Help : bien muscler + (..) News p.2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2604 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 20h06

Bonsoir à tous,

Voici d'abord de quoi remettre les choses dans leur contexte...

Comme certains le savent peut être déjà, j'ai une jeune trotteuse de 4 ans en DP. Elle a été sauvé du couteau en février 2014 (elle avait encore 3 ans à l'époque). Elle a dans un premier temps était remise très doucement au travail, beaucoup de travail a pied, longue rêne et longe. Puis monté tranquillou. N'ayant pas de carrière, le travail a donc était très limité par la météo (hors de question de faire travailler une jument mal équilibré sur sol glissant ...) et on a fait beaucoup de ballade. Le galop a été travailler après ses 4 ans (avril), doucement. Moi, je suis arrivée en juin. La belette a "le coeur sur le sabot", elle est hyper volontaire. Mais on peut pas dire qu'on a bossé encore, on a profité de l'été pour se balader surtout. Septembre, c'est le déménagement vers une écuries avec toutes les installations pour bosser, on veux donc commencer à vraiment travailler la louloute. Mais ce fut de courte durée, car début octobre, la jument boite de l'antérieur. On pense d'abord qu'elle a la corne trop sensibilisé avec l'abrasivité du sable de la carrière. On fer les antérieurs sur conseil de pro... ça ne donne rien. Après divers avis (mono/autres personnes des écuries), on fait "dans le doute", le test de la planche. Le coup de massue. La jument boite raide... Enorme suspicion qu'elle soit naviculaire. On programme les radios pour le 22 octobre.

Je viens donc d'apprendre le verdict. Non, la belette n'est pas naviculaire... Mais ne nous réjouissons pas trop. Le véto nous dit que son squelette est horrible, foutu, on a trop tiré dessus... il est dans le même état que le squelette d'un cheval de 20 qui a durement bosser toute sa vie. Oui, sauf qu'elle en a que 4... Résultat, poulette souffre de partout depuis plusieurs semaine, de tout le corps... Pauvre petite, ça me fend le coeur d'apprendre ça.

Bref, la belette va être mise sous aspirine pendant trois semaine pour la soulager, et elle va devoir être bosser tout les jours pendant 3 semaines, et bosser "dans le bon sens", pour qu'elle se muscle je suppose (je n'ai pas eu de détail, j'attend le scan du rapport du véto). Le véto a conseiller de lui mettre un gogue commandé pour nous aider. (SVP, pas de débat à ce sujet... oui un gogue peut faire bosser un cheval "dans le mauvais sens" et lui donner une attitude artificielle, oui... donc oui on va faire gaffe a pas l'utiliser n'importe comment, mais voilà, on suit les conseils du véto car là on se sent complètement impuissante...)

Si dans 3 semaines, ce n'est pas arrangé, on arrête tout et ça veut dire que ça sera surement jamais "soignable", donc cheval au pré à vie.

Comme dit, je ne suis que DP, je n'ai eu que les infos de la proprio, je n'ai pas encore eu le scan du rapport véto, et vous pourrez constater que je manque de précision sur la pathologie exacte de ce quel a, et du but de ce travail... Cela m'inquiète un peu je doit dire. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai eu le rapport.

Bref, l'objectif apparemment c'est de muscler la jument (peut être pour que son squelette "tienne" mieux grâce a la musculature..?). Le problème c'est qu'on avait juste aborder le travail de l'engagement, de la cession etc !!! Et le temps nous est compté maintenant. On doit donc travailler dans le bon sens une jument qui, de base, ne sait pas encore travailler dans le bon sens... Il va donc falloir ne faire aucune erreur, et bosser ça le mieux et le plus efficacement possible... J'attend vos conseils, tous les exercices, les "à faire/à ne pas faire" sont les bienvenus !

