vont arrivés ahahah !

Edité par wildfox le 22-10-2014 à 23h39



Page(s) : 1 2 3 4
Help : bien muscler + (..) News p.2
 Répondre au sujet