Sinon, comme vous pouvez l'imaginer j'ai le moral dans les chaussettes avec cette nouvelle... Ce petit coeur, si déterminé, si volontaire, avec un coeur énorme qui a essayer de nous faire plaisir depuis toujours... Elle a été cassé... cassé par la connerie des hommes. Un petit trésor qui a franchement de joli allure et avait un potentiel, non, elle n'aura pas le droit à une reconversion parce que son éleveur l'a détruite. J'ai un peu la rage contre certaines pratique du milieu des courses de trot, et des courses en général, merde quoi... A 18 mois ce sont des bébés !!!!!!!! Ils ne devraient pas travailler ! C'est quoi ce concept de "cheval-mouchoir-jetable" qu'on produit en masse, qu'on entraine violament, le plus vite possible car nourrir un cheval qui ne bosse pas un an de plus, ça coute de la tune et on a pas un rond a mettre dans un cheval, qui, si il n'est pas bon, finira de toute façon chez le boucher ! J'ai la rage, j'ai la rage. Il faut que les consciences s'éveillent, ils faut que la Fédération fasse quelque chose, qu'ils interdisent ce genre de pratique de débourrage trop tôt !! Stoppez le massacre quoi !!! (PS : ce soir, sous le coup de l'émotion, les mots dépassent surement la raison, j'espère que tout les éleveurs de TF/PS m'excuseront si je les ai choqué, je suis certaines qu'il existe de bon éleveur même dans le milieu des courses qui respectent leur chevaux et qui ne les brise pas comme ma belette a été brisé... Je ne vous met bien sûre pas dans le "lot" de ceux contre qui j'ai la rage, j'ai conscience que tout les éleveurs ne sont pas comme ceux qui ont élever ma DP, mais ceux là, ceux qui débourrent trop tôt, qui ne prennent pas le temps, qui violentent les chevaux, et qui, dès qu'ils ne font pas les temps, les laisse dépérir dans un pré le temps que le camion viennent les chercher, ceux là, mériterai bien d'aller bien se faire voir...)

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 16h44

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 22/10/2014 à 23h42

Ah et sinon, j'oubliais... Le véto a dit "le moins de travail sur un cercle possible"... je pense pas bon pour les articulations.

Donc de toute façon un pessoa je vais pas le mettre en selle quoi ! Et puis même, j'avoue que je ne me voyais pas trop mettre ça a une jument qui a perdu depuis qu'elle est arrêter, les quelques muscles qu'elle commençait a prendre ^^" Donc dans l'avenir why not, mais pour l'instant on va se contenter d'un petit gogue commandé

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 00h24

je pense que 3 semaines c'est un délai pour faire un nouveau point .

Par contre si je comprends bien elle va travailler sous anti-inflammatoire (qui peut-être sera suffisant pour la soulager et donc supprimer la boiterie ) .
Donc il ne s'agit sans doute pas d'une inflammation provoquée par l'activité , car malgré les anti-inflammatoire celà accentuerait le pb de la faire travailler.

Ses structures osseuses sont sans doute en cause, défaut de calcification ou ostéoporose ou un truc du genre , fréquent chez les chevaux qui travaillent trop jeune et trop fort alors que l'ossification est en pleine construction . Peut être des carences alimentaires aussi selon l'élevage et le centre d'entrainement où elle a vécu .
Je pense à ça à cause de l'expression "comme si elle avait 20 ans" , et également le travail en cercle déconseillé .
Bref, lorsqu'il y a des pb osseux l'activité peut dans certains cas améliorer les choses, d'une part en stimulant l'ostéogénése (renouvellement des cellules osseuses) , d'autre part parce que les masses musculaires soutiennent les structures osseuses .
J'ai été bleuffée du résultat sur une ponette pour qui je n'aurai pas parié ma casquette ... donc pour le moment il faut garder espoir et suivre le protocole le plus sérieusement possible .

Pour le gogue, surtout utilisé en gogue commandé pour pouvoir doser au fur et à mesure du travail et libérer le cheval pour faire des poses, ça peut être un excellent outil pour guider le cheval vers la bonne attitude.
Surtout quand on n'a pas de temps à perde !

Bon courage , et profitez de la nouvelle structure pour vous faire encadrer afin d'avoir une personne pour guider votre travail .

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 00h47

Les douleurs, c'est ce qui me faisait dire des cercles pas trop petits, j'avais un peu peur de ce que tu as confirmé : articulations en mauvais état. Dans ce cas, vaut mieux éviter complètement la longe effectivement.
Ca peut être un bon exercice pour muscler le dos avec moins de contrainte que quand il y a le poids du cavalier mais parfois ce n'est pas possible

Je pense qu'avec le gogue co tu peux avoir une bonne souplesse d'utilisation qui te permettra de doser la contrainte.

Quand aux messages de certains je ne reviendrai pas dessus, je n'en vois pas l'intérêt...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 08h32

J'ai pas lu toutes les réponses...

Je ne comprends pas trop le vétérinaire, il est pourtant bien placé en principe pour savoir que travailler dans le bon sens ça se fait pas en 3 semaines...

En ce qui concerne les enrênements je ne vais pas rentrer dans la polémique, garde juste en mémoire que si tu veux un cheval qui travaille dans le bon sens, qui cède donc dans sa bouche et sa nuque, qui tend son dos, il faut pour cela qu'il ai particulièrement confiance dans la main : comment cela sera possible si la bouche est synonyme de douleurs qui le place de force dans une attitude qu'il ne peut peut être pas tenir ? Seule la main aura la finesse de sentir si là elle peut ou si c'est trop pour elle. Les ficelles n'ont pas cette finesse, et tu risques d'aller à l'erreur ou de perdre beaucoup de temps (parce que douleur donc refuse de donner sa bouche comme elle devrait donc ne se tend pas). A la rigueur un petit gogue fixe permettra de canalyser un peu en longe, mais perso je me cantonnerai vraiment à ça.

Pour le travail tout reprendre à la base, cession de machoires, flexions de nuque, extension d'encolure, déjà elle tendra son dos et se musclera. Dans un second temps relèvement de l'encolure pour travailler les abdos. La première étape m'a pris 15 jours avec le cheval que je travaille en ce moment (acquis mais pas encore stable).

J'ai connu un ps dans le même cas, on l'a travaillé dans le bon sens pendant un an, avec des pros vraiment réputés dans le travail de légéreté. Il lâchait de partout, quand le dos allait mieux c'était un membre, ou le système digestif. On l'a bien musclé mais au bout d'un an sa propriétaire a décidé de le mettre en semi retraite au pré (il y est depuis 6 mois maintenant). Il profite enfin d'une retraite bien méritée, au pré, avec des copains. Soyons réaliste : quelle est la meilleure vie pour un cheval ? Tourner en rond dans une carrière ou vivre une vraie vie de cheval ? Tu jettes la pierre à l'éleveur, je comprends ta colère, mais prend du recul et tu verras que la vie de "cheval de selle" n'est pas toujours la plus rêvée pour eux. Bon ça ne résoud rien, mais c'est juste pour te faire comprendre que s'acharner sur un cheval qui ne peut pas physiquement, avec des ficelles dans tous les sens (synonymes de contrainte et douleur) ce n'est pas mieux que s'acharner sur un jeune cheval destiné aux courses.

Bon courage, et garde bien en tête que rien n'est fini pour elle ;)

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 09h12

Frederique3560 : Je pense que tu as parfaitement cerner le problème. C'est aussi ce que je me suis dit en y repensant pour le délai de trois semaine, je pense que le véto veux voir si il est possible de la muscler suffisamment pour soutenir les muscles et éventuellement si comme tu le dis, l'activité ne peux pas l'aider en stimulant son organisme.
Pour le vogue, effectivement il sera uniquement commandé, et utilisé non pas pour la maintenir "le chanfrein a la verticale" car là il sera mal utilisé et contre-productif, simplement pour l'orienté au mieux, même si le travail principale restera évidement dans les rênes de filet, les rênes de gogue servant uniquement pour l'aider.
Nous sommes également encadré dans cette nouvelle structure par une monitrice agrée. De plus samedi Nathalie d'Orgeix vient faire une intervention au CE ce samedi, je ne participe pas au cours qu'elle va donner mais je vais essayer de lui parler pour qu'elle me donne éventuellement des conseils pour bien bosser...

Chrysnono : Oui voilà, pas de longe. Par contre maintenant que j'y pense, étant donné qu'elle a été attelé, elle doit déjà avoir quelque base pour les longues rênes, et du coup les longues rênes pourrait nous permettre de la faire bosser a pied sans cavalier sur le dos ! J'en parlerai avec la proprio.

Ascd : Oui le délai de 3 semaine étonne un peu tout le monde, moi y compris. Après nous pensons (ou espérons) que c'est plutôt un délai pour faire le point. Après comme tu l'as très bien souligné, le gogue ne va pas être utilisé pour "le placer de force dans une attitude qu'il ne peut peut être pas tenir". Comme j'ai répondu plus haut si enrênement il y a, ce sera gogue commandé uniquement, et utiliser de manière très très légère, juste pour l'aider, l'inciter a se tendre, à ne pas avoir le nez en l'air (et tout ça accompagné d'un travail aussi sur l'engagement, le but n'est pas de la foutre sur les épaules...!!!) sans la tenir fermement avec les rênes de gogue. Le travail principale restera avec les rênes de filet, une main légère et de l'engagement derrière. Le vogue vas être une aide, pas un outil, pas une solution en soi.

Comme tu le dis aussi, tu as fait ce travail sur un cheval qui avais déjà acquis les bases. Avec cette jument, les bases rentrait tout juste, elle commençait a être bien au pas, et parfois (selon les jours) au trot. Le galop n'est pas encore équilibré (ok elle galope mais bon... ça reste un trotteuse et pour avoir un petit galop équilibré avec un trotteur c'est du boulot et ce boulot était loin d'être fini avec elle). On a donc décider de limité au max cette allure, voir ne pas la travailler du tout si elle ne peux pas s'équilibrer au galop. On va la muscler au pas, au trot, en travaillant les transitions, mais ça ne sert a rien de la foutre dans une allure où elle ne sait pas s'équilibrer ... Ca va pas franchement la muscler et ça risque de lui réveiller plus de douleur qu'autre chose. C'est en tout cas ce que je pense, je me trompe peut être.

Tu dis toi même, encore une fois, que la proprio de ce cheval a essayer de bien le muscler pendant un an puis n'a pas insisté et a fait surement ce qu'il y avait de mieux à faire. Le but n'est pas qu'on s'acharne sur cette jument. Il n'en est même pas question pour la proprio je pense (et ni pour moi évidement)! Dans son cas franchement si l'activité et la musculature peuvent la soulager (cf message de Frédérique3560, qui a bien cerné le problème je pense) il n'y a qu'en la bossant qu'on pourra le faire. Car pour le moment elle souffre, même au pré si j'ai bien compris... (bon j'ose espérer que l'aspirine va au moins la soulager au quotidien même si la encore ce n'est pas une solution sur le long terme). Donc on va essayer pendant ces trois semaines, faire le bilan. Et si le bilan est mauvais, alors oui elle ira en pré-retraite et j'espère qu'elle aura une vie heureuse. Quoique vu comment elle est depuis qu'on la monte plus (pourtant sortie tout les jours et on continue a faire des "jeux" avec elle a pied et au pas genre slalom, arrêter/repartir, même si tout est vite limité.. donc on la laisse pas dépérir, loin de là) je sais pas si la vie sans travail, au pré, lui convient ... Elle est vachement plus agité qu'avant. M'enfin bref, si elle doit passé sa vie au pré elle le fera, on ne compte pas s'acharner pour en faire un cheval de loisir. Non, non, pas du tout. Et même si elle peut continuer d'être monté, je ne pense pas qu'elle aura une dur vie de cheval de selle, car elle était à la base destiné au loisir/dressouillage/balade. Pas de saut, pas de concours...

Merci de ton témoignage en tout cas :)

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 09h15



Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 09h29

c'est surtout une aide pour palier au manque de technique du cavalier, en "contraignant" plus ou moins le cheval par la douleur, il faut en avoir bien conscience ;)

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 10h02


acsd a écrit le 23/10/2014 à 09h29:
c'est surtout une aide pour palier au manque de technique du cavalier, en "contraignant" plus ou moins le cheval par la douleur, il faut en avoir bien conscience ;)


Dans notre cas c'est je considère plutôt que c'est une aide pour palier au manque de temps... très honnêtement ça me fait chier de le dire, ça me fait chier d'avoir ce "délais" que je trouve un peu ridicule, ça me fait chier de me dire qu'on ne demande de faire en 3 semaine ce qu'on devrait plutôt faire en un an.

A la base on ne voulait pas utiliser de gogue, qu'on soit clair. On avait notre temps, on voulait pas se presser, la jument était toute fraiche et avait encore tout a travailler.

Quant au délai, j'attends d'avoir le rapport du véto pour savoir si il est justifié ou non...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1519
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 10h12

elle est en box ou au pré cette louloutte?
le pré serait un bon moyen de la faire bouger plus, et ça aiderait.
tu peux aussi partir en trotting ou en canter (ça muscle plus) en préparant bien sur, de façon progressive, ça permet de muscler en emmenant le cheval dehors. Et balade tranquile le lendemain pour les courbatures.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 10h39


missparker a écrit le 23/10/2014 à 10h12:
elle est en box ou au pré cette louloutte?
le pré serait un bon moyen de la faire bouger plus, et ça aiderait.
tu peux aussi partir en trotting ou en canter (ça muscle plus) en préparant bien sur, de façon progressive, ça permet de muscler en emmenant le cheval dehors. Et balade tranquile le lendemain pour les courbatures.


Au pré avec les copains !

En canter ? Qu'est ce que c'est ?
Trotting j'y avait pensé ! Faut que je soit sûre que je peux l'emmener en ballade par contre, enfin qu'elle peut bosser sur des sols autre que sable. Je vais donc demandé mais effectivement un petit trotting de 20 minutes au débuts et après bien la marché, ça peut être pas mal

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 11h20

Un canter c'est un travail au galop :) Beaucoup utiliser pour les chevaux de course pour travailler la cardio, le souffle etc.

Mais si ta belette a du mal à galoper ptet se limiter au trotting

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 11h44

le canter est une excellente idée

en suspension on laisse le cheval galoper librement dans le calme , des lignes droites tranquillou sans la faire prendre sur la bouche pour pas qu'elle s'appuie (hihi troteuse !)

ça sera plus facile pour elle de galoper dehors qu'en carrière .


Ce qu'il faut savoir c'est exactement quelle parties il faut en priorité muscler .
Là tout le monde parle dans le vide .
Le trot muscle majoritairement l'avant main ,
le galop muscle le dos .

Apparement la boiterie ne vient pas d'1 pb de pied , c'est un pb plutôt interne (osseux ? , peut-être articulaire mais pas forcement ) donc il ne devrait pas y avoir de pb pour l'extérieur si vous choisissez des terrains réguliers (ce qui sollicite le + c'est les terrains bosselés , irréguliers car le scquelette doit sans arrêt compenser pour se réequilibre) .

Pour les avis sur le gogue je n'épilogue pas, chacun son point de vue (et je ne suis pas une partisante des enrênnement, loin de là) mais refuser "en bloc" sytématiquement est aussi obtus que de vouloir "contraindre trendu par des ficelles" .
C'est l'usage que l'on fait des choses qu'il faut regarder.
Un petit exemple : aprés des années j'ai découvert que sur une jument ultra chaude le éperons avaient un effet plus que positif ! le jour où on m'a proposé de la monter avec une petite paire d'éperons j'ai souris croyant à une plaisanterie et quelle révélation !

Petite remarque au passage : gogue fixe en longe (même pas trés serré) sur une trotteuse qui ne sait pas marcher et trotter la ligne du dos remontée de loin bien pire que monté en commandé à mon humble avis ! A part presque à coup sûr lui faire creuser le dos je vois pas ce que ça va donner .


Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 15h25


frederique3560 a écrit le 23/10/2014 à 11h44:
le canter est une excellente idée

en suspension on laisse le cheval galoper librement dans le calme , des lignes droites tranquillou sans la faire prendre sur la bouche pour pas qu'elle s'appuie (hihi troteuse !)

ça sera plus facile pour elle de galoper dehors qu'en carrière .


Ce qu'il faut savoir c'est exactement quelle parties il faut en priorité muscler .
Là tout le monde parle dans le vide .
Le trot muscle majoritairement l'avant main ,
le galop muscle le dos .

Apparement la boiterie ne vient pas d'1 pb de pied , c'est un pb plutôt interne (osseux ? , peut-être articulaire mais pas forcement ) donc il ne devrait pas y avoir de pb pour l'extérieur si vous choisissez des terrains réguliers (ce qui sollicite le + c'est les terrains bosselés , irréguliers car le scquelette doit sans arrêt compenser pour se réequilibre) .

Pour les avis sur le gogue je n'épilogue pas, chacun son point de vue (et je ne suis pas une partisante des enrênnement, loin de là) mais refuser "en bloc" sytématiquement est aussi obtus que de vouloir "contraindre trendu par des ficelles" .
C'est l'usage que l'on fait des choses qu'il faut regarder.
Un petit exemple : aprés des années j'ai découvert que sur une jument ultra chaude le éperons avaient un effet plus que positif ! le jour où on m'a proposé de la monter avec une petite paire d'éperons j'ai souris croyant à une plaisanterie et quelle révélation !

Petite remarque au passage : gogue fixe en longe (même pas trés serré) sur une trotteuse qui ne sait pas marcher et trotter la ligne du dos remontée de loin bien pire que monté en commandé à mon humble avis ! A part presque à coup sûr lui faire creuser le dos je vois pas ce que ça va donner .




Merci encore pour ces conseil. Je te rejoins totalement pour l'utilisation des enrênements.
Le gogue n'est qu'un outil; or, on a tous entendu au moins une fois que l'outil est ce que l'on en fait. Oui on peut tuer avec un couteau, on peu aussi et simplement couper des choses... Il y a du bon et du mauvais dans chaque outil, cela dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Ok pour le canter ça peut être une bonne idée pour muscler le dos ! Car en carrière comme je le disais, le galop est encore dur dur ! Elle tourne "couché", elle est hyper lourde. Donc pas tip top du tout ! Mais en ballade elle est très bien au galop, quoi qu'elle ne connait pas vraiment le "petit" galop, donc ça a tendance a être assez vite du galop bien bien soutenu et jusque là comme on galopait des toutes petites distances, il fallait la retenir pour pouvoir s'arrêter au bon endroit. Mais je suis sûre qu'en le travaillant elle comprendra, elle est gentille et à l'écoute, je ne pense pas qu'elle essayera de nous prendre la main ou que cela pourrai être dangereux.

Je sais qu'il y a une forêt proche du CE (15 min à cheval) où j'avais fait de la course d'orientation et où le sol est bon, bien régulier. Je vais essayer d'y aller.

Bon le problème de tout ça c'est que je ne me sent pas de partir seule, étant donnée que je ne connait pas les chemins, de 1, et que je préférerai être accompagné par sécurité, de 2. Je vais essayer de me trouver des partenaires de trotting/galoping, et de me faire un petit programme.

Sinon, c'est sûre que ne pas savoir exactement ce qu'elle a c'est problématique. J'attend avec impatience le compte rendu véto ...

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 15h26



Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 16h40

Voilà les rebondissements

Donc je ne sais plus si je l'ai précisé ou pas, mais on est deux DP sur la jument (enfin des Tiers-pension plutôt du coup). Nous deux on a un G7, la proprio un G3.

Donc bref, hier avec l'autre DP on était un peu inquiète comme je vous l'ai expliqué et surtout qu'elle devait y aller ce soir et donc c'était elle qui allait commencer les "3 semaines de musculation". Donc elle était carrément embêter de pas avoir plus de préciser sur comment il fallait la travailler, ce qu'il fallait faire etc. N'ayant pas eu le rapport du véto, elle a demandé son numéro de téléphone pour avoir des précisions sur quoi faire, quoi bosser précisément, et si la juju boite etc.

Elle a donc appelé le véto. Et là, surprise ... un tout autre discours que ce qu'on a eu hier.

Déjà, la jument était censé passé des radios, le véto ne lui en a pas fait, il lui a fait plusieurs examens, l'a touché etc. C'est donc surtout au niveau des antérieurs et le postérieur droit, et le dos. Le problème, c'est que ça fait 2 ou 3 semaines que la jument n'a pas été bossé et donc il y a des truc qu'il ne peut pas voir, qu'il ne peut pas tester.

C'est pour ça qu'il faut la remettre au travail. Mais je ne sais pas d'où sort ce "délai" de trois semaine. Déjà il ne faut absolument pas tirer dessus, dès qu'elle boite, on arrête tout. Et si elle boite ce soir, on réessaye demain, et si demain elle boite, on appelle direct le véto pour reprendre un RDV et refaire des examens plus poussés. Il nous a dit qu'il faudrait continué a la bosser tout doux tout doux jusqu'à ce qu'il la voit (si on peut pas avoir le RDV le jour même quoi, ce qui sera fort possible !) pour qu'il puisse quand même faire d'autre test et voir d'autre chose avec sa remise en activité, même petite activité.

Ensuite, il a dit que si ça avait été un examen pour une vente, il aurait donné un avis négatif ... ça en dit long.

Par contre il n'y a pas non plus de contre indication, on peut longer et partir en ballade...

Bref là je suis encore un peu plus dépité... les proprios sont gentils et veulent bien faire, mais le père n'y connait rien dans les chevaux, et c'est lui qui a eu le véto au téléphone donc il a sans doute pas du tout compris ce que le véto a dit. La jeune fille a seulement un G3... d'après le véto, pas du tout le niveau pour travailler un cheval comme ça, qui est aussi "cassé". Quant à la mère qui n'est pas proprio mais qui est une grande gueule, elle connait tout sur tout, parce qu'elle a fait "15 ans de CSO" donc personne ne peut rien lui apprendre... Ouai enfin elle sort des énormités, et elle a été incapable de voir la boiterie alors que ça sautait au yeux et que la juju était raide boiteuse. Le problème c'est que je sais d'avance ce qui va se passer... Si la juju boite, la jeune fille n'a pas les connaissances pour le voir, et la mère soutiendra qu'elle ne boite pas.

AAAAAHHH. Je suis perduuuuue

Edité par wildfox le 23-10-2014 à 16h43



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 17h39

mais elle boite ou pas ???

ça veut rien dire
"c'est les antérieurs, le dos et un postérieur " même le plus .... des véto dira pas un truc comme ça .

Oubien elle est boiteuse/ sensible de tout ça ?


Il pense, soupçonne qu'elle a quoi ??? sans radio il peut pas voir les dégats .

A part le test à l'effort qu'elle ait travaillé ou pas ça gêne pas le diagnostique .

Ben c'est sûr que pour une visite d'achat un cheval boiteux ne "passe" pas.
Sachant que c'est pas le véto qui dit "apte" ou pas "apte" à être vendu, il fait juste un état des lieux, conseille éventuellement son client , mais il ne décide rien.


Bon bref, vu les bouts d'info que vous obtenez vous risquez pas de savoir à quoi vous en tenir .




Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Help : bien muscler + (..) News p.2
Posté le 23/10/2014 à 17h39

mais elle boite ou pas ???

ça veut rien dire
"c'est les antérieurs, le dos et un postérieur " même le plus .... des véto dira pas un truc comme ça .

Oubien elle est boiteuse/ sensible de tout ça ?


Il pense, soupçonne qu'elle a quoi ??? sans radio il peut pas voir les dégats .

A part le test à l'effort qu'elle ait travaillé ou pas ça gêne pas le diagnostique .

Ben c'est sûr que pour une visite d'achat un cheval boiteux ne "passe" pas.
Sachant que c'est pas le véto qui dit "apte" ou pas "apte" à être vendu, il fait juste un état des lieux, conseille éventuellement son client , mais il ne décide rien.


Bon bref, vu les bouts d'info que vous obtenez vous risquez pas de savoir à quoi vous en tenir .




Page(s) : 1 2 3 4
Help : bien muscler + (..) News p.2
 Répondre au sujet